Les vélos électriques

Fat Bikes électriquesTests

Test du Himiway Cobra 2023 : le plus tout-terrain des fatbikes ?

7.8
test-velo-himiway

Après plus de 450 km parcourus au guidon du Himiway Cobra, il est temps de vous partager mon avis. Ce Monstre issu d’un croisement entre un Fatbike et un VTT électrique tout-suspendu, pousse les limites de ce qui me paraissait réalisable en tout-terrain avec ce type de vélo. C’est parti pour un essai complet du Himiway Cobra, au milieu des sentiers sinueux, des montées rocailleuses et des descentes vertigineuses !

Points positifs

  • Moteur puissant avec un capteur de couple réactif (jusqu’à 86 Nm), top en montée
  • Un tout-suspendu à l’aise sur tous les terrains
  • Bonne autonomie (jusqu’à’ 85 km)
  • Très gros pneus fatbike
  • Vélo très confortable
  • Conception robuste et stable, qui peut supporter un cycliste jusqu’à 180 kg
  • Un bon rapport qualité / prix

Points négatifs

  • Poids assez élevé (40 kg)
  • Les freins manquent un peu de puissance quand on prend des descentes rapides. J’aurai apprécié des disques plus grands.

Comme les modèles phares de la marque Himiway, le Himiway Cobra est un VTT électrique tout-suspendu qui ne fait pas dans la demi-mesure ! Doté d’un moteur à moyeu arrière de 250W avec un couple de 86 Nm et d’une batterie robuste de 48V, 960Wh, le Cobra promet de repousser les limites de l’aventure.

Le Cobra de chez Himiway, dans son élément naturel

J’ai mis l’épreuve son autonomie, sa vitesse, sa puissance de freinage et sa capacité à affronter les terrains les plus accidentés (vous verrez, je l’ai un peu maltraité… 🫣). Vous trouverez ici toutes mon expérience avec le Cobra qui s’est étalée sur plusieurs jours, entre route et sentiers en forêt.

J’ai parcouru + de 450 km avec Himiway Cobra, je vous raconte tout ci-dessous

L’autonomie est un élément essentiel pour tout VTT électrique, et le Cobra ne déçoit pas. Avec plus de 85 km lors de nos tests, il offre une grande liberté pour les longues sorties en forêt ou les escapades en montagne. En le comparant à d’autres fatbikes électriques de sa catégorie, le Cobra se démarque clairement du lot.

Ma grosse surprise a été la réactivité du moteur du Cobra et surtout sa puissance qui en font un très bon vélo pour gravir des collines et des montagnes. Grâce à son capteur de couple, l’engagement du moteur est à la fois rapide et fluide, et son couple permet de gravir les pentes les plus raides. Que vous souhaitiez pédaler en douceur ou avoir besoin d’une poussée supplémentaire en montée, le Cobra répond présent.

C’est une moto cross ou un vélo électrique ? Dur à dire 😛

Le Himiway Cobra ne lésine pas sur la qualité. Avec des composants de marques reconnues, comme ses freins hydrauliques Tektro et sa transmission Shimano, il inspire confiance et garantit des bonnes performances pour un budget raisonnable.

Que vaut le Himiway Cobra face aux autres vélos du même type ? RDV dans notre comparatif des vélo Fatbikes électriques.

Pour découvrir tous les détails et les performances du Himiway Cobra, poursuivez votre lecture et plongez dans notre test complet sur le terrain !

Le moteur du Himiway Cobra : on teste sa puissance !

Le Himiway Cobra est équipé d’un moteur de moyeu arrière de 250W, avec un couple de 86 Nm et un capteur de couple. Contrairement aux moteurs pédaliers, les moteurs de moyeu sont directement intégrés dans la roue arrière du vélo. Je trouve que ce choix technique offre une sensation de poussée directe qui m’a bien aidé sur les terrains accidentés et les montées raides.

Le moteur du Himiway Cobra est caché dans le moyeu arrière

L’une des caractéristiques qui me plait aussi bien le moteur du Cobra est son capteur de couple qui mesure la force que vous appliquez sur les pédales. Cela permet au moteur de fournir une assistance proportionnelle à l’effort, ce qui donne une expérience de conduite plus naturelle.

Le couple de 86 Nm, qu’on sent bien en mettant le mode d’assistance à 5/5, offre de très bonne performances dans toutes les situations. Il peut atteindre des vitesses impressionnantes sur terrain plat, tout en fournissant le couple nécessaire pour gravir des pentes raides sans trop se fatiguer, sachant qu’en plus le vélo est équipe d’un dérailleur 7 vitesses (j’en reparlerai plus bas). Malgré cette puissance, le moteur reste plutôt silencieux et c’est très appréciable.

L’intégration du moteur dans la roue arrière offre non seulement des avantages en matière de performance, mais aussi sur le plan esthétique. Le moteur est discret, ce qui préserve l’apparence du vélo.

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas un moteur pédalier. Ce cache en aluminium sert à protéger le plateau

Contrairement à sa version américaine qui est équipée d’un moteur Bafang 750W, le Himiway Cobra européen est équipé d’un moteur maison (marque Himiway) : un choix à mon sens un peu regrettable mais qui permet probablement au Cobra Himiway de rester dans une gamme de prix abordable.

Je teste la vitesse avec l’assistance du Himiway Cobra

J’ai voulu faire ce test pour bien cerner les performances de vélo et voir comment il se comporte. Voici les vitesses que j’ai pu atteindre avec le Himiway Cobra, selon les niveaux d’assistance et sur du plat et en tout terrain. Pour info je mesure 1m78 et pèse 73kg.

Sans assistance13 km/h
Assistance 115 km/h
Assistance 216 km/h
Assistance 318 km/h
Assistance 423 km/h
Assistance 525 km/h
avis himiway cobra
Bien sûr, en descente : aucune limite de vitesse ! Ici je suis à 40 km/h sans souci et le vélo tient bien la route.

Je précise qu’on peut utiliser le Himiway Cobra sans assistance (moteur éteint) car il y a 7 vitesses et le poids est bien réparti, mais il faudra un peu de force dans les jambes car il fait tout de même 40 kg.

Le niveau d’assistance 1 permet d’atteindre sans souci les 13 km/h sur du plat, tandis que le niveau d’assistance 2 permet de grimper des petites côtes. Personnellement j’ai préféré utiliser le mode 3 pour les côtes. J’ai trouvé que les modes 4 et 5 apportaient de très bonnes sensations, surtout avec « l’effet de poussée » liée à la présence du moteur dans la roue arrière. Le mode 5 permet au Himiway Cobra de grimper n’importe quelle côte sans souci. Oui, vous avez bien lu, j’ai fait passer au Himiway Cobra son baptême du feu en roulant en montagne avec dénivelé de +500m environ je confirme que j’ai pu grimper sans aucun souci. En plus pour tout vous dire, les chemins étaient bien caillouteux et parfois glissants.

La batterie du Himiway Cobra : on teste l’autonomie !

Chaque fabricant de vélo parle d’autonomie maximum théorique. Ici Himiway annonce 110km pour son Cobra, dans des conditions parfaites : pas ou peu de vente, en assistance 1, sur un terrain plat. J’avoue avoir eu un petit doute sur l’autonomie réelle, compte tenu du poids du vélo…

Nous avons donc voulu vérifier ça avec un test d’autonomie, ce qui donne aussi une bonne idée de l’efficacité du couple moteur/batterie.

La batterie du Himiway Cobra est assez grande mais elle est bien intégrée dans le cadre. C’est une batterie lithium 48V 20Ah Samsung/LG de 960 Wh utilisée chez beaucoup de fabricants de vélos électriques.

La batterie du Himiway Cobra est parfaitement intégrée au cadre
Et elle est facile à nettoyer

Lors de mon essai du Himiway Cobra, j’ai testé l’autonomie dans 2 situations :

  • En mode trail, en conditions extrêmes de randonnées en forêt sur des collines, avec beaucoup de dénivelés.
  • Sur des trajets pour tranquilles du quotidien en ville, avec quelques petites montées et un peu de vent.

Voici les résultats des 2 tests d’autonomie du Himiway Cobra

ConditionsDistance parcourueAssistances utilisées le plus
📍 En forêt et collines53 kmAssistance 5
📍 En ville87 kmAssistances 2 et 3

Avec sa capacité de 960Wh, la batterie du Cobra offre une bonne autonomie. On voit qu’en fonction du niveau d’assistance choisi, du terrain et du poids du cycliste, on peut parcourir de belles distances. Pour mon cas, entre 53 et 87 km avec une seule charge. Cela signifie que pour la plupart des sorties, que ce soit une balade en forêt ou une excursion en montagne, vous n’aurez pas à vous soucier de recharger la batterie en cours de route.

avis himiway cobra vtt
La vue du « cockpit » 😀

Un autre aspect important à considérer est le temps nécessaire pour charger la batterie. La batterie du Cobra se recharge complètement 7 heures, ce qui est assez rapide pour une batterie de cette capacité.

La sécurité du Himiway Cobra : freins à disques et éclairages

Le Himiway Cobra Pro est équipé de freins à disque hydrauliques Tektro de 180 mm. Étant donné les vitesses élevées qu’on peut atteindre en descente, ce type de freins sont essentiels. Les freins à disque hydrauliques offrent une puissance de freinage supérieure et une modulation plus précise par rapport aux autres systèmes, ce qui garanti des arrêts rapides et contrôlés. Je trouve qu’ils nécessitent aussi moins d’effort au niveau du levier, offrant une expérience de freinage plus fluide et consistante, même dans des conditions humides ou boueuses.

Pour évaluer le système de freinage du Cobra Himiway, j’ai simulé des situations d’urgence, que ce soit en forêt ou en ville. Par rapport à d’autres vélos avec lesquels j’ai pu rouler, le Himiway Cobra n’est pas celui qui est le freinage le plus puissant, et là encore cela peut s’expliquer en partie par son poids un peu plus élevé que la moyenne des fatbikes.

Pour améliorer ça, on pourrait par exemple remplacer les disques de 180 mm par des disques plus grands, plus efficaces et offrant une meilleure dissipation de la chaleur.

Côté sécurité, le Himiway Cobra est aussi doté d’un phare avant avec 2 leds qui est suffisamment efficace à mon goût.

Confort de conduite du Himiway Cobra : Suspension intégrale, design et pneus

Le Himiway Cobra se distingue principalement par sa suspension intégrale. Sans être du niveau d’une suspension RockShox ou Fox, sa performance est plus que satisfaisante tout en permettant à Himiway de proposer un VTT fatbike à petit budget. Que ce soit en ville sur des pavés et face aux bordures, ou encore en forêt sur des racines, des cailloux, et de la roche, je trouve que le Himiway Cobra reste confortable.

La fourche a un débattement de 80mm, c’est un peu faible pour du Trail / All Mountain mais ça suffira à la plupart des cyclistes
La suspension
Fourche réglable
La selle est un peu simpliste

Si vous envisagez de sérieusement vous mettre au VTT avec le Himiway Cobra, il faudra peut être envisager de changer certains composants, par exemple la fourche qui a actuellement un débattement de 80mm, un peu faible pour du All mountain / Trail où on cherchera plutôt 100 à 120mm.

L’écran du Himiway Cobra est ergonomique et très facile à prendre en main

Côté sensation de conduite, après après fait plus de 450 km avec le Himiway Cobra, je peux vous dire qu’il offre une sensation de conduite agréable et de robustesse : le vélo est solide ! Les pneus CST de 26 x 4.8 sont efficaces sur différents terrains, et la suspension intégrale contribue au confort global. Même si le vélo est imposant, il reste maniable, ce qui pourrait en faire un bon VTT électrique pour sénior. Bien sûr il reste un fatbike, plus imposant qu’un VTT électrique classique. Mon astuce pour gagner en maniablité a été de gonfler les roues avec un peu plus de pression que ce qui est recommandée traditionnellement sur les roues d’un fatbike.

Où acheter le Himiway Cobra au meilleur prix ?

Le Himiway Cobra est actuellement en vente au meilleur prix et avec les meilleures garanties directement sur le site du constructeur. Le vélo dispose d’une garantie de 2 ans et de l’option « satisfait ou remboursé » de 2 semaines.

Vous roulez avec le Himiway Cobra ? N’hésitez pas à partager vos retours sur ce vélo !

Ce vélo fait-il partie du top ? RDV dans le classement des meilleurs vélos électriques fatbike de 2023.

Caractéristiques techniques

Prix (à partir de)2199€
Position moteurMoyeu arrière
Moteur250 W
Couple moteur86 Nm
Vitesse max25 km/h
Niveaux d’assistance5
BatterieLithium-ion cellules LG/Samsung 960 Wh
Autonomie théorique110 km
Temps de recharge annoncé4h30
Fourche180 mm
DérailleurShimano Altus
Vitesses7
Type de freinsFreins à disque hydrauliques
FreinsTektro
ÉcranLED
CadreFermé
Matériau cadreAluminium
Diamètre de roue26″
Poids40 kg

Notre avis sur le Himiway Cobra

7.8
Lors de test du Himiway Cobra, l'amusement était au rendez-vous et je dois l'avouer était difficile de lui trouver des défauts, que ce soit en ville et sur les terrains accidentés. Le moteur offre une performance impressionnante sur les terrains difficiles. Sa suspension, et sa batterie haute capacité offrent un bon confort et une autonomie plus que satisfaisante. Cependant, il présente quelques points faibles comme les disques des freins qui pourraient être plus grands. Avec quelques petits ajustements, le Cobra pourrait bien être idéal pour les aventuriers cherchant VTTAE robuste à un bon prix.
7.5

Autonomie

8.0

Confort

8.0

Performance

Points positifs

  • +Moteur puissant avec un capteur de couple réactif (jusqu'à 86 Nm), top en montée
  • +Un tout-suspendu à l'aise sur tous les terrains
  • +Bonne autonomie (jusqu'à' 85 km)
  • +Très gros pneus fatbike
  • +Vélo très confortable
  • +Conception robuste et stable, qui peut supporter un cycliste jusqu'à 180 kg
  • +Un bon rapport qualité / prix

Points négatifs

  • -Poids assez élevé (40 kg)
  • -Les freins manquent un peu de puissance quand on prend des descentes rapides. J'aurai apprécié des disques plus grands.
60 articles

À propos de l’auteur
Fan de 2 roues depuis toujours, je fais la plupart de mes déplacements quotidiens en vélo électrique et je me passionne pour le VTTAE (All mountain). J'adore tester les nouveautés pour ne garder que le meilleur !
Articles
Articles associés
7.2
Nos tests de cargoTestsVélos cargo électriques

Test du Longtail Duo de Tenways : le longtail qui assomme la concurrence ?

J’ai testé le Tenways Duo, le nouveau longtail électrique de Tenways à moins de 3300 €, tout équipé avec courroie…
7.2
Nos tests de cargoTestsVélos cargo électriques

Test du LT2 B de Douze : le longtail français à prix canon

J’ai testé pendant 2 semaines le longtail LT2 B du fabricant français Douze Cycles. Un longtail petit budget au design…
7.5
TestsVTC électriques

Test du Kalkhoff Entice Light : un vélo de randonnée de 21 kg

On a testé le Entice Light Advance de chez Kalkhoff, un vélo de rando dans la catégorie poids plume avec…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *