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Test du Yuba FastRack, le longtail compact qui voit grand

7.0

Compact, modulable, costaud : le nouveau Yuba FastRack veut tout faire, pour un prix qui démarre à 3499 €. Deux enfants, des courses, un chien ? Il dit oui à tout. On l’a testé pendant 2 semaines, voici notre avis complet sur le Yuba FastRack.

Points positifs

  • Très modulable : on peut ajouter un panier à l’avant et adapter le rack arrière en quelques secondes
  • La vélo est compact et peut se stocker à la verticale
  • Le prix, à partir de 3500€
  • La plupart des composants sont qualitatifs (moteur Shimano avec capteur de couple, freins Magura, dérailleur Shimano Deore…)
  • 30 accessoires compatibles pour tous les usages

Points négatifs

  • Le moteur Shimano E7000 manque de pêche dans les montées
  • Les accessoires peuvent vite faire grimper le prix du vélo
  • Fourche à ressorts basique

Premier regard

yuba velo compact
yuba velo vertical
test yuba compact
yuba panier avant
console yuba

Le premier contact avec le FastRack est déjà surprenant : de loin, on dirait un vélo électrique un peu plus costaud que les autres. De près, on voit rapidement qu’il a un bel espace de chargement à l’arrière (el famoso Dual Rack System de Yuba, dont je vous reparle un peu plus bas), et que sa géométrie est assez concentrée au centre, ce qui nous donne déjà un indice sur le centre de gravité – que l’on imagine assez bas à première vue.

Pour chevaucher la bête, ce n’est pas très compliqué vu que le cadre est suffisamment bas pour être enjambé par à peu près n’importe quel adulte qui mesure entre 1,50 et 1,90m.

Le Yuba FastRack est compact, puisqu’il ne mesure qu’1,90m de long, là où de nombreux cargos compacts frôlent les 2m voire 2,05m. Il est aussi très modulable : on peut ajuster la potence et la selle sans avoir besoin d’outils. Ça permet de partager le même vélo entre plusieurs personnes de la même famille, en ajustant les réglages au moment de monter dessus, sans avoir besoin d’un passage par la case caisse à outils.

Bon à savoir : malgré sa petite longueur, sur le site de Yuba, on peut voir une configuration qui accueille 2 sièges bébé, c’est donc jouable même si assez serré. Personnellement, je trouve que c’est plutôt un vélo adapté à une famille avec des enfants de plus de 3 ans et éventuellement 1 seul en siège bébé pour ne pas être en mode « pixel perfect » au moment d’installer les enfants.

En le déballant, je suis tombé nez à nez avec une indication “made in Taiwan” qui a le mérite d’être clair : si Yuba est une marque californienne développée en France, elle fait comme la plupart de ses concurrents sur le marché du vélo en se fournissant en Asie pour la plupart de ses composants. En y regardant de plus près, rien d’alarmant à cette origine, au contraire : Yuba a fait des choix d’équipements reconnus avec des marques comme Shimano pour le moteur et la batterie, Magura pour les freins, Schwalbe pour les pneus ou encore RST pour la fourche.

Dual Rack de Yuba : il fallait y penser

yuba cadre

L’élément phare de ce vélo, c’est le Dual Rack System, c’est à dire le système qui permet d’accueillir enfants ou stockage à l’arrière du vélo. 

yuba bequille

Le principe, c’est que le système de cale-pieds qui a l’air totalement classique à première vue, est en fait escamotable. On peut le positionner en haut du porte-bagages pour élargir la zone et permettre d’accueillir du chargement, il y a même 2 positions possibles pour cet usage selon le volume de chargement que l’on transporte. On peut aussi replier totalement ces cale-pieds pour que le vélo soit plus facile à stocker et soit moins large.

On peut ensuite ajouter le support pour accueillir les passagers, qui se clipse là aussi de façon très astucieuse, sans nécessiter d’avoir des clés BTR ou tout autre outil, ce sont simplement des clips. On l’installe et on l’enlève en quelques secondes à peine : un vrai game changer dans l’univers du cargo compact ou la modification de configuration d’un vélo prend généralement plusieurs minutes.

À mon sens, c’est dans ces détails que se cache l’ingéniosité de Yuba : un vélo cargo très facile à moduler, pour tous les usages, sans avoir besoin d’outils. 

On peut ensuite ajouter divers accessoires (il y en a plus de 30 sur le site de Yuba !) comme un panier en toile que l’on installe directement sur la zone passagers pour pouvoir y glisser ses courses, un sac grande contenance étanche, une tente de pluie ou même un panier spécialement prévu pour les chiens. Il faudra donc anticiper un budget supplémentaire qui peut vite grimper, les accessoires étant vendus entre 15€ et 400€.

Confort et performances du Yuba FastRack

essai yuba longtail

Rien de mieux qu’un test en conditions réelles pour voir ce que vaut ce Yuba FastRack. Au delà de sa conception bien rôdée, il reste à voir s’il remplit le contrat côté confort et performances.

Dès les premiers mètres, j’ai trouvé que la stabilité était excellente, ce n’est vraiment pas le genre de vélo qui risque de basculer sur le côté dès le premier arrêt au feu rouge. La direction que je craignais un peu limitée à cause du passage de câbles (qui ne sont malheureusement pas intégrés au cadre) est en fait plutôt bien pensée grâce au guidon droit qui donne une conduite assez réactive.

Même à l’arrêt, il ne donne pas cette impression de déséquilibre qu’on peut retrouver sur certains cargos, notamment sur les vélos longtails. La petite taille des roues (20 pouces) y est pour beaucoup, puisqu’on pose facilement le pied au sol et qu’on garde le contrôle du poids du vélo avec son centre de gravité bas.

Quand j’ai du descendre quelques bordures de trottoir, j’ai apprécié la fourche suspendue RST de 100mm qui permet d’amortir un peu les chocs. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à rebondir ou à un amorti semblable à du tout suspendu, mais disons qu’elle a le mérite d’être là. Sur le modèle que je teste, c’est la fourche RST et elle est à ressorts. C’est un peu moins réglable et précis que les modèles hydrauliques que l’on a l’habitude de tester.

L’amorti est quand même bien complété par les pneus ballons Schwalbe Super Moto qui sont, pour le coup, vraiment pensés pour les longtails et qui sont réputés pour avoir un meilleur rendement que les Big Ben ou les Smart Sam avec leur profil légèrement cranté.

freins yuba magura
freins yuba

Le freinage est ultra efficace et vraiment précis, même avec plus de 40kg de chargement à l’arrière du vélo, sans doute que le choix des freins à disques hydrauliques de chez Magura n’y est pas pour rien. C’est un point que je trouve déterminant dans le choix d’un vélo qui sera amené à transporter du poids, et potentiellement des chargements fragiles (comme… tes gosses).

derailleur yuba

Du côté du dérailleur, Yuba nous a régalé là aussi, avec un modèle Deore de 10 vitesses de chez Shimano, du reconnu, réactif et du qualitatif, de quoi venir compléter le moteur, notamment dans les montées où avoir un peu de marge côté dérailleur peut vraiment faire la différence pour ne pas s’épuiser.

Les enfants de leur côté, sont bien installés à l’arrière, entourés de Monkey Bars doubles qui permettent de protéger les mains en cas de frottement sur les côtés. Bon, le petit truc en plus, qui a vraiment marqué les esprits du côté de mes filles, c’est la petite sonnette située directement sur les Monkey Bars et qui permet aux enfants de nous exploser les oreilles faire résonner une douce mélodie tout le long de la balade.

Toujours du côté du rack arrière, on retrouve une jupe de protection, plutôt basique mais efficace pour éviter aux petits pieds de se glisser dans les rayons de la roue arrière pendant qu’on roule.

yuba moteur

Le point que j’avais hâte de challenger, c’est sans doute son moteur : ici on est sur un E7000 de chez Shimano. Étonnamment ce cargo Yuba, qui est de dernière génération, n’est ni équipé d’un moteur récent, ni d’un moteur fait pour les cargo, comme par exemple le Shimano EP6 Cargo ou EP8 Cargo (voir notre guide des moteurs de vélo Shimano). Avec 60Nm de couple et 3 niveaux d’assistance, on comprend vite que le moteur E7000 est plutôt conçu pour du touring, et n’est pas tout à fait taillé sur mesure pour transporter + de 150kg de chargement total.

C’est certainement sur ce point que Yuba a fait quelques compromis pour pouvoir proposer ce cargo à partir de 3499€, quand la concurrence (repérée dans notre guide des meilleurs vélos cargos) se positionne aux alentours de 4000€.

Dès que j’ai démarré le moteur, je dois dire que la magie Shimano a opéré, et que j’ai été agréablement surpris. Pas de grosse latence au démarrage (merci le capteur de couple !), et même avec 50kg de chargement (en plus de mon poids), je n’ai pas eu l’impression de faire un effort surdimensionné pour rouler, le pédalage est resté fluide et naturel dans toutes mes balades.

Bien sûr quand on attaque de grosses côtes avec pas mal de chargement, il faudra rester en mode boost, jouer avec les 10 vitesses du dérailleur et avoir un peu de ressource dans les cuisses, mais on est loin d’un effort physique intense. Je m’attendais à un rendement moins efficace sur le papier alors que pendant mes sorties, j’ai trouvé le moteur tout à fait OK pour le vélo, sans pour autant être une bête de course, soyons clairs !

batterie yuba

À son moteur Shimano s’associe une batterie Shimano de 500Wh, installée sur le cadre avant. Sur le cadre du vélo, on peut lire que la batterie est censée garantir une autonomie de 31 à 54km. Pour une fois, ça paraît assez honnête… Avec mes sorties, j’arrive à une moyenne d’environ 50 km. J’ai roulé 80% du temps en mode Boost, avec mes enfants à l’arrière et un sac rempli à l’avant, et mes 20km parcourus m’ont fait consommer 2/5 de la batterie.

Au delà des performances, faire le choix de Shimano pour la batterie et le moteur, c’est aussi choisir la tranquilité puisque la marque est présente partout en France via des réparateurs agréés, elle est connue pour avoir un SAV réactif et pour innover constamment. D’ailleurs, sur le Yuba FastRack, le moteur est compatible avec l’app E-tube Project de Shimano, et on peut même personnaliser les modes d’assistance.

En ville, le petit gabarit de ce longtail compact montre vraiment son avantage, il est vraiment maniable et on manoeuvre facilement. On slalome entre les plots, on se faufile dans une rue étroite, on prend un virage serré sans trop y penser, pas besoin d’anticiper les mouvements.

Le quotidien avec un Yuba FastRack

test yuba longtail
yuba test famille

Le Fastrack se gare relativement facilement pour un cargo. Il rentre dans une place de garage classique, mais aussi, et c’est plus surprenant… dans un ascenseur puisqu’on peut le stocker (et même le déplacer avec ses petites roues) à la verticale. Les cale-pieds peuvent se replier complètement pour prendre encore moins d’espace en largeur.

Vous vous en doutez, mais je vous le dis quand même, vous pourrez l’emporter dans l’ascenseur oui, mais peut-être pas dans l’escalier… il pèse tout de même 34kg ! Un poids dans la moyenne basse du marché pour un longtail, mais à anticiper si vous devez descendre (et surtout remonter) quotidiennement quelques marches par exemple.

Je vous en ai parlé, l’ajustement de la potence et de la selle se fait sans outils, uniquement avec des attaches rapides. Ça rend le vélo VRAIMENT modulable, et non je ne parle pas du modulable « qui nécessite un démontage remontage de 15 min avec un tuto Youtube dans le garage ».

La contrepartie de ces attaches rapides, c’est qu’il faudra penser à bien attacher les différentes parties du vélo si vous le stationnez dans la rue, pour vous éviter de rentrer chez vous en position de danseuse, avec un vélo sans selle.

En conclusion

Le Yuba FastRack est un vélo cargo à la fois compact et modulable, et en toute honnêteté, il est aussi très convaincant. Il ne remplacera peut-être pas entièrement une voiture pour les très longs trajets ou les déménagements complets, mais il en fait déjà beaucoup : école, courses, balade avec 2 enfants, colis à déposer… tout passe. Il est bien conçu, stable et ingénieux grâce à son Dual Rack System.

C’est un bon cargo compact si vous n’avez pas énormément de côte à franchir au quotidien et que vous cherchez quelque chose de réellement multifonctions.

Sa force est clairement sa flexibilité, et la facilité à passer d’un vélo de transport d’enfants à un vélo utilitaire en deux temps trois mouvements. La grande variété d’accessoires en option, en fait aussi un bon candidat pour ceux qui ont un usage plus spécifique du vélo (transport de chien, d’outils, vie dans un coin de France abandonné par le soleil comme Bordeaux, la Bretagne ou Lille où le besoin d’une vraie canopée pour la pluie est quasi vital…).

Côté tarif, il est proposé à partir de 3499€ pour la version V1, et à 3999€ dans la version que je teste ici. Si on n’est pas sur du premier prix, on est quand même sur un tarif concurrentiel face à des cargos compact signés Tern ou Riese & Müller qui, en dehors du moteur, proposent des composants assez similaires.

Caractéristiques techniques

Prix (à partir de)3999 €
Position moteurCentral
MoteurShimano E7000
Couple moteur60Nm
Vitesse max25 km/h
Niveaux d’assistance3
Batterie500 Wh
Autonomie théorique50 km
Temps de recharge annoncé4-6h
FourcheRST, 100mm
DérailleurShimano Deore
Vitesses10
Type de freinsFreins à disque hydrauliques
FreinsMagura
ÉcranShimano
CadreOuvert
Matériau cadreAluminium
Diamètre de roue20 pouces
Poids34 kg

Notre avis sur le Yuba Fastrack

7.0
Le Yuba Fastrack est un longtail modulable, équipé de composants reconnus pour leur qualité. Il conviendra bien à ceux qui souhaitent un vélo versatile et taillé pour les routes sans relief.
7.0

Autonomie

8.0

Confort

6.0

Performance

Points positifs

  • +Très modulable : on peut ajouter un panier à l’avant et adapter le rack arrière en quelques secondes
  • +La vélo est compact et peut se stocker à la verticale
  • +Le prix, à partir de 3500€
  • +La plupart des composants sont qualitatifs (moteur Shimano avec capteur de couple, freins Magura, dérailleur Shimano Deore…)
  • +30 accessoires compatibles pour tous les usages

Points négatifs

  • -Le moteur Shimano E7000 manque de pêche dans les montées
  • -Les accessoires peuvent vite faire grimper le prix du vélo
  • -Fourche à ressorts basique
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À propos de l’auteur
Fan de 2 roues depuis toujours, père de famille qui roule en Cargo / Longtail, je fais aussi du VTTAE le week-end. J'adore tester les nouveautés pour ne garder que le meilleur !
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