bafang bbs02 moteur velo

Comment construire un vélo électrique pour quelques centaines d’euros en moins de 3 heures ?

Voici comment j’ai installé simplement un kit vélo électrique de nouvelle génération pour faire passer mon vélo préféré à l’électrique. Le tout, pour moins de 760€ (moteur + batterie + ordinateur de bord) !

Pour vous donner une idée, un vélo électrique déjà monté avec les mêmes caractéristiques coûte à peu près 2000€… Mais si vous êtes près à passer 2h30, alors je vais vous expliquer comment vous allez faire des vrais économies.

Je ne suis pas du tout un bricoleur mais certains nouveaux kits sont tellement faciles à monter que n’importe qui peut comme moi, transformer son vélo en vélo électrique en suivant un tuto.

Mon vélo n’est pas très moderne mais cela n’était pas un problème pour l’installation : car les kits moteurs électriques s’adaptent aujourd’hui à TOUS les vélos.

En fait tout le monde pense que la grande difficulté est dans le montage, mais avec mon expérience je peux vous dire que c’est une erreur : ce qui est vraiment compliqué c’est de trouver le BON kit.

Car il y a des dizaines de kits vélo électrique en vente sur Internet et 95% sont soit des GADGETS soit beaucoup trop LOURDS.

Lorsque j’ai choisi le mien (que je vous présenterai plus bas), j’ai passé des jours entiers à étudier tous les kits, j’ai même poussé l’analyse en me rendant à un salon du vélo électrique à Bruxelles pour pouvoir tester un maximum de moteurs différents.

Vous trouverez ici tous mes conseils pour choisir votre kit vélo électrique en toute sécurité.

Top 5 des meilleurs kits vélos électriques (2020)

Guide mis à jour le 1er juin 2020

MODÈLESTYPEVITESSE / AUTONOMIEAVISOFFRE
N°1 des ventes

Bafang BBS02B 48V 750W (44T)
Kit moteur pédalier complet (batterie + compteur inclus)
Testé et approuvé depuis 2 ans
Batterie : 40 km
Vitesse : 50 km/h
- Meilleur rapport qualité prix
- Garantie 1 an
- Montage en moins de 2h30
- La référence des kits moteur pédalier
- Très léger (4kg)
Aujourd'hui chez Amazon : 753 € 1269 €

Le kit ultra puissant

Theebikemotor 48V 1500W
Kit roue arrière électrique
Batterie : option
Vitesse : 65 km/h
- Le meilleur kit roue arrière
- Ultra puissant (65km/h)
- Rendement moteur très élevé
- Silencieux
- Rapide et facile à monter
Moins de 360 € aujourd'hui chez Amazon
Le kit innovant et puissant
Bafang BBSHD 48V 1000W
Kit moteur pédalier
Testé et approuvé
Batterie : option
Vitesse : 60 km/h
- Moteur très puissant
- Garantie 1 an et SAV dispo 24h/24
- Silencieux
- 9 modes de conduite
- Montage rapide (2h30)
- Idéal pour VTT
En ce moment chez Amazon: 718€ 829 €
Le moins cher

Z ZELUS 36V 500W
Kit roue arrière électriqueBatterie : option
Vitesse : 50 km/h
- Le petit frère du 48V 1000W en un peu moins puissant
- Le kit vélo électrique le moins cher
Moins de 200 € aujourd'hui chez Amazon
Meilleur kit avant
PETROLSCOOTER 48V 1000W (26 pouces)
Kit roue avant électriqueBatterie : option
Vitesse : 50 km/h
- Le kit avant le moins cher
- Très Rapide et facile à monter
- Moteur puissant de 1000W
- Idéal pour la ville
Environ 220 € chez Amazon

Quel est le meilleur kit vélo électrique ?

Kit avec moteur au pédalier

1. Bafang BBS02 B 48V 750W

Le meilleur rapport qualité / prix

Choisir son kit vélo électrique c’est un peu comme monter un PC soi-même : on choisit les pièces en fonction de notre usage et on ne paye QUE ce dont on a besoin. C’est une solution très intelligente car elle permet d’obtenir des pièces (moteur + batterie + ordinateur de bord) de qualité supérieure à la plupart des vélos déjà montés.

Le tout pour un prix divisé par 2 minimum.

Lorsque j’ai construit mon vélo électrique moi-même, je me suis fixé un budget de 1000€ max pour trouver les pièces les plus avancées du moment. Et c’est chez Bafang le spécialiste du moteur pédalier qui équipe 40% des vélos électriques en Europe, que j’ai trouvé mon bonheur.

Après avoir passé des heures à tout comparer, j’ai trouvé mon combo parfait : un kit vélo électrique avec batterie

bafang bbs02 moteur velo
Le moteur Bafang BBS 2 B 750 W que j’utilise depuis 2018
  • Le moteur Bafang BBS 2 B 48V 750 W (pignon 44 T) (en ce moment au meilleur prix sur Amazon) : un concentré de technologie qui a les mêmes caractéristiques / performances que des modèles considérés comme hauts de gamme (cf les moteurs Bosch qui valent 4 fois le prix).
  • La batterie lithium 48V 17,5Ah (qu’on retrouve dans le pack moteur + batterie en sélectionnant « 44T + 48V 17.5Ah ») : Il existe des batteries moins chères (souvent des batteries assez lourdes au plomb qui coûtent moins de 200€) mais je vous conseille plutôt de miser sur une batterie légère et durable. Le rendement de la batterie est aussi très important (celle que j’ai acheté a un rendement de 90%, ce qui fait parti des meilleurs) et surtout pensez que la batterie doit tenir de nombreuses années. Il faut donc privilégier une batterie avec un cycle de charge / décharge très élevé.
  • L’ordinateur de bord (compteur) 860C : Interface jolie et très simple à paramétrer. Il donne la vitesse, la distance parcourue, la durée et le niveau de charge de la batterie. Il peut être relié en Bluetooth à votre smartphone.

Le Bafang BBS02B qui existe depuis 2014 s’est forgé une réputation solide au fil des années. Il allie la puissance (50 km/h), l’efficacité (un couple de 120 N.m) et l’équilibre (poids de 4kg positionné au centre du vélo).

Il dispose de caractéristiques excellentes pour cette gamme de prix et est compatible avec tous les vélos. Je l’utilise depuis 2018 et c’est à chaque fois un pur plaisir. N’hésitez pas à lire mon avis complet sur le Bafang BBS02 B 750W pour plus d’infos 😉 !

Le Bafang BBS 2 est clairement le meilleur moteur vélo de 2020 !

 Le kit est l’un des plus légers du marché (4kg), ce qui est un vrai avantage pour le confort d’utilisation du vélo. Le poids étant positionné au centre et dans le bas du cadre, l’équilibre du vélo est ainsi optimal.
 Le moteur 48 V et 750 W vous propulse jusqu’à 50 km/h grâce à 9 niveau d’assistance ! J’ai eu l’occasion de le tester souvent en côte : un régal.
 Il est pourvu d’une assistance progressive, c’est à dire que le capteur de couple détecte avec quelle puissance vous pressez la pédale et vous aide sans à-coups. Très recommandable pour la ville sur du plat comme pour les parcours vallonnés, le hors piste mais aussi pour les amateurs de sensations fortes !
 Installé en 2 heure 30 environ (si comme moi vous n’êtes pas trop bricoleur). C’est le démontage du pédalier d’origine qui prend le plus temps. Vous n’avez besoin que de quelques outils de mécanique basiques que vous avez sûrement chez vous (clés à pipe, clés BTR et clés à molette), il remplace avantageusement votre pédalier d’origine, sans aucune modification du cadre de votre vélo d’origine.
Respect de la norme IP65 : le kit résiste à l’eau et peut donc être utilisé par temps de pluie
 Garantie de 1 an et support technique qui répond aux questions dans les 24h
 Le kit est livré en une semaine

Pour les personnes intéressées par les caractéristiques techniques du moteur, comme vous pouvez le voir c’est un vrai bijou :

n0 (tours par minute)140 / 160
nT (tr / min)120 / 135
Couple maxi120 Nm
Efficacité (%)≥ 80
Capteur de pédaleVitesse
Standard d’arbreJIS
Poids (kg)4.3
Classe de bruit (dB)<55

Comment installer le kit vélo électrique BAFANG BBS02B ?

L’installation de ce kit est vraiment simplifiée et prend moins d’une heure. Voici le tuto que j’ai suivi lorsque j’ai installé mon kit bafang BBS02 750W. N’hésitez pas à activer la traduction dans la vidéo si vous ne parlez pas english 😉

Voici la liste des éléments que vous trouverez dans votre kit :

  • Moteur Bafang 48V 750W BBS 02
  • Capteurs hydrauliques / leviers de freins mécaniques
  • Écran LCD avec fonction Bluetooth pour être relié à votre smartphone
  • Capteur de vitesse et aimants
  • Câble EB-BUS étanche (1 à 4 câbles)
  • Plateau (44T / 46T / 48T / 52T selon votre choix) avec protecteur en plastique
  • Une paire de manivelles
  • Des écrous et les cables nécessaires au montage
  • Manuel d’installation (je vous conseille plutôt la vidéo)

Attention : choisissez le bon revendeur !

Depuis la création de ce blog en 2018, j’ai eu le plaisir de conseiller des dizaines de personnes qui souhaitaient convertir leur vélo en vélo à assistance électrique. Avec l’expérience j’ai pu me rendre compte que certains marchands n’avaient AUCUN respect pour leurs clients : je sais que certain ont même fini par fermer leur boutique après avoir roulé quelques personnes au passage (pièces de mauvaise qualité, produit défectueux, aucun SAV, délais de livraison sans cesse rallongés…). Comme beaucoup de lecteurs de ce blog avec qui j’ai pu échanger, j’ai personnellement acheté mon kit sur Amazon, c’est ce que je vous recommande aujourd’hui pour bénéficier d’un service client sérieux, d’échanges avec le vendeur et d’un vrai suivi lors de la livraison.

bafang bbs02 B

Kit vélo électrique Bafang BBS02B 750W

Avec son rapport qualité / prix inégalé, c’est pour nous le meilleur kit complet (moteur + batterie + compteur) ! Adapté aux débutants comme aux initiés, pour un usage urbain et champêtre.

QUALITÉ / PRIX : ★★★★★ Vendu avec batterie + compteur
PRATIQUE : ★★★★★ Monté en 3h. Très léger (4kg)
VITESSE : ★★★★★ Jusqu’à 50km/h
SÉCURITÉ : ★★★★★ Très solide et garanti 1 an

2. Bafang BBSHD 48V 1000W

La dernière génération de moteur Bafang, pensée pour les sportifs

kit velo electrique bafang BBS03 BBSHD

Le BBSHD de chez Bafang est un moteur de 1000 W qui existe depuis 2016. Il développe une très grande puissance et surtout beaucoup de couple (160 N.m). Il peut tout à fait être utilisé pour les trajets du quotidien, mais c’est surtout pour un usage hors-route et sportif qu’il est le meilleur (VTT, fat bike, enduro). Il est excellent pour monter les côtes les plus raides et sachez que la barre des 60 km/h peut être franchie.

Il vous faudra donc un vélo adapté : principalement de bons freins à disques pour arrêter cette machine de guerre ! Ses autres atouts : une qualité de fabrication irréprochable et un design qui le rend discret une fois intégré au vélo. Bref, un excellent choix. Notez que sa puissance élevée en fait également un très bon moteur pour électrifier un tandem.

Le BBSHD (parfois appelé BBS03) est un peu plus grand que le BBS02 (c’est d’ailleurs pour cela que je préfère le BBS 02 car il est un peu plus léger et cela convient d’avantage à mon usage) et il possède des ailettes de refroidissement à l’extérieur. Pour en savoir plus sur ce kit, je vous invite à lire notre test du Bafang BBSHD.

kit velo electrique bafang BBS03 BBSHD

Kit vélo électrique Bafang BBSHD 1000W

C’est le kit puissant le plus vendu depuis 3 ans ! Il est idéal pour les cyclistes en recherche de puissance et de vitesse.

QUALITÉ / PRIX : ★★★★★ Le meilleur kit pédalier puissant
PRATIQUE : ★★★★ Facile à installer. Poids : 6kg
VITESSE : ★★★★★ Un kit surpuissant
SÉCURITÉ : ★★★★★ Très solide et garanti 1 an

3. Bafang BBS01B 36V 250W

Le meilleur Bafang pour débuter

Le kit Bafang BBS01B fait 250W. C’est donc un kit que l’on peut utiliser directement sur la voie publique, sans assurance et sans porter de casque (même si nous vous recommandons fortement d’en mettre un !). C’est le moteur que nous recommandons aux personnes qui cherchent à transformer leur vélo en un vélo électrique avec juste ce qu’il faut de puissance (on peut atteindre 30 km/h maximum) pour les trajets du quotidien en ville et les balades. Bref un excellent investissement pour qui cherche la qualité, la fiabilité et un bon niveau d’assistance.

Côté technique sachez que ce kit est une version améliorée BBS01. C’est surtout l’assistance au pédalage qui a été optimisée et je peux vous dire que nous sommes ici sur du très bon matériel : le capteur d’assistance de pédalage fait parfaitement son boulot. Aucune secousse, le moteur s’adapte à notre rythme et transfère la puissance par le biais du pédalier du vélo, il assure ici un soutien qui permet de rouler facilement même en côte.

Le BBS01B est un moteur très facile à monter sur tout type de vélo, comme tous les moteur Bafang. Il offre en outre une bonne combinaison de couple puissant, de rendement élevé avec une faible consommation d’énergie tout en restant très silencieux. Un excellent kit, souvent en rupture de stock car victime de son succès…

Kit vélo électrique Bafang BBS01 250W

C’est le kit pas cher avec une faible puissance, qui peut être utilisé sur route, même par les débutants.

QUALITÉ / PRIX : ★★★★★ Le meilleur pour débutant
PRATIQUE : ★★★★★ Facile à installer
VITESSE : ★★★★ 250W, jusqu’à 30 km/h
SÉCURITÉ : ★★★★★ Très solide et garanti 1 an

4. Pswpower TSDZ2 36V 350W

Spécial petit budget

Le moteur Pswpower TSDZ2 est l’un des moins chers du marché. On peut le considérer comme un moteur d’entrée de gamme (il coûte moins de 400€). Il est idéal pour les déplacements domicile-travail ou les balades, et permet un vrai gain de confort au pédalage. Côté installation, il est plutôt adapté aux bricoleurs qui n’ont pas peur de mettre la main à la pâte car il demande quelques ajustements techniques (enlever le pédalier d’origine notamment). Cependant, les grandes enseignes de vélo vous l’installeront sans difficulté en quelques dizaines de minutes.

Ce moteur est assez silencieux et l’interface visuelle est très lisible. Il est compatible avec un grand nombre de vélo et ne nécessite pas d’accélération pour le démarrer, le capteur est suffisamment sensible pour démarrer avec un pédalage classique.

Kit roue arrière électrique

1. Theebikemotor 48V 1500W

La roue de vélo électrique la plus puissante

Lorsque j’ai fait mon choix, j’ai longtemps hésite entre mon kit Bafang et ce kit 1500W.

Avec ses performances époustouflantes (oui oui, c’est le mot !!!), le Theebikemotor 1500 W s’est imposée comme la référence du kit roue arrière pour vélo électrique. C’est bien simple, il réunit toutes les qualités attendues par les cycliste en recherche de sensations fortes !

Étonnamment peu bruyant, le moteur 48 V de 1500 W est d’une efficacité bluffante. La vitesse de pointe parle d’elle-même : 65 km/h : la puissance à l’état pure ! Capteur de pédalage précis et rendement moteur de 85 % font du Theebikemotor un allié de confiance pour arpenter les tracés les plus exigeants. Une vraie bête de course polyvalente que les sportifs et les amateurs de sensations apprécieront.

Le moteur Theebikemotor installé sur la roue arrière d’un VTT : on obtient quasiment une moto-cross électrique !

Les + du Theebikemotor :

  • Puissance (65km/h)
  • Rendement moteur très élevé (+ de 85%) lié au fait qu’il n y a aucun frottement et aucune chaine
  • Polyvalence (vélotaf, montagne, VTT…)
  • Très silencieux

2. Z ZELUS 500W ou 1000W

Le kit roue arrière le moins cher

Le kit Z Zelus est un bon compromis pour les petits budgets (on parle d’un kit vélo électrique aux alentours de 200 €). La roue est motorisée par un moteur de moyeu sans balai de 48V très silencieux. 2 modes d’utilisation sont possibles, permettant d’utiliser le vélo normalement en désactivant le moteur de la roue au besoin. L’installation est très facile et les trous de disques sont pré-percés pour installer des freins à disque par la suite. Le kit est très complet puisqu’il est composé de la roue avec son moteur, du contrôleur de moteur, d’un faisceau de câbles et de l’accélérateur de vitesses ainsi que des pièces annexes nécessaires à l’installation.

Il s’agit d’une roue arrière très fiable pour son prix, il ne vous restera plus qu’à acheter une batterie en complément (de préférence une batterie de cellules électrocinétiques de 48V et d’une capacité nominale d’au moins 17Ah).

3. Oukaning 48V 1000W (28 pouces)

Pour les vélos à grandes roues

Si vous avez un vélo avec des roues de 28 pouces, vous savez à quel point il peut être difficile de trouver une façon de le motoriser facilement. Ce kit roue arrière électrique de 28 pouces est justement prévu pour les grandes roues de vélo. Il comprend un système d’assistance électrique assez puissant (1000W), 7 pignons et la technologie e-brakes qui éteint automatiquement le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt pour économise la batterie et sécuriser davantage le vélo. Il est très facile à installer grâce à ses connecteurs très pratiques qui empêchent une confusion au moment de l’installation.

Sa puissance vous permettra d’atteindre aisément les 50km/h en moins de 200m en se basant sur une batterie de 52V. La poignée d’accélérateur et le système d’assistance au pédalage sont fournis, ainsi que des freins à câble avec capteurs pour couper le moteur pendant le freinage.

4. Vogvigo 48V 1500 W

Le kit roue arrière très puissant

vogvigo 1000w kit roue electrique

Le kit proposé par Vogvigo est très performant : avec un contrôleur de 48V et un moteur de 1500W, le rendement élevé est garanti ! On parvient très facilement à atteindre les 60-65km/h en conditions réelles avec ce type de roue, pour peu que vous ayez opté pour une batterie de 44V environ.

Ce kit est très facile à installer et à utiliser grace à ces accessoires inclus, on y retrouve notamment une paire de leviers de freins, un écran LCD pour avoir plus de visibilité sur votre vitesse, des capteurs d’assistances et un sac contrôleur. La roue de 26 pouces s’adapte sur la plupart des vélos standards et il est très silencieux. Ce kit est vraiment l’idéal pour ceux qui cherchent de la performance et de la vitesse tout en faisant l’économie de l’achat d’un vélo électrique.

5. Oukaning LCD 48V 1000W (26 pouces)

Le concurrent du Z ZELUS

MOTEUR VELO ELECTRIQUE OUKANING LCD 48V 1000W

Ce kit vélo électrique roue arrière est ce qu’on pourrait appeler un « plug and play » : on l’installe en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et on en profite ! Certes moins cher que la concurrence due à la qualité des pièces et des finitions légèrement inférieure (sans pour autant tomber dans le bas de gamme), le kit vélo électrique 1000W 48 V de chez Oukaning contient tout ce dont vous avez besoin pour convertir votre vélo traditionnel 26 pouces en vélo électrique. Le système d’assistance au pédalage est une « vraie » assistance, c’est à dire qu’il ne pédale pas à votre place : il vous aide. Cela est particulièrement appréciable sur le plat et les côtes de moins de 6%.
Notez que le kit contient un frein électronique qui coupe automatiquement le moteur et permet d’économiser de la batterie.

Kit roue avant électrique

1. Oukaning 48V 1000W (26 pouces)

Le meilleur rapport qualité/prix (testé et approuvé !)

Le kit de conversion Oukaning 48V 1000W 26 pouces est de loin le meilleur choix pour un équipement sur la roue avant. Il a un couple bien supérieur à ses concurrents tout en étant beaucoup plus silencieux grâce à son système brushless. Le confort d’utilisation est garanti par les nombreux accessoires fournis, notamment l’écran LCD (de très bonne facture : il fonctionne même lorsqu’il fait très chaud) qui permet de visualiser la vitesse en temps réelle, les leviers de freins et la poignée d’accélération, mais aussi le câble connecteur qui est totalement étanche, ainsi que le boîtier de protection étanche à la poussière.

Après un test en conditions réelles, ce moteur permet d’atteindre très facilement des pointes de vitesses allant jusqu’à 50km/h, il facilite aussi grandement les côtes à monter. Pour garantir une bonne performance, il est recommandé d’opter pour une batterie de 48 à 52V en Lithium. L’installation se fait très rapidement et facilement avec les connecteurs simples à identifier.

La roue s’adapte aux vélos prévus pour des roues de 26 pouces et son design très minimaliste rend la roue électrique extrêmement discrète sur n’importe quel vélo.

2. PetrolScooter 48 V 1000W

Le kit roue avant le plus facile à installer

Avec ce kit de conversion, la promesse est simple : vous pourrez transformer n’importe quel vélo de 26 pouces en vélo à assistance électrique en seulement 40 minutes. On retrouve donc une roue motorisée de 26 pouces à laquelle vous devrez relier le moteur de 48V pour 1000W. Les leviers de freins et l’accélérateur sont fournis également avec la roue.

Ce qui fait le gros avantage de cette roue avant électrique est sa facilité d’installation : les connecteurs sont très faciles à identifier, et le guide d’utilisation est rempli de photos pour s’assurer que vous connectiez correctement le kit. Des vidéos sont aussi disponibles sur Youtube pour savoir comment l’installer en toute facilité.

Le rendement est très bon et permet d’atteindre facilement les 50km/h sur terrain plat en ajoutant une batterie de 44V. Le design de la roue quant à lui est très sobre, ce qui permet de motoriser votre vélo en discrétion.

3. I Mortor 3.0 36V 350W (24 pouces)

Le kit roue avant multi-fonctions

roue avant électrique Yunzhilun 36V iMortor 26

La roue avant électrique Yunzhilun iMortor 26 pouces mérite sa place dans notre sélection. Dotée d’une batterie lithium-ion de 36 V d’une capacité de 115,2 Wh, elle annonce 25 km d’autonomie en mode tout électrique et jusqu’à 50 km en mode mixte. Son moteur brushless de 30 V et 240 W pousse, lui, jusqu’à 28 km/h. Côté pratique, on apprécie la facilité de montage ainsi que la présence d’un levier de vitesses. Bonus : en roulant, il est possible de recharger son smartphone, sur lequel une appli à l’interface claire nous permet de switcher entre les 3 modes d’assistance.

4. Rool’in (26 pouces)

Le kit roue avant tout en 1

rool in roue electrique

Le top de la simplicité : une roue électrique tout en un. On change sa roue et hop, on dispose d’un vélo électrique ! La Rool’in Smart, déclinée en 20, 26 et 28 pouces, est compatible avec une grande majorité des vélos. Au programme ? Un moteur brushless de 250 W placé dans le moyeu, accompagné d’une batterie de 30 V qui se recharge en 4 heures et assure une autonomie jusqu’à 50 km. Avec ses 3 modes d’assistance, la Rool’in a réussi son pari : faciliter les déplacements urbains sans prise de tête.

5. NCB ENC36250-28-FWD 250 W (28 pouces)

Le kit roue avant pour les grandes roues

Les vélos aux grandes roues ne sont pas en reste quand il s’agit de passer à l’électrique : avec cette roue avant motorisée de 28 pouces, vous pourrez atteindre une vitesse de 30km/h sans effort. Les jantes sont prévues pour être extrêmement stables et l’intégralité du kit est étanche (IP65), ce qui rend ce kit très performant quel que soit la météo.La roue est peu encombrante et elle est dotée d’un capteur de pédale pour un confort d’utilisation très concret. L’installation est quant à elle assez facile et ne nécessite pas de grandes compétences techniques.

Guide : Quel kit vélo électrique choisir ?

Je pense que vous l’aurez compris : n’importe quel vélo peut aujourd’hui être transformé en vélo à assistance électrique pour un prix très bas ! Il suffit de choisir le kit de conversion le plus adapté à votre usage. Vous trouverez le détail ici :

Kit moteur pédalier

kit velo electrique pedalier
Bafang BBS02 B : la référence !

Nec plus ultra du kit conversion vélo électrique, le kit vélo électrique avec moteur dans le pédalier (aussi appelé kit mid-drive ou kit pour moteur central) assure les meilleures performances. Installé en remplacement du pédalier d’origine, le moteur est directement lié à la transmission.

Le plateau enclenché influe directement sur la puissance délivrée par le moteur. Résultat : une efficacité que rechercheront les plus sportifs ou les adeptes de sorties sur terrains vallonnés.

Le poids étant positionné au centre et dans le bas du cadre, l’équilibre du vélo est ainsi optimal.

Petit plateau pour un maximum de couple en vélotaf, ou grand plateau pour une vitesse accrue, le moteur sur pédalier offre une excellente polyvalence en plus de présenter la consommation électrique la plus raisonnable.

Ce rendement justifie un prix un peu plus élevé qu’un kit avec moteur à la roue (les modèles milieu de gamme varient entre 400€ et 600€), à l’achat comme en entretien. Transmission, pignons ou encore porte-cassettes sont plus sollicités. Et qui dit nombreuses pièces en mouvement dit usure plus rapide, donc théoriquement davantage de maintenance périodique. Pour info, j’utilise le mien quotidiennement depuis 2018 et je n’ai eu aucune réparation. Concernant les changements de pièces, il va sans dite qu’un moteur de ce type rend bien plus aisée la réparation des pneus.

bbs02 bafang montage
Mon vélo après l’installation d’un kit moteur électrique avec batterie

Les meilleurs kits moteur pédalier

  1. Bafang BBS02B 48V 750W (vendu sous forme de pack avec une batterie et un compteur)
  2. Bafang BBS03 / BBSHD 48V 1000W
  3. Pswpower TSDZ2 36V 350W
  4. Bafang BBS01B 36V 250W

Kit roue arrière électrique

kit velo electrique moteur sur roue

Le kit vélo électrique roue arrière constitue une alternative très intéressante pour qui recherche la performances, tout en conservant une simplicité d’usage.

Un outillage simple, un peu de méthode et de patience suffisent (comptez moins d’une heure d’installation). Assembler les nombreux câbles s’avère plus simple qu’il n’y paraît ! De plus, la transmission d’origine avec tous ses plateaux est conservée.

En prise directe sur la roue, le moteur délivre toujours la même puissance, quel que soit le rapport engagé. La légèreté de l’ensemble profite au confort de roulage. Le tout pour un coût raisonnable et un entretien limité. Le meilleur rapport qualité – prix actuellement est le Theebikemotor 48V 1500W.

Notez qu’à l’inverse des kits roues avant, les kits avec moteur à la roue disposent d’une batterie séparée du moteur, généralement à installer sur le cadre ou sous-forme de porte bagage comme je l’ai moi-même choisi sur mon B-twin.

Les meilleurs kits roue arrière

  1. Theebikemotor 48V 1500W
  2. Z ZELUS 500W ou 1000W
  3. Oukaning 48V 1000W (28 pouces)
  4. Vogvigo 48V 1500W (26 pouces)
  5. Oukaning LCD 48V 1000W (26 pouces)

Kit vélo électrique dans la roue avant

roue electrique velo

La roue électrique ultra simplifiée ou « roue électrique tout-en-un » est une solution qui peut sembler idéale pour transformer son vélo en vélo électrique à moindre coût et en quelques minutes : il suffit d’installer la roue avant ainsi qu’un capteur sur le pédalier et… c’est tout ! En effet, il s’agit là d’un kit vélo électrique avec batterie intégrée. Cependant il y a un léger hic…

Avoir le moteur dans la roue avant est la solution la moins stable en matière d’équilibre : le fait d’être « entraîné » par l’avant peut vous amener à faire quelques glissage par temps de pluie et c’est vraiment surprenant. La première fois que j’ai testé un vélo électrique, il était équipé d’un moteur de ce type et je ne me suis vraiment pas senti à l’aise, justement par peur des chutes.

Si ce système vous intéresse, sachez que la roue électrique tout-en-un est souvent équipée d’un moteur « brushless » (littéralement « sans balais ») qui a l’avantage de n’être presque pas soumis à l’usure car il n y a pas de frottement. Celle-ci est reliée via Bluetooth à un boîtier fixé au pédalier (le capteur) qui officie comme compteur de vitesse.

Déclinée en plusieurs tailles, la roue avant électrique s’adapte ainsi à un maximum de modèles.

L’installation se fait certes en un tournemain (c’est le type de kit le plus facile à installer car on parle de moins de 5 minutes) et l’on prend très vite l’habitude mais lorsque la batterie est déchargée, pédaler avec un poids à l’avant n’est pas hyper confortable…

Voici notre sélection de kits roue avant électrique.

Les meilleurs kits roue avant électrique

  1. Oukaning 48V 1000W (26 pouces)
  2. PetrolScooter 48V 1000W
  3. IMotor 3.0 36V 350W
  4. Rool’in (26 pouces)
  5. NCB ENC36250-28-FWD 250W (28 pouces)

Que trouve-t-on dans un kit pour vélo électrique ?

Un kit de conversion en vélo électrique se compose des éléments nécessaires à la transformation d’un vélo classique en un vélo à assistance électrique. On peut générallement y trouver :

  • le moteur : pour respecter la législation, la puissance de celui-ci ne doit pas théoriquement pas excéder 250 W. Il peut se placer dans le pédalier ou dans la roue et permet au vélo d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 32km/h (voir les kits électriques pour pédaliers).
  • le contrôleur : élément clé de l’installation, c’est le cerveau du vélo électrique dont il gère l’assistance. Sans lui, pas de communication entre les différents éléments du kit !
  • la batterie : les vendeurs de kit pour vélo électrique privilégient généralement les modèles au lithium-ion, pour leur légèreté et leur fiabilité. À noter que la batterie n’est pas systématiquement incluse dans le kit, il revient alors à l’acheteur de se doter d’un modèle correspondant à ses besoins. Notez que les batteries actuelles permettent de rouler sur 40 à 50 km de distance.
  • le capteur de pédalage : comme son nom l’indique, il indique au moteur que l’utilisateur pédale. Sans pédalage, point d’assistance, sinon le vélo est considéré comme un cyclomoteur !
  • la console ou boitier de commande : à fixer au guidon, c’est de là que vous gérez le niveau d’assistance souhaité, que vous consultez votre vitesse, la distance parcourue…
  • les câbles

Faut-il choisir un kit vélo électrique avec moteur sur roue ou sur pédalier ?

En résumé, chacune des solutions existantes pour transformer son vélo en vélo électrique saura trouver son public.

Solution la plus rapide et la plus simple à mettre en place, le kit ultra simplifié qui se présente sous la forme d’une roue complète ravira les vélotaffeurs et les sportifs citadins qui recherchent avant tout la simplicité d’utilisation et de montage et sont prêts pour cela à débourser un peu plus.

Plus léger, le kit à moteur dans la roue offre des performances plus intéressantes pour un prix inférieur, moyennant un peu de bricolage à l’installation.

Enfin, le choix d’un kit avec moteur dans le pédalier attirera principalement les cyclistes plus exigeants, à la recherche du meilleur rendement, et que la perspective de mettre les mains “dans le cambouis” n’effraie pas.

Les kits s’adaptent-ils à tous les types de vélos ?

La grande majorité des vélos est compatible avec la pose d’un kit. Avant l’achat d’un kit avec moteur sur roue, vérifiez sur votre monture l’entraxe des roues, la largeur des becs de cadre ou encore la taille des pneus, et comparez avec les dimensions du kit convoité.

Dans le cas d’un moteur au pédalier, tenez compte de la largeur et du diamètre du tube du boitier de pédalage.

Vaut-il mieux monter son kit vélo électrique sur la roue avant ou la roue arrière ?

Installer le kit sur la roue arrière offre une meilleure motricité. Si vous envisagez des sorties en-dehors des sentiers battus et des boulevards bitumés, il s’agit de la meilleure alternative. Qui nécessite, toutefois, un montage plus complexe à cause de la présence du dérailleur arrière, dont il peut être nécessaire d’effectuer un réglage spécifique.

Le montage du kit sur la roue avant présente des avantages sur le plan pratique. Il se révèle plus simple à monter car on n’est pas gêné par la présence de la chaîne ou du dérailleur. De plus, pas besoin de changer la cassette, on peut conserver le système de changement de vitesse.

Sur les vélos de ville où l’on adopte une position presque assise, la répartition du poids se fait naturellement vers l’arrière, il est donc plutôt recommandé d’équilibrer les masses en optant pour un moteur sur la roue avant.

En revanche, cela peut se ressentir en termes d’adhérence sur sol mouillé, encore plus si vous vous aventurez sur du gravier ou du sable. Pour une conduite (et une installation !) relax, le kit sur roue avant demeure un excellent choix.

Pourquoi privilégier un kit vélo électrique à un véritable vélo à assistance électrique ?

L’argument numéro 1 du kit pour vélo électrique est à la fois sentimental et écologique : grâce à lui, vous pouvez passer à l’électrique en conservant votre vélo !

Le moteur confère à cette bicyclette qui est la vôtre, que vous bichonnez et que vous connaissez sans nul doute par cœur, une toute nouvelle polyvalence. Moins lourd qu’un VAE, un vélo doté d’un kit délivre des sensations plus sportives et un temps d’adaptation moindre.

Par ailleurs, il est plus aisé de personnaliser son équipement, lorsque les besoins ou les trajets évoluent, sur un vélo équipé d’un kit. Il fait également valoir de sérieux atouts sur le plan financier : moins cher à l’achat, un kit est en outre facile à réparer et peu coûteux en entretien courant… et pourra même être réutilisé en cas de changement de vélo.

Faut-il succomber au kit vélo électrique pas cher ?

Le marché des kits pour vélo électrique est en plein boom, à tel point qu’on trouve aujourd’hui des modèles vraiment abordables. Nous avons déjà présenté ici d’excellents kits vraiment pas chers, tels que le Theebikemotor 48V 1500W ou le remarquable compromis Bafang BBS02B, qui prouvent que, pour un prix raisonnable, on peut conjuguer toutes les qualités recherchées dans un kit : légèreté, puissance, progressivité de l’assistance…

Pour s’assurer de faire un bon achat, un seul mot d’ordre : bien se renseigner sur des sites spécialisés (ça tombe bien, on est là pour ça !). Et pour conclure l’achat, mieux vaut s’assurer de la réputation du site marchand, ou passer par un revendeur de confiance et là aussi nous avons présélectionné pour vous les meilleurs vendeurs dans notre comparatif des meilleurs kits vélo électriques (un peu plus haut)

Après ces quelques précautions, la bonne affaire est souvent au bout du chemin. Le kit vélo électrique peut vite s’avérer très rentable par rapport à un VAE. On parle en moyenne de 500€ pour un kit contre 1500€ pour un VAE. D’autant que les kits sont aujourd’hui bien complets et fournis avec tout l’équipement.

Que dit la législation en termes de vélo électrique ?

Attention si vous comptez équiper votre vélo d’un kit particulièrement performant. Aux yeux de la loi, le moteur d’un vélo électrique soit s’arrêter une fois les 25 km/h atteints. De plus, il ne doit pas développer plus de 250 W.

Au-delà, le vélo est considéré comme un cyclomoteur, ce qui va de pair avec certaines obligations. À commencer par le port d’un casque homologué ; mais on ne peut de toute façon que le vous recommander ! Surtout qu’avec votre nouvelle monture, vous ne pouvez plus emprunter les pistes cyclables… Vous devrez aussi obtenir le BSR si vous êtes nés après 1988.

Enfin et surtout, il vous faudra souscrire une nouvelle assurance. Un choc avec un piéton est vite arrivé et votre assureur ne vous couvrira pas si votre vélo dépasse les seuils de puissance légaux.