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Quel kit pour transformer son vélo en VAE ?

Comment construire un vélo électrique pour quelques centaines d’euros en moins de 2 heures ? Voici comment j’ai installé simplement un kit vélo électrique de nouvelle génération pour faire passer mon vélo préféré à l’électrique. Le tout, pour moins de 800€ (moteur + batterie + ordinateur de bord) !

Pour vous donner une idée, un vélo électrique déjà monté avec les mêmes caractéristiques coûte à peu près 2000€… Mais si vous êtes prêt à passer 2h, alors je vais vous expliquer comment vous allez faire des vrais économies.

Je ne suis pas du tout un bricoleur mais certains nouveaux kits sont tellement faciles à monter que n’importe qui peut comme moi, transformer son vélo en vélo électrique en suivant un tuto.

Mon vélo n’est pas très moderne mais cela n’était pas un problème pour l’installation : car les kits moteurs électriques s’adaptent aujourd’hui à TOUS les vélos.

En fait tout le monde pense que la grande difficulté est dans le montage, mais avec mon expérience je peux vous dire que c’est une erreur : ce qui est vraiment compliqué c’est de trouver le BON kit.

Car il y a des dizaines de kits vélo électrique en vente sur Internet et 95% sont soit des GADGETS soit beaucoup trop LOURDS.

Lorsque j’ai choisi le mien (que je vous présenterai plus bas), j’ai passé des jours entiers à étudier tous les kits, j’ai même poussé l’analyse en me rendant à un salon du vélo électrique à Bruxelles pour pouvoir tester un maximum de moteurs différents.

Vous trouverez ici tous mes conseils pour choisir votre kit vélo électrique en toute sécurité.

Top 5 des meilleurs kits vélo électrique (2022)

  1. Bafang BBS01 (250W)
  2. Bafang BBS01 (250W)

    C’est le kit le moins puissant de Bafang (250W), d’où le prix bas. À utiliser partout, à la ville comme à la campagne. Idéal pour les débutants. Facile à installer.

    Budget : € | Vitesse : 30 km/h | Batterie : en option

    Voir le prix Notre test du Bafang BBS01
  3. Bafang BBSHD (1000W)
  4. Bafang BBSHD (1000W)

    Testé et approuvé. Un moteur très puissant et robuste, garantie 2 an (SAV dispo 24h/24). Montage rapide (2h). Idéal pour les routes montagneuses et le VTT.

    Budget : €€€ | Vitesse : 60 km/h | Batterie : en option

    Voir le prix Voir notre test du Bafang BBSHD
  5. Z ZELUS 36V (500W)
  6. Z ZELUS 36V (500W)

    Un kit polyvalent à installer sur la roue arrière. Montage en 1 heure. Adapté à tous les vélos.

    Budget : € | Vitesse : 40 km/h | Batterie : non-incluse

    Voir le prix Notre avis sur le Z Zelus
  7. BAFANG M625 (500W)
  8. BAFANG M625 (500W)

    Le dernier modèle Bafang. Performances similaires mais un design un peu plus petit que les précédents et un prix plus élevé.

    Budget : €€€ | Vitesse : 60 km/h | Batterie : en option

    Voir le prix

Quel est le meilleur kit vélo électrique ?

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs moteurs, classés selon leur emplacement sur le vélo : pédalier, roue arrière ou roue avant. Le meilleur emplacement pour moi est le pédalier car il apporte le meilleur équilibre et la sensation la plus naturelle lors du pédalage.

Vous cherchez un kit bien équilibré ?

Kit avec moteur au pédalier

bafang bbs02 moteur velo
Le moteur Bafang BBS 2 B 750 W que j’utilise depuis 2018

Choisir son kit vélo électrique c’est un peu comme monter un PC soi-même : on choisit les pièces en fonction de notre usage et on ne paye QUE ce dont on a besoin. C’est une solution très intelligente car elle permet d’obtenir des pièces (moteur + batterie + ordinateur de bord) de qualité supérieure à la plupart des vélos déjà montés.

Le tout pour un prix divisé par 2 minimum.

Lorsque j’ai construit mon vélo électrique moi-même, je me suis fixé un budget de 1000€ max pour trouver les pièces les plus avancées du moment. Et c’est chez Bafang le spécialiste du moteur pédalier qui équipe 40% des vélos électriques en Europe, que j’ai trouvé mon bonheur.

Après avoir passé des heures à tout comparer, j’ai trouvé mon combo parfait : un kit vélo électrique avec batterie

  • Le moteur Bafang BBS 2 B 48V 750 W (pignon 44 T) (en ce moment dispo sur Amazon) : un concentré de technologies qui a les mêmes caractéristiques / performances que des modèles considérés comme hauts de gamme (cf les moteurs Bosch qui valent 4 fois le prix).
  • La batterie lithium 48V 17,5Ah (qu’on retrouve dans ce pack moteur + batterie en sélectionnant « 44T + 48V 17.5Ah ») : Il existe des batteries moins chères (souvent des batteries assez lourdes au plomb) mais je vous conseille plutôt de miser sur une batterie légère et durable. Le rendement de la batterie est aussi très important (celle que j’ai acheté a un rendement de 90%, ce qui fait parti des meilleurs) et surtout pensez que la batterie doit tenir de nombreuses années. Il faut donc privilégier une batterie avec un cycle de charge / décharge très élevé.
  • L’ordinateur de bord (compteur) 860C : Interface jolie et très simple à paramétrer. Il donne la vitesse, la distance parcourue, la durée et le niveau de charge de la batterie. Il peut être relié en Bluetooth à votre smartphone.

Le Bafang BBS02B qui existe depuis 2014 s’est forgé une réputation solide au fil des années. Il allie la puissance (50 km/h), l’efficacité (un couple de 120 N.m) et l’équilibre (poids de 4kg positionné au centre du vélo).

Il a de caractéristiques excellentes pour cette gamme de prix et est compatible avec tous les vélos. Je l’utilise depuis 2018 et c’est à chaque fois un pur plaisir.

Pour les personnes intéressées par les caractéristiques techniques du moteur, comme vous pouvez le voir c’est un vrai bijou :

Puissance750W
Vitesse max50 km/h
Poids4.3 kg
Couple maxi120 Nm
Capteur de pédalageCapteur de vitesse
Standard d’arbreJIS (standard)
Classe de bruit (dB)<55
Garantie1 an

Comment installer le kit vélo électrique BAFANG BBS02B ?

L’installation de ce kit est vraiment simplifiée et prend moins de 2 heures (comptez 1 heure si vous êtes un vrai bricoleur). Voici le tuto que j’ai suivi lorsque j’ai installé mon kit bafang BBS02 750W. N’hésitez pas à activer la traduction dans la vidéo si vous ne parlez pas anglais 😉

Voici la liste des éléments que vous trouverez dans votre kit :

  • Moteur Bafang 48V 750W BBS 02
  • Capteurs hydrauliques / leviers de freins mécaniques
  • Écran LCD avec fonction Bluetooth pour être relié à votre smartphone
  • Capteur de vitesse et aimants
  • Câble EB-BUS étanche (1 à 4 câbles)
  • Plateau (44T / 46T / 48T / 52T selon votre choix) avec protecteur en plastique
  • Une paire de manivelles
  • Des écrous et les cables nécessaires au montage
  • Manuel d’installation (je vous conseille plutôt la vidéo)

Attention : choisissez le bon revendeur !

Depuis la création de ce blog en 2018, j’ai eu le plaisir de conseiller des dizaines de personnes qui souhaitaient convertir leur vélo en vélo à assistance électrique. Avec l’expérience j’ai pu me rendre compte que certains marchands n’avaient AUCUN respect pour leurs clients (pièces de mauvaise qualité, produit défectueux, aucun SAV, délais de livraison sans cesse rallongés…). Comme beaucoup de lecteurs de ce blog avec qui j’ai pu échanger, j’ai personnellement acheté mon kit sur Amazon, c’est ce que je vous recommande aujourd’hui pour bénéficier d’un service client sérieux, d’échanges avec le vendeur et d’un vrai suivi lors de la livraison.


Lorsque j’ai fait mon choix, j’ai longtemps hésite entre mon kit Bafang BBS02 et ce kit.

Le kit Bafang BBS01B fait 250W. C’est donc un kit qu’on peut utiliser directement sur la voie publique, sans assurance et sans porter de casque (même si nous vous recommandons fortement d’en mettre un !). C’est le moteur que nous recommandons aux personnes qui cherchent à transformer leur vélo en un vélo électrique avec juste ce qu’il faut de puissance (on peut atteindre 30 km/h maximum) pour les trajets du quotidien en ville et les balades. Bref un excellent investissement pour qui cherche la qualité, la fiabilité et un bon niveau d’assistance.

Côté technique sachez que ce kit est une version améliorée BBS01. C’est surtout l’assistance au pédalage qui a été optimisée et je peux vous dire que nous sommes ici sur du très bon matériel : le capteur d’assistance de pédalage fait parfaitement son boulot, c’est à dire qu’il ne pédale pas à notre place : il nous aide. Cela est particulièrement appréciable sur le plat et les côtes de moins de 6%. Aucune secousse, le moteur s’adapte à notre rythme et transfère la puissance par le biais du pédalier du vélo, il assure ici un soutien qui permet de rouler facilement même en côte.

Le BBS01B est un moteur très facile à monter sur tout type de vélo, comme tous les moteur Bafang. Il offre en outre une bonne combinaison de couple puissant, de rendement élevé avec une faible consommation d’énergie tout en restant très silencieux. Un excellent kit, souvent en rupture de stock car victime de son succès…

Puissance250W
Vitesse max30 km/h
Poids3.4 kg
Couple maxi80 Nm
Capteur de pédalagecapteur de vitesse
Standard d’arbreJIS (standard)
Classe de bruit (dB)<55
Garantie1 an

kit velo electrique bafang BBS03 BBSHD

Le BBSHD de chez Bafang est un moteur de 1000 W qui existe depuis 2016. Il développe une très grande puissance et surtout beaucoup de couple (160 N.m). Il peut tout à fait être utilisé pour les trajets du quotidien, mais c’est surtout pour un usage hors-route et sportif qu’il est le meilleur (VTT, fat bike, enduro). Il est excellent pour monter les côtes les plus raides et sachez que la barre des 60 km/h peut être franchie.

Il vous faudra donc un vélo adapté : principalement de bons freins à disques pour arrêter cette machine de guerre ! Ses autres atouts : une qualité de fabrication irréprochable et un design qui le rend discret une fois intégré au vélo. Bref, un excellent choix. Notez que sa puissance élevée en fait également un très bon moteur pour électrifier un tandem.

Le BBSHD (parfois appelé BBS03) est un peu plus grand que le BBS02 (c’est d’ailleurs pour cela que je préfère le BBS 02 car il est un peu plus léger et cela convient d’avantage à mon usage) et il possède des ailettes de refroidissement à l’extérieur.

Puissance1000W
Vitesse max60 km/h
Poids6 kg
Couple maxi160 Nm
Capteur de pédalagecapteur de vitesse
Standard d’arbreJIS (standard)
Classe de bruit (dB)<55
Garantie1 an

Le nouveau kit Bafang, plus petit… mais beaucoup plus cher que les précédentes versions

Le tout dernier modèle de kit moteur central proposé par Bafang peut convertir n’importe quel vélo (supérieur à 27.5 pouces) en vélo électrique. Il s’adapte à des pédaliers de 68mm et 100mm, c’est-à-dire à la plupart des pédaliers du marché !

La particularité de ce nouveau moteur ? Son design a été mis à jour ! Il est un peu plus petit que les version précédentes BBS01, BBS02 et BBSHD et contient maintenant un point de montage supplémentaire au dessus du moteur, c’est un renfort supplémentaire.

Il est vendu avec une batterie Bafang 50.4V 19.6 (avec une cellule Samsung), et un feu arrière pour rouler en sécurité à la nuit tombée. Sa commande est prévue pour être positionnée sur le guidon et actionnée par le pouce. Il a été pensé pour être utilisé en ville mais aussi sur des vélos tout terrain plus sportifs.

Côté performances, on retrouve une puissance de 500W à 1000W selon le modèle.

Puissance500W à 1000W
Vitesse maxde 45 à 60 km/h
Poids6 kg
Couple maxi>100 à >140 selon le modèle
Capteur de pédalagecapteur de vitesse
Standard d’arbreJIS (standard)
Classe de bruit (dB)<55
Garantie1 an

Vous cherchez un kit qui vous pousse dans l’effort ?

Kit roue arrière électrique

Si vous êtes à la recherche d’une méthode peu coûteuse pour transformer votre vélo 28 pouces en vélo électrique, la roue arrière motorisée de Season pourrait être faite pour vous ! Un moteur brushless de 350W est positionné dans la roue, ce qui permet d’atteindre aisément une vitesse allant jusqu’à 32km/h, plutôt pas mal pour un moteur au tarif accessible. 

En ce qui concerne la batterie, elle s’installe directement sur le cadre et pèse 3,2kg, elle est équipée d’une cellule High Power 18650 et d’une tension de 36V. L’installation de cette roue arrière est déconcertante de simplicité, en quelques dizaines de minutes, vous redonnerez une nouvelle vie à votre vélo classique en le transformant en vélo électrique.

Puissance350W
Vitesse max32km/h
Poids6,2kg (rotor + roue)
Garantie18 mois

Le kit Z Zelus est un kit qui a réussi à obtenir une très bonne réputation, malgré son côté « petit budget ». La roue est motorisée par un moteur de moyeu sans balai de 48V très silencieux. 2 modes d’utilisation sont possibles, permettant d’utiliser le vélo normalement en désactivant le moteur de la roue au besoin.

L’installation est très facile et les trous de disques sont pré-percés pour installer des freins à disque par la suite. Le kit est composé de la roue arrière de 26 pouces ( = 66 cm) avec son moteur, du contrôleur de moteur, d’un faisceau de câbles et de l’accélérateur de vitesses ainsi que des pièces annexes nécessaires à l’installation.

Puissance500W
Vitesse max45 km/h
Poids6 kg
Classe de bruit (dB)<55
Garantie1 an

Si vous avez un vélo avec des roues de 28 pouces, vous savez à quel point il peut être difficile de trouver une façon de le motoriser facilement. Ce kit roue arrière électrique de 28 pouces est justement prévu pour les grandes roues de vélo. Il comprend un système d’assistance électrique puissant de 1000W (qui permet d’atteindre les 50km/h en moins de 200m ), 7 pignons et la technologie e-brakes qui éteint automatiquement le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt pour économise la batterie et sécuriser davantage le vélo.

Ce kit vélo électrique roue arrière est ce qu’on pourrait appeler un « plug and play » : on l’installe en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et on en profite !

Certes moins cher que la concurrence due à la qualité des pièces et des finitions légèrement inférieure (sans pour autant tomber dans le bas de gamme), le kit vélo électrique 1000W 48 V de chez Oukaning contient tout ce dont vous avez besoin pour convertir votre vélo traditionnel 28 pouces en vélo électrique. La poignée d’accélérateur et le système d’assistance au pédalage sont fournis, ainsi que des freins à câble avec capteurs pour couper le moteur pendant le freinage.

Puissance1000W
Vitesse max50 km/h
Poids9 kg
Classe de bruit (dB)<55
Garantie/

Le moteur pour roue arrière L-faster est plus indiqué à tous ceux qui ont un minimum de connaissances en mécanique. Ce n’est pas à proprement parler un moteur “plug & play”, il faudra quelques réglages manuels pour en tirer profit au maximum selon votre vélo.

Ce côté “DIY” de l’installation peut sembler fastidieuse à certains, mais il s’avère que c’est aussi un avantage si vous avez un vélo un peu plus atypique à motoriser : ce moteur pour roue arrière s’adaptera par exemple très bien sur un triporteur à la forme originale, ou sur un BMX. 

D’un point de vue performances, le moteur 250W ne fait pas partie des plus puissants du marché mais est tout à fait cohérent avec un usage quotidien, en ville notamment. On atteint aisément les 20km/h sans pédaler, et on peut même monter jusqu’à 25km/h avec un petit coup de pédale de temps en temps. Pour finir, puisque ce moteur n’est pas vendu avec une batterie, je vous recommande de l’utiliser avec des batteries 12V 14Ah ou même 16Ah placées en série pour avoir une autonomie optimale.

Puissance250W
Vitesse max25km/h
Poids4kg

Le kit ultra puissant pour sportifs
Le moteur Theebikemotor installé sur la roue arrière d’un VTT = une moto-cross électrique !

Avec ses performances époustouflantes (oui oui, c’est le mot !!!), le Theebikemotor 1500 W s’est imposée comme la référence pour ceux qui recherchent la vitesse via leur kit roue arrière pour vélo électrique. C’est bien simple, il réunit toutes les qualités attendues par les cycliste en recherche de sensations fortes !

Étonnamment peu bruyant, le moteur 48 V de 1500 W est d’une efficacité bluffante. La vitesse de pointe parle d’elle-même : 65 km/h : la puissance à l’état pure ! Capteur de pédalage précis et rendement moteur de 85 % font du Theebikemotor un allié de confiance pour arpenter les tracés les plus exigeants. Une vraie bête de course polyvalente que les sportifs et les amateurs de sensations apprécieront.

Les kits rapides à installer (mais pas les plus stables…)

Kit roue avant électrique

Avec ce kit de conversion PetrolScooter, la promesse est simple : vous pourrez transformer n’importe quel vélo de 26 pouces en vélo à assistance électrique en seulement 40 minutes. On retrouve donc une roue motorisée de 26 pouces à laquelle vous devrez relier le moteur de 48V pour 1000W. Les leviers de freins et l’accélérateur sont fournis également avec la roue.

Ce qui fait le gros avantage de cette roue avant électrique est sa facilité d’installation : les connecteurs sont très faciles à identifier, et le guide d’utilisation est rempli de photos pour s’assurer que vous connectiez correctement le kit. Des vidéos sont aussi disponibles sur Youtube pour savoir comment l’installer en toute facilité.

Le rendement est très bon et permet d’atteindre facilement les 50km/h sur terrain plat en ajoutant une batterie de 44V. Le design de la roue quant à lui est très sobre, ce qui permet de motoriser votre vélo en discrétion.


Le kit de conversion Oukaning est un très bon choix pour un équipement sur la roue avant. Il a un couple supérieur à ses concurrents tout en étant beaucoup plus silencieux grâce à son système brushless. Le confort d’utilisation est garanti par les nombreux accessoires fournis, notamment l’écran LCD (de très bonne facture : il fonctionne même lorsqu’il fait très chaud) qui permet de visualiser la vitesse en temps réelle, les leviers de freins et la poignée d’accélération, mais aussi le câble connecteur qui est totalement étanche, ainsi que le boîtier de protection étanche à la poussière.

Après un test en conditions réelles, ce moteur permet d’atteindre 20km/h, il facilite aussi grandement les côtes à monter. L’installation se fait très rapidement et facilement avec les connecteurs simples à identifier.

La roue s’adapte aux vélos prévus pour des roues de 27 pouces et son design très minimaliste rend la roue électrique extrêmement discrète sur n’importe quel vélo.


Une roue électrique tout en un arrivée sur le marché il y a quelques années déjà. La Rool’in Smart, déclinée en 20, 26 et 28 pouces, est compatible avec une grande majorité des vélos. Il s’agit d’un moteur brushless de 250 W placé dans le moyeu, accompagné d’une batterie de 30 V qui se recharge en 4 heures et assure une autonomie jusqu’à 50 km. Avec ses 3 modes d’assistance, la Rool’in a réussi son pari : faciliter les déplacements urbains sans prise de tête.

Certes, cette roue a été une référence pendant plusieurs années, mais je trouve personnellement qu’il y a bien mieux aujourd’hui ! Son prix est 3 à 4 fois supérieur à des modèles de roues avant concurrents (PetrolScooter, OUKANING) pour des caractéristiques similaires…

Pédalier vs Roue avant vs Roue arrière

Quel kit vélo électrique choisir ?

Je pense que vous l’aurez compris : n’importe quel vélo peut aujourd’hui être transformé en vélo à assistance électrique pour un prix très bas ! Il suffit de choisir le kit de conversion le plus adapté à votre usage. Je vous explique ici comment les distinguer et lequel choisir selon votre usage :

  • Kit avec moteur au pédalier
  • Kit roue avant
  • Kit avec moteur à la roue arrière
  • Kit vélo électrique avec batterie

Kit moteur pédalier

Nec plus ultra du kit conversion vélo électrique, le kit vélo électrique avec moteur dans le pédalier (aussi appelé kit mid-drive ou kit pour moteur central) assure les meilleures performances.

kit velo electrique pedalier
Bafang BBS02 B : la référence !

Installé en remplacement du pédalier d’origine, le moteur est directement lié à la transmission. Le plateau enclenché influe directement sur la puissance délivrée par le moteur. Résultat : une efficacité que rechercheront les plus sportifs ou les adeptes de sorties sur terrains vallonnés.

Le poids étant positionné au centre et dans le bas du cadre, l’équilibre du vélo est ainsi optimal.

Petit plateau pour un maximum de couple en vélotaf, ou grand plateau pour une vitesse accrue, le moteur sur pédalier offre une excellente polyvalence en plus de présenter la consommation électrique la plus raisonnable.

Ce rendement justifie un prix un peu plus élevé qu’un kit avec moteur à la roue, à l’achat comme en entretien. Transmission, pignons ou encore porte-cassettes sont plus sollicités. Et qui dit nombreuses pièces en mouvement dit usure plus rapide, donc théoriquement davantage de maintenance périodique. Pour info, j’utilise le mien quotidiennement depuis 2018 et je n’ai eu aucune réparation. Concernant les changements de pièces, il va sans dite qu’un moteur de ce type rend bien plus aisée la réparation des pneus.

bbs02 bafang montage
Mon vélo après l’installation d’un kit moteur électrique avec batterie

Les meilleurs kits moteur pédalier

  1. 🥇 Bafang BBS02B (750W)
  2. Bafang BBS01B (250W)
  3. Bafang BBSHD (1000W)
  4. Bafang M625 M325 (750W)

Kit roue arrière électrique

kit velo electrique moteur sur roue

Le kit vélo électrique roue arrière constitue une alternative très intéressante pour qui recherche la performances, tout en conservant une simplicité d’usage.

Un outillage simple, un peu de méthode et de patience suffisent (comptez moins d’une heure d’installation). Assembler les nombreux câbles s’avère plus simple qu’il n’y paraît ! De plus, la transmission d’origine avec tous ses plateaux est conservée.

En prise directe sur la roue, le moteur délivre toujours la même puissance, quel que soit le rapport engagé. La légèreté de l’ensemble profite au confort de roulage. Le tout pour un coût raisonnable et un entretien limité. Le meilleur rapport qualité – prix actuellement est le Z ZELUS (500W).

Notez qu’à l’inverse des kits roues avant, les kits avec moteur à la roue disposent d’une batterie séparée du moteur, généralement à installer sur le cadre ou sous-forme de porte bagage comme je l’ai moi-même choisi sur mon B-twin.

Les meilleurs kits roue arrière

  1. Season (350W)
  2. Z ZELUS (500W)
  3. Oukaning 28′ (1000W)
  4. L-faster (250W)
  5. Theebikemotor (1500W)

Kit vélo électrique dans la roue avant

roue electrique velo

La roue électrique ultra simplifiée ou « roue électrique tout-en-un » est une solution qui peut sembler idéale pour transformer son vélo en vélo électrique à moindre coût et en quelques minutes : il suffit d’installer la roue avant ainsi qu’un capteur sur le pédalier et… c’est tout ! En effet, il s’agit là d’un kit vélo électrique avec batterie intégrée. Cependant il y a un léger hic…

Avoir le moteur dans la roue avant est la solution la moins stable en matière d’équilibre : le fait d’être « entraîné » par l’avant peut vous amener à faire quelques glissage par temps de pluie et c’est vraiment surprenant. La première fois que j’ai testé un vélo électrique, il était équipé d’un moteur de ce type et je ne me suis vraiment pas senti à l’aise, justement par peur des chutes.

Si ce système vous intéresse, sachez que la roue électrique tout-en-un est souvent équipée d’un moteur « brushless » (littéralement « sans balais ») qui a l’avantage de n’être presque pas soumis à l’usure car il n y a pas de frottement. Celle-ci est reliée via Bluetooth à un boîtier fixé au pédalier (le capteur) qui officie comme compteur de vitesse.

Déclinée en plusieurs tailles, la roue avant électrique s’adapte ainsi à un maximum de modèles.

L’installation se fait certes en un tournemain (c’est le type de kit le plus facile à installer car on parle de moins de 5 minutes) et l’on prend très vite l’habitude mais lorsque la batterie est déchargée, pédaler avec un poids à l’avant n’est pas hyper confortable…

Voici notre sélection de kits roue avant électrique.

Les meilleurs kits roue avant électrique

Un kit de conversion en vélo électrique se compose des éléments nécessaires à la transformation d’un vélo classique en un vélo à assistance électrique. On peut générallement y trouver :

  1. PetrolScooter (1000W)
  2. Oukaning (1000W)
  3. Rool’in (250 W)

FAQ

Vos questions sur les kits électrique vélo

Que trouve-t-on dans un kit pour vélo électrique ?

  • le moteur : pour respecter la législation, la puissance de celui-ci ne doit pas théoriquement pas excéder 250 W. Il peut se placer dans le pédalier ou dans la roue et permet au vélo d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 32km/h (voir les kits électriques pour pédaliers).
  • le contrôleur : élément clé de l’installation, c’est le cerveau du vélo électrique dont il gère l’assistance. Sans lui, pas de communication entre les différents éléments du kit !
  • la batterie : les vendeurs de kit pour vélo électrique privilégient généralement les modèles au lithium-ion, pour leur légèreté et leur fiabilité. À noter que la batterie n’est pas systématiquement incluse dans le kit, il revient alors à l’acheteur de se doter d’un modèle correspondant à ses besoins. Notez que les batteries actuelles permettent de rouler sur 40 à 50 km de distance.
  • le capteur de pédalage : comme son nom l’indique, il indique au moteur que l’utilisateur pédale. Sans pédalage, point d’assistance, sinon le vélo est considéré comme un cyclomoteur !
  • la console ou boitier de commande : à fixer au guidon, c’est de là que vous gérez le niveau d’assistance souhaité, que vous consultez votre vitesse, la distance parcourue…
  • les câbles

Faut-il choisir un kit vélo électrique avec moteur sur roue ou sur pédalier ?

En résumé, chacune des solutions existantes pour transformer son vélo en vélo électrique saura trouver son public.

Solution la plus rapide et la plus simple à mettre en place, le kit ultra simplifié qui se présente sous la forme d’une roue complète ravira les vélotaffeurs et les sportifs citadins qui recherchent avant tout la simplicité d’utilisation et de montage et sont prêts pour cela à débourser un peu plus.

Plus léger, le kit à moteur dans la roue offre des performances plus intéressantes pour un prix inférieur, moyennant un peu de bricolage à l’installation.

Enfin, le choix d’un kit avec moteur dans le pédalier attirera principalement les cyclistes plus exigeants, à la recherche du meilleur rendement, et que la perspective de mettre les mains “dans le cambouis” n’effraie pas.

Les kits s’adaptent-ils à tous les types de vélos ?

La grande majorité des vélos est compatible avec la pose d’un kit. Avant l’achat d’un kit avec moteur sur roue, vérifiez sur votre monture l’entraxe des roues, la largeur des becs de cadre ou encore la taille des pneus, et comparez avec les dimensions du kit convoité.

Dans le cas d’un moteur au pédalier, tenez compte de la largeur et du diamètre du tube du boitier de pédalage.

Vaut-il mieux monter son kit vélo électrique sur la roue avant ou la roue arrière ?

Installer le kit sur la roue arrière offre une meilleure motricité. Si vous envisagez des sorties en-dehors des sentiers battus et des boulevards bitumés, il s’agit de la meilleure alternative. Qui nécessite, toutefois, un montage plus complexe à cause de la présence du dérailleur arrière, dont il peut être nécessaire d’effectuer un réglage spécifique.

Le montage du kit sur la roue avant présente des avantages sur le plan pratique. Il se révèle plus simple à monter car on n’est pas gêné par la présence de la chaîne ou du dérailleur. De plus, pas besoin de changer la cassette, on peut conserver le système de changement de vitesse.

Sur les vélos de ville où l’on adopte une position presque assise, la répartition du poids se fait naturellement vers l’arrière, il est donc plutôt recommandé d’équilibrer les masses en optant pour un moteur sur la roue avant.

En revanche, cela peut se ressentir en termes d’adhérence sur sol mouillé, encore plus si vous vous aventurez sur du gravier ou du sable. Pour une conduite (et une installation !) relax, le kit sur roue avant demeure un excellent choix.

Pourquoi privilégier un kit vélo électrique à un véritable vélo à assistance électrique ?

L’argument numéro 1 du kit pour vélo électrique est à la fois sentimental et écologique : grâce à lui, vous pouvez passer à l’électrique en conservant votre vélo !

Le moteur confère à cette bicyclette qui est la vôtre, que vous bichonnez et que vous connaissez sans nul doute par cœur, une toute nouvelle polyvalence. Moins lourd qu’un VAE, un vélo doté d’un kit délivre des sensations plus sportives et un temps d’adaptation moindre.

Par ailleurs, il est plus aisé de personnaliser son équipement, lorsque les besoins ou les trajets évoluent, sur un vélo équipé d’un kit. Il fait également valoir de sérieux atouts sur le plan financier : moins cher à l’achat, un kit est en outre facile à réparer et peu coûteux en entretien courant… et pourra même être réutilisé en cas de changement de vélo.

Faut-il succomber au kit vélo électrique pas cher ?

Le marché des kits pour vélo électrique est en plein boom, à tel point qu’on trouve aujourd’hui des modèles vraiment abordables. Nous avons déjà présenté ici d’excellents kits vraiment pas chers, tels que le Z ZELUS (500W) ou le remarquable compromis Bafang BBS02B, qui prouvent que, pour un prix raisonnable, on peut conjuguer toutes les qualités recherchées dans un kit : légèreté, puissance, progressivité de l’assistance…

Pour s’assurer de faire un bon achat, un seul mot d’ordre : bien se renseigner sur des sites spécialisés (ça tombe bien, on est là pour ça !). Et pour conclure l’achat, mieux vaut s’assurer de la réputation du site marchand, ou passer par un revendeur de confiance et là aussi nous avons présélectionné pour vous les meilleurs vendeurs dans notre comparatif des meilleurs kits vélo électriques (un peu plus haut)

Après ces quelques précautions, la bonne affaire est souvent au bout du chemin. Le kit vélo électrique peut vite s’avérer très rentable par rapport à un VAE. On parle en moyenne de 500€ pour un kit contre 1500€ pour un VAE. D’autant que les kits sont aujourd’hui bien complets et fournis avec tout l’équipement.

Que dit la législation en termes de vélo électrique ?

Attention si vous comptez équiper votre vélo d’un kit particulièrement performant. Aux yeux de la loi, le moteur d’un vélo électrique soit s’arrêter une fois les 25 km/h atteints. De plus, il ne doit pas développer plus de 250 W.

Au-delà, le vélo est considéré comme un cyclomoteur, ce qui va de pair avec certaines obligations. À commencer par le port d’un casque homologué ; mais on ne peut de toute façon que le vous recommander ! Surtout qu’avec votre nouvelle monture, vous ne pouvez plus emprunter les pistes cyclables… Vous devrez aussi obtenir le BSR si vous êtes nés après 1988.

Enfin et surtout, il vous faudra souscrire une nouvelle assurance. Un choc avec un piéton est vite arrivé et votre assureur ne vous couvrira pas si votre vélo dépasse les seuils de puissance légaux.

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Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
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