Les vélos électriques

Actu

Des chiffres très positifs pour le fabricant de vélos Orbea en 2023

Le fabricant de vélos espagnol, Orbea, a partagé ses résultats financiers pour l’année 2023. Bien que l’entreprise ait connu une légère baisse de son chiffre d’affaires, elle a réussi à maintenir ses marges opérationnelles et à poursuivre sa croissance, ce qui en fait un acteur solide sur le marché des vélos dans une période plutôt compliquée.

Une baisse de chiffre d’affaires à nuancer

En 2023, Orbea a enregistré une baisse de 6,3% de son chiffre d’affaires de 374,4 millions d’euros contre 400 millions d’euros en 2022.

Cependant, il est important de noter que cette baisse intervient dans un contexte économique mondial difficile où de nombreux acteurs du marché ont été confrontés à des défis majeurs tels que l’instabilité des chaînes d’approvisionnement, la hausse des coûts des matières premières et la baisse de la demande des consommateurs.

Dans ce contexte, cette légère baisse par rapport à 2022 est une aubaine !

Cela vient aussi remettre du positif dans le secteur du vélo, après la bonne nouvelle du rachat de VanMoof et la (re)sortie de son best-seller le S5.

Des marges opérationnelles solides 

Grâce à ses récents investissements dans la modernisation de son outil de production et à une approche commerciale axée sur la qualité totale, le respect de l’environnement et la sécurité au travail, Orbea a pu maintenir son Ebitda (excédent brut d’exploitation) en 2023. Cette solidité financière est un indicateur clé dans la bonne santé de l’entreprise. Elle montre également qu’Orbea, marque leader dans le domaine des VTT électriques, est en mesure de générer des profits suffisants pour couvrir ses coûts opérationnels et maintenir sa rentabilité.

La structure coopérative d’Orbea est aussi un élément clé de sa réussite. Les membres de la coopérative réinvestissent leurs bénéfices annuels dans l’entreprise, ce qui permet à Orbea de poursuivre ses initiatives et ses projets sans s’endetter.

Une croissance continue

Au cours des trois dernières années, Orbea a doublé ses effectifs passant à 1 000 employés. Cette croissance est le résultat direct de la stratégie de l’entreprise, qui consiste à réinvestir ses bénéfices dans l’expansion de ses capacités de production et de logistique, le développement de nouvelles technologies et le recrutement de personnel qualifié.

En 2023, Orbea a poursuivi sa stratégie d’innovation en investissant dans une nouvelle structure appelée OOLab en partenariat avec Shimano dédiée au développement et à l’essai des solutions les plus avancées pour les vélos électriques.

oolab orbea shimano
L’OOlab une collaboration entre Orbea et Shimano

En dépit d’une légère baisse de son chiffre d’affaires, Orbea a démontré sa résilience et sa solidité financière en 2023. L’entreprise semble bien préparée pour les défis et les opportunités de l’année 2024 et au-delà. De quoi nous rassurer au moment où de nombreuses marques annoncent leur faillite comme VanMoof ou vivent des problèmes mettant en péril la marque comme le retrait de la vente des vélos Babboe.

76 articles

À propos de l’auteur
Fan de rando en vélo électrique. Je roule principalement en VTC et en cargo.
Articles
Articles associés
Actu

Leon Cycle (ET.Cycle et NCM) s'installe à Lyon pour conquérir le marché français du vélo électrique

L’allemand Leon Cycle, distributeur des marques NCM et ET.CYCLE, officialise l’ouverture de son siège en France, à Lyon. Une démarche…
Actu

Louer un vélo électrique pour 29€/mois ? Loewi veut bousculer la mobilité

Loewi redéfinit la manière dont nous abordons la mobilité durable avec une nouvelle offre de location de vélos électriques reconditionnés….
Actu

Le cadeau d'Emmanuel Macron au roi du Danemark : un vélo électrique (avec une signification cachée !)

Emmanuel Macron a offert un vélo électrique au roi du Danemark, un geste qui peut sembler surprenant dans un pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *