Après avoir testé l’un des modèles les plus vendus de chez Eovolt, j’ai creusé le concept de la marque, ses valeurs et ses engagements. Je vous dis tout sur cette marque française montante : les vélos valent-ils le coup ? Sont-ils vraiment « made in France » ? Que valent-ils par rapport à leurs concurrents pliants ?
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Des vélos électriques Eovolt d'occasion, remis à neuf par des mécaniciens et vendus à prix cassés.
Modèles : Evening, Afternoon, Morning
Réductions : Jusqu'à -60%
Garantie : 1 an
Eovolt : la marque qui mise sur le drapeau bleu blanc rouge
À la création de la marque en 2017, les fondateurs ont voulu miser sur le côté français. Le site de production des modèles Eovolt est situé près de Lyon et conçoit chaque jour des vélos de ville électriques et mécaniques pliants, compacts et légers.
Clairement spécialisée dans les vélos urbains, la marque a développé une gamme peu étendue mais très spécifique, avec 3 modèles de vélos qui se plient pour être glissés facilement sous le bureau ou dans le métro, dont l’Eovolt Evening testé par nos soins.

On peut voir que fonctionnement de l’usine a été largement inspiré par les usines de production automobiles, un bon point pour le côté rigoureux de la sécurité et du contrôle de la fabrication. La chaîne de production ressemble à s’y méprendre à ce que l’on retrouve dans les usines Renault ou Citroën avec de la fabrication étape par étape.
Du côté de la qualité, on sent que la marque veut bien faire puisqu’elle procède à un contrôle qualité en 8 points tout au long du processus de fabrication. Chaque composant est minutieusement inspecté pour s’assurer de sa durabilité et de sa fiabilité, bref, rien n’est laissé au hasard !
L’autre avantage d’avoir installé ses usines de production en France, c’est que le service après-vente est ultra réactif pour les réparations ou l’envoi de pièces, et ça c’est franchement cool par rapport aux fabricants étrangers où il faut parfois attendre 3 mois pour qu’on nous renvoie une clé de batterie perdue (true story).

Et comme si ça ne suffisait pas, les vélos Eovolt sont assemblés à la main, avec une attention méticuleuse portée à chaque étape du processus. Cette approche artisanale garantit non seulement un contrôle qualité fin, mais également une petite personnalisation des vélos selon les spécifications et les exigences de chaque client (les tiges de selle ou les pneus par exemple sont au choix lors de la commande).
Vélo « assemblé en France », ça veut dire quoi ?
Si l’usine de production est bien basée en France, j’ai tout de même fait mes petites recherches, à ce jour la marque Eovolt ne détient pas de label « Origine France garantie » par exemple ou similaire. En épluchant minutieusement les fiches techniques des vélos Eovolt, il y a encore pas mal de zones d’ombres sur l’origine des composants, et on peut donc soupçonner qu’il n’y ait de français que l’assemblage dans ces vélos.
Après, je ne vais pas être chauvin, il faut bien admettre que de nombreux composants hauts de gamme dans le marché du vélo électrique ne sont pas (ou plus) fabriqués en France. Je trouve ça dommage qu’Eovolt ne communique pas davantage sur la marque des freins qui équipent ses vélos par exemple, ou qu’on n’en sache pas plus sur la partie motorisation « maison » développée par Eovolt.
Eovolt propose trois modèles de vélos : le Morning, l’Afternoon et l’Evening. Je vous propose qu’on aille y jeter un coup d’oeil d’un peu plus près !
Quel vélo Eovolt est fait pour vous ?
Quand on regarde rapidement les vélos proposés par Eovolt sur leur site, leur différenciation ne saute pas forcément aux yeux : ils sont tous pliants et urbains. J’ai étudié le sujet et il se trouve que chacun des modèles proposés a été pensé pour un usage spécifique.
Je vous décrypte chaque modèle, pour que vous puissiez vous faire un avis et trouver celui qui vous conviendra le mieux.
Eovolt Morning : pour des balades urbaines en toute légèreté

L’Eovolt Morning a clairement été pensé pour vous si vous avez besoin de vous déplacer en ville, avec la possibilité de prendre le vélo sous le bras pour descendre les marches du métro ou monter celles qui mènent à votre bureau, le tout sans finir en sueur.
Quand on le prend en main, il est bluffant de légereté puisqu’il ne pèse que 16,5kg (soit, à 1kg près, le même poids qu’un Brompton électrique). C’est le vélo électrique le plus léger de la gamme Eovolt. Ses petites roues de 19 pouces permettent une bonne maniabilité, même si je suis personnellement plus à l’aise sur des roues plus grandes pour leur côté stable.
Il se plie à la manière du Decathlon E Fold 500, c’est-à-dire en deux temps trois mouvements et sans avoir besoin d’outils ou de se salir les mains, et il supporte jusqu’à 105kg.
Quand on le voit passer dans la rue, on ne se doute pas qu’il est électrique puisque la batterie a été savamment installée dans la tige de selle, elle permet de rouler jusqu’à 60km en théorie, sur du plat.
Le moteur n’est pas issu d’une grande marque (on verra en fin d’article que ça changera prochainement !), mais plutôt une recette maison estampillée Eovolt, dont on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’il ne dépasse pas les 40Nm de couple, ce que je trouve personnellement bien suffisant pour un usage en ville sans terrain valloné. C’est clairement le vélo qui peut tout à fait convenir à un usage de type vélotaf.
Les freins à disques hydrauliques 160mm (dont la marque n’est pas précisée) et des éclairages avant et arrière complètent ce vélo minimaliste qui est vendu moins de 1800€.
Eovolt Afternoon : une version plus confortable du Morning

À première vue, les différences ne sautent pas aux yeux entre le Morning et l’Afternoon : le système de pliage est le même, la forme du cadre aussi, et les composants sont presque les mêmes. En cherchant bien, j’ai vu que les pneus étaient plus épais et étaient de 20 pouces (contre 19 pour le Morning), de quoi gagner un peu de confort à défaut de suspension.
Justement en parlant de suspension, jusqu’en 2023, on retrouvait une fourche suspendue à l’avant mais elle a été remplacée par une fourche rigide sur les derniers modèles de la marque suite aux retours des clients (qui sont ces gens qui préfèrent une fourche rigide ?). Un dérailleur 7 vitesses Shimano Tourney a été installé, ce qui permet d’emporter le vélo sur des chemins un peu plus éloignés de la ville et de gagner en confort de conduite.
Côté motorisation, rien de révolutionnaire, c’est le même moteur que sur le Morning, c’est-à-dire un moteur Eovolt développant 40Nm de couple et situé dans le moyeu arrière.
C’est finalement dans la tige de selle que se trouve la plus grande différence entre les deux modèles : la batterie permet ici d’atteindre 80km théoriques contre 60km pour le Morning, 20km qui peuvent jouer sur la fréquence de recharge de la batterie et sur les balades que l’on peut envisager le week-end avec ce vélo.
L’Eovolt Afternoon est vendu moins de 2200€ chez les revendeurs spécialisés, un prix que je trouve raisonnable pour un vélo électrique pliant avec une belle autonomie.
Eovolt Evening : le semi-pliant

Ici, on s’éloigne un peu des vélos pliants tels qu’on a l’habitude de les voir avec le modèle Evening d’Eovolt : les pneus 24 pouces viennent réhausser ce vélo et lui donner un petit côté hollandais.
Quand j’ai vu ce vélo pour la première fois lors de mon test, je dois vous avouer que je me suis demandé pour quel usage il était fait : un vélo pliant qui ne se plie pas tout à fait ? un vélo urbain aux pneus 24 pouces ? Mais pourquoi ?

Finalement, quand je suis monté dessus, j’ai vite compris : on a une vraie stabilité contrairement aux pneus de 20 pouces, le vélo est équipé de tous les accessoires pour des trajets en ville (porte bagages, éclairages avant et arrière, 5 niveaux d’assistance et 7 vitesses en dérailleur Shimano Tourney…) et surtout : il est méga confortable.
On peut l’emmener sur des sentiers hors ville facilement, tout en le stockant dans des espaces plus exigus vu que les pédales se replient, et que le guidon se plie également.
Pour les autres composants, pas d’innovation majeure par rapport au Morning et à l’Afternoon : le même moteur Eovolt de moyeu arrière, une batterie similaire à l’Afternoon permettant de frôler les 80km d’autonomie et un look toujours aussi épuré.
Du côté du prix, il est positionné aux alentours des 2000€, donc toujours à un tarif abordable qui permet de s’équiper d’un vélo électrique sans trop de difficulté, surtout si on déduit du prix les aides à l’achat d’un vélo électrique.

Quand vous commandez un vélo Eovolt, il est possible de personnaliser certains éléments comme les pneus mais vous pouvez aussi ajouter des packs d’accessoires pour encore plus de personnalisation de votre expérience de conduite :
- Le Kids Pack : idéal pour les parents, ce pack comprend un siège enfant, un casque enfant et un antivol.
- Le Working Pack : conçu pour les actifs, ce pack comprend une sacoche/sac à dos étanche et un antivol.
- Le Daily Pack : adapté à une utilisation quotidienne, ce pack comprend un panier arrière et un antivol.
Je trouve que c’est pratique de pouvoir tout commander en même temps pour équiper le vélo avec le nécessaire selon l’usage que l’on prévoit d’avoir. On notera tout de même que seuls les modèles Afternoon et Evening peuvent supporter jusqu’à 130kg, il faudra donc adapter la charge en fonction de leur résistance.
Notre avis sur Eovolt en quelques mots

Après avoir testé l’Eovolt Evening et avoir enquêté sur les autres modèles de la marque et leur fabrication, je peux vous dire qu’Eovolt a de sérieux arguments pour se faire un nom sur le marché français, et peut-être se retrouver un jour dans notre sélection des meilleurs vélos électriques.
L’assemblage français des vélos Eovolt est un beau gage de qualité pour ce qui est du contrôle des composants et de leur fonctionnement : il n’y a que très peu de risques de recevoir un vélo mal assemblé, ou qui présenterait des défauts majeurs.
Le SAV de la marque est réactif, et les réparations peuvent être faites très rapidement puisque l’usine est située à Lyon.
Les modèles proposés par Eovolt correspondent à plusieurs usages urbains : du vélo léger que l’on prendra sur l’épaule à sa version plus confortable en passant par l’Evening qui fait office de parfait compromis entre un vélo pliant et un vélo de balade. Je trouve que les teintes proposées sont stylées et que l’aspect très inspiré des vélos musculaires, avec la batterie cachée dans la tige de selle, est très sympa.
Je vous l’ai dit, je regrette cependant que l’origine de certains composants soit nébuleuse, mais il semblerait que la marque change son fusil d’épaule courant 2024. Eovolt a annoncé il y a peu une refonte complète de ses modèles de vélos en les équipant notamment de moteurs Bafang, on espère que les autres composants seront eux aussi revus à la hausse, sans trop impacter le prix très concurrentiel des vélos.