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Test du Engwe L20 SE : un pliant à moins de 850€

6.0
engwe l20 utilisation

Que vaut le Engwe L20 SE, ce vélo électrique pliant très petit budget ? Je l’ai testé, et je vous donne mon avis complet ici.

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Engwe L20 SE

Vélo pliant petit budget, à pneus épais de 20". Moteur de 250W avec 38Nm de couple. 7 niveaux de vitesses et 3 modes d'assistance. 1 an de garantie.

Budget : €€€Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 115 km  | Poids : 38 kg

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Points positifs

  • Prend peu de place quand il est plié (pliage rapide)
  • Cadre bas facile à enjamber
  • Porte-bagage arrière et panier avant
  • Guidon réglable en hauteur
  • Confortable sur du plat
  • Suspension avant
  • Écran couleur bien moderne
  • Prix très abordable (moins de 1000€)

Points négatifs

  • Poids du vélo (34kg), c’est plutôt lourd pour un pliant
  • Soudures, passages de câbles et finitions peu soignées
  • Couple faible, pas adapté aux montées

Le Engwe L20 SE est ce qu’on appelle un bon basique : Moteur de 250W dans la roue arrière, batterie amovible de 15.6 Ah, dérailleur Shimano à 7 vitesses et freins à disques mécaniques, du classique et de l’efficace, qui pourra convenir aux personnes qui cherchent un vélo fonctionnel pour moins de 1000€.

avant engwe l20 se
Le détail de l’avant du vélo du Engwe L20 SE

L’éclairage avant, arrière, le porte-bagage arrière et le panier avant sont fournis de série, un combo pratique adapté aux petits budgets.

derailleur engwe l20 se
Le dérailleur Shimano 7 vitesses qui équipe le Engwe L20 SE
frein a disque engwe l20 se
Les freins à disque mécaniques sont corrects et suffisamment sécurisants en ville

Côté esthétique, on est ici sur du sobre avec un cadre noir sans fioritures. Les câbles ne sont pas intégrés dans le cadre et les soudures ne sont pas les plus belles que l’on ai vu (il faut faire des compromis pour atteindre un prix aussi accessible), mais les éclairages sont plutôt bien pensés (l’éclairage arrière est bien intégré).

eclairage arriere engwe l20 se
Le feu arrière du Engwe L20 SE est très bien intégré

Point appréciable, tous les accessoires (porte-bagage, panier, porte-bidon, béquille, gardes-boue…) sont inclus de série, il n’y a donc aucun budget complémentaire à prévoir !

La batterie du Engwe L20 SE

Engwe est une marque asiatique qui propose des vélos électriques depuis plus de 10 ans avec un positionnement clairement orienté sur les modèles pas chers.

Le modèle L20 SE se distingue de son prédécesseur le L20 (tout court) par sa batterie. Ici, la marque a misé sur une batterie grande autonomie de 15.6Ah (contre 13Ah pour le L20).

arriere engwe l20 se
La batterie est placée juste sous la selle et est de bonne facture avec une autonomie jusqu’à 115km

La promesse est de pouvoir parcourir jusqu’à 115km sur une seule charge. Dans les faits, comme toujours, l’objectif n’est pas tout à fait atteint puisque cela dépend du niveau d’assistance et de la charge sur le vélo. Personnellement, j’ai atteint les 82km, en utilisant le niveau d’assistance moyen pendant la plus grande partie de mes balades.

Une distance que je trouve honorable, surtout pour un vélo premier prix ! Certains concurrents à prix équivalent ne proposent que des batterie de 50km d’autonomie.

La batterie de 36V est composée de cellules Samsung et on peut l’enlever facilement avec un système de clé, et de glissement vertical. La selle a été pensée pour permettre l’enlèvement de la batterie en deux temps trois mouvements puisqu’elle bascule vers l’avant avec une manette pour dégager l’accès.

Le confort de conduite du Engwe L20 SE

Lorsque j’ai chevauché le Engwe L20 SE pour la première fois, j’étais un peu inquiet de ne pas me sentir très stable sur de si petits pneus (de seulement 20 pouces !) bien qu’ils soient plutôt larges. Cela dit, j’ai ajusté la hauteur du guidon et de la selle et j’ai pu rouler très facilement dessus dès les premières minutes.

avis engwe l20
La position sur le Engwe L20 est très confortable, le dos est droit

Les pneus larges rendent l’expérience de conduite très confortable et la suspension avant qui est réglable et verrouillable vient renforcer ce côté cosy.

suspension engwe l20 se
La suspension avant est efficace et appréciable sur les nids de poules en ville

La selle de son côté est bien épaisse et a de belles finitions, presque étonnant pour un vélo à ce budget !

J’ai testé le vélo sur chemins plats, et principalement en ville, puisqu’il a été conçu pour ce type d’utilisation, et je dois dire que je l’ai trouvé très sympa. Je n’ai pas beaucoup ressenti les secousses des irrégularités de la route, et je trouve qu’on se sent en sécurité malgré la conception d’entrée de gamme.

potence engwe l20 se
La potence est réglable en hauteur pour plus de confort

Le guidon est facile d’accès et d’utilisation, il y a une gâchette d’accélération qui permet de faire avancer le vélo lorsque l’on marche à côté pour éviter de le pousser. On retrouve un écran central LCD couleurs qui reprend les infos classiques (vitesse, niveau d’assistance), un contrôleur de vitesses manuel au pouce de chez Shimano très pratique à utiliser et une sonnette tout ce qu’il y a de plus basique.

vitesses shimano engwe l20
Le passage des vitesses se fait au pouce avec le dérailleur Shimano qui équipe le Engwe L20
gachette acceleration engwe l20 se
La fameuse gâchette très confortable lorsque l’on marche à côté du vélo

Le côté pliant du Engwe L20 SE

J’étais assez surpris de voir que le Engwe L20 SE, sous ses faux airs de petit fatbike, se pliait. Je m’attendais à un semi-pliant, comme le modèle Eovolt Evening que j’avais testé il y a quelques temps, mais pas du tout !

engwe l20 se plie
Le pliage du Engwe L20 SE est très compact

Lorsque la marque s’engage à faire un vélo pliant, elle ne fait pas les choses à moitié : guidon, selle, cadre, pédales tout a été pensé pour être plié d’une façon assez compacte.

pedale pliante engwe l20 se
Les pédales sont elles aussi pliables pour que le vélo soit archi compact

Cela dit, s’il est compact par la taille, il faudra quand même vous exercer un peu à la salle pour pouvoir le porter sereinement, puisque le bestiau pèse tout de même 34kg !!! On oublie donc la possibilité de le prendre en bandoulière dans le métro, ou de le monter au bureau si on ne dispose pas d’un ascenseur.

engwe l20 se pliant
34kg tout de même, on le porte mais pas longtemps !

Son côté pliant reste quand même hyper pratique pour le stockage ou le transport, et évitera de prendre toute la place dans votre local vélo, garage ou cave.

Mon expérience en ville

Je l’ai testé en usage urbain pour pouvoir vous donner mon ressenti et trouver ses qualités et inconvénients.

Clairement, le confort de conduite est au rendez-vous et une fois au guidon, on oublie vite sa petite taille et son poids. On est bien droit sur le vélo grâce au guidon réglable, la position de conduite est top et le vélo est parfaitement maniable.

compteur engwe l20 ecran
L’écran est lisible et suffisamment compact par rapport à la taille du guidon

Le moteur est tout à fait correct pour un usage sur du terrain plat et l’assistance est confortable. Il est bien sûr homologué, donc bridé à 25km/h pour répondre aux exigences légales dans l’UE. Le truc impressionnant avec ce moteur c’est qu’il est super silencieux.

J’ai beaucoup apprécié le panier à l’avant (13 kg de charge maxi, on n’est pas dans le registre des vélos cargo électriques mais ça reste bien pratique) qui peut sembler gadget mais qui est super pratique pour y glisser son sac à dos ou ses courses en revenant du marché.

panier avant engwe l20 se
Le panier avant supporte jusqu’à 3kg

Il m’est arrivé plusieurs fois de l’emporter avec moi dans le coffre de la voiture, pour pouvoir rouler en ville après avoir stationné ma voiture dans un parking relais et esquiver les embouteillages. Le côté pliant est donc réellement utile à mon avis sur ce type de vélo.

engwe l20 se coffre
Facile à glisser dans le coffre pour un usage en ville

Où acheter le Engwe L20 SE au meilleur prix ?

Pour vous procurer le Engwe L20 SE, rendez-vous chez Buybestgear, qui propose régulièrement des promos et des prix attractifs sur différents modèles de la marque. Le vélo est garanti 1 an.

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Si le budget est votre principal critère, et que vous avez besoin d’un vélo qui emmènera d’un point A à un point B, en ville et sur chemins avec faible dénivelés pour vous promener ou aller au boulot, le Engwe L20 SE est fait pour vous.

N’hésitez pas à aller voir s’il fait partie de notre classement des meilleurs vélos électriques pliables sur le marché.

Caractéristiques techniques

Prix (à partir de)899€
Position moteurMoyeu arrière
Moteur250 W
Couple moteur38 Nm
Vitesse max25 km/h
Niveaux d’assistance3
Batterie560 Wh
Autonomie théorique115 km
Temps de recharge annoncé5 heures
Fourche160 mm
DérailleurShimano
Vitesses7
Type de freinsFreins à disques mécaniques
Freins/
ÉcranLCD Couleur
CadreOuvert
Matériau cadreAluminium
Diamètre de roue20″
Poids38,4 kg
🔥 EN PROMO (-200€)
Engwe L20 SE

Vélo pliant petit budget, à pneus épais de 20". Moteur de 250W avec 38Nm de couple. 7 niveaux de vitesses et 3 modes d'assistance. 1 an de garantie.

Budget : €€€Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 115 km  | Poids : 38 kg

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Notre avis sur le Engwe L20 SE

6.0
Pour être proposé à un tarif qui en fait l'un des pliants électriques les moins chers du marché, certains compromis ont inévitablement du être faits par Engwe. Par contre le L20 SE a des avantages qui pourraient bien vous convenir si vous cherchez un vélo électrique compact, pliable et surtout fun à conduire.
7.5

Autonomie

5.5

Confort

5.0

Performance

Points positifs

  • +Prend peu de place quand il est plié (pliage rapide)
  • +Cadre bas facile à enjamber
  • +Porte-bagage arrière et panier avant
  • +Guidon réglable en hauteur
  • +Confortable sur du plat
  • +Suspension avant
  • +Écran couleur bien moderne
  • +Prix très abordable (moins de 1000€)

Points négatifs

  • -Poids du vélo (34kg), c'est plutôt lourd pour un pliant
  • -Soudures, passages de câbles et finitions peu soignées
  • -Couple faible, pas adapté aux montées
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À propos de l’auteur
Fan de 2 roues depuis toujours, père de famille qui roule en Cargo / Longtail, je fais aussi du VTTAE le week-end. J'adore tester les nouveautés pour ne garder que le meilleur !
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