Kalkhoff, la célèbre marque allemande de vélos électriques vient de remporter l’iF Design Award 2024 pour sa nouvelle gamme Lightweight (« léger », en français). Qu’est ce que ça veut dire ? On vous explique tout !
Kalkhoff reçoit l’un des plus prestigieux prix de design
Kalkhoff, qui fait aujourd’hui partie des meilleures marques de vélo électrique, a remporté le iF Design Award dans la catégorie “Bicycles” pour sa gamme Lightweight. Cette distinction témoigne de la qualité et de l’originalité des vélos électriques légers de la marque allemande. Ces derniers nés chez Kalkhoff ont pour devise « Conçu comme un Kalkhoff – mais plus léger et plus fin ».
Le jury a salué le design sobre et élégant, la performance, le confort, la durabilité et la fiabilité des vélos Kalkhoff. Il a aussi évidemment apprécié le fait que les vélos Kalkhoff soient fabriqués en Allemagne, avec des matériaux et des composants de haute qualité.

Le iF Design Award est donc une reconnaissance internationale du savoir-faire et de l’innovation de Kalkhoff, qui se positionne comme une marque de référence dans le domaine des vélos électriques.
Les vélos Kalkhoff Lightweight
La gamme Lightweight de Kalkhoff se positionne dans le créneaux des vélos électriques légers, avec un poids entre 20 et 22 kg selon le modèle.
Au-delà du poids, c’est la ligne épurée très nordique qui a été travaillée avec soin : les câbles sont parfaitement intégrés dans la potence, et le look global du vélo évoque immédiatement la légéreté.
Les trois modèles de la gamme sont : Image L, un vélo urbain au design stylé ; Endeavour L, un vélo de trekking polyvalent et robuste ; et Entice L, un vélo tout chemin agile et puissant dont on avait testé une version précédente (voir notre test du Kalkhoff Entice 3B Advance ici).

Tous ces modèles sont équipés du moteur Bosch Performance Line SX, qui offre une assistance puissante et silencieuse, et d’une batterie de 400 Wh, qui permet une autonomie annoncée de 100 km.
La transmission de ces vélos électriques se fait par courroie carbone. Elle assure une durabilité et une résistance optimales, sans entretien ni bruit. Les freins à disque hydrauliques garantissent un freinage efficace et sécurisé, même à grande vitesse ou sur des terrains accidentés.

Les pneus Schwalbe Big Ben offrent une tenue de route et un confort supérieurs, grâce à leur largeur et à leur bande anti-crevaison. Enfin, les vélos électriques Lightweight de Kalkhoff f.


La récompense du iF Design Awards
Le iF Design Award est l’un des prix de design les plus prestigieux et les plus reconnus au monde. Encadré par iF International Forum Design, une organisation indépendante basée à Hanovre, en Allemagne, il récompense chaque année les meilleures créations dans différentes disciplines comme le produit, la communication, l’emballage, l’architecture, l’intérieur, le service, le concept ou le professionnel. Cette récompense vient en parallèle du Design And Innovation Awards qui avait déjà récompensé les vélos électriques Moustache en 2017 !

Le iF Design Award existe depuis 1954, et compte plus de 10 000 participants de 70 pays chaque année. Le jury est composé d’experts internationaux, qui évaluent les projets selon des critères tels que l’innovation, la fonctionnalité, l’esthétique, la responsabilité et le positionnement.