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Test du Tenways AGO Air : le vélo électrique à la Apple (avec 80Nm de couple !)

6.7
avis velo tenways ago air 2025

Avec l’AGO Air, Tenways renforce son positionnement à la Apple : design minimaliste épuré et montée en gamme. Mais alors, est-ce que la ressemblance avec Apple va jusqu’à dire que ce vélo, « est une révolution » ou pas tant que ça ? Je vous dit tout dans cet avis complet sur le Tenways AGO Air, après plusieurs sorties.

Notre sélection
Tenways AGO Air

Un bon vélo de rando au design premium. Moteur de 80Nm de couple, Fourche suspendue, Freins à disque hydrauliques. Dérailleur Shimano CUES 9 vitesses.

Budget : €€€Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km

Voir la meilleure offre

Notre avis sur le Tenways AGO Air

Points positifs

  • Design premium façon Apple : câbles / batterie / éclairage arrière parfaitement intégrés
  • Moteur central puissant de 80 Nm, fluide et agréable
  • Dérailleur Shimano CUES 9 vitesses (polyvalence en côte)
  • Freins hydrauliques Shimano performants
  • Porte-bagages MIK compatible siège bébé

Points négatifs

  • Fourche suspendue Zoom basique
  • Poids de 27,5kg, dans la moyenne haute
  • Pas de port USB C (dommage pour un vélo next gen)

AGO Air, la discrète évolution de Tenways

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L’AGO Air fait partie de la gamme AGO, qui penche du côté du touring et de la randonnée, tout en étant bien adapté à la catégorie vélo électrique urbain. L’AGO, c’est un peu le « level up » de la gamme CGO : plus performant et plus polyvalent, mais aussi un peu plus cher : 2200€ pour l’AGO Air, contre 1900€ pour le CGO800S. Ici, avec l’AGO Air, on reconnaît les traits du CGO 800S qu’on avait testé il y a quelques temps, mais en version upgradée.

Impossible de ne pas remarquer la patte Tenways au déballage : un design qui ferait presque croire que le vélo a été designé sur un coin de table à Palo Alto. On pense à Apple, forcément, avec cette mise en scène ultra léchée, cette intégration parfaite des câbles (qu’on ne voit jamais), et ce discours de la « révolution » côté moteur avec le « tout premier moteur central Tenways » qui méritera qu’on s’y penche de plus près.

Le AGO Air n’a clairement pas inventé la roue, avec son design très simple au cadre bas mais il vient combler un vide : celui entre le Tenways AGO X (voir notre avis), un baroudeur cross-country (mais pas tout à fait VTT) à cadre haut, et l’AGO T, un vélo hollandais clairement plus féminin. Ni vraiment VTT, ni vraiment urbain, c’est plutôt un VTC mixte qui vient combler les points négatifs du CGO800S en apportant davantage de performance.

Le vélo est décliné en 3 coloris : un noir mat profond, un gris arctique (c’est celui que nous testons ici) et un Velvet red qui n’est pas sans rappeler le fameux Red Cherry de Tesla (tiens tiens 😁). Avec son poids de 27,4kg tout équipé (dans la moyenne haute), l’AGO Air vient se positionner un peu en dessous de ses voisins AGO X et AGO T, et il peut supporter jusqu’à 145kg de poids de chargement.

Le phare avant est moins bien intégré que ce à quoi Tenways nous avait habitué, le phare arrière en revanche, se loge de façon très esthétique dans le porte-bagages, qui est d’ailleurs un modèle MIK capable de supporter 25 kg (oui, le siège bébé se monte dessus sans souci).

Bon, l’esthétique est à la hauteur du storytelling et de la réputation de Tenways, mais reste à voir ce qu’il a dans le pédalier.

Ceci est une révolution… ou pas

tenways ago air 2025
Notre sélection
Tenways AGO Air

Un bon vélo de rando au design premium. Moteur de 80Nm de couple, Fourche suspendue, Freins à disque hydrauliques. Dérailleur Shimano CUES 9 vitesses.

Budget : €€€Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km

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L’argument phare de ce vélo lors de sa première sortie publique au Vélo in Paris, c’était la promesse autour du fameux moteur central signé Tenways. Curieux d’en savoir plus et surtout de voir ce que Tenways avait mitonné comme dernière nouveauté, j’avais hâte de le tester.

Au déballage du vélo, j’ai inspecté attentivement le moteur, et je l’ai mis à côté du Tenways AGO T… pour m’apercevoir qu’il ressemblait quand même drôlement au moteur Bafang M420 ce « moteur Tenways ». Même couple (80 Nm), même fluidité de pédalage, intégration similaire et performances vraiment similaires lorsqu’on teste les 2 vélos sur le même trajet… Le moteur Tenways est également doté d’un capteur de couple, tout comme le Bafang.

Plus intrigant encore, Tenways communique sur le fait que la boîte de pédalier est signée Bafang. Et si ce moteur Tenways n’était qu’un moteur Bafang vendu en marque blanche ? Je n’ai pas la réponse officielle, mais il me semble que ça fait beaucoup de coïncidences.

Quoi qu’il en soit, ce qui est rassurant, c’est que malgré ce moteur rebrandé, côté garantie, ça ne change rien puisque Tenways continue de garantir 2 ans son moteur, et propose une liste de réparateurs longue comme le bras pour prendre en charge le vélo en cas de besoin.

En complément de ce moteur, on retrouve une batterie 560Wh, qui – selon Tenways – pourrait nous amener à dépasser les 100km d’autonomie. On verra sur le terrain, ce qu’on parvient à faire comme kilométrage en vrai. Comme toujours, la batterie est extrêmement bien intégrée dans le cadre, quasi invisible, de loin on ne soupçonnerait même pas qu’il s’agit d’un vélo électrique. Dommage que Tenways n’ait pas encore prévu de port USB permettant de recharger la batterie directement via un câble USB.

Confort et sécurité de l’AGO Air

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Avec 300€ de plus sur la facture que le CGO800S, j’en attendais pas mal côté sécurité et confort de conduite. Là où le CGO800S propose un single speed avec courroie carbone, l’AGO Air évolue dans le bon sens, puisqu’on retrouve un dérailleur Shimano CUES à 9 vitesses, un dérailleur qui se place au-dessus des transmissions d’entrée de gamme (Altus/Acera). C’est vraiment appréciable pour ajuster sa vitesse dans les côtes et avoir plus de possibilités de balades pour le week-end. On s’imagine tout de suite mieux prendre le vélo pour aller à la campagne le week-end, ou changer d’itinéraire pour « oser » celui qui comporte des montées plus raides.

Les freins ont aussi pris un coup d’upgrade par rapport au CGO800S, on est ici sur des freins hydrauliques Shimano, plutôt réputés et plus hauts de gamme que les Tektro du CGO800S.

Là où j’avoue avoir tiqué, c’est sur la fourche suspendue. J’avais en tête les SR Suntour que j’avais testé sur le Tenways AGO X et le CGO 800S, je m’attendais donc à retrouver une référence du même niveau… et surprise, c’est une Zoom (premier prix) qui équipe l’AGO Air. Une fourche correcte pour un usage basique, mais avec une réputation pas terrible : peu de confort, réglages quasi inexistants, et un ressort simple qui se dérègle facilement.

Test du Tenways AGO Air sur route et chemins

test tenways ago air

Passons justement au test ! L’enjambement n’est absolument pas un sujet avec son cadre bas, ce qui en fait un vrai vélo mixte et aussi tout à fait adapté si vous aviez 30 ans dans les années 80. Le poste de conduite est épuré, facile d’utilisation du coup avec ses 3 petits boutons pour démarrer et ajuster le mode d’assistance.

La potence est réglable, pour ajuster la position de conduite plus ou moins assise ou couchée, selon ce qu’on apprécie. Le guidon est droit, ce qui va permettre de ne pas trop mobiliser les épaules et d’avoir une position assez confortable pour les balades.

Le démarrage est souple, fluide, je retrouve les mêmes sensations de fluidité qu’avec le moteur Bafang qui équipe l’AGO X ou l’AGO T, la ressemblance est troublante en terme de sensations.

Avec les 5 modes d’assistance, on peut vraiment ajuster à son besoin et honnêtement, avec les 80Nm de couple, pas besoin de rouler en assistance supérieure à 3 pour la plupart des chemins que j’emprunte quotidiennement, un point positif pour l’autonomie du vélo ! Bien sûr, si j’ajoute un gros sac sur le porte-bagages et/ou que je me motive à prendre la grosse montée qui mène à mon quartier plutôt que de faire le détour de la flemme sur du plat, là j’apprécie bien le mode 5 qui pédale pour moi, ou presque.

Le dérailleur Shimano CUES est aussi bien appréciable dans les montées, la plage de 9 vitesses n’est pas révolutionnaire mais bien utile pour ne pas s’épuiser ni forcer sur les pédales. Franchement, c’est le genre d’équipement qui est le bienvenu quand on a envie de s’autoriser un détour avec option balade en sortant du boulot le soir.

Les freins hydrauliques Shimano de l’AGO Air assurent un mordant précis et progressif, idéal pour les arrêts d’urgence en ville comme pour un freinage plus dosé en randonnée. Le levier offre une excellente modulation, sans sensation de « grippage », et la puissance reste constante même après plusieurs freinages successifs. Résultat : on se sent en sécurité, même quand un automobiliste distrait décide de tester vos réflexes.

En passant sur les quelques bosses et dos d’âne, j’ai confirmé ma réticence à l’égard de la fourche : le retour est moins franc, la gestion des chocs moins subtile, et il n’y a pas cette impression de “filtre” premium qu’offre une fourche SR Suntour.

L’autonomie longue durée de la batterie n’a rien à voir avec celles des iPhones : ici, on peut atteindre les 70 km en jonglant entre les mode 3, 4 et 5, et en grimpant quelques côtes. Le top pour éviter de devoir recharger le vélo tous les jours.

Comme pour tous les vélos Tenways, l’AGO Air est compatible avec l’application Tenways qui se veut aussi épurée que celles du regretté homme au col roulé noir. Tableau de bord, itinéraire et nombreuses options mais aussi, et… « c’est une révolution » : le déverrouillage du vélo en Bluetooth (en complément du verrouillage par code natif chez Tenways).

En conclusion

Tenways s’impose parmi les meilleures marques de vélo électrique du moment. L’AGO Air, c’est cet entre-deux inattendu dans la gamme… mais qu’on adopte sans hésiter une fois en selle. L’assistance est douce, jamais brusque, le freinage inspire confiance, et le duo capteur de couple / 80 Nm donne l’impression d’avoir troqué vos jambes contre celles d’un cycliste pro (ou presque).

Pour un prix qui plafonne à 2200€, il n’y a pas beaucoup de concurrents qui tiennent la comparaison, du moins pas avec cette qualité d’équipements et d’intégration. Bref, si ce n’est pas une révolution, c’est quand même un upgrade intelligent. Pour 300€ de plus que le CGO800S, on retrouve un moteur central performant et agréable, un dérailleur 9 vitesses, des freins de meilleure facture et des bons pneus qui compensent l’absence d’une vraie fourche suspendue qualitative.

Notre sélection
Tenways AGO Air

Un bon vélo de rando au design premium. Moteur de 80Nm de couple, Fourche suspendue, Freins à disque hydrauliques. Dérailleur Shimano CUES 9 vitesses.

Budget : €€€Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km

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Caractéristiques techniques

Prix (à partir de)2199 €
Position moteurCentral
MoteurTenways
Couple moteur80Nm
Vitesse max25 km/h
Niveaux d’assistance5
Batterie560 Wh
Autonomie théorique100 km
Temps de recharge annoncé6h
FourcheZoom 188NS-700C-HLO
DérailleurShimano CUES
Vitesses9
Type de freinsFreins à disque hydrauliques
FreinsShimano
ÉcranTenways
CadreOuvert
Matériau cadreAluminium
Diamètre de roue28 pouces
Poids27,4 kg

Notre avis sur le Tenways AGO Air

6.7
Le Tenways AGO Air séduit par son design minimaliste, son moteur central de 80 Nm ultra fluide et sa polyvalence urbaine/touring, malgré une fourche un peu basique.
7.0

Autonomie

6.0

Confort

7.0

Performance

Points positifs

  • +Design premium façon Apple : câbles / batterie / éclairage arrière parfaitement intégrés
  • +Moteur central puissant de 80 Nm, fluide et agréable
  • +Dérailleur Shimano CUES 9 vitesses (polyvalence en côte)
  • +Freins hydrauliques Shimano performants
  • +Porte-bagages MIK compatible siège bébé

Points négatifs

  • -Fourche suspendue Zoom basique
  • -Poids de 27,5kg, dans la moyenne haute
  • -Pas de port USB C (dommage pour un vélo next gen)
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À propos de l’auteur
Fan de 2 roues depuis toujours, père de famille qui roule en Cargo / Longtail, je fais aussi du VTTAE le week-end. J'adore tester les nouveautés pour ne garder que le meilleur !
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