Elwing, marque bien connue des adeptes du skate électrique modulable, a fait parler d’elle en sortant son premier vélo électrique, le Elwing Yuvy. Ce vélo électrique imaginé à Bordeaux est-il à la hauteur ? Je vous partage ici mon avis !
Les meilleures alternatives au Elwing Yuvy
Mon avis sur le Elwing Yuvy
Points positifs
- Autonomie de 70 km
- Supporte jusqu’à 150kg
- Moteur puissant Bafang 250W
- Possibilité de personnalisation
- Design pratique et vintage
- Marque engagée pour l’environnement
- SAV français
Points négatifs
- Poids de 28 kg
- Taille recommandée entre 1m60 et 1m85
- Prix élevé, même si une aide de l’État peut être obtenue
Le Yuvy est le premier vélo électrique 2 places d’Elwing. Son design à la fois actuel et vintage, fait l’unanimité. Il offre un confort non-négligeable aux cyclistes et son autonomie de 70 km permet de profiter de bonnes balades.
Comme le Rad Runner de chez Rad Power Bike, le Elwing Yuvy propose des possibilités de personnalisation selon votre goût, même si le prix est ici plus élevé que son concurrent.
Pourquoi choisir le Elwing Yuvy ?
Une autonomie de 70 km
70 km c’est l’équivalent d’une balade d’environ 2h30, de quoi profiter pleinement du moment. Il faut entre 4h et 6h pour recharger la batterie amovible de 13 Ah.
Il supporte jusqu’à 150kg
Le Yuvy est un vélo électrique biplace homologué. Avec un poids de 28 kg et une taille recommandée entre 1m60 et 1m85, il peut accueillir deux adultes ou même un adulte et deux enfants. D’ailleurs, des cale-pieds sont proposés, ce qui à mon sens, renforce le confort et donne envie de se balader à plusieurs plus longtemps.

Un puissant moteur Bafang 250W

Son moteur puissant de 250W (homologué) de chez du Bafang rend fluide la conduite de ce vélo. Les moteurs Bafang sont parmi les plus réputés à l’heure actuelle, on en parle d’ailleurs dans notre guide des kits pour vélo électrique. Que vous soyez à deux ou tout seul sur le Elwing Yuvy, la vitesse en montée atteint en toute facilité les 25 km/h. En ce qui me concerne, j’ai adoré la fluidité avec laquelle on atteint cette vitesse, ça m’a d’ailleurs encouragé à prendre des routes en montée que je n’aurais pas prises avec un vélo classique. Et si vous êtes attirés par la vitesse, il vous est possible d’intégrer un accélérateur pour profiter de la pleine puissance du vélo en un tour de poignet.
Le Elwing Yuvy, pensé pour être personnalisé !

Il n’est peut-être pas possible de le fabriquer sur-mesure, en revanche, il est tout à fait possible de le personnaliser. J’apprécie le porte-bagages, le cale-pied et l‘antivol, qui sont pour moi trois accessoires indispensables dans mon quotidien. Bien sûr, il existe bien d’autres possibilités, selon vos goûts et vos besoins (un garde-boue, accélérateur, rétroviseur, etc.). Et le petit dernier des accessoires Elwing, qui sort très bientôt et que j’ai hâte de tester, sera un traceur GPS. Il permettra d’être protégé contre le vol (élément dissuasif), de géolocaliser votre vélo et de le contrôler à distance.
Un design pratique et vintage

Je trouve que son design s’associe parfaitement avec le style fatbike électrique vintage grâce à ses gros pneus larges de 20 pouces. Pour accentuer le côté urbain, l’ajout des rétroviseurs semble très approprié. Son écran LCD casse l’allure vintage pour une touche moderne et pratique. De plus, il permet de suivre le kilométrage, la vitesse, les modes d’assistances et le niveau de batterie.
Le prix du Elwing Yuvy
Le Elwing Yuvy est vendu aux alentours de 2100€, il est possible de rajouter des accessoires en fonction de son budget (dès 12 € pour le rétroviseur). Le paiement en plusieurs mensualités (3,4 ou 10 fois) est proposé sur le site d’Elwing. Ce vélo bénéficie d’une garantie de 2 ans et peut vous être livré sous 10 jours.
BON PLAN : 500 euros d’aide de l’Etat sur ce vélo
Étant homologué (conformément aux règles européennes et aux normes de sécurité en vigueur), l’achat du Elwing Yuvy donne droit à une aide de l’État allant jusqu’à 500 euros, faisant passer ce vélo à un prix très concurrentiel au vu de sa qualité sur le marché des vélos électriques.
Comment obtenir l’aide financière de 500 euros sur le Elwing Yuvy ?
- Étape 1 : acheter le vélo.
- Étape 2 : faire la demande sur le site primealaconverstion.gouv.fr dans les six mois suivant la date de facturation du vélo.
Elwing, une marque engagée pour l’environnement
Dans un objectif écologique, Elwing fait en sorte de limiter son empreinte écologique avec ses vélos électriques. De la conception de son produit à sa remise à niveau, tout est organisé dans une optique d’éco-responsabilité. Aucun emballage en plastique n’est utilisé et le transport de la marchandise s’effectue par les voies ferroviaires. De plus, la marque a mis en place un reconditionnement des articles rendus afin de leur donner une seconde vie. Elle collabore aussi avec Corepile pour collecter et recycler des batteries.
Récap de mon avis sur le Elwing Yuvy
Le Elwing Yuvy est le mélange parfait entre esthétisme et fonctionnalité. Son côté vintage, biplace et personnalisable en attire plus d’un. Une mention spéciale pour son côté modulable qui lui permettra de s’adapter à toutes les envies. Il offre même la possibilité d’ajouter une seconde batterie pour bénéficier d’une plus grande autonomie (140 km).
La cerise sur le gâteau ? Le SAV français qui peut répondre à toutes les demandes et interrogations en moins de 24h. J’ai personnellement demandé un conseil d’installation pour le porte-bagages, et j’ai obtenu du SAV une réponse claire illustrée d’une vidéo en quelques heures. De quoi lui donner encore plus d’intérêt, et pourquoi pas, le classer dans les meilleurs vélos électriques de 2022.
merci pour cet article sympa ! en revanche :
1/ en quoi consiste l’antivol dont vous parlez ?
2/ vous évoquez un accélérateur au poignet, peut-on voir celui-ci et jusqu’à quelle allure propulse-t-il le vélo ?
3/ en cas de souci pris en garantie, où peut-on rapporter le vélo pour réparations (soudure, chaîne etc… ) ?
4/ vous parlez de 70 km d’autonomie, cela a été mesuré au GPS et en quel mode d’assistance et avec quel poids sur le vélo ? merci
Bonjour Jeanjean
Avant toute chose, n’hésitez pas à aller consulter notre guide des vélos électriques 2 places qui vient d’être mis à jour pour vérifier si le vélo électrique Elwing Yuvy est bien celui qu’il vous faut. Il y a aujourd’hui d’autres modèles avec des performances supérieures et moins chers.
Voici mes réponses à vos questions :
1 Elwing Yuvi a travaillé sur un traceur GPS mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester. Cet accessoire permet de géolocaliser le vélo à distance, ce qui peut dissuader le vol.
2. Un accélérateur au pouce peut être intégré au vélo Elwing Yuvi. Cependant, je n’ai pas trouvé d’info spécifique sur l’allure à laquelle il peut propulser le vélo. Attention : Cet accessoire n’est pas homologué selon la règlementation française.
3. En cas de problème avec votre vélo qui est couvert par la garantie, vous pouvez contacter Elwing via leur site ou par emai. Elwing a un partenariat avec une société appelée Cyclofix qui envoie un réparateur à domicile, sur votre lieu de travail, ou ailleurs pour réparer votre vélo. Ceci est applicable si le problème est mécanique et hors garantie. Si le problème est électronique et sous garantie, le service après-vente d’Elwing s’en charge. Cyclofix opère dans quatorze grandes villes de France et leurs alentours, et prévoit d’étendre son service dans tout l’hexagone et en Europe.
4. L’autonomie théorique du vélo Elwing Yuvi va jusqu’à 70 km, mais cela peut varier en fonction de l’usage, du poids du cycliste, de la météo. Généralement en utilisant réelle, on peut enlever entre 10 et 20 km.
J’espère vous avoir aidé 😉
Bonjour Jean
2) l’accélérateur est un vrai plus en ce qui me concerne, permettant de démarrer facilement aux feux en étant chargée, ou de démarrer en cote sans difficultés.
Pas d’idée de vitesse exacte, qui dépend du dénivelé et du chargement, mais l’aide est bien réelle.
Attention la manette est très sensible, et au moindre frôlement elle propulse le vélo
3) nous avons eu affaire au service client, ayant réceptionné un vélo neuf avec de multiples soucis. Il ne nous a pas été proposé de réparateur à domicile ( pourtant nous sommes dans la 2e ville de France…), nous avons dû nous rendre chez un réparateur agréé.
Nous avons toujours un soucis depuis lors (freinage) et attendons réaction du service client avant d’en juger davantage…(devis conséquent d’un réparateur indépendant pour ces mêmes freins… je doute que ce soit normal après quelques 2400km…)
4) nous sommes dans une ville TRÈS vallonnée, pour nous dans ces conditions et avec entre 50 et 70 kg de chargement (cycliste+charge), nous faisons 40km avec une batterie pleine et quasi neuve.
Le vélo est-il utilisable sans danger pour quelqu’un qui mesure 156 cm?
Bonjour Fred, le Elwing Yuvy est bien adapté aux cyclistes qui mesurent entre 160 et 185 cm.
Je vous recommande notre guide des vélos électriques pour personnes de moins de 1,60 m. Vous y trouverez des vélos équivalents au Yuvi, mais mieux adapté à votre taille.
Bonjour Guillaume, utilisatrice du Yuvy depuis une année et mesurant plus d’1,60m, je me permets de partager mon expérience : je mesure 1,65m, le vélo est bien trop haut pour moi ! Même après une année d’utilisation après laquelle on peut imaginer que la sellerie (non réglable, donc) se soit un peu tassée…
J’étais très inconfortable, ne touchant pas terre, d’autant que le Yuvy est TRÈS lourd, je peinais à retenir le balant.
Pour continuer à l’utiliser, je porte des chaussures type basket à semelles compensées, de façon systématique…c’est mon accessoire vélo indispensable, sic !
Est-ce qu’un siège pour enfant de 5 ans se fixe directement sur le vélo (juste derrière la selle) ? Ou bien sur le porte bagages (en option) ?
Elwing annonce une charge max de 25kg pour leur porte bagage.
Cela me semble juste pour y placer mon fiston de 5 ans/110cm/20kg (puis 21, 22, 23 …)
Merci pour vos conseils ^^,
Bonjour
effectivement le siège enfant devra se placer sur le porte bagage qu’il faut acquérir.
En ce qui nous concerne, ma fille de 8 ans (et toute fluette!) se place derrière moi en second passager. Peut être serait ce une bonne solution une fois que votre fils aurait atteint les 25kg ?
Bonjour je voudrais savoir si le vélo est éligible à la prime cargo ?
Bonjour, le Elwing Yuvi est un vélo 2 places et s’appelle le « Yuvy compact cargo », je pense que le nom n’est pas anodin 🙂
Par contre sur leur site ils parlent de 600€ remboursés, alors que la prime cargo peut monter plus haut, étrange… Si quelqu’un a l’info, je suis preneur également !
Bonjour,
Je suis en pleine reflexion actuellement, le velo me plait beaucoup pour son coté pratique mais j’ai un peu peur de mettre mon fils de 10 ans derriere moi en passager, il n’y a aucun risque qu’il passe sa jambe entre le rayons de la roue arriere?
Bonjour, vous pouvez tout à fait équiper le vélo de protection type pare-jupe pour vous prémunir de ça 😉