Aujourd’hui je teste le Rad Runner 2 du constructeur Nord Américain Rad Power Bikes. C’est un vélo électrique urbain de type fat bike que j’ai commandé avec le kit 2 places. Maniabilité, qualité de fabrication, autonomie, moteur… Le vélo vaut-il le coup ? Je vous donne mon avis complet ici après l’avoir utilisé chaque jour pendant plusieurs semaines.
Mon avis sur le RadRunner 2 : Test du vélo
Vélo fat bike 100% personnalisable. 2 places. Moteur de 250W. Freins à disques. Charge maximale de 136 kg. Cycliste de 150 cm à 188 cm. Garanti 2 ans.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 72 km
Rad Power Bikes a sorti une nouvelle version de son modèle fat bike électrique « utilitaire » RadRunner : le Rad Runner 2. Une version personnalisable et améliorée notamment sur le confort de conduite. De toute la gamme, c’est l’un des vélos électriques parmi les moins chers.
Ayant besoin d’un vélo électrique 2 places pour pouvoir faire des promenades avec ma femme, j’ai choisi le Rad Power Bikes Rad Runner 2 avec le kit 2 places (selle longue, cales-pieds), et j’ai eu l’occasion d’en faire tous les jours depuis 2 semaines, soit déjà quasiment 2000 km parcourus. Mon bilan est déjà très positif : le moteur est suffisamment puissant pour monter à 2 dessus et gravir des montés, l’autonomie promise est bien respectée et surtout le vélo est vraiment très confortable à conduire !
Pourquoi choisir le RadRunner 2 ?
Un vélo 100% personnalisable



À l’achat du RadRunner 2, les garde-boues en PVC, la sonnette, l’éclairage avant et le feu stop sont déjà inclus, ainsi que les grosses roues (type vélo électrique fat bike) qui donne un look et un confort bien sympa ! Mais pour le reste, c’est à vous de décider : il existe plein d’accessoires pour adapter le Rad Runner à votre usage : selle 2 places, selle enfant, sacoches, porte bagages, phares, etc. Rad Power Bikes indique d’ailleurs qu’avec les accessoires proposés, on peut monter à 330 combinaisons possibles ! Le Rad Runner 2 peut donc s’adapter à chaque personne et à chaque besoin, bref c’est un vélo évolutif et c’est ce qui m’a plu. Aujourd’hui il me sert à faire des balades mais demain il peut devenir un cargo « utilitaire » pour le travail ou pour transporter mes enfants.

J’ai moi-même été séduit par l’idée que l’on puisse passer facilement d’un vélo une personne à 2 personnes avec le kit passager ! Pour rester dans la personnalisation (mais cette fois-ci plus d’ordre esthétique 😀), j’ai aussi pris le phare LED avant large qui offre une meilleure visibilité la nuit et donnant un petit côté rétro au vélo.

Et si ça ne suffisait pas, le modèle existe en deux couleurs : en noir et en vert militaire. À vous de choisir quel coloris vous préférez selon vos goûts et votre style.
Le moteur de 250W puissant signé Rad

Avant de commander mon Rad Runner 2, j’ai lu pas mal d’avis sur le moteur, la pièce centrale du vélo. Le moteur est ici réputé comme un moteur réactif avec une assistance électrique progressive et fluide qui s’adapte au besoin du cycliste. Dès mon premier test du Rad Runner 2, j’ai tout de suite bien apprécié le moteur ! Il a effectivement du peps et est plutôt puissant pour un moteur de 250W.
Il est situé dans le moyeu de la roue arrière ce qui donne la sensation d’être poussé par l’arrière, ce qui est bien agréable surtout quand on est à 2 sur le vélo (et qu’on est dans une montée) ! Avec sa puissance de 250W et la vitesse limitée à 25 km/h, le Rad Runner 2 de Rad Power Bike est bien un vélo homologué qui peut donc circuler sur la voie publique.
Le moteur propose 4 modes d’assistance qu’on règle via le petit « ordinateur de bord » à gauche sur le guidon. L’assistance est automatiquement détectée par le moteur et la poussée s’adapte bien au pédalage.

Un autre élément super sympa du Rad Runner 2 et qu’on ne retrouve pas partout : le « twist power assist ». En gros le vélo est muni d’une poignée d’accélérateur comme une moto, et cette aide nous permet de rouler à 6 km/h sans pédaler. J’y vois plusieurs usages bien cools :
- quand j’ai quelqu’un assis derrière moi, je peux démarrer le vélo sans pédaler et risquer d’être déséquilibré par notre poids
- quand je dois rentrer le vélo chez moi et passer des petites bordures, niveau maniabilité c’est le top
- quand je roule à côté de quelqu’un qui marche
- bonus : quand j’ai la femme de pédaler 😂
Mon avis sur le moteur du Rad Runner 2 est donc très positif pour le moment, je vais continuer d’utiliser le vélo et je mettrais à jour l’article régulièrement pour vous tenir au courant. Si vous voulez suivre ça, inscrivez-vous à notre newsletter.
Des freins à disque mécaniques efficaces

Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi un vélo électrique avec des freins à disques mécaniques. Personnellement, pour avoir testé les freins mécaniques et hydrauliques, je trouve que les freins à disques mécaniques comme ceux présents sur le Rad Runner 2 permettent un freinage puissant mais bien dosé, facile et sans effort. Ils sont aussi reconnus pour être efficaces sous la pluie ou dans la boue.
En ce qui concerne l’entretien, contrairement aux freins hydrauliques, il n’y a pas de vérification de niveau d’huile. Notez que les freins mécaniques ont aussi l’avantage d’être plus légers que les hydrauliques et qu’ils coutent moins chers.
Une batterie Samsung qualitative

Située en dessous de la selle, la batterie du RadRunner 2 est amovible. C’est un bon point pour pouvoir la recharger facilement chez soit, et c’est aussi idéal pour pouvoir en acheter une seconde et allonger la durée des balades.
La puissance de la batterie du RadRunner 2 est de 48 volts, 14 Ah et 672 Wh de plage de capacité. Rad Power Bikes annonce une autonomie qui va jusqu’à 88 km max et environ 800 cycles de charge. Sur mes premières sorties, je constate une autonomie d’environ 70 km (je roule en vitesse 3 la plupart du temps).
Avec le chargeur fourni, la batterie se charge en environ 4 – 5 heures. J’ai remarqué qu’on pouvait suivre le niveau de charge de la batterie avec un système de diodes LED.
Rad Runner VS Rad Runner 2 : quelles différences ?
Entre le Rad Runner et le Rad Runner 2, des petits changements ont été opérés sur cette deuxième version du RadRunner, plutôt de l’ordre du design extérieur.
Pour commencer, l’angle du tube de direction du Rad Runner 2 a été ajusté en hauteur pour augmenter la stabilité, ce qui en fait aussi un bon vélo électrique pour les séniors. Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’ancienne version donc il sera difficile pour moi de vous dire si ce changement apporte réellement une grosse différence. Ceci dit, j’avoue qu’avoir le guidon assez proche de soit est bien confortable, surtout pour la maniabilité du vélo.
Avec cette version 2, Rad Power Bikes, a fait en sorte de rendre la selle plus agréable pour ses clients, suite à des plaintes concernant la version originale, en ajoutant 15 mm de rembourrage. Au niveau esthétique enfin, les autocollants et la marque Rad ont légèrement changé de design et de place.
RadRunner plus vs Radrunner 2
Au moment de faire votre choix chez Rad Power Bikes, peut-être que comme moi votre cœur balance et que vous hésitez entre le RadRunner Plus et le RadRunner 2 ?
Ce qu’il faut savoir, c’est d’abord qu’en termes de distance, le RadRunner 2 est celui qui en couvre le plus. La raison ? Il est plus léger que le RadRunner Plus (29,5 kg contre 34,9 kg) et il n’est pas équipé d’une fourche suspendue qui a tendance à ralentir les vélos. Une autre différence en faveur du RadRunner 2, c’est sa taille : 42 pouces de haut (du bas des pneus au guidon) et 68 pouces de long.
Ce qui le rend un peu moins encombrant que le RadRunner Plus, dont les dimensions sont de 45,75 pouces et 71,5 pouces de long. Il faut cependant noter que la vitesse unique du RadRunner 2 le rend légèrement moins efficace en montée que le RadRunner Plus avec ses 7 vitesses, mais c’est aussi ce qui le fait gagner en facilité de prise en main.
Usage facile pour tous les profils
L’avantage de ce modèle, c’est sa capacité à pouvoir s’adapter au type de vélo dont on a besoin. Selon les accessoires, il peut être un vélo utilitaire, cargo ou traditionnel. Pour ma part, j’aime le style « moto 2 places » et aussi le type cargo. En effet, il a une capacité de charge maximale estimée à 136 kg, dont 54,4 kg pour celui du porte-bagages, on peut donc faire les grosses courses de la semaine sans problème ! À noter aussi que la taille recommandée pour les cyclistes est comprise entre 1m50 et 1m88.
Le RadRunner 2 est donc un vélo électrique urbain (particulièrement bien adapté à la ville !). De plus, il n’a qu’une seule vitesse et pour quelqu’un qui n’a pas envie de se prendre la tête avec la mécanique c’est un gros avantage ! Cela permet d’empêcher les déraillements de la chaîne, un gain de temps et une facilité au niveau de l’entretien.
Comment monter le RadRunner 2
Le RadRunner 2 de Rad Power Bikes est livré dans un grand carton. À l’intérieur le vélo est présent en kit, mais le montage est vraiment simplifié, même pour un non-bricoleur comme moi. Grosse surprise en sortant le RadRunner2 du carton : la qualité des matériaux est vraiment au top, on est clairement sur de la finition haut de gamme. Tout est bien pensé, jusqu’aux passages de cables. Je n’en attendais pas tant d’un vélo à un prix si bas.
Pour monter le vélo j’ai suivi le tuto « Montage du Rad Runner 2 » ci-dessous. PS : la vidéo dure 10 minutes, mais ça m’a pris environ 1 heure pour monter le vélo.
Le prix du RadRunner 2
Au niveau de son prix, le Rad Runner 2 est le vélo le moins cher de toute la gamme Rad Power Bikes. Il est actuellement à moins de 1500€ ! Ce vélo bénéficie d’une garantie de 2 ans et les commandes en stock sont généralement expédiées dans les 15 jours ouvrables. Le RadRunner 2 est éligible à la prime vélo pouvant aller jusqu’à 800 euros selon la localisation.
BON PLAN : UNE RÉDUCTION DE 600€ SUR VOTRE RADRUNNER 2
L’aide de l’état (prime écologique) pour l’achat pour un vélo électrique est disponible aujourd’hui pour ce vélo. Elle vous permet d’obtenir un chèque correspondant à 40% de la valeur d’achat du vélo.
Comment obtenir la réduction sur RadRunner 2 ?
- Vous devez acheter le vélo via ce lien sur le site Rad Power Bikes
- Une fois le vélo reçu, vous avez 6 mois pour récupérer votre chèque « bonus vélo électrique » d’environ 600€ sur primealaconverstion.gouv.fr.
Bilan : mon avis sur le Rad Runner 2 après 2000 km
Après avoir roulé avec tous les jours depuis 2 semaines, je suis très satisfait de mon RadRunner 2 ! Le confort est là, il est stable même quand on est à 2 dessus, et avec son autonomie réelle de 70 km, je peux désormais envisager des grandes balades en vélo en amoureux. Le côté personnalisable du vélo me plait aussi beaucoup, et je pense que c’est un vélo qui pourra facilement évoluer avec mes besoin. La qualité est impeccable, les matériaux sont qualitatifs, la finition est soignée. Pour moi le RadRunner 2 est un sans faute, surtout quand on voit son prix (environ 800€ moins cher que ses concurrents) !
Vélo fat bike 100% personnalisable. 2 places. Moteur de 250W. Freins à disques. Charge maximale de 136 kg. Cycliste de 150 cm à 188 cm. Garanti 2 ans.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 72 km
Ce test du Rad Runner 2 a été co-rédigé avec Romane
Bonjour Guillaume, je voulais savoir si je pouvais prendre le radrunner 1 à 1000euros et toucher L’aide de l’état (prime écologique) en plus, comment peut-on faire, je t’avoue que je ne m’y connais pas bien
Merci d’avance,
Rémi
Bonjour, bonne nouvelle : oui tu peux acheter le Rad Runner 1 (ici en promo), puis bénéficier de la prime.
Je te renvoie vers mon article sur la prime vélo électrique. Tout est expliqué
Bonjour. Merci de l’article bien fait. Ça transpire le fait que vous êtes fan! 😬 Mais si jai bien compris, ce RadRunner 2 n’a qu’une vitesse mécanique. N’est-ce pas un handicap fort par rapport par exemple au direct concourant Elwing ? Merci
Bonjour, content que mon test te plaise. Oui j’avoue que je suis très très fan du Rad Runner 2, voilà c’est dit 😆😆😆!
Je n’utilise que ce vélo en ce moment car je le trouve super pratique, surtout avec le kit 2 places que j’ai mis : pour aller faire mes petites courses, aller chercher ma fille à l’école, aller au restau en ville avec ma femme. Le fait qu’il n’ait qu’une vitesse ne me dérange pour mon usage actuel, plutôt urbain et sur des petits trajets. Je précise qu’il y a un accélérateur sur le guidon qui donne une bonne aide pour démarrer le RadRunner 2.
Personnellement je n’ai pas encore l’occasion de tester le Elwing (même si j’en ai entendu du bien !).
Je vais essayer de le tester prochainement, je partagerai mon avis détaillé ici avec des photos.
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Bonjour Guillaume,
Vous évoquez des trajets faits avec votre femme. Je cherche le même usage, mais j’ai peur que l’on dépasse la barre des 136kg à deux. Dans l’usage, est-ce que vous être au dessus ? Est-ce que vous avez vu une limite ?
Merci pour le test !
Bonjour, on est à 130kg à nous 2. Aucune limite remarquée, le Rad Runner fonctionne sans souci.