Aujourd’hui je te partage mon avis sur le Tenways CGO600 Pro : un vélo électrique urbain de seulement 16 kg, à courroie, proposé à moins de 1 800 €. Léger, stylé, taillé pour la ville… Est-ce le meilleur vélo électrique de ville en ce moment ? Réponse ici.
BEST SELLER urbain ultra-léger (16 kg) avec un design épuré. La courroie Gates tient ses promesses : silencieuse, aucune graisse, aucun réglage. Freins à disque hydrauliques sécurisants. Grande autonomie.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
Points positifs
- Ultra-léger (16 kg)
- Moteur efficace qui gère les montées moyennes
- Freins à disque hydrauliques efficaces, même en descente
- Lumière intégrée dans le cadre pour un look épuré
- Pneus anti-crevaison
- Équipé de garde-boue en métal et d’une béquille
Points négatifs
- L’écran est un peu trop petit à mon goût
- L’appli mobile ne propose pas de géolocalisation ou de verrouillage à distance
- Le couple de 35 Nm est un peu faible sur les grosses montées
Tenways est une marque de vélo que je commence à connaitre. Il y a quelques mois j’ai eu l’occasion de vous partager mon avis sur le Tenways CGO800S, un VTC à cadre bas, très confortable et léger, équipé d’un moteur à courroie.

Aujourd’hui je vous partage mon avis sur le Tenways CGO600 Pro, un autre vélo électrique pour les citadins amateurs de beaux vélos minimalistes et high tech. Avec son cadre, sa fourche et sa tige de selle en aluminium, il se présente dans une couleur bien bleu ciel stylée.
Il faut le dire tout de suite, ce qui frappe directement avec le Tenways CGO600 Pro, c’est son poids ! Il fait 16kg, c’est donc un des vélos électriques les plus légers du moment ! Au guidon de ce vélo urbain on se sent immédiatement à l’aise : le soin apporté au design se ressent, et tout semble bien étudié pour créer une superbe expérience pour le cycliste (chaque élément du vélo peut être ajusté pour coller aux dimensions du cycliste). La position est plutôt sportive, peut-être qu’elle plaira moins aux amateurs de balades le dos droit.

Côté confort et maniabilité, la légèreté du vélo est très appréciable. Comme son prédécesseur le CGO800S, le CG0600 Pro me fait presque oublier que je suis sur un vélo électrique. Le moteur ne fait presque aucun bruit, la courroie qui remplace la chaine renforce aussi ce côté « doux » du vélo. Bref c’est un vélo qui « glisse » dans la ville et qui sera un excellent choix pour les trajets quotidiens.
Découvrez si le Tenways CGO600 Pro fait partie du classement des meilleurs vélos élecrique de ville.
Pourquoi choisir le Tenways CGO 600 Pro ?
Le Tenways CGO600 Pro est un vélo électrique urbain qui offre une expérience de conduite agréable et confortable. Ce vélo est-il fait pour vous ? C’est ce qu’on va voir-ci dessous.
Le Tenways CGO600 Pro : Un design moderne et une construction robuste
Commençons par un unboxing du Tenways CGO600 Pro en vidéo. Est-il vraiment bien emballé ? Y a t-il un risque pendant le transport ? Réponse ici :
Comme vous avez pu le voir, le CGO600 Pro est un vélo qui attire l’œil. Son design est moderne et épuré, avec une attention particulière portée à l’intégration des différents composants comme le phare avant qui est directement dans le cadre, ou encore les câbles qui y sont dissimulés.

Le cadre, la fourche et la tige de selle sont en aluminium, un matériau qui offre un bon compromis entre légèreté et robustesse. L’aluminium est également résistant à la corrosion, ce qui est un avantage pour un vélo qui sera utilisé en ville. Bien sûr, avec ce matériau peu coûteux, on ne retrouve pas l’amorti du carbone et les aspérités de la route seront tout de même présentes lorsque l’on roule sur des routes mal entretenues.
A noter : les attaches de la selle et de la roue avant sont de type « attaches rapides », top pour le montage mais un peu moins pour la sécurité. En ville, il faudra penser à mettre un bon antivol, notamment sur ces parties, pour éviter de vous retrouver avec un demi-vélo en sortant de la boulangerie.

Le Tenways CGO600 Pro est disponible en trois tailles :
- M pour les cyclistes mesurant entre 165 et 185 cm
- L pour les cyclistes mesurant entre 180 et 200 cm
- XL pour les cyclistes supérieur à 1m95

Un poids équilibré pour une maniabilité optimale
Le vélo pèse 16 kg, ce qui est plus que raisonnable pour un vélo électrique. Ce poids est un bon équilibre qui permet au vélo d’être suffisamment stable pour une conduite en toute sécurité, tout en restant assez léger pour être facilement manœuvrable. Si vous arrivez à court de batterie, son petit poids sera un atout pour rouler sans assistance.
Le Tenways CGO600 Pro est dispo en 4 couleurs (mention spéciale au bleu ciel !)

BEST SELLER urbain ultra-léger (16 kg) avec un design épuré. La courroie Gates tient ses promesses : silencieuse, aucune graisse, aucun réglage. Freins à disque hydrauliques sécurisants. Grande autonomie.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
Le CGO600 Pro se démarque par ses couleurs bien tendances, notamment celle que je préfère que Tenways appelle « bleu ciel ». Cette couleur vive et originale donne au vélo une apparence dynamique et moderne. J’adore les vélos gris anthracite et les vélos noirs mais j’apprécie aussi quand les marques font des choix audacieux. Et pour le coup, je trouve que Tenways n’a pas peur de sortir des sentiers battus en proposant des vélos qui se démarquent visuellement.
4 choix de couleurs sont disponibles :
- Noir minuit (mat)
- Bleu ciel (mat)
- Vert avocat (mat)
- Gris caillou (mat)
Le moteur du Tenways CGO600 Pro : Puissance et discrétion pour vos trajets urbains
Le CGO600 Pro est équipé d’un moteur de la marque Mivice de 250 W, avec capteur de couple qui fournit un couple de 35 Nm. Personnellement, je ne connaissais pas la marque et je me demandais ce que ça allait donner. J’ai été surpris par sa petite taille et son poids plume (même pas 2kg), la fluidité est au rendez-vous avec une assistance à la fois légère mais suffisante. Il permet d’atteindre une vitesse max de 25 km/h, et est donc bien homologué pour la route.

Cette puissance est suffisante pour une utilisation en ville ou pour le vélotaf et permet – sur le papier – de franchir des pentes jusqu’à 10%. En vrai, j’ai du donner de mes mollets pour franchir des pentes relativement douces, je pense qu’il vaut mieux utiliser ce vélo sur terrain plat.
Le couple est de 35Nm seulement, un peu faiblard par rapport aux vélos que nous avons l’habitude de tester qui descendent rarement sous les 45Nm.
Le moteur est discret et offre une assistance au pédalage qui reste naturelle, sans donner l’impression de pédaler à votre place. Merci le capteur de couple qui permet de s’adapter à la puissance que l’on met sur les pédales et donne ce côté naturel avec de vraies sensations de vélo.
La batterie du Tenways CGO600 Pro
La batterie du CGO600 Pro est amovible, ce qui est un avantage pour la recharger quand on n’a pas la possibilité de monter son vélo chez soi ou au bureau ou même pour la remplacer. Il s’agit d’une batterie lithium-ion 36V, 10Ah avec cellules LG. La marque n’est pas annoncée mais elle tient la route (sans mauvais jeu de mot).

Elle offre une autonomie annoncée de 100 km, encore une fois sur le papier, et on ne le répétera jamais assez : l’autonomie dépendra de votre pratique (et de votre poids). Concrètement, j’ai fait environ 60km en niveau 2 d’assistance, en ville, sur du plat avec 70kg de charge sur le vélo.
Une autonomie que je trouve bien satisfaisante pour un usage quotidien type vélotaf en ville.
La courroie : le système d’entraînement du Tenways CGO600 Pro
Le système d’entraînement est géré par une courroie carbon Gates, ce qui signifie zéro entretien mais aussi … une seule vitesse.

Cette configuration est idéale pour une utilisation en ville, où les changements de vitesse fréquents ne sont pas nécessaires. Cependant, si vous habitez dans une région vallonnée, ce vélo pourrait ne pas être le plus adapté pour vous.
Les freins du Tenways CGO600 Pro : Sécurité et fiabilité avec des freins à disque hydrauliques
Le vélo est équipé de freins à disque hydrauliques avant et arrière de la marque Tektro, qui offrent une excellente puissance de freinage et une bonne fiabilité. Ces freins sont particulièrement adaptés à l’utilisation en ville, où il n’est pas rare de devoir freiner brutalement quand un automobiliste nous refuse la priorité (toute ressemblance avec un fait réel ne serait que forfuite).

Les petits plus du Tenways CGO600 Pro
L’une des caractéristiques les plus remarquables du CGO600 Pro est l’intégration de la lumière dans le cadre. Cette intégration donne au vélo un look épuré et moderne, tout en améliorant la visibilité pour une conduite plus sûre.

Le vélo est également équipé de gardes-boue en métal et d’une béquille. Ces accessoires sont essentiels pour une utilisation en ville, où les routes peuvent être mouillées et où vous aurez souvent besoin de garer votre vélo.
Il est cependant tout à fait possible de venir compléter le vélo par un garde-boue et même des sacoches sur-mesure, vendus sur le site de Tenways.



La sonnette du CGO600 Pro est assez basique. Elle est fonctionnelle, mais pourrait nécessiter un remplacement après quelques mois d’utilisation. C’est un petit détail, mais qui peut faire la différence en termes de confort d’utilisation.

Sur la route avec le Tenways CGO600 Pro : Une expérience de conduite agréable et naturelle
J’ai eu l’occasion de tester le Tenways CGO600 Pro pendant une journée complète. Prendre le guidon de ce vélo, c’est comme retrouver un vieil ami ! Dès les premiers tours de pédales, on se sent à l’aise, prêt à explorer la ville sous un nouvel angle. La position de conduite est agréable : on n’est pas à la hollandaise, mais on n’est pas non plus allongé sur le guidon comme sur les vélos plus sportifs. C’est un bon équilibre qui permet de profiter de la balade tout en gardant un œil sur la circulation.

La journée de mon test du Tenways CGO600 Pro était particulièrement ensoleillée et le trajet comportait une côte assez raide près de chez moi que je redoutais toujours à l’époque où je roulais en vélo mécanique…😅 Avec le CGO600 Pro, l’ascension s’est faite, mais pas sans effort. Le moteur discret mais efficace m’a accompagné sans jamais essayer de pédaler à ma place. J’ai atteint le sommet essoufflé mais fier d’avoir fait un peu plus d’exercice que prévu.

En redescendant cette même côte quelques heures plus tard, j’ai pu apprécier la qualité des freins à disque hydrauliques (clairement mon type de freins préféré). Malgré la descente rapide, j’ai toujours eu le contrôle du vélo, un bon point pour la sécurité.
Le Tenways CGO600 Pro a également été mon compagnon lors d’une sortie nocturne. L’intégration de la lumière dans le cadre est non seulement esthétiquement plaisante, mais aussi très pratique. Elle m’a permis de voir et d’être vu, assurant là aussi ma sécurité.
Bilan : j’ai trouvé l’expérience de conduite du Tenways CGO600 Pro bien agréable et naturelle. Que ce soit pour aller au travail, faire une balade en ville ou simplement se déplacer, ce vélo électrique s’est révélé être un compagnon fiable et agréable qui se faisait presque oublier à cause de son poids plume de 16 kg.
Le contrôleur de vitesse et l’écran
Le CGO600 Pro dispose également d’un écran OLED qui affiche la vitesse, la distance parcourue et le niveau de charge de la batterie. Il est épuré, et peut être un peu trop petit à mon goût. J’aurais apprécié un écran un peu plus large et en couleur qui aurait pu renforcer le côté high tech du vélo.

L’application Tenways : Un compagnon utile pour votre Tenways CGO600 Pro
Le CGO600 Pro est accompagné d’une application qui vous fournit des informations sur votre vitesse, la distance parcourue, etc. En réalité, rien de plus que ce qui est présent sur l’écran du vélo. Bon point : pas besoin d’utiliser l’application pour démarrer le vélo.
Il n’y a pas de géolocalisation, de déverrouillage à distance ou de verrouillage à distance du moteur électrique.
Tenways CGO600 Pro vs CGO600 ?
BEST SELLER urbain ultra-léger (16 kg) avec un design épuré. La courroie Gates tient ses promesses : silencieuse, aucune graisse, aucun réglage. Freins à disque hydrauliques sécurisants. Grande autonomie.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
Le vélo Tenways le moins cher, et le plus léger (15 kg). Moteur réactif avec capteur de couple, batterie intégrée, et courroie carbone sans entretien. Autonomie réelle autour de 70 km.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km
Le Tenways CGO600 Pro est un vélo électrique pour petit budget, qui offre un bon rapport qualité-prix et une garantie de 2 ans. Il présente un design sympa, une bonne intégration des composants et une expérience de conduite bien agréable, en plus de pouvoir être transporté partout grâce à ses 16 kg.

Si vous êtes un cycliste urbain qui cherche à se déplacer rapidement et facilement en ville et que vous n’avez pas besoin de plusieurs vitesses, le CGO600 Pro pourrait être un très bon choix pour vous.
PS : Ce vélo Tenways est disponible en boutique, RDV sur le site de Tenways pour consulter la liste des revendeurs.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 1799€ |
Position moteur | Moyeu arrière |
Moteur | Mivice 250 W |
Couple moteur | 40 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 3 |
Batterie | Lithium-ion cellules LG 360 Wh |
Autonomie théorique | 100 km |
Temps de recharge annoncé | 5 heures |
Fourche | / |
Dérailleur | Transmission à vitesse unique, courroie carbone |
Vitesses | Single speed |
Type de freins | Freins à disque hydrauliques |
Freins | Tektro |
Écran | Tenways |
Cadre | Fermé |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | 29″ |
Poids | 16 kg |
BEST SELLER urbain ultra-léger (16 kg) avec un design épuré. La courroie Gates tient ses promesses : silencieuse, aucune graisse, aucun réglage. Freins à disque hydrauliques sécurisants. Grande autonomie.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
Bonjour Guillaume
Ce test du tenways cgo 600 pro tombe à pic, j’hésitais entre lui et le cowboy.
Tu confirmes ce que j’avais vu sur ce vélo , je vais passer la commande. Connais-tu les délais de livraison ?
Hello Loic, content de voir que le test du vélo t’ai plu ! Compte une petite semaine pour le recevoir.
Le Tenways CGO600 Pro est expédié en 2 jours à partir des Pays Bas. Ensuite environ 2 à 4 jours pour qu’il arrive chez toi si tu es en France.
ce tenways estce que c’est un vélo Chinois ?
Bonjour Ludé, la marque Tenways assemble ce vélo en Lithiuanie. Je sais qu’elle a aussi 2 autres usines : une aux Philippines et une en Chine, qui doivent servir à produire une partie des vélos pour le reste du monde. Concernant les composant du vélo : une partie des pièces viennent de Taiwan (cadre notamment). Les moteurs Mivice viennent d’Allemagne et il y a d’autres composants qui viennent aussi d’Europe : Gâtes, Suntour, etc.
intéressant ce vélo
Hello, merci pour ton test hyper interessant. Je m’interroge sur l’achat de ce vélo dans le cadre vélo taf. J’ai un peu de dénivelé à faire pour rentrer chez moi. environ 2 km à 4/5 % et je m’interrogeais sur la capacité de ce vélo à m’assister sur cette montée. Si c’est pour fournir l’équivalent d’effort que sur un vélo mécanique je n’y vois évidemment aucun intérêt. Quelle était le pourcentage de ta cote et le nombre de kilomètre ? est ce que tu as vu une grosse différence avec un vélo mécanique.
Merci à toi
Hello, un couple de 35 Nm comme c’est le cas sur ce Tenways CGO600 Pro peut être OK pour des trajets urbains avec des pentes modérées, mais pour des côtes plus exigeantes, envisagez un vélo électrique avec un moteur qui a un couple plus élevé (50 Nm minimum). Je vous conseille notre article sur les meilleurs vélos électriques pour grimper des côtes.
Merci pour ton retour !
Bonjour,
Merci de partager avec nous vos pépites. Le Tenways CGO600 me plaisait beaucoup sur plusieurs points, notamment le prix ! Mais il n’a pas la taille S. Dommage.
Bonjour, merci pour votre retour 😀 ! Par contre je viens de vérifier et le taille M convient de 1m65 à 1m80.