velo electrique pliable

Marre de louer des Vélibs de 35kgs qui fonctionnent 1 fois sur 2 ou des trottinettes électriques déchargées ? Marre que ton vélo occupe la moitié de l’espace dans ton couloir ? Marre de payer 20€ minimum à chaque fois que tu prends un VTC ?

Et oui, j’ai connu ça (Mon vieux gros btwin enraciné dans mon couloir et les FAIL des locations de trottinettes électriques pour faire des sorties en ville) et croyez-moi : le quotidien est très différent avec un vélo pliable.

Sauf que j’ai fait une erreur : je pensais avoir trouvé le vélo électrique pliable de mes rêve et j’ai finalement perdu 600€ en 2 mois en passant par un site asiatique qui commence par « Ali… »

Au lieu de vous prendre pour des pigeons et de vous faire la promo des vélos électriques pliables comme une influenceuse en carton sur Instagram, je vais vous montrer de A à Z pourquoi je me suis trompé dans mon achat et comment j’ai solutionné ça.

Voilà le plan : 
1. Je vous explique pourquoi je me suis laissé convaincre par l’achat d’un vélo électrique pliant
2. Je vous donne toutes les astuces pour éviter de vous faire rouler par des vendeurs de marques bidons

Si vous êtes pressés mais que vous cherchez des valeurs sûres, voici mon TOP :

Les meilleurs vélo électriques pliables 2020

MODÈLES TYPE AUTONOMIE VITESSE AVIS OFFRE
N°1 des ventes
BIWBIK Traveller
Fat bike électrique pliable et léger 70 km 30km/h - Meilleur rapport qualité / prix
- Mon vélo électrique pliable préféré
- Très léger (18kg)
- Équipements haut de gamme
- 3 niveaux d'assistances et 6 vitesses
- suspension avant pour plus de confort
- Batterie intégrée et amovible
- Livraison en 4 jours
Le plus populaire
Biwbik Book 300
VAE pliant 65 km 25km/h - Très bon rapport qualité / prix également
- Le vélo pliable qui plait le plus aux femmes
- 3 niveaux d'assistances et 6 vitesses
- un équivalent petit budget du Brompton électrique
- Livraison en 4 jours
High Tech et performant
Speedrid 250 W 20'
VAE pliant 50 km 25km/h - idéal pour les citadins
- cadre en alliages d'aluminium ultra-légers
- batterie lithium amovible de 36 V et 8 Ah
- 3 niveaux d'assistances et 7 vitesses
- dérailleur Shimano
- moteur à engrenages sans balais
Pour les sportifs
Speedrid 250 W 26'
VTT électrique pliable 50 km 25km/h - le VTT électrique à emmener partout
- Fourche carbonne et cadre pliable
- 3 modes d'assistances et 21 vitesses
- Idéal pour petit budget
- livré en 3 jours
Le VAE pliable le plus compact
Revoe Urban 14'
Mini VAE pliant 50 km 25km/h - Pratique et léger (17kg)
- facile à transporter
- Moteur 250 W
- 3 modes d'assistances
Le look agressif
Revoe Dirt VTC
Fat bike électrique pliable 40 km 25km/h - design soigné et minimaliste
- Moteur 250 W
- batterie Lithium-ion LG de 36v
- 3 modes d'assistances

REVOE DIRT VTC – Fat Bike pliable au design soigné

Le REVOE Dirt VTC est un vélo à assistance électrique pliant qui se positionne pile entre la petite moto et le vélo pliable de 20 pouces. La batterie de 360 Wh se situe derrière la selle et le moteur de 250W est placé dans la roue arrière ce qui confère a ce vélo un parfait équilibre. L’assistance est très efficace (voir surprenante la première fois) tant elle est puissante et s’active rapidement au bout d’à peine quelques coups de pédales. Je trouve le REVOE Dirt VTC particulièrement confortable et cela même sur des distances de plusieurs kilomètres. Cela s’explique notamment par une conception qui ne laisse rien au hasard : selle large, guidon ajustable, roues larges, moteur dans la roue arrière, poids global de 18kg. Le prix est quand a lui vraiment très bas pour un vélo de cette qualité.

Pourquoi choisir le REVOE Dirt VTC ?

  • Très bon rapport qualité / prix
  • Posture très confortable
  • Longue autonomie (40km)
  • Large pneus pour rouler partout (type fat bike)

Caractéristiques
Roues : 20 pouces avec pneus FAT (tout terrain)
Vitesse maximale : 25 Km/h
3 vitesses disponibles : 6 Km/h, 15 Km/h et 25 Km/h
Autonomie : jusqu’à 40 km
Moteur : 250W avec aide au démarrage
Batterie : lithium-ion 36V-10 Ah
Temps de charge : 3 heures
Éclairage : LED, avant et arrière

Pourquoi passer au vélo électrique pliant ?

Le VAE est un excellent compagnon de vélotaf

L’alliance de l’électrique et d’un encombrement réduit, voilà la recette mijotée par les VAE (Vélo à Assistance Électrique) pliants pour séduire, en premier lieu, les citadins adeptes du vélotaf. Vous savez, le trajet Maison –> Travail / Travail –> Maison. En particulier ceux qui comme moi, enchaînent les transports en commun, et qui doivent encore enquiller quelques kilomètres à leur descente de train / bus / métro / tram !

Si vous vous reconnaissez dans cette description, retenez ces quatre avantages majeurs du vélo pliable électrique :

  • le faible encombrement et la légerté : il mesure généralement moins de 80 cm sur 80 cm une fois replié, et pèse 15kgs.
  • la rapidité de pliage : une fois assimilé la technique, l’opération prend, selon les modèles, entre 10 secondes et 1 minutes seulement !
  • la facilité de stockage : toutes les entreprises ne sont pas dotées d’un local vélo. Un engin compact, à peine plus grand qu’un sac de sport quand il est replié, devrait réussir à se faire discret près de votre bureau !
  • l’aspect écolo indéniable : en tant que moyen de transport “doux”, il permet de limiter au quotidien son empreinte carbone.

Écolo, rapide, léger et pratique, le vélo électrique pliant est synonyme de plusieurs atouts sur une même machine et c’est ce qui m’a séduit.

Emmener son vélo électrique pliant en vacances : facile !

En plus de séduire les vélotaffeurs, les vélos pliables se présentent comme une alternative intéressante pour les vacanciers. Glisser la housse dans la voiture ou le camping-car, c’est plus commode que le traditionnel attelage ou porte-vélos.

Certains modèles, comme le Nilox E Bike X1, avec son puissant moteur 36 V et son poids réduit, sont mêmes de bons compagnons pour profiter de balades en montagne.

Surtout, si vous voyagez en train ou en avion, il devient possible d’emmener votre bicyclette là où un vélo classique resterait immanquablement à la maison… Avec un vélo pliant, les exigences liées aux transports en commun, ou propres aux compagnies aériennes, paraissent bien plus aisées à remplir :

  • Protéger son vélo replié se limite à le placer dans une bonne housse de rangement
  • Démonter (ou replier) les éléments du vélo (pédale, selle, guidon…) est facile, puisque le vélo est conçu pour
  • La question de l’encombrement ne se pose plus
  • Le stress de confier son vélo à un bagagiste indélicat s’évapore : une fois dans la housse, les éléments vulnérables ne sont plus à nu

Une conduite ludique

Les vélos pliables se démarquent par leurs petites roues. Bien sûr, qui dit petites roues dit rendement moindre, pour des raisons physiques, l’inertie n’étant pas aussi élevée qu’avec un vélo classique.

Ce n’est donc pas avec un vélo pliant électrique que vous remporterez le Tour de France.

Mais, à moins que Romain Bardet soit parmi vous, je ne pense pas que ce soit ce que vous recherchez, si ? Cela ne veut pas dire que l’on ne s’amuse pas en vélo pliant, bien au contraire !

Déjà, avec ses petites roues, le vélo pliant est très facile à “lancer”. Dans le cadre d’une utilisation urbaine, avec ses fréquents arrêts / redémarrages, cela vous épargne encore un peu de fatigue !

Mais c’est surtout sur le plan du dynamisme qu’un vélo pliant, a fortiori électrique, marque des points. Petit et maniable, il avance un comportement joueur qui donne envie de se faufiler entre les obstacles d’un parcours citadin. Et la bête ne rechigne pas aux effort. Pédaler dans une montée avec des roues de petite taille, ça peut s’avérer plus facile.

Un VAE pliant peut opter pour le parti du confort, avec une position d’assise et une hauteur de guidon qui gardent le dos droit, ou au contraire présenter un profil plus dynamique. Dans tous les cas, bon point : la potence des vélos pliables se règle facilement. Ça tombe bien : avec sa bouille sympathique, il y a toujours un pote curieux qui demande à faire un tour de vélo pliable !

Les VAE pliants : souples mais solides !

Autant vous rassurer tout de suite : la fiabilité des vélos pliables est devenue excellente.

Les constructeurs maîtrisent la technologie et s’appuient sur des pièces de qualité, notamment les charnières. Résultat : un vélo pliant de 2019 est un vélo robuste comme un autre.

Selon les constructeurs, la méthode pour plier le vélo est différente. Cependant, quelle que soit la technique, il suffit d’un minimum d’entraînement pour maîtriser parfaitement les gestes et les réaliser en 5 à 50 secondes.

Très rapidement, vous pourrez frimer à la gare, sautant de vélo et le repliant nonchalamment dans le même geste… Ou presque. Notons quand même qu’avec certains modèles, il faudra régler la hauteur de selle ou de potence avant de repartir.

Généralement le pli se fait selon l’une de ces trois façons :

  • horizontal
  • vertical
  • accordéon

La première fois peut être balbutiante, mais de nombreuses vidéos détaillent la procédure (on parle toujours de replier son vélo, là).

Plier ainsi son cadre en deux est toujours impressionnant, mais on le répète : c’est du solide ! Les marques sont attentives aux points de pliage et utilisent des matériaux toujours plus qualitatifs. Elles déposent aussi de nombreux brevets liés à la conception de leurs vélos pliables, signe d’une R & D active. La concurrence est intense, les fabricants se battent pour concevoir des produits toujours meilleurs, et c’est bien l’acheteur d’un vélo pliant en 2019 qui en sort gagnant.

Comment choisir son VAE pliable ?

Pour choisir le vélo pliant électrique qui vous convienne le mieux, commencez par définir vos besoins. Et classez vos critères par ordre d’exigence.

Si le côté fun est votre priorité, privilégiez des petites roues (16 pouces), gage d’une bonne maniabilité et de beaucoup de nerf.

Pour une utilisation principalement en vélotaf, avec de nombreux changements (bus, métro…) et des escaliers à foison, le poids et l’encombrement seront prépondérants. Un vélo léger, compact, et facile à plier constitue un très bon choix.

Pour des sorties plus sportives, penchez-vous sur un vélo offrant une bonne vitesse de pointe, des roues assez grandes (20 ou 24 pouces) qui offriront un rendement optimal.

Au fil des années, les constructeurs ont largement étoffé leur gamme. Le choix est vaste aujourd’hui, et la qualité est au rendez-vous pour peu que l’on recherche bien. Que votre priorité soit la taille, le poids, la facilité de pli, le prix, la polyvalence ou encore le look, la palette de VAE pliants sur le marché est telle que vous trouverez immanquablement votre bonheur.

Enfin, le vélo pliant électrique possède aussi un capital sympathie indéniable, avec son look de gros jouet. Un jouet robuste, comme on l’a vu, malin et non polluant. Votre futur compagnon de route ?

Certains modèles restent aux alentours des 15 kgs quand d’autres peuvent dépasser les 25 kgs. Pas de souci si vous n’avez qu’à grimper 1 ou 2 étages ou monter dans le train. En revanche si votre trajet inclut de nombreuses montées d’escaliers, recherchez la bonne combinaison poids/encombrement une fois plié. Le Biwbik Mod Traveller fait partie des très bons élèves de ce point de vue.

Si votre VAE pliant vous servira pour vélotaffer, ou effectuer des trajets réduits, alors le Biwbik Book 200 mérite votre attention. Il affiche en effet l’un des tout meilleurs rapports qualité/prix du marché. Pour environ 600 €, ce VAE de 24 kg, se présente très bien équipé (porte-bagages, garde-boue, LED avant…). Du prêt à rouler ! Son moteur brushless 250 W et ses freins classiques (V-Brake à l’avant, tambour arrière) ne le destinent pas une conduite particulièrement sportive, mais l’essentiel est ailleurs. Confort très correct, 6 vitesses et facile à plier, il remplit efficacement sa mission : vous emmener de la maison au travail (et surtout l’inverse) !