O2feel fait un pas important vers la relocalisation en annonçant l’assemblage de 50 % de ses vélos électriques en France. L’entreprise collabore avec Arcade Cycles à La Roche-sur-Yon pour produire une part significative de ses vélos sur le sol français.
O2feel, fondée à Amiens, est aujourd’hui un acteur majeur du marché des vélos à assistance électrique en France avec jusqu’à 20 000 unités produites à l’année. En 2021, la marque avait déjà ouvert une ligne d’assemblage au siège de Wambrechies dans le Nord de la France, dédiée à ses VTTAE haut de gamme.

Pour le reste, l’entreprise s’appuyait jusqu’à présent sur des partenaires asiatiques et européens pour l’assemblage de ses vélos. Désormais, O2feel ambitionne d’assembler 50 % de ses vélos en France, en se concentrant principalement sur ses modèles premium et les futures nouveautés. Notez que les cadres et composants restent importés d’Asie, une pratique courante dans l’industrie du cycle.
L’assemblage local des vélos permet à O2feel de réduire son empreinte carbone en limitant les trajets nécessaires au transport des produits finis, minimisant ainsi l’impact environnemental de ses VAE. Pour concrétiser cette démarche, la marque s’associe à Arcade Cycles, un fabricant et assembleur français établi à La Roche-sur-Yon depuis 1995 qui travaille déjà avec Gaya ou Reine Bikes.
Ce partenariat stratégique vise à optimiser la qualité et la compétitivité de l’assemblage en France, en alliant les compétences et ressources des deux entreprises malgré les défis liés aux compétences et infrastructures. Une très bonne nouvelle !
Pour aller plus loin : Vous voulez en savoir plus sur les vélos O2feel ? RDV sur notre test du O2feel Equo 5 Adventure, un cargo VTC qui vaut le détour !