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Bafang BBS02 B (750W) : BILAN après 3 ans de test

bbs02 bafang montage

J’utilise le Bafang BBS02 B depuis 3 ans et demi (déjà 13000 km parcourus !) et j’ai aujourd’hui un avis bien tranché sur ce kit vélo électrique. Comment sont les performances réelles du kit ? Le montage est-il compliqué ? Avec quelle batterie est-ce que je l’ai installé ? Est-ce que j’ai eu des pannes ? Quid de la maintenance ? Quel est le coût total ? Bref, le Bafang BBS02 mérite t-il vraiment sa place de #1 dans notre comparatif des meilleurs kits vélo électrique ?

Réponse ci-dessous !

Mon avis sur le kit Bafang BBS02 B 750W

Pourquoi opter pour le Bafang BBS02 ?
C’est LE meilleur rapport qualité / prix / performances pour transformer n’importe quel vélo en vélo électrique. Très solide, il s’adapte aux VTT comme aux vélos de ville.

Pour qui ? Adultes et ados
Usage : Route et hors-route

Bafang : les moteurs qu’on retrouve sur la plupart des vélos électriques en Europe

La marque est aujourd’hui reconnue mondialement pour la qualité de ses moteurs au pédalier. Bafang équipe aujourd’hui une grande majorité des vélos électriques en Europe et revendique même équiper 40% du marché. Après des semaines de recherches, je me suis décidé à choisi le kit Bafang BBS02 B (pignon 44T). Après l’avoir utilisé presque tous les jours depuis que je l’ai installé, je comprends pourquoi tant de constructeurs ont choisi ce kit.

Pourquoi j’ai choisi le Bafang BBS02 B ?

Vous le savez sûrement, derrière l’idée de choisir son kit vélo et l’installer soit-même il y a une vraie philosophie du Do It Yourself (DYU) et surtout l’idée de faire de belles économies. Voici mon retour d’expérience

Performances

Le Bafang BBS02B 750W est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs et ce n’est pas pour rien. Il existe depuis 2014 et a été constamment optimisé au fil des années. Il est léger (4kg), puissant (50 km/h), a un très bon couple (120 N.m). L’avantage d’un moteur pédalier comme celui-ci réside aussi dans le fait qu’il apporte un confort de conduite incomparable grâce au poids qui est situé au niveau du pédalier, le centre de gravité du vélo.

bafang bbs02 moteur velo
Le Bafang BBS02B est assez design et je trouve qu’il se fond bien sur le cadre

Il a 9 niveaux d’assistance et il est même équipé d’une technologie d’assistance progressive. Quand vous pédalez, le moteur utilise un capteur pour détecter si vous avez besoin d’aide et ajuste automatiquement sa puissance. Cela permet a le gros avantage d’éviter les à-coups (vous savez les secousses désagréables qu’on a souvent sur des vélos électriques avec des moteurs bas de gamme) !

Je dois aussi noter que le moteur ne fait quasiment aucun bruit. Ça peut vous sembler être un détail mais je vous assure que lorsqu’on roule dans un champs ou dans la ville à l’aube, c’est vraiment très agréable ! Oui, j’ai choisi le vélo électrique, ce n’est pas pour que ma bécane fasse un bruit de mobylette 🙂

bbs02 bafang montage
Kit installé en moins de 3h

Voici ses caractéristiques techniques du Bafang BBS02B 750W:

Utilisation

Comme je vous le disais plus haut, j’utilise mon vélo équipé du kit Bafang BBS02 au quotidien. Concrètement, je l’utilise pour me rendre au travail (principalement de la ville avec quelques montées), mais aussi pour faire de la rando dans les champs et la forêt. Je vis à Lyon et même s’il fait une météo assez clémente la plupart de l’année, il arrive qu’il pleuve (oui oui ! c’est possible !) et aucun souci pour ce kit : le BBS02 B de Bafang répond bien à la norme IP 65 et résiste à l’eau.

Je sais que beaucoup de personnes utilisent ce kit sur leur VTT et sont aussi très satisfaites des performances, notamment la version Bafang BBS 1000W qui est un vrai monstre !

Le moteur Bafang BBS02 B ayant une puissance de 750W, il est considéré comme un moteur de cyclomoteur. Si vous voulez l’utiliser sur la route, il faudra donc vous conformer à la réglementation en rigueur dans votre pays. En France, il faut par exemple disposer d’une assurance cyclomoteur et porter un casque. Sachez qu’il existe une version de ce moteur en moins puissant : le Bafang BBS01 B. Ce dernier a des caractéristiques techniques similaires au BBS02B mais ne requiert pas d’assurance et de port de casque car sa puissance est limitée à 250W et sa vitesse à 25km/h.

Garantie

Le constructeur garanti le kit pendant 1 an et dispose d’un service client technique qui répond en moins d’une journée. Juste pour info, je précise qu’en 3 ans et après avoir parcouru plus de 13000 km je n’ai jamais eu à les contacter.

Où trouver le Bafang BBS02 B 750W ?

Avec le Bafang BBS02 B 750W, je vous parle ici d’un kit qui permet de diviser le prix par 2 (minimum) par rapport à l’achat d’un vélo électrique déjà monté avec les mêmes performances. Oui, ça vaut vraiment le coup de bricoler 3 heures !

Le Bafang BBS02 est l’un des kits les plus avancés et paradoxalement l’un des moins chers. Si on le compare à un moteur Bosch avec les mêmes performances, on remarque que Bafang à tout simplement diviser le prix par …4 ! Je vous conseille ce vendeur sur Amazon.

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Le moteur Bafang BBS02 B est très compact

Ce moteur Bafang peut s’installer sur tout vélo avec un pédalier stantard : VTT, vélo de ville, VTC ou même tandem . Je l’ai moi-même installé sur 2 de mes vélos : sur mon VTC Trek et sur le VTC Décathlon de ma femme. Mais je vous rassure tout de suite, je ne suis pas tout un grand bricoleur. Juste quelqu’un comme vous qui ne veut pas payer un objet le double de sa valeur 🙂

Alors oui, il faut un peu d’huile de coude pour installer le Bafang BBS02 B… Mais vous serez surpris vous-même par la simplicité du montage. J’avoue qu’avoir monté ce kit moi-même est une vrai satisfaction 😀

Aucune modification n’est à prévoir sur votre vélo, si ce n’est le retrait de votre pédalier d’origine (c’est la partie la plus compliquée). Vous enlevez donc l’ancien pédalier et vous montez le kit BBS02 à la place, puis vous branchez les câbles et… c’est tout !

De quels outils avez-vous besoin pour installer le kit BBS02 B ?

Vous n’avez besoin que de quelques outils de mécanique basiques : des clés Allen (BTR), un kit de tournevis, clés à pipe, un extracteur de manivelle pour retirer le pédalier, et aussi une clé de serrage Bafang. Pour être 100% à l’aise lors du montage, je vous conseille aussi d’utiliser un support de vélo. Ce n’est pas indispensable mais vous aurez une meilleure stabilité.

Notez que la clé de serrage Bafang vous sera également très utile pour resserrer l’anneau de maintien du moteur par la suite. J’ai remarqué que lorsque je bourrine un peu sur les chemins de campagne, il a parfois besoin d’être resserré.

Tutoriel : Comment installer le Bafang BBS02 B ?

Conseil du chef : Si vous voulez utiliser le Bafang BBS02 pour un usage sportif intensif (par exemple pour faire des cascades en VTT, ou escalader / descendre des montagnes en mode énervé 😁), je vous conseille de remplacer votre chaîne basique par une chaîne bien solide. En effet, le moteur est très puissant et une chaine basique risque de casser à cause du couple.

Voici la liste des éléments que vous trouverez dans votre kit :

  • Moteur Bafang 48V 750W BBS 02
  • Capteurs hydrauliques / leviers de freins mécaniques
  • Écran LCD avec fonction Bluetooth pour être relié à votre smartphone
  • Capteur de vitesse et aimants
  • Câble EB-BUS étanche (1 à 4 câbles)
  • Plateau (44T / 46T / 48T / 52T selon votre choix) avec protecteur en plastique
  • Une paire de manivelles
  • Un petit sac avec des écrous et les cables nécessaires au montage
  • Manuel d’installation (je vous conseille plutôt la vidéo)

J’utilise une batterie Junstar 48V (avec cellules Samsung), montée sur le cadre sur mon VTC Trek et une sur le porte bagage pour le VTC Décathlon de ma femme. Il s’agit de batterie lithium 48V 17,5A. Le lithium est aujourd’hui le top niveau durée de vie et cette batterie me permet de faire 40km sans problème. Je vous conseille vivement d’utiliser une batterie 48V avec votre Bafang BBS02 car elle vous permettra de tirer les meilleures performances de votre moteur.

Pour l’ordinateur de bord (le compteur), j’ai choisi le 860C : Il est très simple à paramétrer. On y retrouve la distance, la durée de voyage, le niveau de charge de la batterie et bien entendu la vitesse. Je sais qu’il peut être relié au téléphone via Bluetooth mais je n’utilise pas cette fonctionnalité.

Le petit plus : vous pourrez régler les 9 niveaux d’assistance comme bon vous semble. Par exemple préciser que le niveau d’assistance #1 doit avoir une vitesse maximum de 3km/h.

compteur bafang bbs02
Compteur 860C

Entretien du moteur Bafang BBS02

Après plusieurs milliers de kilomètres (généralement + de 10 000 km), l’entretien du BBS02 est fortement conseillé, et vous allez voir ce n’est pas compliqué.

Il y a 2 zones à graisser et l’opération prend environ 20 minutes.

Si vous ne le faites pas, voici ce que vous risquez : un bruit anormal du moteur (un moteur BBS02 correctement graissé ne devrait pas être plus bruyant qu’une perceuse électrique), une usure prématurée ou pire : la casse !

La première zone à graisser est celle du réducteur secondaire du Bafang BBS02. Ce réducteur est accessible facilement : il est situé sous le couvercle en plastique du moteur, il y a 5 vis à enlever. Je vous conseille d’utiliser de la graisse épaisse noire, n’oubliez pas de porter des gros gants pour mettre de la graisse. Vous devez veillez à ce qu’il y ait toujours de la graisse dans cette zone, en particulier sur les dents autour du grand anneau et du petit anneau.

Le second réducteur à graisser est le réducteur principal. Il faut retirer le moteur et l’ouvrir avec la clé Bafang pour y accéder. La graisse qui s’y trouve est blanche. Il faut y vérifier que la graisse n’a pas durcit, surtout si vous utilisez le moteur depuis plusieurs années. Si ‘est le cas, nettoyez tout le compartiment et graissez à nouveau, en particulier les 2 côtés de la grande roue.

Conclusion

J’espère que mon avis sur le Bafang BBS02 vous aura été utile et qu’il vous aura donné envie de sauter le pas !

Le plaisir de conduite avec ce moteur est au RDV à chaque sortie avec le vélo grâce à ses performances, la qualité du kit est excellente. Bien sûr si vous souhaitez qu’il dure dans le temps, il faut le ménager (ne pas rouler tout le temps en vitesse 9 par exemple) et le graisser de temps en temps. Si vous respectez cela, je vous garantie que vous pourrez faire de nombreux kilomètres ensemble ! (J’en suis déjà à 11 000 km sans la moindre panne).

Vous souhaitez acheter Bafang BBS02 B ? C’est par ici que ça se passe !

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Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
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