Avec son prix abordable et son apparence de mobylette, le Cmacewheel V20 est un fatbike qui semble assez passe-partout. On l’a testé sur des chemins de campagnes et des sentiers en forêt, voici notre avis complet.
Moteur 750W de moyeu arrière, double suspension, pneus Chaoyang 20x4". Supporte jusqu'à 150kg de charge.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
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Notre avis sur le Cmacewheel V20
Points positifs
- Moteur puissant de 750W (capteur de couple)
- Double suspension
- Des gros pneus 20×4″ adaptés à tous les terrains
- Poignées d’accélérateur
- Petit budget
Points négatifs
- Guidon peu ergonomique
- Poids élevé (47 kg)
- Immatriculation obligatoire pour rouler sur route
Premières impressions sur le Cmacewheel V20
Dans le vaste univers des fatbikes électriques, le Cmacewheel V20 peut être une option intéressante si vous cherchez un vélo pas cher et adapté à tous les terrains. Avec un prix de vente inférieur à 1600€, le niveau d’exigence reste bien sûr modeste, mais vous allez voir qu’il offre déjà des fonctionnalités et des performances intéressantes pour les balades en pleine nature ou en milieu urbain. Regardons plus en détail ce que ce modèle a à offrir !


Le Cmacewheel V20 est dispo en 2 coloris : un sobre gris (celui qu’on teste ici) et un éclatant dégradé bien flashy de rose et bleu, esprit Miami Vice City. Le cadre est à enjambement bas, ce qui en fait un vélo adapté à beaucoup de profils. Il supporte jusqu’à 150kg de charge, de quoi se balader en toute sécurité, même avec un peu de poids sur le porte-bagages (ou sur la selle).
Du côté du guidon, on retrouve précisément une répartition des contrôleurs similaire à celle présente sur les fatbike pliant Vakole CO20 Max et Lankeleisi RX800 Plus, 2 fatbikes qu’on a testé. Le côté gauche du guidon permet d’ajuster le niveau d’assistance souhaité, parmi les 5 niveaux proposés, mais aussi d’allumer le phare avant ou d’enclencher les clignotants ou le – très puissant – klaxon (attention à vos tympans !). Au centre du guidon, on retrouve un grand écran, bien lisible aux faux airs d’écran de smartphone.


Sur le côté droit, une petite poignée d’accélération renforce l’allure de « mobylette » de ce fatbike, c’est d’ailleurs un classique de ce type de vélo. Elle promet des démarrages puissants et dynamiques, et surtout elle laisse entrevoir une expérience plus typée « moto » – pour alterner avec le pédalage, que nous aurons l’occasion de tester en détail sur le terrain.

Cmacewheel V20 : quelles performances et quelle motorisation ?
Comme pour les nombreux fatbikes asiatiques que nous avons testé, ce Cmacewheel est équipé d’un moteur de moyeu arrière puissant (de marque inconnue) qui frôle les 750W et dispose de 60 Nm de couple. Le moteur dispose d’un capteur de couple qui offre une assistance fluide et réactive en fonction de l’effort qu’on met dans les pédales, un bon point !
Il faudra par contre penser à l’immatriculer si vous souhaitez rouler en ville avec, comme le veut la réglementation sur les vélos électriques.

Côté autonomie, on peut lire sur le site du revendeur (Buybestgear, la plateforme asiatique) qu’il doit pouvoir atteindre les 100km à condition de donner quelques coups de pédales. La batterie affiche 960Wh et le poids du vélo frôle les 47kg, cela reste tout de même à prouver sur le terrain.
Confort : quelques équipements qui font la différence
Les pneus Chaoyang 20×4 pouces ultra-larges sont sans doute un atout majeur de ce fatbike. Ils offrent une très bonne adhérence sur divers terrains, y compris les surfaces accidentées, le sable et même la neige. Leur largeur permet une meilleure surface de contact avec le sol, ce qui aide à réduire les risques de perte d’équilibre et à améliorer la stabilité, particulièrement dans des conditions difficiles.

On peut aussi noter une suspension avant et un amortisseur central. Certes, il ne s’agit pas d’équipements de grandes marques, ils ne sont pas réglables et sont même un peu « durs », mais pour un fatbike à ce prix, ils apportent tout de même un plus côté confort et rebond. Ce qui rend ce modèle particulièrement intéressant pour des terrains variés.

Sur le terrain : une expérience de conduite satisfaisante
J’ai testé le Cmacewheel V20 sur des routes de campagne et aussi en forêt, sur des sentiers privés, pour pouvoir m’amuser et le pousser dans ses retranchements côtés bosses et rebonds.
Le premier constat, c’est que les gros pneus s’accrochent parfaitement et ont une adhérence vraiment confortable, même sur du sol meuble et caillouteux. Pas de dérapage, ni de déséquilibre, et même quand on pousse un peu la vitesse pour avoir de belles sensations.

La puissance du moteur 750W est au rendez-vous, et on sent que le vélo est bien propulsé par le moteur de moyeu arrière, même s’il reste difficile d’oublier son poids quand on pédale avec le plus faible niveau d’assistance.
Personnellement, je suis complètement fan de la poignée d’accélération, et je dois avouer que c’est terriblement tentant de l’utiliser. J’ai passé une bonne partie de mes balades la main scotchée à la poignée, profitant de chaque coup d’accélération. La sensation de vitesse et de puissance instantanée est vraiment top, particulièrement en mode 5.
Côté freinage, le Cmacewheel V20 fait bonne figure avec ses freins à disque hydrauliques, même si le constructeur Ktet est plutôt trouvable sur Aliexpress que sur Alltricks. Cela dit, on en a pour son argent ! Même s’ils manquent un peu de mordant, ils sont efficaces et permettent de freiner sans stress, même sur des surfaces humides ou glissantes. Leur réactivité inspire confiance, ce qui rend chaque sortie agréable.

À l’épreuve des bosses, le vélo a du répondant et amortit bien les chocs et aspérités du terrain accidenté sur lequel j’ai fait mes tests. La double suspension reste quand même un indispensable à mon avis sur ce type de vélo, pour peu que l’on prévoit un usage sur sentiers.
Pour ce qui est de l’autonomie, j’ai personnellement pu dépasser les 60km d’autonomie, en restant beaucoup sur les mode 4 et 5, et en alternant les moments vélos et les moments « mobylette » (sans pédaler :-D).
Le point négatif pour moi, reste ses 60Nm de couple que je trouve un peu faiblards dès que l’on s’attaque à des montées plus corsées. Au vu du poids du vélo, j’aurais apprécié davantage de couple, mais en mode d’assistance max et en forçant un peu sur les cuisses, on parvient tout de même à se hisser en haut des montées.
En résumé, le Cmacewheel V20 est un bon fatbike électrique avec un rapport qualité/prix intéressant, puisqu’il est actuellement à moins de 1600€ sur le site de Buybestgear. En ce moment, vous pouvez aussi profiter de 2% de remise supplémentaire avec le code BBGLVE.
C’est – grosso modo – la version « 1 seul moteur » du Vakole CO20 Max, il propose des performances similaires et une expérience de conduite assez proche, bien qu’il soit plus confortable sur les terrains accidentés grâce à sa double suspension. Pour un prix abordable, c’est un fatbike qui pourra aussi vous convenir pour un usage mixte (ville la semaine et sentiers le week-end) par exemple.
Moteur 750W de moyeu arrière, double suspension, pneus Chaoyang 20x4". Supporte jusqu'à 150kg de charge.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
🔥 CODE PROMO -3% : BBGLVE