Comment construire un vélo électrique pour quelques centaines d’euros en moins de 2 heures ? La réponse : grâce à kit vélo électrique de nouvelle génération. Le tout, pour moins de 800 € !
Pour vous donner une idée, un vélo électrique déjà monté avec les mêmes caractéristiques coûte à peu près 2000 €, mais si vous êtes prêt à passer 2 heures, alors je vais vous expliquer comment vous allez faire de vraies économies.
Transformer son vélo traditionnel en vélo électrique
Je ne suis pas du tout un bricoleur, mais certains nouveaux kits sont tellement faciles à monter que n’importe qui peut transformer son vélo traditionnel en vélo électrique en suivant un tuto. Mon vélo n’est pas très moderne, mais cela n’était pas un problème pour l’installation car les kits moteurs électriques s’adaptent aujourd’hui à TOUS les vélos.
En fait, tout le monde pense que la grande difficulté est dans le montage, mais de mon expérience, je peux vous dire que c’est une erreur. Ce qui est vraiment compliqué c’est de trouver le BON kit. Il existe des dizaines de kits vélo électrique en vente sur Internet et 95 % sont soit des GADGETS soit beaucoup trop LOURDS.
Lorsque j’ai choisi le mien (que je vous présenterai plus bas), j’ai passé des jours entiers à étudier tous les kits. J’ai même poussé l’analyse en me rendant à un salon du vélo électrique à Bruxelles pour pouvoir tester un maximum de moteurs différents. Vous trouverez ici tous mes conseils pour choisir votre kit vélo électrique en toute sécurité.
Les meilleurs kits vélo électrique
- Bafang BBS02 (750W) 🥇
- Bafang BBS01 (250W)
- Bafang BBSHD (1000W)
- Yose Power 26"
- BAFANG M625 (500W)

Testé et approuvé depuis 3 ans. C’est le meilleur rapport qualité / prix, avec une garantie de 1 an et un poids très léger (4kg). Montage en moins de 2h.
Budget : €€ | Vitesse : 50 km/h | Batterie : en option

C’est le kit le moins puissant de Bafang (250W), d’où le prix bas. À utiliser partout, à la ville comme à la campagne. Idéal pour les débutants. Facile à installer.
Budget : € | Vitesse : 30 km/h | Batterie : en option

Testé et approuvé. Un moteur très puissant et robuste, garantie 2 an (SAV dispo 24h/24). Montage rapide (2h). Idéal pour les routes montagneuses et le VTT.
Budget : €€€ | Vitesse : 60 km/h | Batterie : en option

Un kit polyvalent à installer sur la roue arrière. Montage en 1 heure. Adapté à tous les vélos.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Batterie : non-incluse

Le dernier modèle Bafang. Performances similaires mais un design un peu plus petit que les précédents et un prix plus élevé.
Budget : €€€ | Vitesse : 60 km/h | Batterie : en option
Quel est le meilleur kit vélo électrique ?
Vous trouverez ci-dessous les meilleurs moteurs, classés selon leur emplacement sur le vélo : pédalier, roue arrière ou roue avant. Le meilleur emplacement pour moi est le pédalier car il apporte le meilleur équilibre et la sensation la plus naturelle lors du pédalage.
Comment choisir son kit vélo électrique ?
Choisir son kit vélo électrique, c’est un peu comme monter un PC soi-même : on choisit les pièces en fonction de notre usage et on ne paye QUE ce dont on a besoin. C’est une solution très intelligente car elle permet d’obtenir des pièces (moteur, batterie, ordinateur de bord) de qualité supérieure à la plupart des vélos déjà montés. Le tout pour un prix divisé par 2 minimum.
Lorsque j’ai construit mon vélo électrique moi-même, je me suis fixé un budget de 1000 € maximum pour trouver les pièces les plus avancées du moment. C’est chez Bafang, le spécialiste du moteur pédalier qui équipe 40 % des vélos électriques en Europe, que j’ai trouvé mon bonheur.
Le combo parfait : un kit vélo électrique avec batterie
- Le moteur Bafang BBS02 B 48 V 750 W (pignon 44 T) : un concentré de technologies qui a les mêmes caractéristiques / performances que des modèles considérés comme hauts de gamme (cf les moteurs Bosch qui valent 4 fois le prix.)
- La batterie lithium 48 V 17,5 Ah : Il existe des batteries moins chères (souvent des batteries assez lourdes au plomb) mais je vous conseille plutôt de miser sur une batterie légère et durable. Le rendement de la batterie est aussi très important (celle que j’ai acheté a un rendement de 90 %, ce qui fait parti des meilleurs) et surtout pensez que la batterie doit tenir de nombreuses années. Il faut donc privilégier une batterie avec un cycle de charge/décharge très élevé.
- L’ordinateur de bord (compteur) 860C : Interface jolie et très simple à paramétrer. Il donne la vitesse, la distance parcourue, la durée et le niveau de charge de la batterie. Il peut être relié en Bluetooth à votre smartphone.


Le kit Bafang BBS02 B qui existe depuis 2014 s’est forgé une réputation solide au fil des années. Il allie la puissance (50 km/h), l’efficacité (un couple de 120 Nm) et l’équilibre (poids de 4 kg positionné au centre du vélo.) Il a des caractéristiques excellentes pour cette gamme de prix et est compatible avec tous les vélos. Je l’utilise depuis 2018 et c’est à chaque fois un pur plaisir.
Carcatéristiques techniques
Pour les personnes intéressées par les caractéristiques techniques du moteur, comme vous pouvez le voir c’est un vrai bijou.
Puissance | 750 W |
Vitesse max | 50 km/h |
Poids | 4.3 kg |
Couple maxi | 120 Nm |
Capteur de pédalage | Capteur de vitesse |
Standard d’arbre | JIS (standard) |
Classe de bruit (dB) | <55 |
Garantie | 1 an |
Comment installer le kit vélo électrique BAFANG BBS02 B ?
L’installation de ce kit est vraiment simplifiée et prend moins de 2 heures (comptez 1 heure si vous êtes un vrai bricoleur.) Voici le tuto que j’ai suivi lorsque j’ai installé mon kit Bafang BBS02 750 W. N’hésitez pas à activer la traduction dans la vidéo si vous ne parlez pas anglais.
Ce que vous trouverez dans votre kit
- Moteur Bafang 48 V 750 W BBS02
- Capteurs hydrauliques / leviers de freins mécaniques
- Écran LCD avec fonction Bluetooth pour être relié à votre smartphone
- Capteur de vitesse et aimants
- Câble EB-BUS étanche (1 à 4 câbles)
- Plateau (44T / 46T / 48T / 52T selon votre choix) avec protecteur en plastique
- Une paire de manivelles
- Des écrous et les cables nécessaires au montage
- Manuel d’installation (je vous conseille plutôt la vidéo)
Depuis la création de ce blog en 2018, j’ai eu le plaisir de conseiller des dizaines de personnes qui souhaitaient convertir leur vélo en vélo à assistance électrique. Avec l’expérience, j’ai pu me rendre compte que certains marchands n’avaient AUCUN respect pour leurs clients (pièces de mauvaise qualité, produit défectueux, aucun SAV, délais de livraison sans cesse rallongés…). Comme beaucoup, j’ai personnellement acheté mon kit sur Amazon. C’est ce que je vous recommande aujourd’hui pour bénéficier d’un service client sérieux, d’échanges avec le vendeur et d’un vrai suivi lors de la livraison.
Kit vélo électrique Bafang BBS01 (250W)
C’est le kit le moins puissant de Bafang (250W), d’où le prix bas. À utiliser partout, à la ville comme à la campagne. Idéal pour les débutants. Facile à installer.
Budget : € | Vitesse : 30 km/h | Batterie : en option
J’ai longtemps hésité entre le kit BBS02 et le kit BBS01.
Le kit Bafang BBS01 fait 250W. C’est donc un kit qu’on peut utiliser directement sur la voie publique, sans assurance et sans porter de casque (même si nous vous recommandons fortement d’en mettre un). C’est le moteur que nous recommandons aux personnes qui cherchent à transformer leur vélo en un vélo électrique avec juste ce qu’il faut de puissance (on peut atteindre 30 km/h maximum) pour les trajets du quotidien en ville et les balades. Bref, un excellent investissement pour qui cherche la qualité, la fiabilité et un bon niveau d’assistance.
Côté technique sachez que ce kit est une version améliorée. C’est surtout l’assistance au pédalage qui a été optimisée et je peux vous dire que nous sommes ici sur du très bon matériel : le capteur d’assistance de pédalage fait parfaitement son boulot, c’est à dire qu’il ne pédale pas à notre place : il nous aide. Cela est particulièrement appréciable sur le plat et les côtes de moins de 6 %. Aucune secousse, le moteur s’adapte à notre rythme et transfère la puissance par le biais du pédalier du vélo. Il assure ici un soutien qui permet de rouler facilement même en côte.
Le BBS01 est un moteur très facile à monter sur tout type de vélo, comme tous les moteur Bafang. Il offre en outre une bonne combinaison de couple puissant, de rendement élevé avec une faible consommation d’énergie tout en restant très silencieux. Un excellent kit, souvent en rupture de stock car victime de son succès.
Caractéristiques techniques
Puissance | 250 W |
Vitesse max | 30 km/h |
Poids | 3.4 kg |
Couple maxi | 80 Nm |
Capteur de pédalage | capteur de vitesse |
Standard d’arbre | JIS (standard) |
Classe de bruit (dB) | <55 |
Garantie | 1 an |
Kit vélo électrique Bafang BBSHD (1000W)
Testé et approuvé. Un moteur très puissant et robuste, garantie 2 an (SAV dispo 24h/24). Montage rapide (2h). Idéal pour les routes montagneuses et le VTT.
Budget : €€€ | Vitesse : 60 km/h | Batterie : en option
Le BBSHD de chez Bafang est un moteur de 1000 W qui existe depuis 2016. Il développe une très grande puissance et surtout beaucoup de couple (160 Nm). Il peut tout à fait être utilisé pour les trajets du quotidien, mais c’est surtout pour un usage hors-route et sportif qu’il est le meilleur (VTT, fat bike, enduro). Il est excellent pour monter les côtes les plus raides et sachez que la barre des 60 km/h peut être franchie.
Il vous faudra donc un vélo adapté : principalement de bons freins à disques pour arrêter cette machine de guerre ! Ses autres atouts : une qualité de fabrication irréprochable et un design qui le rend discret une fois intégré au vélo. Bref, un excellent choix. Notez que sa puissance élevée en fait également un très bon moteur pour électrifier un tandem.
Caractéristiques techniques
Le BBSHD (parfois appelé BBS03) est un peu plus grand que le BBS02 (c’est d’ailleurs pour cela que je préfère le BBS02 car il est un peu plus léger et cela convient d’avantage à mon usage) et il possède des ailettes de refroidissement à l’extérieur.
Puissance | 1000W |
Vitesse max | 60 km/h |
Poids | 6 kg |
Couple maxi | 160 Nm |
Capteur de pédalage | capteur de vitesse |
Standard d’arbre | JIS (standard) |
Classe de bruit (dB) | <55 |
Garantie | 1 an |
Kit vélo électrique Bafang M625 (500W)
Le tout dernier modèle de kit moteur central proposé par Bafang peut convertir n’importe quel vélo (supérieur à 27.5 pouces) en vélo électrique. Il s’adapte à des pédaliers de 68mm et 100mm, c’est-à-dire à la plupart des pédaliers du marché !
Le dernier modèle Bafang. Performances similaires mais un design un peu plus petit que les précédents et un prix plus élevé.
Budget : €€€ | Vitesse : 60 km/h | Batterie : en option

La particularité de ce nouveau moteur ? Son design a été mis à jour ! Il est un peu plus petit que les version précédentes BBS01, BBS02 et BBSHD et contient maintenant un point de montage supplémentaire au dessus du moteur, c’est un renfort supplémentaire.
Il est vendu avec une batterie Bafang 50.4 V 19.6 Ah(avec une cellule Samsung) et un feu arrière pour rouler en sécurité à la nuit tombée. Sa commande est prévue pour être positionnée sur le guidon et actionnée par le pouce. Il a été pensé pour être utilisé en ville mais aussi sur des vélos tout terrain plus sportifs.
Caractéristiques techniques
Côté performances, on retrouve une puissance de 500 W à 1000 W selon le modèle.
Puissance | 500W à 1000W |
Vitesse max | 45 à 60 km/h |
Poids | 6 kg |
Couple maxi | 100 – 140 Nm selon le modèle |
Capteur de pédalage | capteur de vitesse |
Standard d’arbre | JIS (standard) |
Classe de bruit (dB) | <55 |
Garantie | 1 an |
Moteur roue arrière Season (1000W)
Un kit roue arrière puissant de 28 pouces. Tout-en-un incluant batterie et moteur. Rapide à installer.
Budget : €€ | Vitesse : 32 km/h | Batterie : incluse
Si vous êtes à la recherche d’une méthode peu coûteuse pour transformer votre vélo 28 pouces en vélo électrique, la roue arrière motorisée de Season pourrait être faite pour vous ! Un moteur brushless de 350 W est positionné dans la roue, ce qui permet d’atteindre aisément une vitesse allant jusqu’à 32 km/h, plutôt pas mal pour un moteur au tarif accessible.
En ce qui concerne la batterie, elle s’installe directement sur le cadre et pèse 3,2 kg, elle est équipée d’une cellule high Power 18650 et d’une tension de 36 V. L’installation de cette roue arrière est déconcertante de simplicité, en quelques dizaines de minutes, vous redonnerez une nouvelle vie à votre vélo classique en le transformant en vélo électrique.
Caractéristiques techniques
Puissance | 350 W |
Vitesse max | 32 km/h |
Poids | 6,2 kg |
Garantie | 18 mois |
Moteur roue arrière Z Zelus (500 W)
Un kit polyvalent à installer sur la roue arrière. Montage en 1 heure. Adapté à tous les vélos.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Batterie : non-incluse
Le kit Z Zelus est un kit qui a réussi à obtenir une très bonne réputation, malgré son côté « petit budget ». La roue est motorisée par un moteur de moyeu sans balai de 48 V très silencieux. 2 modes d’utilisation sont possibles, permettant d’utiliser le vélo normalement en désactivant le moteur de la roue au besoin.
L’installation est très facile et les trous de disques sont pré-percés pour installer des freins à disque par la suite. Le kit est composé de la roue arrière de 26 pouces (66 cm) avec son moteur, du contrôleur de moteur, d’un faisceau de câbles et de l’accélérateur de vitesses ainsi que des pièces annexes nécessaires à l’installation.
Caractéristiques techniques
Puissance | 500 W |
Vitesse max | 45 km/h |
Poids | 6 kg |
Classe de bruit (dB) | <55 |
Garantie | 1 an |
Moteur roue arrière Oukaning (1000 W)
Le kit roue arrière petit budget mais puissant pour un usage polyvalent. Kit tout-en-un. Installation rapide.
Budget : € | Vitesse : 50 km/h | Batterie : incluse
Si vous avez un vélo avec des roues de 28 pouces, vous savez à quel point il peut être difficile de trouver une façon de le motoriser facilement. Ce kit roue arrière électrique de 28 pouces est justement prévu pour les grandes roues de vélo. Il comprend un système d’assistance électrique puissant de 1000 W (50 km/h en moins de 200 m ), 7 pignons et la technologie e-brakes qui éteint automatiquement le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt pour économise la batterie et sécuriser davantage le vélo.
Ce kit vélo électrique roue arrière est ce qu’on pourrait appeler un « plug and play » : on l’installe en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et on en profite !
Certes moins cher que la concurrence due à la qualité des pièces et des finitions légèrement inférieure (sans pour autant tomber dans le bas de gamme), le kit vélo électrique 1000 W 48 V de chez Oukaning contient tout ce dont vous avez besoin pour convertir votre vélo traditionnel 28 pouces en vélo électrique. La poignée d’accélérateur et le système d’assistance au pédalage sont fournis, ainsi que des freins à câble avec capteurs pour couper le moteur pendant le freinage.
Caractéristiques techniques
Puissance | 1000 W |
Vitesse max | 50 km/h |
Poids | 9 kg |
Classe de bruit (dB) | <55 |
Garantie | / |
Moteur roue arrière L-Faster (250 W)
Le kit roue arrière le moins cher (low cost). Très peu de puissance mais il pourra vous dépanner si vous avez un tout petit budget.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Batterie : non-incluse
Le moteur pour roue arrière L-faster est plus indiqué à tous ceux qui ont un minimum de connaissances en mécanique. Ce n’est pas à proprement parler un moteur “plug & play” puisqu’il faudra quelques réglages manuels pour en tirer profit au maximum selon votre vélo.
Ce côté “DIY” de l’installation peut sembler fastidieuse à certains, mais il s’avère que c’est aussi un avantage si vous avez un vélo un peu plus atypique à motoriser. Ce moteur pour roue arrière s’adaptera par exemple très bien sur un triporteur à la forme originale ou sur un BMX.
D’un point de vue performances, le moteur 250 W ne fait pas partie des plus puissants du marché mais est tout à fait cohérent avec un usage quotidien, en ville notamment. On atteint aisément les 20 km/h sans pédaler, et on peut même monter jusqu’à 25 km/h avec un petit coup de pédale de temps en temps. Pour finir, puisque ce moteur n’est pas vendu avec une batterie, je vous recommande de l’utiliser avec des batteries 12 V 14 Ah ou même 16 Ah placées en série pour avoir une autonomie optimale.
Caractéristiques techniques
Puissance | 250 W |
Vitesse max | 25 km/h |
Poids | 4 kg |
Moteur roue arrière Theebikemotor (1500 W)

Avec ses performances époustouflantes (oui, c’est le mot !) le Theebikemotor 1500 W est devenu la référence pour ceux qui recherchent la vitesse via leur kit de roue arrière de vélo électrique. C’est bien simple, il réunit toutes les qualités attendues par le cycliste en quête de sensations fortes !
Étonnamment silencieux, le moteur 48 V 1500 W est d’une efficacité redoutable. La vitesse de pointe parle d’elle-même : 65 km/h : de la puissance à l’état pur ! Le capteur de pédalage précis et le rendement de 85 % du moteur font du Theebikemotor un allié fiable pour parcourir les sentiers les plus exigeants. Une véritable machine de course polyvalente que les sportifs et les amateurs de sensations fortes apprécieront.
Moteur roue avant Petrolscooter (1000 W)
Le kit avant le moins cher. Moteur puissant de 250W pour la ville et la campagne. Le plus facile à installer.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Batterie : incluse
Avec ce kit de conversion PetrolScooter, la promesse est simple : vous pourrez transformer n’importe quel vélo de 26 pouces en vélo à assistance électrique en seulement 40 minutes. On retrouve donc une roue motorisée de 26 pouces à laquelle vous devrez relier le moteur de 48 V pour 1000 W. Les leviers de freins et l’accélérateur sont fournis également avec la roue.
Ce qui fait le gros avantage de cette roue avant électrique est sa facilité d’installation. Les connecteurs sont très faciles à identifier et le guide d’utilisation est rempli de photos pour s’assurer que vous connectiez correctement le kit. Des vidéos sont aussi disponibles sur YouTube pour savoir comment l’installer en toute facilité.
Le rendement est très bon et permet d’atteindre facilement les 50 km/h sur terrain plat en ajoutant une batterie de 44 V. Le design de la roue quant à lui est très sobre, ce qui permet de motoriser votre vélo en discrétion.
Moteur roue avant Oukaning (1000 W)
Un kit complet qui s'installe dans la roue avant. Assistance intelligente progressive. Installation simplifiée. Montage en 20 minutes.
Budget : € | Vitesse : 20 km/h | Batterie : incluse
Le kit de conversion Oukaning est un très bon choix pour un équipement sur la roue avant. Il a un couple supérieur à ses concurrents tout en étant beaucoup plus silencieux grâce à son système brushless. Le confort d’utilisation est garanti par les nombreux accessoires fournis, notamment l’écran LCD (de très bonne facture : il fonctionne même lorsqu’il fait très chaud). Ce dernier permet de visualiser la vitesse en temps réel, les leviers de freins et la poignée d’accélération mais aussi le câble connecteur qui est totalement étanche, ainsi que le boîtier de protection étanche à la poussière.
Après un test en conditions réelles, ce moteur permet d’atteindre 20 km/h, il facilite aussi grandement les côtes à monter. L’installation se fait très rapidement et facilement avec les connecteurs simples à identifier. La roue s’adapte aux vélos prévus pour des roues de 27 pouces et son design très minimaliste rend la roue électrique extrêmement discrète sur n’importe quel vélo.
Quel kit choisir et installer ?
Je pense que vous l’aurez compris : n’importe quel vélo peut aujourd’hui être transformé en vélo à assistance électrique pour un prix très bas ! Il suffit de choisir le kit de conversion le plus adapté à votre usage. Je vous explique ici comment les distinguer et lequel choisir selon votre usage :
- Kit avec moteur au pédalier
- Kit roue avant
- Kit avec moteur à la roue arrière
- Kit vélo électrique avec batterie
Kit moteur pédalier
Nec plus ultra du kit conversion vélo électrique. Le kit vélo électrique avec moteur dans le pédalier (aussi appelé kit mid-drive ou kit pour moteur central) assure les meilleures performances.

Installé en remplacement du pédalier d’origine, le moteur est directement lié à la transmission. Le plateau enclenché influe directement sur la puissance délivrée par le moteur. Résultat : une efficacité que rechercheront les plus sportifs ou les adeptes de sorties sur terrains vallonnés.
Le poids étant positionné au centre et dans le bas du cadre, l’équilibre du vélo est ainsi optimal.
Petit plateau pour un maximum de couple en vélotaf, ou grand plateau pour une vitesse accrue, le moteur sur pédalier offre une excellente polyvalence en plus de présenter la consommation électrique la plus raisonnable.
Ce rendement justifie un prix un peu plus élevé à l’achat comme en entretien. Transmission, pignons ou encore porte-cassettes sont plus sollicités. Et qui dit nombreuses pièces en mouvement dit usure plus rapide, donc théoriquement davantage de maintenance périodique. Pour info, j’utilise le mien quotidiennement depuis 2018 et je n’ai eu aucune réparation. Concernant les changements de pièces, il va sans dire qu’un moteur de ce type rend bien plus aisée la réparation des pneus.

Les meilleurs kits moteur pédalier
Kit roue arrière électrique

Le kit vélo électrique roue arrière constitue une alternative très intéressante pour qui recherche la performances, tout en conservant une simplicité d’usage.
Un outillage simple, un peu de méthode et de patience suffisent (comptez moins d’une heure d’installation). Assembler les nombreux câbles s’avère plus simple qu’il n’y paraît ! De plus, la transmission d’origine avec tous ses plateaux est conservée.
En prise directe sur la roue, le moteur délivre toujours la même puissance, quel que soit le rapport engagé. La légèreté de l’ensemble profite au confort de roulage. Le tout pour un coût raisonnable et un entretien limité. Le meilleur rapport qualité – prix actuellement est le Z ZELUS (500W).
Notez qu’à l’inverse des kits roues avant, les kits avec moteur à la roue disposent d’une batterie séparée du moteur, généralement à installer sur le cadre ou sous-forme de porte bagage comme je l’ai moi-même choisi sur mon B-twin.
Les meilleurs kits roue arrière
Kit vélo électrique dans la roue avant

La roue électrique ultra simplifiée ou « roue électrique tout-en-un » est une solution qui peut sembler idéale pour transformer son vélo en vélo électrique à moindre coût et en quelques minutes : il suffit d’installer la roue avant ainsi qu’un capteur sur le pédalier et… c’est tout ! En effet, il s’agit là d’un kit vélo électrique avec batterie intégrée. Cependant il y a un léger hic.
Avoir le moteur dans la roue avant est la solution la moins stable en matière d’équilibre : le fait d’être « entraîné » par l’avant peut vous amener à faire quelques glissage par temps de pluie et c’est vraiment surprenant. La première fois que j’ai testé un vélo électrique, il était équipé d’un moteur de ce type et je ne me suis vraiment pas senti à l’aise, justement par peur des chutes.
Si ce système vous intéresse, sachez que la roue électrique tout-en-un est souvent équipée d’un moteur « brushless » (« sans balais ») qui a l’avantage de n’être presque pas soumis à l’usure car il n y a pas de frottement. Celle-ci est reliée via Bluetooth à un boîtier fixé au pédalier (le capteur) qui officie comme compteur de vitesse.
Déclinée en plusieurs tailles, la roue avant électrique s’adapte ainsi à un maximum de modèles. L’installation se fait certes en un tournemain (c’est le type de kit le plus facile à installer car on parle de moins de 5 minutes) et l’on prend très vite l’habitude mais lorsque la batterie est déchargée, pédaler avec un poids à l’avant n’est pas hyper confortable…
Les meilleurs kits roue avant électrique
Un kit de conversion en vélo électrique se compose des éléments nécessaires à la transformation d’un vélo classique en un vélo à assistance électrique. On peut générallement y trouver :
Que trouve-t-on dans un kit pour vélo électrique ?
- Le moteur : Pour respecter la législation, la puissance de celui-ci ne doit pas théoriquement pas excéder 250 W. Il peut se placer dans le pédalier ou dans la roue et permet au vélo d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 32 km/h.
- Le contrôleur : Elément clé de l’installation, c’est le cerveau du vélo électrique dont il gère l’assistance. Sans lui, pas de communication entre les différents éléments du kit !
- La batterie : Les vendeurs de kit pour vélo électrique privilégient généralement les modèles au lithium-ion, pour leur légèreté et leur fiabilité. À noter que la batterie n’est pas systématiquement incluse dans le kit, il revient alors à l’acheteur de se doter d’un modèle correspondant à ses besoins. Notez que les batteries actuelles permettent de rouler sur 40 à 50 km de distance.
- Le capteur de pédalage : Comme son nom l’indique, il indique au moteur que l’utilisateur pédale. Sans pédalage, point d’assistance, sinon le vélo est considéré comme un cyclomoteur !
- La console ou boitier de commande : A fixer au guidon, c’est de là que vous gérez le niveau d’assistance souhaité, que vous consultez votre vitesse, la distance parcourue…
- Les câbles
Faut-il choisir un kit vélo électrique avec moteur sur roue ou sur pédalier ?
En résumé, chacune des solutions existantes pour transformer son vélo en vélo électrique saura trouver son public. La solution la plus rapide et la plus simple à mettre en place, le kit ultra simplifié qui se présente sous la forme d’une roue complète ravira les vélotaffeurs et les sportifs citadins qui recherchent avant tout la simplicité d’utilisation et de montage et sont prêts pour cela à débourser un peu plus.
Plus léger, le kit à moteur dans la roue offre des performances plus intéressantes pour un prix inférieur, moyennant un peu de bricolage à l’installation. Enfin, le choix d’un kit avec moteur dans le pédalier attirera principalement les cyclistes plus exigeants, à la recherche du meilleur rendement, et que la perspective de mettre les mains “dans le cambouis” n’effraie pas.
Les kits s’adaptent-ils à tous les types de vélos ?
La grande majorité des vélos est compatible avec la pose d’un kit. Avant l’achat d’un kit avec moteur sur roue, vérifiez sur votre monture l’entraxe des roues, la largeur des becs de cadre ou encore la taille des pneus, et comparez avec les dimensions du kit convoité. Dans le cas d’un moteur au pédalier, tenez compte de la largeur et du diamètre du tube du boitier de pédalage.
Vaut-il mieux monter son kit vélo électrique sur la roue avant ou la roue arrière ?
Installer le kit sur la roue arrière offre une meilleure motricité. Si vous envisagez des sorties en-dehors des sentiers battus et des boulevards bitumés, il s’agit de la meilleure alternative. Qui nécessite, toutefois, un montage plus complexe à cause de la présence du dérailleur arrière, dont il peut être nécessaire d’effectuer un réglage spécifique.
Le montage du kit sur la roue avant présente des avantages sur le plan pratique. Il se révèle plus simple à monter car on n’est pas gêné par la présence de la chaîne ou du dérailleur. De plus, pas besoin de changer la cassette, on peut conserver le système de changement de vitesse.
Sur les vélos de ville où l’on adopte une position presque assise, la répartition du poids se fait naturellement vers l’arrière, il est donc plutôt recommandé d’équilibrer les masses en optant pour un moteur sur la roue avant. En revanche, cela peut se ressentir en termes d’adhérence sur sol mouillé, encore plus si vous vous aventurez sur du gravier ou du sable. Pour une conduite (et une installation !) relax, le kit sur roue avant demeure un excellent choix.
Pourquoi privilégier un kit vélo électrique à un véritable vélo à assistance électrique ?
L’argument numéro 1 du kit pour vélo électrique est à la fois sentimental et écologique : grâce à lui, vous pouvez passer à l’électrique en conservant votre vélo ! Le moteur confère à cette bicyclette qui est la vôtre, que vous bichonnez et que vous connaissez sans nul doute par cœur, une toute nouvelle polyvalence. Moins lourd qu’un VAE, un vélo doté d’un kit délivre des sensations plus sportives et un temps d’adaptation moindre.
Par ailleurs, il est plus aisé de personnaliser son équipement, lorsque les besoins ou les trajets évoluent, sur un vélo équipé d’un kit. Il fait également valoir de sérieux atouts sur le plan financier : moins cher à l’achat, un kit est en outre facile à réparer et peu coûteux en entretien courant… et pourra même être réutilisé en cas de changement de vélo.
Faut-il succomber au kit vélo électrique pas cher ?
Le marché des kits pour vélo électrique est en plein boom, à tel point qu’on trouve aujourd’hui des modèles vraiment abordables. Nous avons déjà présenté d’excellents kits vraiment pas chers, tels que le Z ZELUS (500 W) ou le remarquable compromis Bafang BBS02 B. Ils prouvent que, pour un prix raisonnable, on peut conjuguer toutes les qualités recherchées dans un kit : légèreté, puissance et progressivité de l’assistance.
Pour s’assurer de faire un bon achat, un seul mot d’ordre : bien se renseigner sur des sites spécialisés (ça tombe bien, on est là pour ça !). Et pour conclure l’achat, mieux vaut s’assurer de la réputation du site marchand, ou passer par un revendeur de confiance et là aussi nous avons présélectionné pour vous les meilleurs vendeurs dans notre comparatif des meilleurs kits vélo électriques (un peu plus haut)
Après ces quelques précautions, la bonne affaire est souvent au bout du chemin. Le kit vélo électrique peut vite s’avérer très rentable par rapport à un VAE. On parle en moyenne de 500 € pour un kit contre 1500 € pour un VAE. D’autant que les kits sont aujourd’hui bien complets et fournis avec tout l’équipement.
Que dit la législation en termes de vélo électrique ?
Attention si vous comptez équiper votre vélo d’un kit particulièrement performant. Aux yeux de la loi, le moteur d’un vélo électrique soit s’arrêter une fois les 25 km/h atteints. De plus, il ne doit pas développer plus de 250 W.
Au-delà, le vélo est considéré comme un cyclomoteur, ce qui va de pair avec certaines obligations. À commencer par le port d’un casque homologué, que l’on peut de toute façon que vous recommander ! Surtout qu’avec votre nouvelle monture, vous ne pouvez plus emprunter les pistes cyclables. Vous devrez aussi obtenir le BSR si vous êtes nés après 1988.
Enfin et surtout, il vous faudra souscrire une nouvelle assurance. Un choc avec un piéton est vite arrivé et votre assureur ne vous couvrira pas si votre vélo dépasse les seuils de puissance légaux.
Bonjour,
Je souhaite ajouter un moteur électrique à mon vélo sur roue arrière.
Je suis intéressé par votre produit mais je souhaiterais qu’il soit installé par un professionnel connaissez-vous une entreprise qui installe vos moteurs
Cordialement
Bonjour, les kits vélo électrique sont aujourd’hui très simples à installer.
Moi qui suis un manche en mécanique, j’ai mis 2h à monter le mien. Avec un tuto vidéo vous devriez vous en sortir sans problème 😉
Le kit roue arrière est le plus puissant de mon comparatif : foncez si vous cherchez la performance !
Bonjour Guillaume, peut on monter un kit Bafang BBS01 B sur un velo 24 pouces ? Et si le vélo contient des freins mecanIques et non à disque, que faut il prendre ? D’avance un grand merci
Bonjour,
Vous parlez de batteries Samsung que je n’arrive pas à trouver sur internet, auriez vous un lien a me communiquer, sinon quel est votre avis sur les batteries Bafang sont elle de bonne qualité ?
Merci de votre retour ?
bonjour quel est le prix du vogvigo et celui du bafang qui font entre 50 et 65km/h merci
Bonjour, on retrouve souvent ce type de kit moteur vélo aux alentours de 450€.
Le TongSheng TSDZ2 kit vous n’en parlez pas c’est parce que vous ne connaissez ou c’est pas bon?
Bonjour, merci pour ce guide très complet. Auriez-vous des recommandations sur l’installation d’un kit ?
Bonjour Paul, je viens d’ajouter la vidéo tuto d’installation que j’ai suivi quand j’ai monté mon kit Bafand BBS 2
Bonjour je suis de tahiti Polynésie française je voudrais commander un kit avec moteur au pédalier je suis très intéressé tro cool
Bonjour Jeannot, dans ce cas n’hésitez pas à passer par Amazon qui livre partout dans le monde et propose les kits au meilleur prix
Bonjour, je suis très intéressé par le BBS 2.
Sur Amazon, il y’a différents modèles de compteurs, lequel conseillez-vous?
Est-ce que le montage est facile si on a des freins hydrauliques? Comment se raccordent alors les capteurs?
Pour le pignon avant, combien de dents faut-il choisir?
Est-ce que ce système permet vraiment d’atteindre les 50km/h?
Merci pour toutes ces explications.
Bonjour Thibault,
Le Bafang BBS02 est un excellent choix. J’ai le compteur 860C, c’est le meilleur rapport qualité-prix que j’ai trouvé. Il donne la durée restante de la batterie, la distance parcourue, la vitesse, et il est super simple à paramétrer. Petite précision : il est en anglais, mais on s’y repère assez vite 😉
Je n’ai pas testé le montage sur freins hydrauliques, je laisse donc d’autres personnes qui ont testé et qui passeraient par ici te répondre sur ce point.
Pour le pignon, j’ai moi-même pris un 44 T pour avoir un bon ratio (= nombre de dents du pédalier divisé par le nombre de dents du pignon). Il y a une règle simple à retenir : plus le ratio est bas, et plus on peut démarrer rapidement mais on ne va pas pouvoir rouler très vite. À l’inverse, plus le ratio est élevé et plus on va pouvoir aller vite une fois le vélo lancé. Il faut donc choisir en fonction de ce tu souhaites privilégier.
J’ai ajouté la liste exacte des pièces que j’ai choisi un peu plus haut dans l’article (voir paragraphe sur le kit bafang BBS02)
Concernant la vitesse, selon ton poids, le pignon choisi et les conditions dans lesquelles tu roules, tu pourra facilement atteindre un bon 45 km/h… Perso je suis assez fin et quand je roule sur du plat, j’avoisine les 50km/h.
Super, merci pour les réponses… je me renseigne pour les freins hydrauliques puis je me lance.
Bonjour.
Très intéressé par votre article Bravo.
Je n’ai pas encore acheté mon vélo et je suis intéressé par un vélo tout chemin avec derailleur arrière shimano Nexus 8. ( Peugeot T01.N8.Belt)
y a-t-il possibilité de rajouter un Kit électrique.??
Sinon je reverrai mon achat de vélo et prendrai un dérailleur classique.
Au départ je voulais acheter un VAE. Moustache mais le prix est élevé
Encore Merci
Bonjour René, Effectivement Moustache c’est quasiment 4 à 6 fois le prix d’un kit à monter soi même, le choix est vite fait ! Le Bafang BBS 02 B s’adapte à tous les vélos. Il ne devrait pas y voir de souci pour l’installation car il se place au niveau du pédalier..
Bonjour. J’ai la même question que vous. Sur mon vélo un kit moteur au pédalier semble compliqué. Et j’ai aussi un dérailleur dans le moyeux. Donc est-ce possible en roue arrière? Avez-vous trouver une réponse à votre question? Bàv. Q.
Bonjour,
Je possède un vélo Mbk modèle St Brieuc roue 28 pouces avec des freins à patins, puis Je l’équiper d’un moteur Bafang BBS01B 36 V.
Actuellement il est équipé d’une roue Rool in qui ne me satisfait pas, trop lourde, problème en cas de fort vent avec la roue pleine.
Il semblerait qu’ils ne soient plus joignables pour les pièces.
Merci pour votre réponse pour le Bafang s’il est compatible avec mon vélo qui a entre 10 et 15 ans.
Cordialement Annemarie.
Hello & thank you for your excellent article, je vais essayer de poser ma question en français!
Cyclotouriste de longue date j’ai déjà fait du tandem avec Madame, qui, bien que pas du tout cycliste, était ravie. Aujourd’hui les circonstances ont changer et pour le moment je utilise un VTC électrique de base pour 60-80km en faisant très, très attention a l’assistance pour mes sortie solo. Nous aimerons bien refaire des sortie en Tandem. Mais je ne suis plus en mesure de fournir 80% du travail comme dans le passé!. Les prix des Tandem VTC-VAE étant hors budget, quel kit pourrait être le plus adapté a un tandem pour des sortie de 60-100km en cyclotourisme à la journée?(je suis assez bricoleur). Si vous avez un avis sur les tandems (marque etc) pour un rugbyman (XXL) et Madame (S) je suis à la recherche et donc toute ouïe! Bien Cordialement
Bonjour, pour un tandem, je vous recommande un moteur Bafang BBS HD 1000W. Niveau puissance ce sera idéal pour faire avancer 2 personnes. Pour la batterie je vous conseille la nouvelle version de la Samsung (lithium) 48V 17.5Ah
Parfait, merci pour votre réponse… je me lance dans mon projet estival!.
Top ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre création afin que nous les ajoutions à l’article 😉
Bonjour
J’ai vu une publicité relative à un kit de la marque Swytch. Avez vous l’intention d’écrire un article et un comparatif sur ce produit ? Merci
Bonjour Henri, oui c’est au programme ;-). Nous allons tester le montage de kit sur un Brompton dans les prochaines semaines.
Bonjour, et merci pour ce site qui m’a permis de mieux comprendre comment appréhender mon projet de DIY.
Vous dites être « un manche » en mécanique, mais il y a bien plus « manche » que vous : moi.
Je suis allé sur amazon me renseigner sur les tarifs du Bafang BB 750W mais je suis resté comme une poule devant un couteau quand il s’est agi de choisir dans le menu déroulant la taille du kit (qui va de 44T à 52T et des ampérages différents). En fonction de quels critères choisit-on la taille du kit ? Mon vélo est un Riverside 3 acheté en 2014 à env. 300€. Je le considère comme un VTC d’entrée de gamme mais j’en suis plutôt content. Vaut-il mieux prendre un vélo plus haut dans la gamme pour que l’installation du kit en vaille la peine ?
Au plaisir de vous lire si vous avez la réponse à ces premières questions. Merci d’avance.
Bonjour Tom, vous pouvez tout à fait installer le kit sur votre vélo actuel. Il vous faudra choisir l’ensemble 44T avec batterie 48V 17,5 Ah.
Bien noté, merci de votre réponse.
Bonjour , merci pour toutes ces infos , je suis coursier a vélo , j’ai un vélo style fixie ( un 6ku détroit ) que me conseillerais vous pour le passer en electrique ( pour les livraisons ) ? Merci
En complément de mon psot précédent, auriez-vous connaissance d’ateliers sur la région parisienne offrant de monter des kits (achetés par le client, pas les kits qu’eux-mêmes proposent) sur des vélos classiques ?
Bonjour Tom, je ne connais pas ce type de prestataire, désolé.
Bonjour, je possède un vtt rockrider rr8.1 de 21 vitesses (3 plateau devant 7 derriere). Quelle configuration de moteur bafang me conseillez vous ? 44, 46, 48 ou autres et quel amperage de batterie pour rouler plutôt en montagne ? Merci d’avance.
Bonjour François, je connais bien ce Rockrider, c’est un très bon semi-rigide et j’imagine que vous l’avez choisi pour son poids ! Il ne faut donc pas que le kit électrique l’alourdisse trop. Si votre usage est plutôt « sportif », je vous recommande le moteur Bafang BBS HD 1000W (6kg). SI vous souhaitez plutôt faire des balades, choisissez le BBS02 B 750W 44T qui est un peu moins puissant mais qui ne fait que 4kg (je vois qu’en ce moment le prix de ce kit a pas mal baissé, et que le vendeur le propose sous forme de pack avec batterie +compteur).
Pour le pignon, je vous conseille le 44 T, c’est à mon sens le meilleur compromis pour un bon équilibre vitesse / démarrage.
Bonjour.
Merci pour ce point complet.
Je suis intéressé par un kit Bafand BBS 2 pour l’installer sur un Trek Marlin, néanmoins, je fais des sorties VTT dans différents types de chemins (bois, route, gravier,…), est-ce que l’installation est protégée ? N’y a-t-il pas un risque que le kit prenne un choc vu l’emplacement ? Est-ce que ce kit est un bon choix ? Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour Yann, aucun problème pour le VTT, le BBS02 B dispose d’une « coque » en acier et l’ensemble est vraiment bien robuste. L’emplacement au pédalier est justement celui qui est privilégié par les VTTistes car il offre la meilleure stabilité (Trek, Cube, Moustache ou encore KTM ont d’ailleurs les moteurs électrique au pédaliers). Si vous cherchez un moteur avec beaucoup de couple pour un usage en montagne avec des côtes bien pentues par exemple, privilégiez le Bafang BBSHD, il est un peu plus cher que le BBS02 mais plus puissant (1000W vs 750w).
Notez que pour VRAIMENT renforcer l’ensemble si vous êtes un cascadeur et que vous souhaitez le top du top niveau solidité, j’ai déjà vu passer des VTT équipés d’une sorte de plaque en acier stabilisatrice pour bloquer l’écrou du moteur. En fait les sauts à vélo ou encore un usage abusif du plein régime peuvent parfois amener l’écrou principal du moteur à se desserrer légèrement. Ce n’est pas grave en soi, il suffit juste de le resserrer régulièrement. Je sais que Les bricoleurs utilisent la plaque de montage Bafang d’origine comme modèle et recréent une version maison en acier pour tout bloquer et éviter que l’écrou ne bouge.
Bonjour j’ai un vélo électrique marra de 2008
La batterie « BION » est morte et ne se fait plus
Y a t il possibilité de changer uniquement la batterie avec une nouvelle génération lithium
Merci d’avance
Bonjour,
La grande majorité des kits que vous conseillez délivrent plus de 250W et assistent au-delà de 25km/h. Pourtant, vous ne mentionnez aucunement qu’une fois ces moteurs installés, aux yeux de la loi, le vélo n’est pas un VAE mais un speedbike, qu’il doit être immatriculé, qu’il ne peut plus circuler sur les pistes cyclables, qu’il faut l’assurer, l’immatriculer et porter un casque intégral…
Ce serait peut-être pas mal de mettre un point sur la législation dans l’intro, que les gens soient au moins au courant.
Cordialement,
Alexis.
Bonjour Alexis, merci pour votre commentaire. Une section « QUE DIT LA LÉGISLATION EN TERMES DE VÉLO ÉLECTRIQUE ? » est déjà présente dans ce guide et donne déjà ces informations. Un article plus complet sur le sujet est disponible ici https://lesveloselectriques.fr/reglementation-velo-electrique/
Bonjour,
Je souhaite équiper mon tandem Lapierre d’une assistance électrique. Je souhaite connaître des avis sur le choix entre motoriser la roue avant ou arrière ou moteur sur le pédalier.
Bonjour, compte tenu du poids à tracter (2 personnes + 1 tandem, ce n’est quand même pas rien :-D), je vous conseille le moteur roue arrière (rear wheel) 1500W de Theebikemotor ou le moteur pédalier Bafang BBS HD 1000W. Niveau puissance ils sont parfaits pour votre usage. À titre d’exemple, le constructeur Moustache utilise des moteurs pédalier sur ses tandems électriques.
Par contre je ne pense pas qu’un moteur dans la roue avant soit idéal sur un tandem. La traction risque d’être assez « perturbante », sachant qu’il y a déjà l’équilibre des 2 personnes et la synchronisation à gérer.
Petit conseil au passage : pensez à bien vous équiper en batterie (1 très grosse batterie ou 2 batteries), car encore une fois la charge à déplacer est lourde.
Bonne journée !
Bonjour,
Votre site est au top !
J’ai une question à vous poser. J’ai un vélo hybride (vélo de course avec guidon droit) que j’utilise en ville. Je souhaiterais l’équiper d’un moteur électrique. Qu’est ce qui est mieux entre les 3 options (moteur pédalier, roue avant ou roue arrière) ?
Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée 🙂
Bonjour Kévin, merci pour votre commentaire !
Je pense que le meilleur choix pour vous qui avez un vélo de course, est un kit moteur vélo dans le pédalier car il offre le comportement le plus « naturel ». On n’a pas l’impression d’être « poussé » ou d’être « tiré » comme c’est le cas avec les kits roues arrière, mais on à juste l’impression d’avoir des cuisses plus musclées :-D. L’emplacement au centre du vélo apporte le meilleur équilibre et je trouve que le poids est mieux réparti. Le Bafang BBS02 est aujourd’hui le meilleur rapport qualité / prix et aussi l’un des plus vendus.
Bonjour,
Merci pour ce blog.
j amène mes 2 enfants à vélo électrique l un sur porte bagage arriere l autre avec le system follow me. J ai une petite côte de 2km. Ayant des problèmes avec ce vélo électrique, je voudrais mettre un kit électrique sur mon vélo standard , mais vaut il mieux avec mes 2 enfants derrière un kit vélo dans la roue avant ou arrière ? Merci d avance.
Bonjour Charlotte, le système follow me fonctionnant un peu comme un tandem, je vous conseille le moteur roue arrière (rear wheel) 1500W de Theebikemotor ou le moteur pédalier Bafang BBS HD 1000W. Les 2 sont assez simples à installer mais le Bafang est un peu mieux documenté à mon goût. Dans les 2 cas, comptez environ 2h pour le montage.
Le kit dans la roue avant risque de vous déséquilibrer, je ne vous le conseille donc pas.
Bonjour.
Tout d’abord, bravo pour votre site, il est super complet.
J’aimerais installer le BAFANG BBS02B sur le vélo de ma femme. Ce dernier a 3 plateaux que je souhaiterais conserver afin de laisser le choix sur la difficulté de pédalage, surtout lorsqu’on utilise pas l’assistance. Est-ce que cela est possible?
Mer par avance.
Bonjour, non ce n’est pas possible. Par contre, sachez que le BBS02 est équipé de 9 niveaux d’assistance ,ce qui peut être une bonne consolation 🙂
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos 😉
J’ai une question à propos du choix du pignon (nombre de dents) sur un moteur central, j’habite dans une zone où il y a beaucoup de côtes assez raides, vers quel type de pignon dois-je m’orienter (44T / 46T / 48T / 52T) ?
Et pour finir, par rapport à la législation, y a t il un risque d’aller travailler (en ville) avec un vélo possédant un moteur de 750W, peut-on être verbalisé ?
Merci.
Bonjour, pour les côtes raides (>15%), je vous conseille sans hésiter le plateau de 44 dents. Si les côtes sont plutôt de 8%, vous pouvez prendre un plateau de 46 ou 48 dents.
Pour pouvoir circuler légalement sur la voie publique avec ce type de moteur, je vous conseille de lire l’article
https://lesveloselectriques.fr/reglementation-velo-electrique/
Bonjour Eric, Voici comment vous pouvez choisir le pignon :
– Utilisation VTT avec dénivelés importants <15% : plateau de 44 dents
- Utilisation RANDONNEE avec des dénivelés modérés <8% : plateau de 46 ou 48 dents
- Utilisation ROUTE avec des dénivelés légers <4% : plateau de 52 dents
Pour la législation, je vous conseille de lire la nouvelle réglementation vélo électrique
Bonsoir,
Tout d’abord, merci, ton site est super instructif… Bon le Design ;))) joke, plus serieusement, Je viens de faire l’acquisition d’un Moma Bikes Vélo, VTT, FAT 26″, tu me conseilles quoi comme Kit ? Roue ou central ? et surtout lequel ? d’avance merci … MF
Bonjour François,
L’important pour moi et que l’information soit claire et facile d’accès mais c’est vrai que le design est également à ne pas négliger !
Quelles sont tes suggestions pour le design ? Ce n’est pas mon fort alors je suis très ouvert aux idées 😉
Avec le moma fat 26, je te conseille le BBS02 750W si tu veux de la performance (sans pour autant t’envoler), mais si tu veux un kit utilisable directement sur route, je te conseille le BBS01 B Bafang 250W. Je privilégie toujours un kit pédalier sur un fat bike, je trouve que c’est la solution la plus confortable.
Merci beaucoup pour les renseignements 😉
Bonjour
Excellente étude qui permet d’y voir plus clair dans ce paysage complexe des offres de kit de motorisation électrique des vélos
Je souhaite monter un kit central sur mon vieux VTT SUNN neuro qui est équipé de frein à disque 185 à l’AV et 160 a l’AR, d’une fourche/ amortisseur FOX de 100 mm de débattement, d’une cassette de 9 vitesses de 11 à 34 dents et d’un boîtier de pédalage de 68 mm
Le vélo fait 12 kg et je recherche un kit qui me permet de contenir le poids final pour faire du tout terrain
Je ne recherche pas forcément une vitesse élevée et je privilégierais plutôt un couple élevé ( au moins équivalent au moteur bosch)
De plus je recherche une assistance au pédalage (comme le moteur bosch que j’ai essayé et que je trouve génial) car le côté « mobylette électrique » de certains moteurs électrique ne me correspond pas (d’ailleurs pas d’actualité sur les moteurs de tres haut de gamme montés sur des VTT)
Mes questions :
– quel est le kit qui répond au mieux à mes exigences (certe élevées mais dans un contexte VTT ) ?
– doit on avoir le système de coupure du moteur obligatoirement sur tout les kits ?
– quel puissance de batterie pour faire au minimum 60/80 km en assistance au plus haut niveau 30/40% du temps ?
– y a t il des batteries plus fiables que d’autres au sein de la technologie lithium ?
– doit on mettre une chaîne renforcée ou pas pour supporter la puissance supplémentaire (un cycliste lambda développe de 150 à 250 w ce qui revient à doubler voir tripler la puissance à passer à la roue avec l’assistance ?
– quel niveau de garantie offert par Amazon ?
Merci par avance pour ton aide sur mes questions
Cordialement
Bonjour,
– Pour bien répartir le poids quand on fait du VTT, rien de tel qu’un kit au pédalier. Le kit avec le plus de couple est le Bafang BBSHD (160 N.m), il est équivalent aux moteurs que vous citez, sauf qu’il est 3 fois moins cher environ. Il a une excellente assistance au pédalage grâce à un capteur qui « indique » au moteur le niveau d’assistance requis selon la force que vous donnez dans les pédales. Il dispose par contre de la fonction « mobylette électrique » comme vous dites mais rien ne vous oblige à vous en servir. On peut très bien uniquement utiliser l’assistance au pédalage.
– Le capteur de coupure est bien présent sur ce kit.
– Niveau batterie privilégiez une 48v 17.5Ah, vous devriez atteindre les 80km, voire plus. Vous trouverez plus d’infos sur les batterie de vélo électrique dans mon guide 😉
– Chaine renforcée impérative si vous avez l’intention d’utiliser le kit a pleine puissance et de faire du « hors piste » en mode bourrin 🙂
– Bafang offre une garantie de 1 an peut importe où vous l’achetez et Amazon offre une garantie de conformité, ainsi qu’une garantie sur le délai de livraison. Le vendeur sur Amazon offre un service client qui répond 24/7.
Sachez que le BBSHD est l’un des kits les plus recherchés, il y a donc régulièrement des ruptures de stock. Je viens de vérifier, il semble encore dispo aujourd’hui sur Amazon.
Bon montage !
Bonjour, nous possédons un tandem et souhaiterions l’équiper en électrique. Un besoin de conseils sur l’achat du kit qui correspondrait le mieux, en sachant que nous faisons de la grande route et une moyenne de 100 km / journée. merci
Bonjour, je vous conseille un kit Bafang BBS HD 1000W. Niveau puissance ce sera idéal 2 personnes. Pour la batterie je vous conseille la nouvelle version de la Samsung (lithium) 48V 17.5Ah
J’ai équipée un tandem avec un kit 1000w roue arrière et batterie de 14h 675w c’est parfait, pour l’autonomie c’est facile à calculer en mode 1 il consomme 140w ,675w:140 la batterie sera vide en 5h,ce mode est suffisant pour rouler 20 22 kmh en mode 2 il consomme 210w la batterie sera vide en 3h,j’ai utilisé ce mode sur 50km à 28 30 kmh en zapan les côtes avec l’accelecerateur, il me restait 1/3 de batterie ,évidemment en mode mobylette 675w ÷ par 1000w = 2/3 d’heure c’est à dire 40 mn ,il faut jerrer son effort et sa batterie pour aller plus loin !pour le tandem prévoir un câble plus longs pour le contrôleur, et mesurer pour l’emplacements de la batterie une 14h tient une 17h c’est pas sur, vu que j’ai 3 tubes pour la mettre à la place du porte bidon, à part ça je n’ai rencontré aucune difficulté de montage.
Bonjour,
Je me pose pas mal de question sur la batterie à choisir pour accompagner le kit bafang BBS01B.
La difficulté étant de savoir si toute les batteries peuvent d’adapter dans un n’importe quel rack de porte bagages (genre celui de décathlon).
De plus, je m’interroge également sur la connectique. les raccords entre le moteur et les batteries sont-ils universel?
Enfin, concernant la charge, est-il nécessaire d’acheter un chargeur en complément de la batterie?
Merci par avance pour votre travail et le temps que vous donnez à vos lecteurs
Cordialement
Bonjour Fabien,
Je vous conseille la batterie Black Cargo 36V (Lithium).
Elle est légère et est équipée de toutes les dernières technologie (indicateur de charge, port USB, feu arrière, protection contre la surcharge et le court-circuit)
Si vous souhaitez finalement mettre la batterie sur le cadre, je vous conseille la batterie Hailong 36 V 17.4/10 Ah Lithium
Bonjour, j’aimerais connaitre les coût engendré par un VAE dépassant les 25km (immatriculation, assurance, etc…) pourriez-vous me faire un petit topo rapide pour savoir à peu près si ça vaut le coût d’aller plus vite ou pas ?
Utilisation prévue : régulière, route et chemin, avec dénivelé et/ou remorque/bagage…
Bonjour David, je vous conseille notre dossier sur l’assurance en vélo électrique et celui sur la réglementation en vélo électrique.
Bonjour,
J’ai encore quelques questions :
1-Les capteurs de freins ça sert à quoi ? est-ce compliqué à installer ? est-ce indispensable ? je suppose que lorsque que le vélo disposent de freins a disque hydraulique il faut le spécifier au moment de l’achat du kit…
2-Pour le montage du moteur quels outils doit on acheter .
Merci.
Bonjour Eric,
Toujours un plaisir de vous aider !
1. Pour les freins hydraulique, il faut utiliser le capteur suivant.
2. Pour les montage du moteur, vous aurez besoin de la clé de serrage Bafang
Bonne journée !
Bonjour. Je n’ai aucune question à poser pour le moment, mais voulais simplement te remercier et te féliciter pour ton site et le temps que tu nous consacres.
Merci Tom, ça fait super plaisir de partager ma passion avec d’autres aficionados de vélo 😉
Je possède un vélos de 2017 classique de la marque Esay Motion que je voudrai transformer en vélo électrique ;
Pouvez-vous me conseiller un modèle de Kit complet pour adapter ce vélo en vélos électrique de 28 pouces
Aucune indormation sur l’ensemble des kit technique ne définit la largeur du pneu; sur le velo est incrit 37-622 _ 700 x 35 CI
Quel kit peut corresponde pour respecter cette largeur de pneu et garder l’esthétique du vélo ?
La performence attentue est garantir une Km le plus long en pédalant normalement avec qq côtes
je pensai une puissance de 1000 W avec une batterie de 48 V
Nota je ne suis pas un pro de la mécanique
Merci par avance de vos conseils
Bonjour ,
votre article est très interessant. Merci bcp.
Connaissez vous la roue TeeBike ? Votre avis sur cette solution?
Bonjour, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’installer ou de la tester donc je n’ai pas encore d’avis sur cette roue 🙂
Bonjour,
Extra comme article, merci beaucoup Guillaume !!
Avez-vous pu vous faire un avis sur la roue Teebike depuis ? Je me demandais si cela changeait qqch sur le centre de gravité/la conduite par rapport à un système centré ?
C’est une solution qui me semble la plus simple côté mise en oeuvre, mais aussi la plus polyvalente. Je recherche uniquement une assistance au pédalage, pour le plat et faible côtes (routes et sentiers) afin de m’aider à suivre plus facilement mon mari qui fatigue bien moins vite que moi au pédalage !
Merci pour votre aide
Bonjour ,
Je voudrai équiper le tricycle de mon epouse de la marque Scout 6 vitesse shimano en tricycle electrique. Chemins très vallonnés . Quel système me conseillez vous . Je pensait au moteur pedalier , vous en penser quoi ? J’ai moi même un vtt électrique avec batterie 48v 684 w mais quel puissance pour un tricycle. Merci a vous
Bonjour, pour faire passer votre tricycle à l’électrique vous avez 2 solutions : moteur à l’avant (l’équilibre étant déjà optimal sur le tricycle, être « tiré » par l’avant est très agréable) surtout conseillé pour la ville, ou moteur au pédalier d’avantage conçu pour gérer aussi bien le plat que les dénivelés. Compte tenu des chemins vallonnées qu’il y a autour de chez vous, je vous conseille donc un moteur pédalier Bafang 250W. Il est facile à installer, permet de monter jusqu’à 30km/h et est homologué pour circuler sur route.
Bonjour ,
Tout d’abord je tiens a vous remercier pour cet article très complet et captivant !
Je souhaite adapter le meme modèle que vous sur mon VTT giant de 2012 et tres bon état.Je vais d’abord lui faire un ptit chek up pour m’assurer qu’il sera convenablement adapté à sa mue 🙂
Mon souhait et d’aller au travail à vélo , j’ai 35km avec des côtes et quelques faux plat.Pensez vous que la batterie choisie sera suffisante ? ( je pense la rechercher pendant mon temps de travail au moins un jour sur 2 ).Merci de votre réponse.
Bien cordialement,
Sabrina
Merci pour votre retour Sabrina !
C’est un très bon choix, je ne peux que vous recommander ce moteur que je connais très bien.
Avec la même batterie que moi, vous pourrez largement faire un aller, mais compte tenu des côtes + faux plats, vous devrez probablement la recharger pendant votre journée de travail… À moins que vous ne souhaitiez travailler les cuisses et n’utiliser l’assistance électrique qu’à son minimum 😉
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si c’est possible d’adapter ce système sur un vélo décathlon BTwin Elops 920 de 02018 ?
Cordialement
Bonjour, si vous parlez du Bafang BBS02 B, la réponse est oui.
Bonjour, j’ai un vélo de course Peugeot qui m’a été offert, il y a longtemps, bien que je ne pratique pas le cyclisme de façon compétitive mais plutôt balade. J’y tiens beaucoup. Je voudrais l’électrifier pour essayer de faire une partie non négligeable des km effectués dans le cadre de mon travail, donc sur route. Tous les vélos,que je distingue sur les photos, ont l’air d’être ou des VTC ou des VTT. Est-ce qu’il existe un kit adapté aux vélos style course? Merci pour votre réponse. Cordialement. S. Alacchi
Bonjour, les moteurs pédalier Bafang peuvent parfaitement s’adapter sur la plupart des vélos de course.
Pour des trajets du quotidien, je vous conseille le Bafang BBS01 250W qui est homologué pour circuler sur la route. Il est en plus éligibile aux primes pour passer au vélo éléctrique. Si c’est la puissance que vous cherchez, le BBS02 750W sera parfait.
Bonjour, merci beaucoup pour ce super article très détaillé !!! J’ai pour projet de faire Paris-Toulouse a vélo, pour cela je compte électrifier mon VTT. Sachant que je suis bricoleur et plutôt bon sportif, je cherche une solution d’électrification qui me permettra de faire le maximum de kilomètres par charge. Sous entendu : je n’ai pas besoin d’une machine de guerre qui atteigne les 60km et qui monte des dénivelé de 15%, mais bien d’un kit qui me permettra, bien utiliser en mode économie d’énergie, de faire 70/80km par jour d’utilisation. Vers quel modèle dois je partir à votre avis ?
Bonjour, bravo pour votre projet !
Le BBS02 que j’utilise dispose d’une assistance progressive qui fonctionne très bien. On peut donc facilement économiser la batterie en n’en demandant le moins possible au moteur et en restant sur un niveau d’assistance faible (niveau 1, voire niveau 2). Avec le niveau 1 (le moins d’assistance possible), vous devriez pouvoir dépasser les 100km (les 120 km sont jouables !) sans avoir à recharger la batterie. N’hésitez pas à revenir nous donner des nouvelles de votre aventure, je serai ravi d’en parler dans un article sur le blog, si raconter tout ça vous tente ! 🙂
Merci pour cet article vulgarisateur. J’ai un VTT que je voudrais électrifié et le kit Bafang semble me convenir. j’ai quelques questions auxquelles j’espère vous pourrez répondre. N’ayant pas besoin de rouler vite je me demande si le kit Bagfang BBS01B ne serait pas suffisant, il me permettrait une petite économie sur son successeur (ou grand frère). Cependant par chez moi les côtes atteignent 10% et je me demande si le 36V sera suffisant par rapport aux 48V du BBS02 ?
Ensuite concernant le choix, j’ai compris que l’ordi de bord 860C était le meilleur, que pour une batterie de porte-bagage il fallait sélectionner (chez Amazon) 44T + batterie Porter, sauf pour le BBS01B qui n’existe qu’en batterie sur cadre, c’est bien ça ? Mais le choix entre 44T, 46T etc doit-il se faire en fonction de mon pédalier actuel ?
Merci de me permettre d’y voir un peu plus clair.
Bonjour, le BBS 01 permet bien de gérer les petits dénivelés (5% à 10%) donc vous pouvez partir sur ce modèle.
La batterie est effectivement prévue pour être fixée sur le cadre mais en bricolant un peu, vous pourrez très bien l’installer sur un porte-bagage.
Pour une utilisation VTT, je vous conseille le plateau 44T qui vous facilitera la gestion des dénivelés de 8% à 15%. Le choix se fait donc en fonction de votre usage (gros dénivelé ou pas ?), mais aussi de l’espace disponible sur votre vélo. Sachez que le 44 passe sur la plupart des vélos. J’espère que ma réponse vous aura éclairé 😉
Merci pour cette réponse qui m’éclaire un peu mais en suscite d’autres. 🙂
Je ne fais pas d’utilisation VTT de mon VTT, juste balade. Côte 10% max chez moi. Lequel du 44T ou du 46T est le plus facile à installer ?
merci pour ce site bien clair qui apport beaucoup d’explications. j’ai le projet (et apparemment je ne suis pas le seul…)d’electrifier le velo de ville de ma femme pour des déplacements d’environ 40km aller retour sur route vallonnée.
j’hesite entre un kit roue avant et le kit bafang BBS 01 ou 02. quelle puissance privilegier? un 250W sera t ‘il suffisant?
enfin je souhaite installer la batterie sur son porte bagage arrière. est ce que le modèle que vous recommandez batterie black cargo 36v est adaptée a ces moteurs et en autonomie pour qu’elle puisse faire cet aller retour sans recharger? merci de votre réponse et de prendre le temps de lire tous ces posts. bravo!
Bonjour, pour le choix de votre kit, tout va dépendre du dénivelé : BBS01 (250W) pour les dénivelés de 10% ou moins, BBS 02 (750W) pour les dénivelés supérieurs à 10%.
La batterie Black Cargo 36V devrait être OK pour faire les 40 km, sauf si votre femme reste en Niveau d’assistance 5 pendant tout le trajet 🙂
Bonjour,
Petite question à la lecture de vos articles, un moteur pédalier est-il compatible avec un frein rétro-pédalage?
Merci
Bonjour,
Je possède un vtt Décathlon ST 100, que je voudrais passer en VAE. J’habite en Dordogne, et dans cette région il y a beaucoup de petits chemins praticables, et de jolies côtes. J’aimerais conserver les 3 plateaux sur mon vélo.
Quel kit me conseilleriez-vous ? (Pédalier, roue arrière, ou roue avant?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Paskal
Bonjours, j’abite dans un endroit valloné, j’aimerais bien acheter le kit vélo électrique best seller avec la batterie Samsung, par contre je ne sais pas si je doit acheter le 46t ou 48t ou 50t ou 52t ou 54t? Côte Max 14%
Bonjour, pour votre situation (côté max 14%) je vous conseille ce kit avec ce pignon 44T, qui gère bien les dénivelés jusqu’à 15%.
Bonjour
Merci pour l article. Que pensez vous du gboost ? Autre alternative qui a l air simple à installer et silencieux… Mais cher !
Effectivement, je trouve que le prix est bien trop élevé par rapport à ses performances.
Bonjour et merci pour toutes ces explications
Je possede un rokrider 560 18 vitessses et je fais du velo que de temps en temps et je commence a fatiguer surtout dans les côtes
Quel kit me conseillez vous pour ce vtt ?
Merci d’avance
Bonjour, le Bafang BBS02 me semble adapté.
Bonjour,
Un grand merci pour ce très beau site qui m’a aidé à choir le bon kit. J’ai opté pour le Bafang BBS02B 48V 750W dont je suis pleinement satisfait : facile à monter, silencieux et assez puissant !
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces informations. Je souhaite équiper d’un kit assistance électrique le vélo adapté qui me permet de faire du vélo avec mon fils qui est à l’avant sur un fauteuil donc avec deux roues équipées de freins à disques. A la lecture de cette page je comprends que compte tenu du poids (vélo imposant + 2 adultes) il faut privilégier la puissance même si ce n’est pas la vitesse qui est recherchée (l’objectif est de rouler à vitesse correcte lorsqu’une pente est à « grimper ») : le moteur BBSHD 1000 W avec une batterie puissante comme la Samsung 48V 17,5Ah par exemple est la solution la plus adaptée. Est-ce que vous pouvez confirmer ?
Merci.
Bonjour, oui c’est bien ça
Bonjour,
Quel KIT pour un SCRAPPER 7 de chez GO SPORT me conseillez vous.
je ne sais pas du tout quel kit choisir ni si il correspondra a mon vtt (:
Merci pour votre retour 🙂
stephane
Bonjour,
– conduite « sportive » : Bafang BBS HD 1000W
– balades tranquilles : BBS02 B 750W
– balades très tranquilles : BBS01 250W
Bonjour, ma fille possède un VTC Décathlon (Riverside) un peu ancien mais en bon état, et souhaite l’électrifier pour parcourir les collines du Périgord.
Pas besoin d’aller très vite, c’est juste pour s’aider du moteur dans les côtes. Que me conseilleriez-vous ? (moteur roue avant, arrière, ou pédalier ?)
Que valent les séduisants kits roue tout-en-un comme le Rool’in ? Merci pour vos réponses … Phil
Bonjour, je vous conseille le BBS01 B 250W, très sympa pour débuter.
Bonjour, votre article est super.
Tous les moteurs que vous présentez ont une puissance supérieure à 25km/h et il faut donc une assurance.
En connaissez-vous qui ne dépassent pas les 25km/h?
J’ai un rockrider 6.3 comme celui de la photo que vous montrez plus haut avec une motorisation roue arrière.
Bonjour, de base le moteur vélo BBS01 B va a environ 25km/h (il pourra aller plus vite si il est débridé).
Bonjour à vous.
Je voudrais acheté ce kit BAFANG BBS02B 48 V 750 W Moteur électrique avec écran LCD 850c 8fun Kit de conversion pour vélo électrique avec contrôleur 850c et batterie 48 volts 17 ah qu’en penser vous. Merci
Bonjour,
je suis intéressé par le kit BBS01B pour ma femme débutante en vélo.Mais est ce suffisant pour elle est notre fille de 1an?
Ensuite,comment savoir avec exactitude si il va sur son vtc actuel,que devons nous vérifier ou mesurer?
Et enfin,je ne comprend pas trop que comprend le kit! Je vois que ca parle de manette de frein,hydrolique…etc pouvez vs m’éclairer?
Merci d’avance et meilleurs voeux 😉
Bonjour,
le BBS01 est idéal pour les débutant. Ses 250W permettront sans souci de répondre à votre besoin.
Les kits électriques Bafang s’adaptent à la plupart des vélos (y compris les VTC). Il suffit simplement qu’il soit équipé d’un pédalier standard avec un diamètre intérieur de 33mm à 35 mm.
Si votre vélo a un pédalier « non-standard » (ce qui m’étonnerait fortement pour un VTC), sachez qu’il existe des adaptateurs qui permettent de réduire le diamètre intérieur du pédalier à environ 34 mm.
Concernant les freins, sachez que les kits s’adaptent aussi bien sur des vélo à freins mécaniques que sur des vélos à frein hydrauliques.
Par défaut ils sont livrés avec le nécessaire pour freins mécaniques. Si vous préférez recevoir les capteurs de freins hydrauliques, il faudra le spécifier au vendeur sur Amazon au moment de l’achat. (« sans justification de votre choix, nous vous expédierons les freins mécaniques. Si vous préférez recevoir les capteurs de freins hydrauliques, veuillez nous laisser un message« )
Bonjour,
Merci pour ces articles très pertinents.
Une question: y a-t-il un contre indication à installer un kit de motorisation Bafang 250W sur un VTT tout carbone? Je possède un VTT Nakamura d’une dizaine d’années que je souhaiterais bien passer en électrique.
Merci d’avance.
Cordialement
Bonjour, aucune contre indication à ma connaissance.
Une célèbre marque française (trèèès onéreuse) de vélos à moteur électrique vend d’ailleurs des vélos en carbone.
Bonjour,
malgré que votre article soit vraiment bien fait je suis un peu perdue car je souhaite débuter.Je n’ai pas besoin d’aller vite, j’aimerais juste reprendre le sport env 20km/jour,sachant que j’habite une région trés vallonnée , que j’aurais souvent un bébé de 15kg à l’arrière et que je possède un modeste Rockrider.Pouvez vous me conseiller un kit?
merci
Bonjour, je vous recommande le Bafang BBS01 B. Il a une puissance assez faible de 250W qui est idéale quand on débute le vélo électrique. Il est simple à monter et va jusqu’à environ 25 km/h. Cela est largement suffisant pour rouler en région vallonée. Bonne route et surtout n’oubliez pas le casque pour votre bébé !
Bonjour et merci pour cet article très complet !
Je suis intéressé par le kit BBS02 pour le vélo de ma femme dont la géométrie un peu particulière (VTC Lapierre Lady avec une barre supérieure très basse) ne permet pas de monter une batterie au niveau du porte gourde comme recommandé. Du coup j’hésite entre prendre une batterie porte bagage ou m’engager dans un montage un peu plus complexe (par exemple au dessus de la barre supérieure). Une question au passage : il me semble que la batterie porte bagage proposée dans le kit est de moins bonne qualité que la batterie dans le cadre (SAMSUNG). Qu’en pensez vous ?
Cordialement,
PCh.
Bonjour,
Je possède un vtt Décathlon ST 100, que je voudrais passer en VAE. J’habite en Dordogne, et dans cette région il y a beaucoup de petits chemins praticables, et de jolies côtes. J’aimerais conserver les 3 plateaux sur mon vélo.
Quel kit me conseilleriez-vous ? (Pédalier, roue arrière, ou roue avant?)
J’ai un ami qui possède un vtt Nakamura avec moteur roue avant, et ça a l’air très bien.
Est-il préférable d’avoir des freins à disques sur les vtt ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Paskal
bonjour, je viens de lire vos articles très intéressants. mais comme je suis vraiment novice, je voulais vous poser une question : sur les kits moteur ou roue arrière faut-il acheter en plus une batterie ou était-elle compris dans le kit ? merci pour votre réponse
Bonjour, merci pour votre article qui est clair.
Les kits BBS01 et 02 sont avec capteur de pédalage (donc homologué) ou accélérateur?
Le kit BBS02 (750W) est guère plus cher (environ 50€ avec la même batterie), donc il me semble bien plus intéressant, mais on est obligé d’assurer le vélo si on veut être en règle?
Bonjour Guillaume,
Que me conseillez vous comme kit ayant la fonction « mobilette électrique »
Merci d’avance
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet article très complet !
Vous avez finis de me convaincre mais j’avoue être complètement largué sur les choix une fois atterrit sur Amazon… Je possède un vtt Lapierre TECNIC 400 que je n’utilise pas trop mais qui devrait retrouver une seconde jeunesse vu le prix de l’essence…
Je souhaiterai y installer le kit Bafang BBS01B 36V 250W mais je ne sais pas quel écran choisir ni la batterie (cf lien Amazon que vous mentionnez dans votre article). Je souhaite aller au plus économique sachant que mon trajet n’excédera pas 20 km par jour, les informations de l’écran que je souhaite sont vitesse et niveau batterie et fixation de la batterie sur mon cadre.
Merci d’avance pour votre aide
Et maintenant après plusieurs années d’utilisation comment est votre kit électrique encore en bon état ou des choses à faire
Bonjour merci beaucoup pour cet article très intéressant et complet !
J’ai bcp entendu parler de la roue TeeBike. Avez vous un avis sur ce produit ?
Merci à vous
Bonjour,
J’ai un vélo avec une transmission par courroie et une boite de vitesse dans le moyeu arrière Shimano Alfine 8V.
Est-ce que les BBS01B et BBS02 sont compatibles ? En gros est-ce qu’on peut démonter la couronne 44T et la remplacer par la couronne spéciale courroie ?
Merci d’avance ! 🙂
Bonjour Guillaume ,
Merci d’avoir partagé toutes ces infos et experiences …
Selon vous conseils Je suis interesse par le moteur Z ZELUS (500W) ainsi que la batterie Bosch Batterie de vélo électrique pour Cadre Powerpack 500 Frame, 500 wh, avec manuel d’utilisation, Mixte .
Est ce les connectiques sont compatible entre la batterie et le systeme Zelus ?
Bien a vous Olivier
Hello Guillaume, félicitations pour tes publications ! Elles m’ont été d’un grand secours. J’ai suivi tes conseils et équipé mon vélo d’un Bafang BBS02. Comme tu le dis, que du bonheur ! le tout pour moins de 1000 €…
Grand merci d’avoir partagé ces expériences.
Cordiales salutations cyclistes
Gilles
Merci pour ce retour Gilles, super content de t’avoir aidé !
Bonjour,
Je souhaite transformer mon vtc scrapper (freinas a disques, grandes roues) en VAE. Je fais essentiellement de la ville, avec un siège bébé derrière et parfois une carriole à tirer avec 2 enfants dedans. Quel kit me conseillez-vous ?
Bonjour, je vous conseil le kit Bafang BBS01 B. Puissance de 250W pour pouvoir rouler sur route, facile à monter et va jusqu’à environ 25 km/h.