meilleur kit velo electrique

Vous n’avez pas des milliers d’euros à mettre dans l’achat d’un vélo électrique ? Moi non plus !

Voici comment j’ai décidé de faire passer mon vélo préféré à l’électrique pour moins de 470€ grâce à un kit vélo électrique prêt à l’emploi, et comment vous allez pouvoir faire pareil !

Je ne suis pas du tout un bricoleur mais aujourd’hui il existe des kits tellement faciles à monter que n’importe qui peut transformer son vélo en quelques dizaines de minutes. Encore faut-il être capable de distinguer les bons kits des arnaques.

Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai créé ce guide.

Quel est le meilleur kit vélo électrique (2020) ?

Guide mis à jour le 20 mars 2020

MODÈLES TYPE AUTONOMIE VITESSE AVIS OFFRE
N°1 des ventes
Bafang BBS02B 48V 750W
Kit moteur pédalier Batterie en option (40km) 50km/h - Meilleur rapport qualité prix
- Le kit que j'utilise depuis 2 ans
- Garantie 1 an et SAV dispo 24h/24
- La référence des kits moteur pédalier
- Très léger (4kg)
Le kit ultra puissant
Vogvigo 48V 1500 W
Kit roue arrière électrique Batterie en option (40km) 65km/h - Le meilleur kit roue arrière
- Ultra puissant (65km/h)
- Rendement moteur très élevé
- Silencieux
- Rapide et facile à monter
Le plus innovant
Bafang BBS03 / BBSHD 48V 1000W
Kit moteur pédalier Batterie en option (40km) 50km/h - Moteur puissant
- Garantie 1 an et SAV dispo 24h/24
- Silencieux
- 2 modes de conduite
Le moins cher
OUKANING LCD 48V 1000W
Kit roue arrière électrique Batterie en option (40km) 50km/h - Le kit vélo electrique le moins cher
- Rapide et facile à monter
- Idéal pour la ville
Le bon compromis
Vogvigo 36V 1000 W
Kit roue arrière électrique Batterie en option (40km) 50km/h - Le petit frère du 48V 1500W en un peu moins puissant

BAFANG BBS02B 48V 750W – Meilleur rapport qualité / prix

meilleur kit velo electrique

Voici mon vélo équipé du moteur Bafang BBS02B, acheté sur Amazon et reçu une semaine plus tard. J’ai commandé ce kit vélo électrique avec une batterie porte bagage 48V 17,5A (grande autonomie) et le compteur 860C.

Le BBS02 « B » qui existe depuis 2014 s’est forgé une réputation solide au fil des années. Il allie la puissance (50 km/h), l’efficacité (un couple de 120 N.m) et l’équilibre (poids de 4kg positionné au centre du vélo) : le Bafang BBS02B dispose de caractéristiques excellentes pour cette gamme de prix et est compatible avec tous les vélos. Je l’utilise depuis 2018 et c’est à chaque fois un pur plaisir. C’est clairement le meilleur moteur de ce comparatif et le plus populaire !

 Le kit est l’un des plus légers du marché (4kg), ce qui est un vrai avantage pour le confort d’utilisation du vélo. Le poids étant positionné au centre et dans le bas du cadre, l’équilibre du vélo est ainsi optimal.
 Le moteur 48 V et 750 W vous propulse jusqu’à 50 km/h grâce à 9 niveau d’assistance ! J’ai eu l’occasion de le tester plusieurs fois en côte : un régal.
 Il est pourvu d’une assistance progressive, c’est à dire que le capteur de couple détecte avec quelle puissance vous pressez la pédale et vous aide sans à-coups. Très recommandable pour la ville sur du plat comme pour les parcours vallonnés, le hors piste mais aussi pour les amateurs de sensations fortes !
 Installé en moins d’une heure (l’installation du câblage est celle qui prend le plus temps) avec quelques outils basiques que vous avez forcément chez vous (clés à pipe, clés BTR et clés à molette), il remplace avantageusement votre pédalier d’origine, sans aucune modification du cadre de votre vélo d’origine.
Respect de la norme IP65 : le kit résiste à l’eau et peut donc être utilisé par temps de pluie
 Garantie de 1 an et support technique qui répond aux questions dans les 24h
 Le kit est livré en une semaine

Comment installer le BAFANG BBS02B ?

L’installation de ce kit est vraiment simplifiée et prend moins d’une heure. Voici le tuto que j’ai suivi lorsque j’ai installé mon kit bafang BBS02 750W. N’hésitez pas à activer la traduction dans la vidéo si vous ne parlez pas english 😉

Attention : choisissez le bon revendeur !

Depuis la création de ce blog en 2018, j’ai eu le plaisir de conseiller des dizaines de personnes qui souhaitaient convertir leur vélo en vélo à assistance électrique. Avec l’expérience j’ai pu me rendre compte que certains marchands n’avaient AUCUN respect pour leurs clients : je sais que certain ont même fini par fermer leur boutique après avoir roulé quelques personnes au passage (pièces de mauvaise qualité, produit défectueux, aucun SAV, délais de livraison sans cesse rallongés…). Comme beaucoup de lecteurs de ce blog avec qui j’ai pu échanger, j’ai personnellement acheté mon kit sur Amazon, c’est ce que je vous recommande aujourd’hui pour bénéficier d’un service client sérieux, d’échanges avec le vendeur et d’un vrai suivi lors de la livraison.

VOGVIGO 1500 W Brushless – La roue de vélo électrique la plus puissante

vogvigo 1000w kit roue electrique

Avec ses performances époustouflantes (oui oui, c’est le mot !!!), le Vogvigo 1500 W s’est imposée comme la référence du kit roue arrière pour vélo électrique. C’est bien simple, il réunit toutes les qualités attendues. Étonnamment peu bruyant, le moteur 48 V de 1500 W est d’une efficacité bluffante. La vitesse de pointe parle d’elle-même : 65 km/h : la puissance à l’état pure ! Capteur de pédalage précis et rendement moteur de 85 % font du Vogvigo un allié de confiance pour arpenter les tracés les plus exigeants. Une vraie bête de course polyvalente que les sportifs et les amateurs de sensations apprécieront.

Le moteur Vogvigo installé sur la roue arrière d’un VTT : on obtient quasiment une moto-cross électrique !

Les + du Vogvigo :

  • Puissance (65km/h)
  • Rendement moteur très élevé (+ de 85%) lié au fait qu’il n y a aucun frottement et aucune chaine
  • Polyvalence (vélotaf, montagne, VTT…)
  • Très silencieux

BAFANG BBS03 / BBSHD 48V 1000W – Le plus innovant

kit velo electrique bafang BBS03 BBSHD

Le BBS03 de chez Bafang est un moteur de 1000 W existe depuis 2016. Il développe suffisamment de puissance pour les trajets du quotidien, et même plus. La barre des 50 km/h peut être franchie, ainsi que celle des 100 km d’autonomie, pour peu que l’on utilise intelligemment l’assistance. Ses autres atouts : une qualité de fabrication irréprochable et un design qui le rend discret une fois intégré au vélo. Bref, un excellent choix.

Le BBS03 est un peu plus grand que le BBS02 et possède des ailettes de refroidissement à l’extérieur.

OUKANING LCD 48V 1000W – Le kit le moins cher

MOTEUR VELO ELECTRIQUE OUKANING LCD 48V 1000W

Ce kit vélo électrique roue arrière est ce qu’on pourrait appeler un « plug and play » : on l’installe en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et on en profite ! Certes moins cher que la concurrence due à la qualité des pièces et des finitions légèrement inférieure (sans pour autant tomber dans le bas de gamme), le kit vélo électrique 1000W 48 V de chez Oukaning contient tout ce dont vous avez besoin pour convertir votre vélo traditionnel 26 pouces en vélo électrique. Le système d’assistance au pédalage est une « vraie » assistance, c’est à dire qu’il ne pédale pas à votre place : il vous aide. Cela est particulièrement appréciable sur le plat et les côtes de moins de 6%.
Notez que le kit contient un frein électronique qui coupe automatiquement le moteur et permet d’économiser de la batterie.

VOGVIGO 36V 1000 W – Un bon compromis

vogvigo 1000w kit roue electrique
Le contenu du kit est ici le même que pour le Vogvigo 1500W. La différence réside simplement dans la puissance du moteur.

Le Vogvigo 36V 1000W est le petit frère du 48v 1500w en un peu moins puissant. Il conviendra plutôt à des usages de promenade et des petits trajets du quotidien comme le fameux vélo-taff.


Guide : Quel kit vélo électrique choisir ?

Je pense que vous l’aurez compris : n’importe quel vélo peut aujourd’hui être transformé en vélo à assistance électrique pour un prix très bas ! Il suffit de choisir le kit de conversion le plus adapté à votre usage. Vous trouverez le détail ici :

Kit avec moteur au pédalier

kit velo electrique pedalier
Bafang BBS02 B : la référence !

Nec plus ultra du kit conversion vélo électrique, le kit vélo électrique avec moteur dans le pédalier (aussi appelé kit mid-drive ou kit pour moteur central) assure les meilleures performances. Installé en remplacement du pédalier d’origine, le moteur est directement lié à la transmission.

Le plateau enclenché influe directement sur la puissance délivrée par le moteur. Résultat : une efficacité que rechercheront les plus sportifs ou les adeptes de sorties sur terrains vallonnés.

Le poids étant positionné au centre et dans le bas du cadre, l’équilibre du vélo est ainsi optimal.

Petit plateau pour un maximum de couple en vélotaf, ou grand plateau pour une vitesse accrue, le moteur sur pédalier offre une excellente polyvalence en plus de présenter la consommation électrique la plus raisonnable.

Ce rendement justifie un prix un peu plus élevé qu’un kit avec moteur à la roue (les modèles milieu de gamme varient entre 400€ et 600€), à l’achat comme en entretien. Transmission, pignons ou encore porte-cassettes sont plus sollicités. Et qui dit nombreuses pièces en mouvement dit usure plus rapide, donc théoriquement davantage de maintenance périodique. Pour info, j’utilise le mien quotidiennement depuis 2018 et je n’ai eu aucune réparation. Concernant les changements de pièces, il va sans dite qu’un moteur de ce type rend bien plus aisée la réparation des pneus.

kit velo electrique pedalier
Mon vélo après sa transformation

Kit roue arrière électrique

kit velo electrique moteur sur roue

Le kit vélo électrique roue arrière constitue une alternative très intéressante pour qui recherche la performances, tout en conservant une simplicité d’usage.

Un outillage simple, un peu de méthode et de patience suffisent (comptez moins d’une heure d’installation). Assembler les nombreux câbles s’avère plus simple qu’il n’y paraît ! De plus, la transmission d’origine avec tous ses plateaux est conservée.

En prise directe sur la roue, le moteur délivre toujours la même puissance, quel que soit le rapport engagé. La légèreté de l’ensemble profite au confort de roulage. Le tout pour un coût raisonnable et un entretien limité. Le meilleur rapport qualité – prix actuellement est le Vogvigo 1500 W BRUSHLESS.

Notez qu’à l’inverse des kits roues avant, les kits avec moteur à la roue disposent d’une batterie séparée du moteur, généralement à installer sur le cadre ou sous-forme de porte bagage comme je l’ai moi-même choisi sur mon B-twin.

Kit vélo électrique dans la roue avant

roue electrique velo

La roue électrique ultra simplifiée ou « roue électrique tout-en-un » est une solution qui peut sembler idéale pour transformer son vélo en vélo électrique à moindre coût et en quelques minutes : il suffit d’installer la roue avant ainsi qu’un capteur sur le pédalier et… c’est tout ! En effet, il s’agit là d’un kit vélo électrique avec batterie intégrée. Cependant il y a un léger hic…

Avoir le moteur dans la roue avant est la solution la moins stable en matière d’équilibre : le fait d’être « entraîné » par l’avant peut vous amener à faire quelques glissage par temps de pluie et c’est vraiment surprenant. La première fois que j’ai testé un vélo électrique, il était équipé d’un moteur de ce type et je ne me suis vraiment pas senti à l’aise, justement par peur des chutes.

Si ce système vous intéresse, sachez que la roue électrique tout-en-un est souvent équipée d’un moteur « brushless » (littéralement « sans balais ») qui a l’avantage de n’être presque pas soumis à l’usure car il n y a pas de frottement. Celle-ci est reliée via Bluetooth à un boîtier fixé au pédalier (le capteur) qui officie comme compteur de vitesse.

Déclinée en plusieurs tailles, la roue avant électrique s’adapte ainsi à un maximum de modèles.

L’installation se fait certes en un tournemain (c’est le type de kit le plus facile à installer car on parle de moins de 5 minutes) et l’on prend très vite l’habitude mais lorsque la batterie est déchargée, pédaler avec un poids à l’avant n’est pas hyper confortable…

Voici notre sélection de kits roue avant électrique.

Rool’in Smart (26 pouces)

rool in roue electrique

Le top de la simplicité : une roue électrique tout en un. On change sa roue et hop, on dispose d’un vélo électrique ! La Rool’in Smart, déclinée en 20, 26 et 28 pouces, est compatible avec une grande majorité des vélos. Au programme ? Un moteur brushless de 250 W placé dans le moyeu, accompagné d’une batterie de 30 V qui se recharge en 4 heures et assure une autonomie jusqu’à 50 km. Avec ses 3 modes d’assistance, la Rool’in a réussi son pari : faciliter les déplacements urbains sans prise de tête.

YUNZHILUN 36V – X iMortor Roue Frontale 26 pouces

roue avant électrique Yunzhilun 36V iMortor 26

La roue avant électrique Yunzhilun iMortor 26 pouces mérite sa place dans notre sélection. Dotée d’une batterie lithium-ion de 36 V d’une capacité de 115,2 Wh, elle annonce 25 km d’autonomie en mode tout électrique et jusqu’à 50 km en mode mixte. Son moteur brushless de 30 V et 240 W pousse, lui, jusqu’à 28 km/h. Côté pratique, on apprécie la facilité de montage ainsi que la présence d’un levier de vitesses. Bonus : en roulant, il est possible de recharger son smartphone, sur lequel une appli à l’interface claire nous permet de switcher entre les 3 modes d’assistance.

Que trouve-t-on dans un kit pour vélo électrique ?

Un kit de conversion en vélo électrique se compose des éléments nécessaires à la transformation d’un vélo classique en un vélo à assistance électrique. On peut générallement y trouver :

  • le moteur : pour respecter la législation, la puissance de celui-ci ne doit pas théoriquement pas excéder 250 W. Il peut se placer dans le pédalier ou dans la roue et permet au vélo d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 32km/h (voir les kits électriques pour pédaliers).
  • le contrôleur : élément clé de l’installation, c’est le cerveau du vélo électrique dont il gère l’assistance. Sans lui, pas de communication entre les différents éléments du kit !
  • la batterie : les vendeurs de kit pour vélo électrique privilégient généralement les modèles au lithium-ion, pour leur légèreté et leur fiabilité. À noter que la batterie n’est pas systématiquement incluse dans le kit, il revient alors à l’acheteur de se doter d’un modèle correspondant à ses besoins. Notez que les batteries actuelles permettent de rouler sur 40 à 50 km de distance.
  • le capteur de pédalage : comme son nom l’indique, il indique au moteur que l’utilisateur pédale. Sans pédalage, point d’assistance, sinon le vélo est considéré comme un cyclomoteur !
  • la console ou boitier de commande : à fixer au guidon, c’est de là que vous gérez le niveau d’assistance souhaité, que vous consultez votre vitesse, la distance parcourue…
  • les câbles

Faut-il choisir un kit vélo électrique avec moteur sur roue ou sur pédalier ?

En résumé, chacune des solutions existantes pour transformer son vélo en vélo électrique saura trouver son public.

Solution la plus rapide et la plus simple à mettre en place, le kit ultra simplifié qui se présente sous la forme d’une roue complète ravira les vélotaffeurs et les sportifs citadins qui recherchent avant tout la simplicité d’utilisation et de montage et sont prêts pour cela à débourser un peu plus.

Plus léger, le kit à moteur dans la roue offre des performances plus intéressantes pour un prix inférieur, moyennant un peu de bricolage à l’installation.

Enfin, le choix d’un kit avec moteur dans le pédalier attirera principalement les cyclistes plus exigeants, à la recherche du meilleur rendement, et que la perspective de mettre les mains “dans le cambouis” n’effraie pas.

Les kits s’adaptent-ils à tous les types de vélos ?

La grande majorité des vélos est compatible avec la pose d’un kit. Avant l’achat d’un kit avec moteur sur roue, vérifiez sur votre monture l’entraxe des roues, la largeur des becs de cadre ou encore la taille des pneus, et comparez avec les dimensions du kit convoité.

Dans le cas d’un moteur au pédalier, tenez compte de la largeur et du diamètre du tube du boitier de pédalage.

Vaut-il mieux monter son kit vélo électrique sur la roue avant ou la roue arrière ?

Installer le kit sur la roue arrière offre une meilleure motricité. Si vous envisagez des sorties en-dehors des sentiers battus et des boulevards bitumés, il s’agit de la meilleure alternative. Qui nécessite, toutefois, un montage plus complexe à cause de la présence du dérailleur arrière, dont il peut être nécessaire d’effectuer un réglage spécifique.

Le montage du kit sur la roue avant présente des avantages sur le plan pratique. Il se révèle plus simple à monter car on n’est pas gêné par la présence de la chaîne ou du dérailleur. De plus, pas besoin de changer la cassette, on peut conserver le système de changement de vitesse.

Sur les vélos de ville où l’on adopte une position presque assise, la répartition du poids se fait naturellement vers l’arrière, il est donc plutôt recommandé d’équilibrer les masses en optant pour un moteur sur la roue avant.

En revanche, cela peut se ressentir en termes d’adhérence sur sol mouillé, encore plus si vous vous aventurez sur du gravier ou du sable. Pour une conduite (et une installation !) relax, le kit sur roue avant demeure un excellent choix.

Pourquoi privilégier un kit vélo électrique à un véritable vélo à assistance électrique ?

L’argument numéro 1 du kit pour vélo électrique est à la fois sentimental et écologique : grâce à lui, vous pouvez passer à l’électrique en conservant votre vélo !

Le moteur confère à cette bicyclette qui est la vôtre, que vous bichonnez et que vous connaissez sans nul doute par cœur, une toute nouvelle polyvalence. Moins lourd qu’un VAE, un vélo doté d’un kit délivre des sensations plus sportives et un temps d’adaptation moindre.

Par ailleurs, il est plus aisé de personnaliser son équipement, lorsque les besoins ou les trajets évoluent, sur un vélo équipé d’un kit. Il fait également valoir de sérieux atouts sur le plan financier : moins cher à l’achat, un kit est en outre facile à réparer et peu coûteux en entretien courant… et pourra même être réutilisé en cas de changement de vélo.

Que dit la législation en termes de vélo électrique ?

Attention si vous comptez équiper votre vélo d’un kit particulièrement performant. Aux yeux de la loi, le moteur d’un vélo électrique soit s’arrêter une fois les 25 km/h atteints. De plus, il ne doit pas développer plus de 250 W.

Au-delà, le vélo est considéré comme un cyclomoteur, ce qui va de pair avec certaines obligations. À commencer par le port d’un casque homologué ; mais on ne peut de toute façon que le vous recommander ! Surtout qu’avec votre nouvelle monture, vous ne pouvez plus emprunter les pistes cyclables… Vous devrez aussi obtenir le BSR si vous êtes nés après 1988.

Enfin et surtout, il vous faudra souscrire une nouvelle assurance. Un choc avec un piéton est vite arrivé et votre assureur ne vous couvrira pas si votre vélo dépasse les seuils de puissance légaux.