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Test du Tenways CGO800S : le VTC le plus confortable de 2023 ?

tenways cgo800s avis

Aujourd’hui je vous donne mon avis sur le Tenways CGO800S. Ce nouveau vélo électrique urbain et haut de gamme a de beaux arguments techniques et pourrait bien être LE concurrent de certaines marques allemandes, à un prix accessible ! Que vaut-il réellement ? C’est ce que je vous explique ici après l’avoir utilisé tous les jours pendant 2 semaines.

Mon avis sur le Tenways CGO800S après 2 semaines de test

Tenways CGO800S

VTC électrique nouvelle génération au très bon rapport qualité / prix. Moteur moyeu 250W. Suspension avant. Freins à disque hydraulique. Batterie amovible.

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km

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avis velo tenways cgo800s
avant velo tenways cgo800s

Le Tenways CGO800S a tout ce que je cherche sur un vélo électrique de ville : un design élégant et minimaliste et surtout un excellent confort d’utilisation. À la première utilisation, pas de doute, on a affaire à un vélo robuste avec une conception soignée et un vrai sens du détail. Mais pour moi LA grosse surprise : c’est son poids ! Le Tenways CGO800S est tellement léger, qu’on en oublie qu’il s’agit d’un vélo électrique. Côté maniabilité, c’est un régal.

D’un point de vue technique, le moteur de 250W est puissant (5 niveaux d’assistance), et la batterie remplit sa mission : 95 km parcourus avec 1 charge ! Bref, l’expérience est top et ce vélo électrique a tout pour rivaliser avec certaines grandes marques allemandes.

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Pourquoi choisir le Tenways CGO800S ?

Le moteur

VTC electrique tenways cgo800s

Pour ce vélo électrique CGO800S, Tenways s’est associé à la marque allemande Mivice. On retrouve un moteur de moyeu arrière brushless M070 250 W, un capteur de couple S200B et d’un contrôleur (variateur) C201. Les éléments moteur sont tellement petits et discrets qu’ils sont presque invisibles. De loin, impossible de voir qu’il s’agit d’un vélo électrique !

tenways cgo800s avis

Comme beaucoup de vélos électriques nouvelle génération, le Tenways CGO800S est équipé d’un moteur intelligent : plus vous appuyez fort sur les pédales, plus l’assistance du moteur sera importante. Je trouve que le moteur offre une conduite fluide et très naturelle, sans à-coups. Je l’ai principalement testé en ville, avec quelques petites montées et je peux vous dire qu’il remplit bien sa fonction : une assistance qui peut être puissante si besoin, même en côte (il peut gérer des côtes de 15° max). J’apprécie aussi son côté silencieux du moteur du Tenways CGO800S, même au niveau d’assistance 5 (le plus élevé).

tenways cgo800s VTC

La courroie en fibre de carbone est signée Carbon Gates. À l’inverse d’une chaine classique, j’ai l’impression qu’elle apporte de la douceur à la conduite, et surtout elle joue aussi un rôle dans le côté silencieux du vélo. La marque annonce une durabilité de 30,000 km d’utilisation sans entretien. (PS : je reviendrai mettre à jour ce test pour vous dire ce qu’il en est 😉).

Au démarrage, un seul coup de pédale permet l’activation du moteur. En position stationnaire, le vélo se met directement en marche, la réponse du moteur est immédiate. Ce dernier permet d’atteindre les 25 km/h réglementaires aisément et sans efforts. C’est aussi un bon vélo pour rouler et démarrer . Son capteur de couple magnétique vous offre une assistance électrique douce et intuitive.

La batterie

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batterie tenways cgo 800

Le vélo Tenways CGO800S contient une batterie lithium-ion (le meilleur type de batterie à l’heure actuelle) 374 Wh de 36 V et 10,4 ampères-heures. Cette batterie offre une autonomie annoncée de 100 km environ. Pour ma part, j’ai réussi à atteindre les 95 km, ce qui reste cohérent.

Côté design, la batterie est très discrète et s’intègre parfaitement au cadre du vélo sans encombrer la conduite. L’avantage est qu’elle est située dans la partie avant du cadre du vélo, un bon emplacement car c’est le centre de gravité de vélo ! On n’a donc pas l’impression de trainer un poids derrière nous, comme ça peut parfois être le cas sur certains vélos qui ont une batterie derrière la selle.

La batterie du Tenways CGO800S est totalement amovible grâce à une petite clé et donc facile à transporter, ce qui empêche aussi tous risques de vol.

Avec le chargeur inclus, la batterie se charge complètement en 4,5 heures, c’est dans la moyenne.

Le confort

avis tenways cgo800s

Comme je le disais plus haut, quand j’utilise ce vélo, il m’arrive d’oublier que je suis sur un vélo électrique. Le poids est de 19 kg, ce qui le fait entrer dans la catégorie des vélos électriques légers, et en fait surtout un vélo extrêmement maniable. J’ai chez moi 2 marches à descendre pour passer de ma maison à la rue et vice-versa, le poids de mon vélo est donc un vrai sujet pour moi.

Quand je suis sur mon Tenways CGO800S, je trouve que la posture permet d’avoir le dos droit, ce qui rend les trajets très agréables, même les plus longs. Le design est ergonomique et je trouve la selle bien sympa (elle est réglable en hauteur). J’ai eu l’occasion de faire 37 km en 1 fois (c’était le plus long trajet que j’ai pu faire avec ce vélo pour l’instant), et je n’ai pas spécialement eu mal aux fesses ou au dos.

selle tenways cgo800s
suspension tenways cgo800s

Le vélo est aussi équipé d’une suspension avant plutôt souple, bien appréciable quand je monte ou descend une bordure ou quand je fais face à des routes endommagées. Même si c’est un vélo taillé pour de l’asphalte, il n’empêche pas de se balader sur de la terre dure et légèrement caillouteuse.

Enfin le cadre ouvert type vélo hollandais en fait un très bon vélo électrique pour femme. Il permet de monter et de descendre du vélo facilement. Pour info, je me mesure 1m78. Le vélo est adapté aux personnes de 1m55 à 1m90.

Le design et la qualité Tenways

J’ai choisi le CGO800S en gris, mais il est aussi dispo en noir ou en bleu ciel. Son design est clairement haut de gamme, et très orienté pour plaire aux citadins fans de beaux objets high tech.

J’aime son minimalisme : le cadre en aluminum, l’emboitement des pièces, les soudures, les passages de cables, rien n’est laissé au hasard, rien ne dépasse !

Pas de doute : c’est un vélo pour les fans d’Apple 😆 !

La cerise sur le gâteau, c’est que Tenways est un constructeur Européen ! Comme on pouvait s’en douter au vu de la conception impeccable et la qualité de fabrication mais aussi le design minimaliste et léger qu’on retrouve chez pas mal de constructeurs belges ou néerlandais… le vélo est 100% made in Europe (il est fabriqué plus précisément en Lituanie et aux Pays Bas). Et c’est grâce à la volumétrie de vélos produits que la marque peut proposer des prix très compétitifs ! Plus de 25 000 vélos ont été produits entre mars et décembre 2022 et les pré-commandes pour 2023 dépassent déjà les 50 000 vélos.

Tenways a obtenu le prix du vélo urbain le plus vendu aux Pays-Bas en 2022, une vraie consécration quand on connaît le marché du vélo aux Pays-Bas !

La sécurité

frein tenways cgo800s

Les freins c’est LE sujet sécurité à ne pas prendre à la légère sur un vélo électrique. Sur le Tenways CGO800S, on retrouve des freins à disques hydrauliques Tektro avant et arrière. C’est le meilleur système de freinage à l’heure actuelle ! La puissance de freinage est très bonne. Pour la petite anecdote, lors de ma 2ème sortie avec ce vélo en me rendant au travail (oui je suis de la team velotaf !), il pleuvait et il y avait un peu de brouillard, une camionnette de déménagement m’a doublé et a freiné juste devant moi quelques secondes après… Une bonne occasion de tester mes réflexes, et aussi les freins et la suspension avant du vélo. J’ai du freiner et tourner (à l’arrache !) en même temps, j’ai donc pris une bordure assez vite, mais le principal c’est que j’ai évité de faire la bise à l’arrière d’une camionnette !

Le vélo est équipé de lumière avant et arrière classiques, mais son « plus  » est la présence de clignotants à l’arrière. On les active facilement depuis un bouton situé sur le guidon.

Roues

Le vélo électrique Tenways CGO800S est équipé de pneus anti-crevaison CST de 48 pouces. Les roues sont agrémentées de points réfléchissants qui remplaceront les catadioptres auxquels nous sommes habitués (encore un truc qui plaira aux minimalistes 🙂 !).

Le guidon et l’écran

mon avis sur le velo tenways cgo800s

Au milieu du guidon est intégré un écran LCD intelligent que vous pouvez déverrouiller grâce un code secret que vous pouvez personnaliser. Ce dernier affiche les éléments essentiels comme la vitesse, le nombre total de kilomètres parcourus ou encore l’autonomie restante de la batterie. Cet écran est d’ailleurs compatible avec l’application Tenways et vous permet de diffuser le GPS en temps réel.

Les limites du vélo

Le vélo Tenways est un « single speed » : il ne possède pas de dérailleur, on ne peut donc pas changer la vitesse. Lorsqu’on est chargé et qu’on démarre il y a donc un petit effort à fournir pour lancer le vélo. OK, je chipote un peu car un quart de tour permet de lancer l’assistance du moteur électrique.

Paradoxalement, le fait de ne pas avoir de système de dérailleur rend le vélo mécaniquement plus simple à entretenir et surtout plus léger. C’est donc un choix assumé par Tenways, comme l’ont d’ailleurs fait d’autres marques de vélos électriques de ville.

Récap : Mon avis sur le Tenways CGO800S

Tenways CGO800S

VTC électrique nouvelle génération au très bon rapport qualité / prix. Moteur moyeu 250W. Suspension avant. Freins à disque hydraulique. Batterie amovible.

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km

Voir le prix

Le vélo électrique CGO800S est un bon vélo électrique dans l’air du temps. Il est à la pointe de ce qui se fait actuellement (freins à disques hydrauliques, « moteur allemand » invisible, écran GPS). Pour mon usage de citadine, c’est un vélo parfait : léger (19 kg), maniable, discret et avec de bonnes performances. Les trajets de tous les jours sont agréables et fluides mais surtout sécurisants et confortables.

Ce vélo fait-il partie du top ? Réponse dans le classement des meilleurs vélos électriques de 2023.

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Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours fait du vélo ! Je suis une amoureuse de rando VTT électrique, en particulier dans le sud de la France et sur le littoral de Bretagne.
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