Les vélos électriques à courroie remplacent la chaîne par une transmission propre, silencieuse, sans entretien et avec une durée de vie plus longue. Découvrez les meilleurs modèles de 2025 dans cette sélection testée et approuvée, à partir de 1200€.
Les meilleurs vélos électriques à courroie
BEST SELLER urbain ultra-léger (16 kg) avec un design épuré. La courroie Gates tient ses promesses : silencieuse, aucune graisse, aucun réglage. Freins à disque hydrauliques sécurisants. Grande autonomie.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
Le vélo Tenways le moins cher, et le plus léger (15 kg). Moteur réactif avec capteur de couple, batterie intégrée, et courroie carbone sans entretien. Autonomie réelle autour de 70 km.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km
Vélo en carbone (15 kg) avec vitesses automatiques. Radar arrière intégré, grand écran avec Google Maps et courroie carbone silencieuse. Un vrai concentré de technologie.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100km
Cargo familial pensé pour remplacer la voiture. Courroie carbone + Moyeu Enviolo pour un pédalage fluide, même chargé. Selle télescopique et potence réglable pour s’adapter à toute la famille.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
Le bon plan discount à courroie. Cadre bas, freins Shimano, pneus Schwalbe et batterie correcte. Un vélo urbain simple mais fiable, parfait comme premier VAE à petit prix.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
Un Look racé et ultra épuré. Courroie carbone sans entretien. Connectivité avancée (GPS, appli mobile, alertes de mouvement). Autonomie réelle de 70–80 km.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 85km
La version confort pour la ville et les chemins. Selle moelleuse, pneus larges et fourche suspendue. Transmission courroie sans entretien. Assistance fluide (capteur de couple).
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
Qu’est-ce qu’un vélo électrique à courroie ?
Un vélo à courroie remplace la chaîne traditionnelle en acier par une bande crantée, la courroie (souvent en carbone, marque Gates Carbon Drive). Elle est composée d’une seule pièce avec des petites dents régulièrement espacées qui s’ajustent parfaitement à la roue dentée de la roue arrière.
Pas de graisse, pas de rouille, pas de pantalon taché : c’est l’option “zéro entretien”. La durée de vie moyenne est de 15 000 à 20 000 km, soit 3 à 5 fois plus qu’une chaîne classique.

Quels sont les avantages d’un vélo à transmission par courroie ?
Les vélos électriques avec courroie carbone sont plus faciles à entretenir, super silencieux et plus durables.
Contrairement à une chaîne classique, la courroie ne nécessite aucun entretien (on en parle dans notre guide de l’entretien d’un vélo électrique). Les courroies n’ont pas besoin d’être lubrifiées, ce qui veut dire qu’elles sont plus propres que les chaînes en acier et ne tâchent pas vos vêtements. Pas besoin de se soucier de traîner de l’huile ou de la graisse partout où vous allez !
Les courroies sont aussi plus solides que les chaînes et ne nécessitent pas de réglages fréquents. On peut dire adieu à ces ajustements réguliers qui usent les nerfs. Moins d’usure signifie donc une durée de vie prolongée pour la courroie.
Les courroies ont aussi une durée de vie particulièrement longue car elles sont fabriquées à partir de matériaux ultra résistants, elles ne s’étirent pas comme les chaînes traditionnelles.
Combien coûte un vélo électrique à courroie ?
Bonne nouvelle : les vélos électriques à courroie sont désormais bien plus accessibles qu’avant. Si il y a encore quelques années (2023), ils étaient réservés aux modèles haut de gamme à plus de 3000 €, l’arrivée de marques comme Tenways, Tezeus et même Lidl a fait baisser les prix.
Aujourd’hui, on trouve des modèles fiables entre 1500€ et 2000 €, tout en conservant les avantages d’une transmission sans entretien. Bien sûr, les vélos premium comme Riese & Müller ou Moustache dépassent toujours les 5000 €, mais le choix s’est considérablement élargi, ce qui rend cette technologie accessible à un plus grand nombre de cyclistes.

Comment choisir son vélo électrique à courroie ?
Vous voulez acheter un vélo à courroie ? 3 éléments comptent vraiment : la courroie, la batterie et le moteur.
👉 La courroie : la plupart des modèles sont équipés d’une courroie en carbone (Gates Carbon Drive), bien rigide et surtout durable, on parle de 15 000 à 20 000 km ! C’est LA référence si vous voulez zéro souci d’entretien. Certaines marques proposent parfois des courroies en polyuréthane : plus abordables, souples et confortables, mais un peu moins durables.
👉 La batterie : Pour un usage urbain quotidien, une capacité de 350 à 400 Wh suffit. Si vous dépassez 20 km par jour ou que vous voulez plus de liberté, visez plutôt 500 Wh et plus. Retenez qu’une petite batterie allège le vélo, alors qu’une grosse batterie augmente l’autonomie mais aussi le poids.
👉 Le moteur : 2 options principales. Les moteurs dans le moyeu arrière sont légers, silencieux et sans entretien, parfaits pour les trajets plats en ville. Les moteurs pédaliers, plus chers, offrent plus de couple et une meilleure répartition du poids : idéal si vous avez des côtes à grimper ou que vous cherchez un vélo polyvalent et endurant.
En résumé : choisissez une courroie carbone si vous voulez la tranquillité, une batterie adaptée à vos distances, et un moteur qui correspond à vos trajets. La courroie, elle, vous garantit dans tous les cas une transmission silencieuse et sans entretien, pensée pour durer des années.
Nos vélos électriques à courroie préférés
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BEST SELLER urbain ultra-léger (16 kg) avec un design épuré. La courroie Gates tient ses promesses : silencieuse, aucune graisse, aucun réglage. Freins à disque hydrauliques sécurisants. Grande autonomie.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
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La version confort pour la ville et les chemins. Selle moelleuse, pneus larges et fourche suspendue. Transmission courroie sans entretien. Assistance fluide (capteur de couple).
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
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Le vélo Tenways le moins cher, et le plus léger (15 kg). Moteur réactif avec capteur de couple, batterie intégrée, et courroie carbone sans entretien. Autonomie réelle autour de 70 km.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km
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Le bon plan discount à courroie. Cadre bas, freins Shimano, pneus Schwalbe et batterie correcte. Un vélo urbain simple mais fiable, parfait comme premier VAE à petit prix.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
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Un Look racé et ultra épuré. Courroie carbone sans entretien. Connectivité avancée (GPS, appli mobile, alertes de mouvement). Autonomie réelle de 70–80 km.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 85km
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Cargo familial pensé pour remplacer la voiture. Courroie carbone + Moyeu Enviolo pour un pédalage fluide, même chargé. Selle télescopique et potence réglable pour s’adapter à toute la famille.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
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Vélo en carbone (15 kg) avec vitesses automatiques. Radar arrière intégré, grand écran avec Google Maps et courroie carbone silencieuse. Un vrai concentré de technologie.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100km
Site très intéressant. Ou trouver vélo cadre fermé, assistance électrique, à courroie.
Bonjour, je vous conseille le Tenways CGO009 ou le Tenways CGO600 Pro qui sont 2 bons vélos à cadre fermé.
Retraité actif, intéressé par vélo « Homme, courroie ». Pyrénées Atlantiques. Bayonne.
Bonjour, nous avons mis à jour notre sélection de vélos électriques à courroie dans ce guide. J’espère que cela vous aidera à y avoir plus clair.
étant retraité , j’aime le vélo et encore plus le vélo électrique pour mon âge . je souhaiterais m’en acheter un à courroie car il est très performant , et je profite mieux à faire du vélo . IL m’autorise à aller beaucoup plus loin sans effort .
Bonjour, selon votre budget, vous trouverez votre bonheur chez Tenways, ou chez LIDL (leurs nouveaux modèles sont très bien pour le prix !)
Bonjour, je viens d’avoir 80 « balais », aussi je cherche un vélo le plus léger possible, disons le plus proche de 20kg (avec porte bagages pour faire les courses – je n’ai pas de voiture…), donc en titane et aussi à courroie pour ne pas salir pantalons (et mains en cas de pépin!), mais je ne sais pas comment intégrer ce « filtre » de recherche…
Un connaisseur aurait-il une piste ? J’ai entendu dans un bus d’Angers une rumeur sur un nouveau vélo de ce type (titane et courroie) mais impossible de trouver çà sur le net… Je pense même avoir entendu qu’il était monté en Pays de Loire…
Merci d’avance et vive le vélo, mais n’oublions les vioques encore jeunes !
YR
Bonjour, quel est votre budget ? Pour environ 1500€, vous avez le Tenways CGO600 Pro qui fait 16kg, avec courroie, mais le cadre n’est pas en titane : https://lesveloselectriques.fr/tenways/
Il y a aussi le Tezeus C8 qui fait 15kg, qu’on a testé récemment (une belle surprise !). Il est très bien équipé pour 2500€ : https://lesveloselectriques.fr/tezeusbike/
Le titane est très très rare sur les vélos électriques (et très cher aussi), je n’ai pas connaissance d’un modèle qui coche toutes vos cases.
Merci pour votre aide et efficace, excusez mon retard à réagir, à Cholet hier pour voir le fameux jardin japonais, j’ai eu un malaise et suis revenu chez moi…
Suite à vos commentaires et propositions:
– j’ai écrit « titane » mais il s’agit d’un « bug » de ma main, il s’agit bien de carbone… (mais une matière autre est bien sûr acceptée si le poids reste semblable)
– j’ai oublié de préciser que vu mon âge et ma santé, PRIMORDIAL, j’ai besoin d’un cadre bas (‘ »wave »?)
– j’accepte (je souhaite?) donc aussi des roues plus petites: des revendeurs m’ont dit « oui mais vous aller mouliner plus vite »: pour moi la vitesse n’a AUCUNE importance, je me contente (dans tous les sens du mot!) d’être dans la nature
– en rapport avec ce dernier point et surtout la description qui indique « route goudronnée ou piste cyclable », je souhaite vraiment aller sur les chemins type « chemins de halage » (habitant en banlieue d’Angers il y a la Loire et des rivières proches partout !): en fait je ne vais quasi jamais en ville, les bus et les trams sont là pour çà
– cela entraîne obligatoirement des garde-boue et AU MINIMUM porte-bagage (avant bienvenu!); et possibilité de sacoches et même d’attache d’antivol, surtout s’il n’y a pas celui de cadre
– dans le même ordre d’idée je suis perplexe qu’il n’y ait pas de béquille…
– je suis intrigué par la formule « batterie en prévente » sur le site
Pardon pour une si longue réponse… En attendant je vais aller voir le site lesveloselectriques.fr !
Merci encore et d’avance
Oups, je serais prêt à accepter une chaîne s’il n’y a pas de dérailleur…
Bonjour, quels modèled à courroie avec moteur pédalier et cadre bas pour enjamber facilement? Merci
Bonjour, si je ne dois en garder qu’un seul que j’ai testé, c’est celui là (Tenways)