Vous avez un petit budget et vous voulez vous offrir un fatbike puissant ? Le Lankeleisei MG600 Plus est peut-être une bonne option pour moins de 2000€. Je l’ai testé en forêt et je vous donne mon avis après quelques balades à son guidon.
Je vous préviens tout de suite : avec son moteur de 1000W, ce vélo est prévu pour rouler sur terrains privés. Si vous prévoyez de rouler sur la voie publique, il faudra l’immatriculer pour être en règle, car ce vélo est classé dans la catégorie des cyclomoteurs.
Moteur Bafang de 1000W. Gros pneus de 26 x 4. Fourche suspendue. Dérailleur Shimano 7 vitesses. Batterie longue autonomie 960Wh.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km
CODE PROMO -3% : BBGLVE
Points positifs
- Fatbike petit budget, conçu pour tous les types de sols (sable, neige, terre…)
- Moteur Bafang de 1000W idéal pour rouler sur chemins privés
- Cadre bas, facile à enjamber
- Batterie grande autonomie de 960Wh
- Pneus 26 x 4 pouces
- Peut supporter jusqu’à 200kg
- Le vélo possède une poignée d’accélérateur, qui en ferait presque une moto trial (presque 🙂)
Points négatifs
- Poids de 36,9kg et taille encombrante
- Freins à disques Dyisland peu efficaces (qui devront être remplacés)
- Finitions peu soignées
- Doit être immatriculé pour pouvoir rouler sur la voie publique en France
Le Lankeleisi MG600 Plus est présenté comme l’un des fatbikes les plus puissants de la gamme par son constructeur, il complète le large choix de vélos à petit prix du fabricant chinois Lankeleisi en se positionnant comme un vélo polyvalent capable de rouler sur des chemins, sur du sable et peut même se positionner comme un fat bike électrique pour la neige. Avec son petit prix (prix de départ à moins de 2000€, et régulièrement en promo), reste à voir ce qu’il vaut à l’essai et s’il coche les cases indispensables pour tous ceux qui cherchent à s’équiper à moindre coût. Je vous donne mon avis ci-dessous.
MG600 Plus : un design de fat bike costaud
Le Lankeleisi MG600 Plus est un semi-rigide à cadre bas plutôt imposant et lourd, pensé pour affronter des sols variés voire accidentés. Les pneus de 26 x 4″ sont très larges, ce qui le classe dans la catégorie des fat bikes électriques.

Le cadre 100% alu est lui aussi très large, ce qui reste assez courant dans les fatbikes à ce prix. Côté confort, le constructeur a fait l’impasse sur un amortisseur et mise tout sur la fourche suspendu et l’amorti des pneus larges. Pour l’esthétique, on aurait apprécié plus de soin sur les soudures qui sont assez grossières, ainsi que sur le passage des câbles et des durites qui auraient pu être mieux intégrés.

En dépit des apparences et du gros boîtier situé au niveau du pédalier, le moteur ne se cache pas dans le pédalier, mais juste le contrôleur. On retrouve le moteur Bafang dans le moyeu arrière : on a connu mieux côté équilibre et sensations, mais ça reste moins coûteux à produire.

La batterie est plutôt bien intégrée dans le large cadre et amovible sans encombre (à condition de se préparer à réceptionner une batterie de plus de 5kg). Le dérailleur est un Shimano à 7 vitesses que l’on connait bien pour l’avoir déjà vu sur de nombreux modèles de vélos entrée de gamme.

Sur le guidon on retrouve un écran LCD couleur bien agréable et lisible, une poignée d’accélérateur qui permet de monter à 25km/h sans pédaler, un contrôleur pour régler l’assistance, actionner le klaxon et les allumer les éclairages.
À l’usage, je trouve le guidon un peu étroit pour un vélo « tout-terrain ». Fun fact : il n’y a pas de sonnette sur ce vélo mais un véritable klaxon que l’on actionne avec un bouton situé sous la manette de contrôle des niveaux d’assistance.

On note aussi sur le vélo, un porte-bagages très solide, qui peut s’avérer utile si vous faites une balade avec un peu de chargement, puisque le vélo est conçu pour supporter jusqu’à 200kg.
Au coeur du MG600 Plus
Moteur et performances
Si certains aspects du vélo ont été « mis de côté » par constructeur, Lankeleisi semble avoir apporté plus de soin au choix du moteur, en équipant son MG600 Plus d’un moteur Bafang.

Dans le moyeu arrière, on retrouve donc un moteur Bafang de 1000W Bafang qui promet une belle puissance et une réactivité à la hauteur, tout en étant bridé à 25km/h pour respecter les normes de sécurité en vigueur. Du côté du couple, on est à 70Nm, un couple qui est dans la moyenne pour un vélo de ce type.
Sur ce vélo, on dénombre 5 niveaux d’assistance et il y a une poignée d’accélération pour un démarrage plus facile quand on est en côte ou un peu chargé. Le vélo peut alors se transformer en simili « moto trial » si on veut se faire une sortie différente des sorties vélos habituelles. On y prend vite goût !
En principe, avec cette puissance et ce couple, on ne devrait pas avoir trop de difficulté à franchir les montées, c’est ce qu’on verra dans la seconde partie de l’article dédiée au test en conditions réelles sur terrains accidentés.
Batterie et autonomie
Un moteur puissant, c’est bien, mais encore faut-il avoir une batterie qui tienne le coup. Sur ce MG600 Plus, Lankeleisi a privilégié une batterie équipée de cellules Samsung, avec 960Wh. Alors certes, elle est imposante et très lourde, mais… elle permet d’atteindre une autonomie (annoncée) de près de 150km. Clairement, c’est pour moi l’un des gros points forts de ce vélo, pour ce prix, c’est rare de trouver une batterie avec une telle autonomie.

Bien évidemment, on relativisera l’autonomie annoncée selon le poids du cycliste et de son chargement et le niveau d’assistance utilisé mais cela est au-dessus de la moyenne des fatbikes pour ce budget.
Freins du MG600 Plus
Avec un moteur de 1000W et un poids de près de 40kg, c’est important de s’assurer que les freins sont à la hauteur pour arrêter le vélo rapidement en cas d’urgence.
Ici, on retrouve des freins à disques hydrauliques, sur le papier c’est un bon choix car ce type de freins est le plus sécurisant du marché… le bémol : ils proviennent de chez Dyisland et ne sont clairement pas à la hauteur de ce qu’on attend de freins à disques hydrauliques. J’aurais préféré qu’ils soient remplacés par une valeur sûre comme Tektro ou Shimano : c’est d’ailleurs la première chose que je vous conseille de faire si vous achetez ce vélo. Il vous en coûtera une centaine d’euros, pour des freins de meilleure facture.

En dehors de ces quelques composants, l’origine du reste des composants du vélo reste assez nébuleuse. Allons maintenant voir ce qu’il donne dans des conditions de test sur les sentiers d’un terrain privé.
MG600 Plus de Lankeleisi sur les sentiers : mon test en pleine nature
J’ai commencé ma balade sur un chemin sableux, puis caillouteux avant d’aller en forêt. Sur les sentiers, les pneus épais suffisent à compenser l’absence de suspension et amortissent correctement les petits chocs. Perso, je trouve les pneus larges rassurants, surtout en descente, ils donnent un petit boost de confiance supplémentaire.


La réactivité du fat bike est au rendez-vous, et on sent bien les 1000W du moteur Bafang. Le démarrage à la poignée d’accélération a de la pêche, et il faut doser. L’accélération est vive et les sensations sont clairement plus proches du cyclomoteur que du vélo.
Le moteur de 1000W y est pour beaucoup, même s’il est bridé à 25km/h, on sent qu’il est bien dynamique. Défi relevé côté puissance, la sensation au démarrage donne la petite dose d’adrénaline que l’on va chercher avec ce type de vélo.
En quelques coups de pédale, on se retrouve rapidement élancé à pleine vitesse. Le confort du guidon est rudimentaire certes, mais la position de conduite reste correcte grâce à la selle réglable et à la potence inclinable..
En terme de bruit, quand le moteur se met en route, ça s’entend mais je n’ai pas trouvé ça particulièrement incommodant. Le bruit n’est pas assourdissant et on l’oublie rapidement quand on est dans la nature.


Face aux premières montées de 15 à 20°, le vélo réagit bien, il donne de la puissance et assiste fortement, mais il montre cependant quelques limites. Même avec un moteur puissant, 70Nm de couple et des mollets musclés, le poids de 37 kg ne disparait pas, et après une longue montée à 30°, le vélo (et son pilote 😎) sont tout de même essoufflés.

J’ai poussé jusqu’à rouler sur un terrain assez sableux en forêt, et je dois reconnaître que les pneus ont assuré, pas de dérapages incontrôlés et un grip efficace.
Comme on peut s’en douter au vu du poids du vélo et surtout de ses composants, le freinage n’est pas des plus précis et il manque malheureusement d’efficacité.
Du côté de l’autonomie, j’ai poussé le vélo jusque dans ses retranchements, comme à mon habitude. J’ai utilisé le mode d’assistance maximal pendant la moitié de ma balade, puis je suis passé au mode d’assistance intermédiaire. Bilan des courses, j’ai parcouru environ 80km avec le vélo avant que la batterie ne soit à plat. Un bon score.

Vous pouvez retrouver le Lankeleisi MG600 Plus à moins de 2000€ sur le site de Buybestgear directement.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 1899€ |
Position moteur | Moyeu arrière |
Moteur | Bafang 1000 W |
Couple moteur | 70 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 5 |
Batterie | Cellules Samsung 960 Wh |
Autonomie théorique | 150 km |
Temps de recharge annoncé | 6 à 7 heures |
Fourche | 120mm |
Dérailleur | Shimano |
Vitesses | 7 |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | Dyisland |
Écran | LCD Couleur |
Cadre | Ouvert |
Matériau cadre | Alliage d’aluminium |
Diamètre de roue | 26″ |
Poids | 36,9 kg |
Moteur Bafang de 1000W. Gros pneus de 26 x 4. Fourche suspendue. Dérailleur Shimano 7 vitesses. Batterie longue autonomie 960Wh.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km
CODE PROMO -3% : BBGLVE
Très intéressant
Merci pour votre commentaire ! On va bientôt en tester un autre vélo de cette marque : le Lankeleisi RX800 Plus. À suivre 🙂
Bonjour , Vous dites :les freins proviennent de chez Dyisland et ne sont clairement pas à la hauteur de ce qu’on attend de freins à disques hydrauliques. J’aurais préféré qu’ils soient remplacés par une valeur sûre comme Tektro ou Shimano,
MAIS ou peut on se procurer ces frein tektro ou shimano pour ce velo MG600 , Merci
Bonjour, vous trouverez tout ça chez Alltricks
Bonjour, merci pour votre article
Comment faire immatriculer/assurer ce type de cycle ?
A partir du moment où il est immatriculé comme cyclomoteur, est-il légal de le débrider (jusqu’à 50km/h ?)
Merci pour vos réponses
Bonjour, vous trouverez toutes les infos dans notre guide de la réglementation des speedbikes
Bonjour, j’ai un problème avec ma potence, quelqu’un serait me renseigner sur ce problème? Merci