Connu pour ses voitures électriques super puissantes, Lotus lance son vélo de route électrique avec le Type 136. La 2ème édition du modèle ne devrait pas tarder à arriver, prévue pour mi 2024 a annoncé la marque. On vous explique tout.
Un vélo à l’allure d’une hypercar électrique
Connu pour ses voitures sportives aux designs poussés vers la performance et la compétition, Lotus produit également des vélos depuis plus de 30 ans.

Si Lotus a fini par proposer un vélo si performant avec le Type 136, c’est en partie grâce à son passé qui lui a valu une belle renommée dans le monde du cyclisme. En 1992, Chris Boardman a remporté les JO de Barcelone avec le Type 108 et obtient le record du contre-la-montre avec le Lotus 110 lors des championnats du monde en Sicile en 1994.


Lotus s’est appuyé sur ces réussites pour imaginer et produire le Type 136, disponible au prix de 19 950€ pour le modèle électrique et 17 950€ en mécanique, ce vélo fait main en fibre de carbone en Italie offre un design taillé pour la performance (tout en respectant les réglementations des vélos électriques évidemment).
On retrouve une ligne aérodynamique et très homogène, aucun composant ne se retrouve exposé et sont tous placés dans le cadre en carbone. En plus du cadre, de la fourche et de la tige de selle, la selle et le guidon sont également faits en carbone pour optimiser le poids et l’efficacité du vélo.

Lotus propose un tel design sur ce Type 136 grâce son expérience de plus de 30 ans dans l’ingénierie du cyclisme sur route et sur piste. Ce modèle a réussi à remplir tous les critères d’un excellent design : l’esthétisme par sa forme et sa couleur, sa praticité qui se traduit par sa facilité d’utilisation malgré son degré d’innovation, son ergonomie ainsi que sa qualité de production.
Un modèle compétitif à l’image de la marque
On vous avait parlé du poids du vélo de route BH iAerolight ultraléger et du Van Rysel E-EDR AF, mais ce n’est rien face au poids plume de 9,8 kg du Type 136, équipé du moteur HPS qui offre un double usage pour rouler plus longtemps et plus vite. Le moteur ne pèse que 300 g mais déploie une puissance impressionnante de 125 W/kg et une assistance maximale 200 W.
Quant à la batterie et le système d’entraînement, ils fournissent une autonomie de 3 heures pour un poids total de seulement 1,2 kg.
Dans la continuité des composants destinés à la performance, ce vélo est équipé du groupe Campagnolo Super Record sans fil. On y retrouve des freins à disques hydrauliques qui assurent un freinage immédiat et graduel. Ces derniers sont composés d’une surface anti-coupure et disposent d’une excellente thermorégulation pour éviter la surchauffe dans les descentes sportives.
Les passages de vitesses avec le dérailleur arrière 12 vitesses se feront avec une grande fluidité pour vous permettre de pédaler en continu et sans saccades.
Associé à des pneus tubeless ready Pirelli Zero Race 28-622 et des roues DT Swiss, ce vélo regroupe des composants plus légers les uns que les autres. Parmi eux, le cadre et la fourche en fibre de carbone pèsent respectivement 1,1 kg et 510 g. Tandis que le guidon ne pèse pas plus de 480 g.

Ce vélo hyper léger fait forte impression en termes d’innovation technologique et d’un design atypique, tout comme le Diodra S3 en bambou.

Les changements pour la 2ème édition
Peu de changements pour la 2ème édition, seulement quelques détails, même si ce sont les détails qui font la différence me direz-vous.
Pour cette nouvelle édition, le Lotus 136 sera disponible en électrique et mécanique avec une nouvelle couleur : le jaune. Les 2 couleurs sont proposées avec les groupes SRAM Red et SRAM Force selon vos préférences de conduite.

La production du Type 136 a commencé en mai 2024 pour la première édition, alors on peut encore un peu attendre avant que la 2ème voir le jour, même si on peut s’attendre à une édition limitée comme la première, exclusive à 136 vélos numérotés individuellement.
Ce type de vélo unique en son genre va faire du bien au monde du vélo de route électrique, souvent critiqué par les grands amateurs de ce sport à cause de l’assistance.