Le Fat bike électrique est la nouvelle façon de découvrir la montagne autrement ! Ce VTT avec des pneus très larges et sous-gonflés est parfaitement adapté aux terrains les plus compliqués comme la neige. Vous voulez essayer ? Je vous ai préparé un guide pour tout savoir : comment ça marche ? Quel type de fatbike choisir ? Où rouler dans la neige ?
Quel est le meilleur fat bike pour la neige ?
- Fat bike Ride66 RX02
- Moma Bikes E-Fat (250W)
- Rich bit Top 022 (1000W)
- GW20 Todimart (750W)
- Biwbik Traveller (250W)

Un fatbike 26 pouces, réglable en hauteur, bien adapté aux cycliste de + de 1m75. Moteur de 750W et freins à disques hydrauliques. Garanti 3 ans.
Budget : € | Vitesse : 40 km/h | Autonomie : 130 km

VTT Fat Bike 26 pouces. Double suspension. Moteur de 250W. Equipé Shimano 8 Vitesses. Batterie intégrée et amovible.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 120 km

VTT électrique à grosses roues de 26 pouces (fat bike). Suspensions avant. Freins à disque mécanique. 7 vitesses. Écran LCD. Garanti 3 ans.
Budget : € | Vitesse : 35 km/h | Autonomie : 70 km

Un fatbike pliable à suspension avant, qu'on emmène partout. Avec son moteur de 750W, il a une puissance et une vitesse respectables !
Budget : € | Vitesse : 40 km/h | Autonomie : 50 km

Un fatbike pliable ultra léger équipé d'une suspension avant tout confort. Batterie intégrée et amovible, équipements haut de gamme. 3 niveaux d'assistances et 6 vitesses
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km
Pourquoi le Fatbike électrique est-il si bien adapté à la neige ?
Sport d’hiver en plein boom depuis quelques années, le fatbike est une version revisitée du VTT. Sa principale particularité est la taille de ses pneus plus large qui peuvent atteindre 5 pouces, contrairement à ceux d’un VTT classique qui font environ 2 pouces. C’est cette particularité qui rend le fatbike vraiment bien adapté pour les rouler dans la neige.
Non seulement ses pneus sont plus larges, mais ils ont aussi une pression moins forte. On conseille entre 0,5 et 1 bar pour des pneus de fat bike contre 3 à 5 bar pour un VTT classique. Cette basse pression permet au fatbike d’avoir une excellente adhérence au sols, en particulier quand il y a de la neige, ce qui est top en montée et aussi dans les virages.
Avec des pneus faiblement gonflés, le fatbike offre aussi un confort en plus quand l’on roule sur des routes avec des irrégularités grâce à l’aspect amortissant que procurent ses pneus.
Semi-rigide ou tout-suspendu ? Quel est le meilleur choix ?
Choisir un fatbike semi-rigide, c’est choisir de ressentir toutes les sensations qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Il a la particularité d’être plus réactif aux irrégularités du sol et demande beaucoup d’anticipation au niveau de la direction, autrement dit, il faut savoir bien prendre en main son fatbike.
Le fatbike tout-suspendu, lui, est doté d’une fourche télescopique ainsi que d’un amortisseur. Il offre donc plus de confort et de contrôle au cycliste. Les sols accidentés ne seront pas un problème en matière de ressentis et il est plus facile de garder le contrôle du vélo durant les trajets mouvementés. Le fatbike tout-suspendu est cependant plus lourd qu’un modèle semi-rigide, coûte aussi plus cher et demande un peu plus d’entretiens.
Je veux me mettre au fat bike sur neige, vaut-il mieux acheter ou louer ?

Acheter un fat bike admet plusieurs avantages. Cela permet de le connaître parfaitement avec le temps : vous avez facilement conscience de sa puissance, vous savez aussi comment le manipuler, ses qualités et ses défauts. Ensuite, avec les multiples choix à disposition en termes de modèles, il est possible de le choisir selon vos besoins ! Si vous désirez un fat bike pour rouler dans la neige de façon ludique et « calme », pourquoi prendre un modèle fait pour les randonnées plus dynamique ? De plus, avec la personnalisation vous pouvez en faire précisément ce que vous voulez : mettre LA selle parfaite, des poignées plus adaptées, une seconde batterie, etc. La question du budget aussi est importante. Il y a des fats bikes pour tous les prix, vous pourrez facilement trouver celui qui correspond au mieux à votre portefeuille. 😉
L’autre possibilité, c’est la location. C’est un choix qui peut être très bénéfique aussi ! Si vous souhaitez en quelques jours par an uniquement alors le coût de location d’un fat bike revient généralement moins chers que l’achat. Comptez entre 50 et 150€ / jour pour louer un fat bike à la montagne. Le prix varie selon les modèles. À vous donc de faire le calcul selon le nombre de sessions que vous prévoyez.
Notez que la location a quand même quelques inconvénients. En cas de casse, la note peut vite monter et vous risquez de perdre votre caution ! 🥴
En résumé, l’achat peut être une solution pour une utilisation régulière et la location pour une pratique très occasionnelle (sauf si vous êtes maladroit 😆).
Comment s’équiper pour faire du fat bike sur neige ?
Quand la température baisse considérablement, mais que vous désirez sortir avec votre fat bike, il y a quelques équipements dont il faut se munir pour être au chaud et en sécurité !
Tout d’abord, un classique : avoir un bon casque de vélo. Lorsqu’il fait super froid, un casque de vélo / moto, voire même un casque de ski peut être une bonne solution, et si vous avez des cache-oreilles amovibles supplémentaires, c’est le top ! Ensuite, s’il se met à neiger, pensez à prendre des lunettes pour garder une bonne vision.
Pour la chaleur, mettez plusieurs couches de vêtements (la méthode de l’oignon est vraiment très efficace ! 😉) et couvrez-vous avec un cache-cou ou une cagoule ! Enfin, il ne faut surtout pas oublier vos mains… Munissez-vous de gants et s’il fait vraiment très froid, n’hésitez pas à ajouter une paire de sous-gants en plus.
J’ai d’ailleurs écrit un article sur le vélo électrique en hiver, vous y trouverez d’autres conseils qui vous seront peut-être utiles ! 😇
Où faire du fat bike sur neige en France ?
De plus en plus de stations de ski proposent aujourd’hui la location de fat bike électrique. Voici quelques spots qu’on vous conseille pour aller dévaler les pentes enneigées et découvrir des paysages spectaculaires d’une façon originale :
Lieu #1 – Station d’Alpe d’Huez (38750)
Avec un plateau plein sud à 1860 m d’altitude, l’Alpe d’Huez est l’endroit idéal pour venir y faire des randonnées en fat bike ! Une météo souvent très ensoleillée et de la neige de qualité est le mélange parfait pour ressentir de vives sensations.
Lieu #2 – Station de Roubion – Les Buisses (06420)
Qualifié, de petit domaine intime, Roubion se trouve au cœur du Parc National du Mercantour, sur la Route des Grandes Alpes. Avec sa petite station d’hiver « Les Buisses » allant de 1410 m à 1920 m au sommet du Pommier. On y trouve le plus souvent des personnes férues de ski en tous genres, mais il est tout à possible de faire des randonnées en fat bike !
Lieu #3 – Station de Praz de Lys – Sommand (74440)
La station de ski de Praz de Lys – Sommand se situe à 1500 m d’altitude, dans le département de la Haute-Savoie à 40 minutes de Genève. Elle est considérée comme une station dont l’enneigement est très souvent abondant ! La station propose des sorties en fat bike en groupe pour tester les frontières entre l’apesanteur et la glisse.
Lieu #4 – Station de l’Albiez-Montrond (73300)
Le domaine d’Albiez-Montrond s’étend de 1500 à 2100 m d’altitude. Son village est situé sur un plateau ouvert très souvent ensoleillé, aux abords des Aiguilles d’Arves. Un endroit reconnu pour sa superbe vision panoramique des alentours ! Avec votre fat bike, vous pourrez profiter de balades en groupes pour y découvrir le village, le domaine skiable et leur igloo secret !
Lieu #5 – Station de Saint Sorlin d’Arves (73530)
Saint Sorlin d’Arves est situé au sud-ouest de Saint-Jean-de-Maurienne au pied du col de la Croix de Fer. Cette station village se trouve à 1600 m d’altitude, et est tout proche du domaine des Sybelles allant de 1100 m à 2620 m et regroupant 6 stations skiables.
Une fois la fermeture des pistes, vous pourrez profiter de 7 km de descente sur 800 m de dénivelé avec votre fat bike ! Sensations fortes et amusements sont à prévoir !
Alors prêt pour une rando en fat bike dans la neige ?
Le fatbike est à mon sens l’acolyte idéal pour les randonnées dans la nature, surtout quand on a la chance d’être entouré de neiges ! Que préférez-vous, une session de ski ? Une sortie à vélo ? Les deux ? On peut dire que vous avez le choix… Pour ma part, j’opterais pour une bonne rando en fatbike !
Le fatbike séduit les fans de VTT, mais aussi les passionnés de sports d’endurance. Côté effort, on est assez proche du ski de fond : avec les grosses roues sous-gonflées, le fatbike est un peu plus difficile à manier qu’un VTT classique, mais pour rouler dans la neige on ne fera pas de compromis sur l’adhérence.
- Fat bike Ride66 RX02
- Moma Bikes E-Fat (250W)
- Rich bit Top 022 (1000W)
- GW20 Todimart (750W)
- Biwbik Traveller (250W)

Un fatbike 26 pouces, réglable en hauteur, bien adapté aux cycliste de + de 1m75. Moteur de 750W et freins à disques hydrauliques. Garanti 3 ans.
Budget : € | Vitesse : 40 km/h | Autonomie : 130 km

VTT Fat Bike 26 pouces. Double suspension. Moteur de 250W. Equipé Shimano 8 Vitesses. Batterie intégrée et amovible.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 120 km

VTT électrique à grosses roues de 26 pouces (fat bike). Suspensions avant. Freins à disque mécanique. 7 vitesses. Écran LCD. Garanti 3 ans.
Budget : € | Vitesse : 35 km/h | Autonomie : 70 km

Un fatbike pliable à suspension avant, qu'on emmène partout. Avec son moteur de 750W, il a une puissance et une vitesse respectables !
Budget : € | Vitesse : 40 km/h | Autonomie : 50 km

Un fatbike pliable ultra léger équipé d'une suspension avant tout confort. Batterie intégrée et amovible, équipements haut de gamme. 3 niveaux d'assistances et 6 vitesses
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km