Que vaut le Engwe L20 SE, ce vélo électrique pliant très petit budget ? Je l’ai testé, et je vous donne mon avis complet ici.
Vélo pliant petit budget, à pneus épais de 20". Moteur de 250W avec 38Nm de couple. 7 niveaux de vitesses et 3 modes d'assistance. 1 an de garantie.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 115 km | Poids : 38 kg
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Points positifs
- Prend peu de place quand il est plié (pliage rapide)
- Cadre bas facile à enjamber
- Porte-bagage arrière et panier avant
- Guidon réglable en hauteur
- Confortable sur du plat
- Suspension avant
- Écran couleur bien moderne
- Prix très abordable (moins de 1000€)
Points négatifs
- Poids du vélo (34kg), c’est plutôt lourd pour un pliant
- Soudures, passages de câbles et finitions peu soignées
- Couple faible, pas adapté aux montées
Le Engwe L20 SE est ce qu’on appelle un bon basique : Moteur de 250W dans la roue arrière, batterie amovible de 15.6 Ah, dérailleur Shimano à 7 vitesses et freins à disques mécaniques, du classique et de l’efficace, qui pourra convenir aux personnes qui cherchent un vélo fonctionnel pour moins de 1000€.

L’éclairage avant, arrière, le porte-bagage arrière et le panier avant sont fournis de série, un combo pratique adapté aux petits budgets.


Côté esthétique, on est ici sur du sobre avec un cadre noir sans fioritures. Les câbles ne sont pas intégrés dans le cadre et les soudures ne sont pas les plus belles que l’on ai vu (il faut faire des compromis pour atteindre un prix aussi accessible), mais les éclairages sont plutôt bien pensés (l’éclairage arrière est bien intégré).

Point appréciable, tous les accessoires (porte-bagage, panier, porte-bidon, béquille, gardes-boue…) sont inclus de série, il n’y a donc aucun budget complémentaire à prévoir !
La batterie du Engwe L20 SE
Engwe est une marque asiatique qui propose des vélos électriques depuis plus de 10 ans avec un positionnement clairement orienté sur les modèles pas chers.
Le modèle L20 SE se distingue de son prédécesseur le L20 (tout court) par sa batterie. Ici, la marque a misé sur une batterie grande autonomie de 15.6Ah (contre 13Ah pour le L20).

La promesse est de pouvoir parcourir jusqu’à 115km sur une seule charge. Dans les faits, comme toujours, l’objectif n’est pas tout à fait atteint puisque cela dépend du niveau d’assistance et de la charge sur le vélo. Personnellement, j’ai atteint les 82km, en utilisant le niveau d’assistance moyen pendant la plus grande partie de mes balades.
Une distance que je trouve honorable, surtout pour un vélo premier prix ! Certains concurrents à prix équivalent ne proposent que des batterie de 50km d’autonomie.
La batterie de 36V est composée de cellules Samsung et on peut l’enlever facilement avec un système de clé, et de glissement vertical. La selle a été pensée pour permettre l’enlèvement de la batterie en deux temps trois mouvements puisqu’elle bascule vers l’avant avec une manette pour dégager l’accès.
Le confort de conduite du Engwe L20 SE
Lorsque j’ai chevauché le Engwe L20 SE pour la première fois, j’étais un peu inquiet de ne pas me sentir très stable sur de si petits pneus (de seulement 20 pouces !) bien qu’ils soient plutôt larges. Cela dit, j’ai ajusté la hauteur du guidon et de la selle et j’ai pu rouler très facilement dessus dès les premières minutes.

Les pneus larges rendent l’expérience de conduite très confortable et la suspension avant qui est réglable et verrouillable vient renforcer ce côté cosy.

La selle de son côté est bien épaisse et a de belles finitions, presque étonnant pour un vélo à ce budget !
J’ai testé le vélo sur chemins plats, et principalement en ville, puisqu’il a été conçu pour ce type d’utilisation, et je dois dire que je l’ai trouvé très sympa. Je n’ai pas beaucoup ressenti les secousses des irrégularités de la route, et je trouve qu’on se sent en sécurité malgré la conception d’entrée de gamme.

Le guidon est facile d’accès et d’utilisation, il y a une gâchette d’accélération qui permet de faire avancer le vélo lorsque l’on marche à côté pour éviter de le pousser. On retrouve un écran central LCD couleurs qui reprend les infos classiques (vitesse, niveau d’assistance), un contrôleur de vitesses manuel au pouce de chez Shimano très pratique à utiliser et une sonnette tout ce qu’il y a de plus basique.


Le côté pliant du Engwe L20 SE
J’étais assez surpris de voir que le Engwe L20 SE, sous ses faux airs de petit fatbike, se pliait. Je m’attendais à un semi-pliant, comme le modèle Eovolt Evening que j’avais testé il y a quelques temps, mais pas du tout !

Lorsque la marque s’engage à faire un vélo pliant, elle ne fait pas les choses à moitié : guidon, selle, cadre, pédales tout a été pensé pour être plié d’une façon assez compacte.

Cela dit, s’il est compact par la taille, il faudra quand même vous exercer un peu à la salle pour pouvoir le porter sereinement, puisque le bestiau pèse tout de même 34kg !!! On oublie donc la possibilité de le prendre en bandoulière dans le métro, ou de le monter au bureau si on ne dispose pas d’un ascenseur.

Son côté pliant reste quand même hyper pratique pour le stockage ou le transport, et évitera de prendre toute la place dans votre local vélo, garage ou cave.
Mon expérience en ville
Je l’ai testé en usage urbain pour pouvoir vous donner mon ressenti et trouver ses qualités et inconvénients.
Clairement, le confort de conduite est au rendez-vous et une fois au guidon, on oublie vite sa petite taille et son poids. On est bien droit sur le vélo grâce au guidon réglable, la position de conduite est top et le vélo est parfaitement maniable.

Le moteur est tout à fait correct pour un usage sur du terrain plat et l’assistance est confortable. Il est bien sûr homologué, donc bridé à 25km/h pour répondre aux exigences légales dans l’UE. Le truc impressionnant avec ce moteur c’est qu’il est super silencieux.
J’ai beaucoup apprécié le panier à l’avant (13 kg de charge maxi, on n’est pas dans le registre des vélos cargo électriques mais ça reste bien pratique) qui peut sembler gadget mais qui est super pratique pour y glisser son sac à dos ou ses courses en revenant du marché.

Il m’est arrivé plusieurs fois de l’emporter avec moi dans le coffre de la voiture, pour pouvoir rouler en ville après avoir stationné ma voiture dans un parking relais et esquiver les embouteillages. Le côté pliant est donc réellement utile à mon avis sur ce type de vélo.

Où acheter le Engwe L20 SE au meilleur prix ?
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Si le budget est votre principal critère, et que vous avez besoin d’un vélo qui emmènera d’un point A à un point B, en ville et sur chemins avec faible dénivelés pour vous promener ou aller au boulot, le Engwe L20 SE est fait pour vous.
N’hésitez pas à aller voir s’il fait partie de notre classement des meilleurs vélos électriques pliables sur le marché.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 899€ |
Position moteur | Moyeu arrière |
Moteur | 250 W |
Couple moteur | 38 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 3 |
Batterie | 560 Wh |
Autonomie théorique | 115 km |
Temps de recharge annoncé | 5 heures |
Fourche | 160 mm |
Dérailleur | Shimano |
Vitesses | 7 |
Type de freins | Freins à disques mécaniques |
Freins | / |
Écran | LCD Couleur |
Cadre | Ouvert |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | 20″ |
Poids | 38,4 kg |
Vélo pliant petit budget, à pneus épais de 20". Moteur de 250W avec 38Nm de couple. 7 niveaux de vitesses et 3 modes d'assistance. 1 an de garantie.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 115 km | Poids : 38 kg
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Interressé par le l20.
Comment se passe la livraison merci
Bonjour, je vous invite à le commander sur le site de la marque.
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Bonne journée