Intersport propose pour la première fois un VTT à assistance électrique tout suspendu qui s’affirme comme le All Mountain haut de gamme Nakamura. On vous présente ici le Nakamura e-Summit 950s mais peut-il réellement rivaliser avec les grandes marques de VTT ?
Un VTT tout-suspendu, équipé RockShox avec selle télescopique

Le Nakamura e-Summit est monté sur une fourche RockShox 35 Silver R avec un débattement de 140mm, qu’on retrouve sur la plupart des VTT All Mountain. Elle offre un vrai confort de conduite sur les terrains les plus accidentés.
On retrouve aussi un amortisseur RockShox Deluxe Select+ d’un débattement de 130mm, ce qui s’avère être une amélioration considérable de la gamme VTT Nakamura. Ce dernier allie la performance et la légèreté grâce à son système de ressorts à air DebonAir+ avec la possibilité de régler le rebond, un gros plus pour ajuster l’amortisseur arrière à la préférence de chacun.
Plus besoin de s’arrêter avant une montée ou une descente pour adapter la hauteur de votre selle DDK Sport, le Nakamura e Summit 950s vous permet de l’ajuster grâce à sa tige télescopique en aluminium de 150mm pour les modèles M, L et 120mm pour la taille S.
Le guidon est composé d’un cintre en aluminium, sa largeur de 720 mm est parfaite pour du All Mountain (l’enduro aussi mais on y reviendra plus tard) afin de garder sa stabilité dans les descentes abruptes et d’attaquer facilement les virages serrés.

Des freins puissants et un équipement pour du relief moyen
Le Nakamura e-Summit 950s est équipé de freins hydrauliques Shimano MT200 double piston dont le diamètre des disques avant et arrière est de 180 mm. La taille du disque à grand diamètre réduira le temps entre le moment où les leviers de freins sont actionnés et le moment où la roue s’arrête. Ces Shimano MT200 vous assureront un freinage optimal dans vos descentes en All-Mountain mais à vérifier sur des descentes d’enduro où le freinage sera plus agressif.

Quant à la transmission, on retrouve du Microshift 10 vitesses pour les shifters Advent X Trail Trigger, le dérailleur arrière Advent X ainsi que pour la cassette 11/48D. La présence d’une 11ème vitesse pour franchir les montées les plus complexes pourrait être prise en considération sur les prochains modèles sachant que le montage présent en Advent X est adapté aux conditions difficiles en VTT, mais moins précis qu’un 11 ou 12 vitesses.

Le pédalier possède des manivelles 170mm en aluminium et d’un plateau 34 D en acier Narrow / Wide. Le Narrow / Wide permet de stabiliser la chaîne Yaban E-Bike 10 vitesses et éviter un déraillement. Ce type de pédalier est très utile pour les VTT qui sont faits pour des parcours très saccadés où la chaîne bouge énormément.

Le Nakamura e-Summit 950S qui pourrait rejoindre notre classement des meilleurs VTT électriques, n’est donc pas fait pour l’enduro où les descentes sont beaucoup plus engagées qu’en All-Mountain. Ce VTT répond par contre très bien aux caractéristiques attendues sur un VTTAE All-Mountain qui en demande autant dans les montées que dans les descentes.
Un moteur puissant avec 100 Nm de couple
Le premier vélo tout suspendu d’Intersport est doté d’un moteur Naka E-Power Max de 100 Nm de couple. Un couple assez prometteur lorsqu’on le compare aux autres, comme le moteur Bosch Performance ou le moteur Shimano (EP8) qui offrent un couple 85 Nm.
Avec un tel couple on pourra s’attendre à une facilité déconcertante pour franchir n’importe quelle montée et on espère voir en pratique si ce moteur affichera des performances dignes des capacités annoncées.
Une autonomie prometteuse
Associée au moteur Naka E-Power Max, la batterie de 500 Wh affirme avoir une autonomie de 80 km. Cette estimation reste, comme souvent, à déterminer selon le dénivelé, le mode d’assistance utilisé (les 100 NM de couple doivent évidemment bien « tirer » sur la batterie !) et le poids du cycliste.

Avec l’expérience on sait déjà qu’on se rapprochera plutôt des 60 km au meilleur des cas avec une bonne gestion de l’assistance et un pédalage sportif. Pour les curieux, on a écrit un article sur les meilleures batteries de vélo électrique.
Mais avec la promesse du constructeur, la batterie vous aidera à passer outre de la difficulté de n’importe quel dénivelé, même pour les moins expérimentés.
Le chargeur 4A fourni avec vous permet de charger la batterie en 3h30, ce qui est plutôt rapide en comparant avec d’autres batteries qui peuvent atteindre jusqu’à 6 heures de chargement. Un vrai gain de temps pour enchaîner les sorties quotidiennes en vacances !
La technologie Nakamura
Comme pour la plupart des vélos électriques Nakamura on retrouve 4 niveaux d’assistance dont le mode BOOST et le mode SMART. D’après plusieurs retours sur ce VTT, l’assistance SMART reste perfectible et peine parfois à s’adapter comme il faut au pédalage du cycliste.
Lorsqu’une grosse force est exercée sur les pédales et que l’on souhaite changer de rapport, la chaîne claque par moment dû à sa tension et au manque d’ajustement de la part de l’assistance Smart. Un peu dommage pour un mode qui permet d’économiser de la batterie sans changer d’assistance régulièrement et manuellement.
Pour pouvoir suivre vos performances, on retrouve un écran de couleur TFT fixé sur le guidon. Vous pouvez y retrouver le niveau de batterie, votre vitesse instantanée mais aussi moyenne et maximale, le mode d’assistance sélectionné, la distance parcourue ainsi que la puissance du moteur et de votre pédalage.

Des informations importantes pour pouvoir suivre vos performances sur le long terme !
Compatible avec l’application Naka e-Power sur votre smartphone vous permettra de visualiser des données additionnelles telles que la durée de votre sortie, le dénivelé, votre position GPS ainsi que la fonction Naka-Lock qui empêche le démarrage de l’assistance électrique (mais toujours possible de rouler avec à la force des jambes). Pour vous éviter le vol de VTT, nous avons le guide ultime des meilleurs antivols pour vélos électriques.
Quelques composants à améliorer ?
Ce VTT est déjà plutôt bien équipé, mais il pourrait cependant avoir quelques améliorations si vous êtes du genre pointilleux ! Les pédales en composite monobloc n’apporteront pas une stabilité et un grip optimal durant vos sorties. Vous pourriez par exemple les remplacer par des pédales en alu avec des plus grands picots pour une meilleure accroche.

Un autre point qui pourrait être amélioré : la position des boutons de commande. Positionné sur la gauche du guidon, la commande n’est pas très adaptée à cause sa position horizontale qui force à lâcher la main du guidon pour y intervenir (à moins d’avoir un pouce extensible) . On ne comprend pas vraiment ce choix (ou design) et on espère voir les prochains boutons de commande à la verticale pour une accessibilité plus appropriée avec le pouce.
Un détail qui n’en est pas un, le design du cadre… Le cadre n’est plus vraiment dans l’ère du temps avec des soudures apparentes. On aurait pu espérer des soudures lissées.
Côté pneus, plusieurs personnes ont fait la remarque du manque d’adhérence des pneus dû à l’absence de vrais picots qu’on peut peut retrouver sur des pneus Schwalbe Magic Mary par exemple. Pour un All-Mountain où vous aurez besoin d’une adhérence irréprochable pour faire face à la difficulté des montées, ces pneus Arison ne vous offriront pas le grip dont vous aurez besoin.

Un premier VTTAE Nakamura à un bon rapport qualité prix
Proposé à moins de 2900€, le Nakamura e Summit 950s reste un VTT à bon rapport qualité prix dans sa globalité grâce à la performance de ses suspensions, son moteur et son autonomie. Malgré cela, quelques pièces devraient être améliorées sur les prochains modèles Nakamura pour se rapprocher encore plus des modèles haut de gamme.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 2899,99€ |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Naka E-Power Max |
Couple moteur | 100 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 4 |
Batterie | Bosch Powertube 625 Wh |
Autonomie théorique | 80 km |
Temps de recharge annoncé | 3h30 |
Fourche | ROCKSHOX 35 SILVER R 140mm de débattement |
Dérailleur | MICROSHIFT ADVENT X |
Vitesses | 10 |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | Shimano MT 200 |
Écran | Ecran couleur TFT |
Cadre | Fermé diamant |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | 29″ |
Poids | 27 kg |