Je teste le Kalkhoff Entice 3.B Advance, un vélo électrique semi-rigide fait pour la randonnée. Suivez-moi dans cette aventure entre les collines, les montées techniques et les moutons (oui !) pour voir si ce VTC est à la hauteur de sa réputation.
Mon avis sur le Kalkhoff Entice 3 B Advance
Points positifs
- VTT polyvalent, idéal pour des rando mixtes (sols durs et terrains meubles)
- Couple batterie / moteur efficace de chez Bosch (Performance Line, Powertube).
- Batterie de 500Wh avec autonomie d’environ 75 km.
- Freins à disque hydrauliques
- La position est confortable et la suspension gère bien les terrains peu accidentés
Points négatifs
- 65Nm de couple, suffisant pour la plupart des rando mais un peu faible si vous avez des côtes très raides à gravir.
- Les pneus manquent un peu de grip dans certaines situations
Le Kalkhoff Entice 3.B Advance est un vélo de randonnée, la marque Kalkhoff en parle comme d’un vélo SUV électrique polyvalent. J’ajouterai qu’il est particulièrement bien adapté aux cyclistes récréatifs ou ceux qui veulent débuter en VTT sans un investissement trop important.
Équipé d’un moteur Bosch Performance Line, d’une batterie Bosch Powertube de 500Wh, d’un dérailleur Shimano 9 vitesses, d’une fourche suspendue SR Suntour de 80mm de débattement et de freins à disque hydraulique Tektro, ce vélo aux pneus VTT à crampons est idéal pour les promenades sur des sentiers battus, même si il peut tout à fait gérer le hors route.
Pourquoi choisir le Kalkhoff Entice 3.B Advance ?
Premières impressions et qualité de finition

Chez Kalkhoff la gamme Entice correspond aux vélos électriques « tout terrain », dans le sens où ces vélos peuvent rouler sur des sentiers, en hors route et en ville.
Le design de ce Kalkhoff Entice 3.B Advance, avec la batterie intégrée (qui peut être démontée), offre une silhouette épurée. L’ergonomie du vélo est conçue pour maximiser le confort sur de longues distances, avec une position de conduite qui réduit la fatigue et augmente la maniabilité.
Le chiffre 3 (dans le nom « Entice 3 ») correspond au niveau du vélo, le 3 étant le milieu avec géométrie Trapèze, Wave ou Diamant et batterie intégrée. Quand à la gamme, nous sommes ici sur un « Advance » qui chez Kalkhoff veut dire que le vélo est équipé avec des équipements « milieu de gamme ».


Maintenant que les présentations sont faites, regardons plus en détail ce Kalkhoff Entice 3.B Advance. Kalkhoff a misé sur un moteur Bosch Performance Line de 65Nm, intégré au pédalier pour assurer une bonne répartition du poids, ce qui augmente la stabilité du vélo et la sensation naturelle au pédalage. Le moteur est couplé à une batterie Bosch Powertube 500 Wh intégrée dans le cadre.
Côté freins, on a ici des disque hydrauliques de chez Tektro à l’avant et à l’arrière. Leur conception hydraulique assure une réponse immédiate et un très bon contrôle par rapport aux freins mécaniques. Ce niveau de sécurité est vraiment ce qu’on attend d’un vélo de cette gamme, surtout quand on roule sur des sentiers un peu accidentés et dans le trafic urbain.
La fourche à suspension SR Suntour XCM, avec un débattement de 80 mm est une fourche très populaire dans les vélos milieu de gamme. Elle est adaptée pour des sentiers avec des obstacles mineurs comme des racines, des petites pierres et des bosses modérées. Le débattement de 80 mm est suffisant pour offrir un certain confort et contrôle sur des terrains pas trop techniques. C’est une bonne option pour des sentiers de randonnée et des terrains peu accidentés.





Les pneus Schwalbe Smart Sam, avec leur profil adapté à la fois au tout-terrain et leur bonne accroche latérale, offrent une adhérence fiable dans diverses conditions. La bande de roulement polyvalente offre une bonne traction sur des terrains meubles tout en maintenant une résistance au roulement faible sur des surfaces dures, ce qui les rend idéaux pour les randonnées mixtes.
Le moteur central Bosch Performance Line est-il efficace ?

Rentrons un peu plus en détail dans le coeur de ce vélo. Pour donner vie au Entice 3B Advance, Kalkhoff s’est tourné vers le motoriste Bosch, et son modèle Performance Line, un moteur pédalier de 3,2kg avec 4 modes d’assistance, combiné à une batterie Bosch Powertube dont je vous reparle plus bas.
Le choix du moteur pédalier Bosch Performance Line place ce Kalkhoff Entice 3.B Advance dans la catégorie « grand public », facile à prendre en main. Avec un couple de 65 Nm et une assistance qui peut atteindre 340%, il offre un bon équilibre entre performance et autonomie. Comparé au Bosch Performance CX, plus puissant avec un couple de 85 Nm, le Performance Line convient mieux aux randonnées modérées. Le couple plus bas signifie une assistance moindre dans les côtes très raides, mais suffisante pour la plupart des terrains vallonnés, ce qui je trouve, offre une expérience de conduite bien équilibrée.

Le moteur Bosch Performance Line a 4 modes d’assistance, avec une belle différence entre chaque mode :
- ECO : donne un tout petit peu d’assistance, idéal si vous roulez avec des gens en VTT musculaire et que vous voulez paraitre en forme 😂.
- TOUR : légèrement plus d’assistance, le mode idéal pour rouler sur du plat.
- SPORT : ce mode envoie vraiment la patate, c’est le mode que j’ai le plus utilisé en colline pour garder la motricité.
- TURBO : il donne beaucoup de pêche mais la contrepartie est qu’il peut faire perdre un peu de motricité en montée technique car les pneus manquent un peu de grip. (PS : le vélo n’est pas vraiment conçu pour ce type de montée, mais j’étais curieux de tester ses limites)
- OFF : Quand l’assistance est coupée, le vélo est un peu lourd (25kg) mais on peut tout à fait s’en servir pour rentrer si besoin, voire même grimper si on a de bonnes cuisses.
Bilan positif pour ce moteur Bosch Performance Line avec une assistance réactive et proportionnelle à l’effort. Contrairement à certains moteurs (Bafang notamment), le fonctionnement du Bosch Performance Line est aussi plutôt silencieux, un avantage !
Autonomie du Kalkhoff Entice 3.B : on teste la batterie Bosch de 500 Wh

La batterie Bosch PowerTube (Lithium Ion) est une batterie de 3 kg qui a fait ses preuves. Avec sa capacité de 500 Wh, elle offre une autonomie suffisante qui permet au cycliste d’explorer sans avoir trop peur de manquer de puissance, surtout lors des randonnées sur des terrains variés.
L’autonomie effective dépendra de plusieurs facteurs, y compris le niveau d’assistance sélectionné, le poids du cycliste, le type de terrain et les conditions météorologiques. En moyenne, cette batterie permet de parcourir jusqu’à 75 km, ce qui est notable pour un vélo électrique dans cette gamme de prix. J’ai eu l’occasion de la tester lors de promenades sur des sentiers, avec et sans dénivelé.
Conditions | Distance parcourue | Assistances utilisées le plus |
---|---|---|
📍 En rando (plat + petites montées) | 75 km | Assistances ECO et TOUR |
📍 En rando (plat + grandes montées) | 55 km | Assistances TOUR et SPORT |
En résumé, la batterie de 500 Wh a été plus que suffisante pour couvrir ma rando. Ça donne une tranquillité d’esprit de savoir que je peux explorer sans me soucier de manquer de puissance, même en utilisant des niveaux d’assistance plus élevés sur certains tronçons plus difficiles.
Voici les résultats de mes 2 tests d’autonomie sur le Kalkhoff Entice 3.B
Test de freinage et performance en conduite

Les freins à disque hydrauliques de chez Tektro sont bien dimensionnés, ils offrent un freinage précis et fiable. Que ce soit sur un sol caillouteux plat ou dans une descente, je confirme qu’ils sont bien efficaces.
Résultats de mes 2 tests de freinage du Kalkhoff Entice 3.B Advance
Conditions | Distance de freinage |
---|---|
📍 En rando à 25 km/h sur du plat | 4 m |
📍 En rando à 35 km/h en descente | 6 m |
Le test terrain du Kalkhoff Entice 3.B Advance



C’est au milieu des collines dans le sud de la France que je fais mon essai du Kalkhoff Entice 3.B Advance, ce SUV / VTT électrique de rando. L’idée est donc ici de voir comment il se comporte sur des chemins plats, des dénivelés sur des sols caillouteux et quelques portions de route.
Dès les premiers kilomètres, je remarque que la fourche à suspension SR Suntour XCM apporte un bon confort. Sur des chemins légèrement inégaux, elle absorbe la majorité des chocs, ce qui rend la conduite assez douce. Le débattement de 80 mm est suffisant pour les sentiers lisses et les chemins pas trop abîmés que j’ai emprunté.
Le vrai challenge est survenu lorsque les chemins sont devenus plus exigeants, avec des montées raides et des sentiers irréguliers (cailloux, racines). Ici, c’est le moteur Bosch Performance Line qui entre en jeu. Son bruit de fonctionnement reste faible, même quand je passe en mode SPORT.
Avec son couple de 65 Nm, il donne une assistance suffisante pour grimper des petites et moyennes côtes sans effort excessif. L’assistance me semble bien dosée : elle ne « pousse » pas outre-mesure. Pour moi faire du VTT électrique, est un moment sportif, ici je m’y retrouve bien avec les modes d’assistance TOUR et SPORT !



La transition entre les différents niveaux d’assistance et les vitesses est fluide, grâce à l’écran Bosch Intuvia, et à la transmission Shimano Alivio 9 vitesses.
Le vélo se comporte bien quand on freine, les freins à disque hydrauliques donnent une bonne confiance dans les descentes. Leur réponse est immédiate et précise, ce qui est essentiel, que ce soit pour une utilisation en ville ou sur des chemins plus sauvages.
Les pneus Schwalbe Smart Sam du Kalkhoff Entice 3.B Advance offrent une bonne adhérence sur les sentiers, et ont un bon grip même quand on grimpe en off road (sauf quand on a un niveau d’assistance élevé, comme précisé plus haut). J’aborde sans souci des sections techniques sans avoir peur de déraper ou de perdre le contrôle. Que ce soit sur des sentiers secs ou légèrement humides, ils offrent une performance stable.
En résumé, le Kalkhoff Entice 3.B Advance (il s’agit ici d’un VTT électrique reconditionné, de 2020, en vente chez Rutile) est le genre de vélo polyvalent qui donne envie de partir à l’aventure, de prendre de nouveaux chemins, sans trop se prendre la tête, même quand on n’est pas un pro du tout terrain.

Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 1899€ |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Bosch Performance Line 250 W |
Couple moteur | 65 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 4 |
Batterie | Bosch PowerTube 500 Wh |
Autonomie théorique | 90 km |
Temps de recharge annoncé | 4 heures |
Fourche | Suntour XCM 80mm |
Dérailleur | Shimano Deore |
Vitesses | 10 |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | Shimano MT200 (Tektro pour le modèle testé ici) |
Écran | Bosch Intuvia |
Cadre | Diamant |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | 27,5″ |
Poids | 25 kg |