Bafang BBS02 B (750W) : BILAN après 2 ans de test

J’utilise le Bafang BBS02 B depuis 2 ans (déjà 11000 km parcourus !) et j’ai aujourd’hui un avis bien tranché sur ce kit vélo électrique.

Comment sont les performances réelles du kit ? Le montage est-il compliqué ? Avec quelle batterie est-ce que je l’ai installé ? Est-ce que j’ai eu des pannes ? Quid de la maintenance ? Quel est le coût total ? Bref, le Bafang BBS02 mérite t-il vraiment sa place de #1 dans notre comparatif des meilleurs kits vélo électrique ?

Réponse ci-dessous !

Mon avis sur le kit Bafang BBS02 B 750W

L’un des meilleurs du marché

  • Rapport qualité / prix incomparable
  • Installation en moins de 3h
  • Vitesse maximale : 50 km/h
  • Très robuste
bafang bbs02 B

C’est LE meilleur rapport qualité / prix / performances pour transformer n’importe quel vélo en vélo électrique. Très solide, il s’adapte aux VTT comme aux vélos de ville.

01.

Bafang : les moteurs qu’on retrouve sur la plupart des vélos électriques en Europe

La marque est aujourd’hui reconnue mondialement pour la qualité de ses moteurs au pédalier. Bafang équipe aujourd’hui une grande majorité des vélos électriques en Europe et revendique même équiper 40% du marché. Après des semaines de recherches il y a 2 ans, je me suis décidé à choisi le kit Bafang BBS02 B (pignon 44T). Après l’avoir utilisé presque tous les jours depuis que je l’ai installé, je comprends pourquoi tant de constructeurs ont choisi ce kit.

02.

Pourquoi j’ai choisi le Bafang BBS02 B ?

Vous le savez sûrement, derrière l’idée de choisir son kit vélo et l’installer soit-même il y a une vraie philosophie du Do It Yourself (DYU) et surtout l’idée de faire de belles économies. Voici mon retour d’expérience

Performances

Le Bafang BBS02B 750W est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs et ce n’est pas pour rien. Il existe depuis 2014 et a été constamment optimisé au fil des années. Il est léger (4kg), puissant (50 km/h), a un très bon couple (120 N.m). L’avantage d’un moteur pédalier comme celui-ci réside aussi dans le fait qu’il apporte un confort de conduite incomparable grâce au poids qui est situé au niveau du pédalier, le centre de gravité du vélo.

Il a 9 niveaux d’assistance et il est même équipé d’une technologie d’assistance progressive. Quand vous pédalez, le moteur utilise un capteur pour détecter si vous avez besoin d’aide et ajuste automatiquement sa puissance. Cela permet a le gros avantage d’éviter les à-coups (vous savez les secousses désagréables qu’on a souvent sur des vélos électriques avec des moteurs bas de gamme) !

bafang bbs02 moteur velo
Le Bafang BBS02B est assez design et je trouve qu’il se fond bien sur le cadre

Je dois aussi noter que le moteur ne fait quasiment aucun bruit. Ça peut vous sembler être un détail mais je vous assure que lorsqu’on roule dans un champs ou dans la ville à l’aube, c’est vraiment très agréable ! Oui, j’ai choisi le vélo électrique, ce n’est pas pour que ma bécane fasse un bruit de mobylette 🙂

bbs02 bafang montage
Kit installé en moins de 3h

Voici ses caractéristiques techniques du Bafang BBS02B 750W:

Utilisation

Comme je vous le disais plus haut, j’utilise mon vélo équipé du kit Bafang BBS02 au quotidien. Concrètement, je l’utilise pour me rendre au travail (principalement de la ville avec quelques montées), mais aussi pour faire de la rando dans les champs et la forêt. Je vis à Lyon et même s’il fait une météo assez clémente la plupart de l’année, il arrive qu’il pleuve (oui oui ! c’est possible !) et aucun souci pour ce kit : le BBS02 B de Bafang répond bien à la norme IP 65 et résiste à l’eau.

Je sais que beaucoup de personnes utilisent ce kit sur leur VTT et sont aussi très satisfaites des performances, notamment la version Bafang BBS 1000W qui est un vrai monstre !

Le moteur Bafang BBS02 B ayant une puissance de 750W, il est considéré comme un moteur de cyclomoteur. Si vous voulez l’utiliser sur la route, il faudra donc vous conformer à la réglementation en rigueur dans votre pays. En France, il faut par exemple disposer d’une assurance cyclomoteur et porter un casque. Sachez qu’il existe une version de ce moteur en moins puissant : le Bafang BBS01 B. Ce dernier a des caractéristiques techniques similaires au BBS02B mais ne requiert pas d’assurance et de port de casque car sa puissance est limitée à 250W et sa vitesse à 25km/h.

Garantie

Le constructeur garanti le kit pendant 1 an et dispose d’un service client technique qui répond en moins d’une journée. Juste pour info, je précise qu’en 2 ans et après avoir parcouru plus de 11000 km je n’ai jamais eu à les contacter.

Caractéristiques techniques
n0 (tours par minute) : 140 / 160
nT (tr / min) : 120 / 135
Couple maxi : 120 Nm
Efficacité (%) : ≥ 80
Capteur de pédale : Vitesse
Standard d’arbre : JIS
Poids (kg) : 4.3
Classe de bruit (dB): <55

Où trouver le Bafang BBS02 B 750W ?

Avec le Bafang BBS02 B 750W, je vous parle ici d’un kit qui permet de diviser le prix par 2 (minimum) par rapport à l’achat d’un vélo électrique déjà monté avec les mêmes performances. Oui, ça vaut vraiment le coup de bricoler 3 heures !

Le Bafang BBS02 est l’un des kits les plus avancés et paradoxalement l’un des moins chers. Si on le compare à un moteur Bosch avec les mêmes performances, on remarque que Bafang à tout simplement diviser le prix par …4 ! Je vous conseille ce vendeur sur Amazon.

03.

Installation du kit Bafang BBS02 B

moteur-bafang-bbs2-montage
Le moteur Bafang BBS02 B est très compact

Ce moteur Bafang peut s’installer sur tout vélo avec un pédalier stantard : VTT, vélo de ville, VTC ou même tandem . Je l’ai moi-même installé sur 2 de mes vélos : sur mon VTC Trek et sur le VTC Décathlon de ma femme. Mais je vous rassure tout de suite, je ne suis pas tout un grand bricoleur. Juste quelqu’un comme vous qui ne veut pas payer un objet le double de sa valeur 🙂

Alors oui, il faut un peu d’huile de coude pour installer le Bafang BBS02 B… Mais vous serez surpris vous-même par la simplicité du montage. J’avoue qu’avoir monté ce kit moi-même est une vrai satisfaction 😀

Aucune modification n’est à prévoir sur votre vélo, si ce n’est le retrait de votre pédalier d’origine (c’est la partie la plus compliquée). Vous enlevez donc l’ancien pédalier et vous montez le kit BBS02 à la place, puis vous branchez les câbles et… c’est tout !

De quels outils avez-vous besoin pour installer le kit BBS02 B ?

Vous n’avez besoin que de quelques outils de mécanique basiques : des clés Allen (BTR), un kit de tournevis, clés à pipe, un extracteur de manivelle pour retirer le pédalier, et aussi une clé de serrage Bafang. Pour être 100% à l’aise lors du montage, je vous conseille aussi d’utiliser un support de vélo. Ce n’est pas indispensable mais vous aurez une meilleure stabilité.

Notez que la clé de serrage Bafang vous sera également très utile pour resserrer l’anneau de maintien du moteur par la suite. J’ai remarqué que lorsque je bourrine un peu sur les chemins de campagne, il a parfois besoin d’être resserré.

Tutoriel : Comment installer le Bafang BBS02 B ?

Conseil du chef : Si vous voulez utiliser le Bafang BBS02 pour un usage sportif intensif (par exemple pour faire des cascades en VTT, ou escalader / descendre des montagnes en mode énervé 😁), je vous conseille de remplacer votre chaîne basique par une chaîne bien solide. En effet, le moteur est très puissant et une chaine basique risque de casser à cause du couple.

Voici la liste des éléments que vous trouverez dans votre kit :

  • Moteur Bafang 48V 750W BBS 02
  • Capteurs hydrauliques / leviers de freins mécaniques
  • Écran LCD avec fonction Bluetooth pour être relié à votre smartphone
  • Capteur de vitesse et aimants
  • Câble EB-BUS étanche (1 à 4 câbles)
  • Plateau (44T / 46T / 48T / 52T selon votre choix) avec protecteur en plastique
  • Une paire de manivelles
  • Un petit sac avec des écrous et les cables nécessaires au montage
  • Manuel d’installation (je vous conseille plutôt la vidéo)

J’utilise une batterie Junstar 48V (avec cellules Samsung), montée sur le cadre sur mon VTC Trek et une sur le porte bagage pour le VTC Décathlon de ma femme. Il s’agit de batterie lithium 48V 17,5A. Le lithium est aujourd’hui le top niveau durée de vie et cette batterie me permet de faire 40km sans problème. Je vous conseille vivement d’utiliser une batterie 48V avec votre Bafang BBS02 car elle vous permettra de tirer les meilleures performances de votre moteur.

Pour l’ordinateur de bord (le compteur), j’ai choisi le 860C : Il est très simple à paramétrer. On y retrouve la distance, la durée de voyage, le niveau de charge de la batterie et bien entendu la vitesse. Je sais qu’il peut être relié au téléphone via Bluetooth mais je n’utilise pas cette fonctionnalité.

Le petit plus : vous pourrez régler les 9 niveaux d’assistance comme bon vous semble. Par exemple préciser que le niveau d’assistance #1 doit avoir une vitesse maximum de 3km/h.

compteur bafang bbs02
Compteur 860C
04.

Entretien du moteur Bafang BBS02

Après plusieurs milliers de kilomètres (généralement + de 10 000 km), l’entretien du BBS02 est fortement conseillé, et vous allez voir ce n’est pas compliqué.

Il y a 2 zones à graisser et l’opération prend environ 20 minutes.

Si vous ne le faites pas, voici ce que vous risquez : un bruit anormal du moteur (un moteur BBS02 correctement graissé ne devrait pas être plus bruyant qu’une perceuse électrique), une usure prématurée ou pire : la casse !

La première zone à graisser est celle du réducteur secondaire du Bafang BBS02. Ce réducteur est accessible facilement : il est situé sous le couvercle en plastique du moteur, il y a 5 vis à enlever. Je vous conseille d’utiliser de la graisse épaisse noire, n’oubliez pas de porter des gros gants pour mettre de la graisse. Vous devez veillez à ce qu’il y ait toujours de la graisse dans cette zone, en particulier sur les dents autour du grand anneau et du petit anneau.

Le second réducteur à graisser est le réducteur principal. Il faut retirer le moteur et l’ouvrir avec la clé Bafang pour y accéder. La graisse qui s’y trouve est blanche. Il faut y vérifier que la graisse n’a pas durcit, surtout si vous utilisez le moteur depuis plusieurs années. Si ‘est le cas, nettoyez tout le compartiment et graissez à nouveau, en particulier les 2 côtés de la grande roue.

05.

Conclusion

J’espère que mon avis sur le Bafang BBS02 vous aura été utile et qu’il vous aura donné envie de sauter le pas !

Le plaisir de conduite avec ce moteur est au RDV à chaque sortie avec le vélo grâce à ses performances, la qualité du kit est excellente. Bien sûr si vous souhaitez qu’il dure dans le temps, il faut le ménager (ne pas rouler tout le temps en vitesse 9 par exemple) et le graisser de temps en temps. Si vous respectez cela, je vous garantie que vous pourrez faire de nombreux kilomètres ensemble ! (J’en suis déjà à 11 000 km sans la moindre panne).

10Score Expert
Kit vélo électrique Bafang BBS02B 750W

Avec son rapport qualité / prix inégalé, c’est pour nous le meilleur kit polyvalent ! Adapté aux débutants comme aux initiés, il pourra à coup sûr transformer votre vélo en un vélo électrique de haute performance pour vos trajets en ville et vos promenades hors route (forêt, campagne, etc).

Qualité / Prix
10
Pratique
10
Vitesse
10
Sécurité
10
Les plus
  • LE meilleur rapport qualité / prix
  • Léger
  • Puissant
  • Bon couple
  • Quasiment aucun bruit
  • Norme IP65 (résistant à l'eau)
  • Simple à monter
Les moins
  • N / A

Vous souhaitez acheter Bafang BBS02 B ? C’est par ici que ça se passe !

Guillaume

Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !

47 Commentaires
  1. Bonjour
    Merci pour ce bel article. J’ai un velo de ville Btwin eleops 520

    Quel bafang prendre ? Pignon 44T ?

    Merci beaucoup

    • Bonjour, le BBS02 750W sera parfait si vous cherchez de la performance et souhaitez faire des gros dénivelés (>15%). Sinon le BBS01 250W fera parfaitement l’affaire pour de la ville sur du plat (avec des petits dénivelés de 5 à 10%).
      Pour le pignon, le 44T est le meilleur compromis pour un bon équilibre vitesse / démarrage et qui s’adapte sur tous les vélos.

  2. Bonjour , pour de la livraison la batterie suffiras t’elle ?

    • Sachez que l’autonomie de la batterie va varier en fonction de plusieurs paramètres : les dénivelés, votre poids, le vent et aussi le niveau d’assistance que vous utilisez. Avec la batterie présentée ici avec le Bafang BBS 02, vous devriez pouvoir atteindre environ 40-45 km avec le niveau d’assistance moyen (niveau 3). Si vous souhaitez faire plus de km, je vous conseille d’utiliser les niveau 2 et niveau 1. Vous pourriez dépasser les 100km, et en plus vous allez travailler vos cuisses 😉

  3. Bonsoir,
    Merci et bravo pour cet article. On sent l’enthousiasme et le désir de faire partager le plaisir et votre expérience.
    Pouvez-vous m’indiquer, pour usage identique à celui que vous décrivez dans votre présentation, quelle batterie dois-je choisir pour multiplier par 2 l’autonomie de 40 km que vous annoncez.
    Si oui, pouvez-vous me conseiller sur les caractéristiques techniques (voltage, tension etc…) d’une batterie permettant de rouler jusqu’à 100km ?
    Merci pour votre écoute. Cordialement.

    • Bonjour,
      Merci pour cet article. Je tombe dessus un peu par hasard. Pour info, j’ai le même moteur et une batterie de même capacité, et je fais env 90km en ville sur 4 jours. Sachant que j’ai 2 grosses montées par jour, dont une très raide avec ma fille de 20kg à l’arrière. Donc 40 km, ca me parait être vraiment un minimum si vous roulez à fond sans pédaler.
      Je suis également très satisfait de ce kit. Faites attention à prendre une batterie dont la fixation alu fait toute la longueur du support, ca tombera plus facilement devant les trous du porte bidon.
      J’ai un VTT que j’ai monté pour la route pour tous les jours (pneus, garde-boue, porte bagage) et j’ai acheté une autre paire de roues avec pneus VTT (+ disques + cassette = 200€) pour pouvoir switcher de route à VTT facilement.
      Par contre pour le VTT, avec un plateau de 44, c’est mieux d’avoir une « grande » cassette (grand pignon de 40 dents ou plus) pour les montées raides.

  4. Bonjour,
    J’habite Lyon aussi avec la montée jusqu’en haut du plateau du 5e (Debrousse) et votre article est vraiment utile. J’hésite entre les kit 750w et 1000w, le dernier chaufferai moins en utilisation intense en montée.
    Est-ce que votre moteur 750w vous permet de monter facil8 les côtes raide la croix8ou Fourvière par exemple ?

    Le contrôleur de 9 niveaux, est il possible le brider de tell manière que assisté 5 soit 25kph et 9 45-50koh?
    J’étais intéressé par l’écran DP-C18 (couleur) mais il semble ne fournir que 5 niveau. Ça se traduit comment ? C’est un problème ?

    Je serai très intéressé votre vélo avant de commander le kit pour une expérience « first hand ».
    Merci encore pour votre revue détaillée.

    • Bonjour, ahhh un lyonnais ! 🙂
      Le BBS 02 750W est très bien, et permet de rouler partout à Lyon et cela sans encombre (Debrousse, Croix-Rousse, Fourvière, etc). C’est justement le relief lyonnais qui m’a fait m’intéresser aux vélos électriques !
      On peut régler le contrôleur comme on le souhaite, on peut ainsi spécifier la vitesse limite « Limit Spd (%) » pour chaque niveau d’assistance.

  5. Bonjour;
    Article parfait! mais j’ai des questions, sur le pignon, le 44T est visiblement « un bon compromis pour un bon équilibre vitesse / démarrage et qui s’adapte sur tous les vélos ».
    sauf que sur les liens Amazon il ne propose que le 52T si l’on prend la batterie porte bagage. Quels sont la différence et l’impact entre le 44T et les 52T?
    sinon il y a un feu stop pour la batterie porte bagage (je pense) en est-il de même pour la batterie cadre?
    Cordialement,

  6. Bonjour, je viens de monter mon moteur BBS02 Bafang grâce à votre avis qui m’a grandement convaincu. J’ai une question à vous poser. Il s’affiche « uniquement » 5 niveaux d’assistance sur mon écran 860C. Comment est ce que je peux en avoir 9 ? J’ai aussi un problème d’adaptation du socle de batterie (niveau du porte gourde) car les filetages ne sont pas en face des trous. J’ai pu faire un trou sur le socle et j’ai rajouté deux serflex mais je sens que c’est pas très solide… Avez-vous une idée ?

    Je vous remercie et je vous souhaite une bonne soirée.

  7. Bonjour
    dans le cas d’un Kit BBS2 mise à part le casque obligatoire ce qui est d’ailleurs vivement conseillé en toutes circonstances , n’est -on pas obligé d’immatriculer le vélo comme un cyclomoteur ?
    merci de votre réponse Cordialement

  8. Bonsoir,
    Je dispose du même moteur sur un VTT. Cela va dépendre de l’utilisation du vélo. J’ai une batterie de 16Ah 48v. J’ai déjà réalisé 70 km avec des pentes de 10% et 50 % de bois (route de terre). Autre cas, sur une route tarmac sans trop de pente à une vitesse moyenne de 20 km/, je pense qu’il est possible d’atteindre 90 km. Autre cas extrême, si le cyclyste ne pédale pas et lorsque la gachette est au maximum. Dans ce cas,le moteur consomme 15A à 48v, soit +- 750w. A cette puissance, le vélo peut atteindre 40 km/h. Normalement, il possible dans ces conditions de rouler +- une heure. Donc, de réaliser une distance de 40 km.
    Dans votre cas, je vous conseille d’acheter deux batteries de 16Ah/17.5Ah.

  9. Bonjour, votre test est bien détaillé mais qu’en est il de l’entretien du moteur sur 11 000 km?

  10. Bonjour.
    Je viens d’acquérir le même moteur. Quelle est votre configuration de reprogrammation du moteur svp ?

  11. Bonsoir
    J’ai un vieux VTT de marque GT cadre alu, puis je le transformer en ajoutant le BBS02 750 watt?
    J’ai vu lepack sur amazon. Me conseillez vous ce pack avec batterie sur cadre ou puis je ajouter le porte batterie à l’arrière? Me conseillez vous de remplacer mes freins mécaniques par une paire de freins hydrauliques ?
    Merci pour la précision et la qualité de toutes les infos sur cette page et sur le site.
    Cordialement et meilleurs vœux
    Pascal

    • Bonjour, oui aucun souci pour installer le Bafang BBS02 votre VTT GT.
      Pour la batterie c’est vraiment comme voulez : la batterie sur cadre aura l’avantage d’amener une meilleure stabilité car le poids est plus centré.
      J’ai personnellement toujours mes freins mécaniques, ils sont suffisamment efficaces pour mon usage.

  12. Bonjour , je viens de parcourir en vitesse le contenu sur le moteur Bafang , jai moi-même un vélo électrique ( netbike acheter chez Makro Belgique ) le moteur et batterie presque hos service …croyez vous que en achetant le kit baffang bbs02b celui serais compatible avec ce velo …le kit comprend bien moteur pédalier, batterie sur porte bagage ou cadre et ordinateur de bord ..merci j’attends avec impatience votre réponse

  13. Bonjour !
    J’ai bien apprécié votre article qui décrit avec clarté les performances de votre vélo équipé d’un kit Bafang BBS02. Je pratique le VTT et le vélo de route et envisage d’équiper un VTT avec un kit Bafang. J’aimerai savoir avec plus de précision quelle est la législation en France pour les moteurs BBS02. A-t-on le droit de circuler sur la voie publique pour autant qu’on dispose d’une assurance et qu’on porte un casque. Un casque de vélo fait-il l’affaire ? Et si ce n’est pas le cas, quel type de casque doit-on porter ? Savez vous aussi quelle sont les contraintes liées à l’utilisation d’un moteur Bafang BBS01 de 250 W. Merci pour vos infos. Bien cordialement Jean-Pierre

    • En dessous de 25km aucune obligation mais du débridé à 45km/h il faut les équipements d’un cyclomoteur à savoir casque gants de protection aux normes ,rétroviseur gauche obligatoire klaxon comme sur un scooter et plaque d’immatriculation.Bien sur une assurance speed bike et plus le droit d’utiliser la piste cyclable par contre !

  14. Bonjour,
    excellent article sur le BAFANG.
    Merci de ce partage. J’envisage d’en commander un mais difficile de s’y retrouver. Je vois que dans les kits un plateau est fourni. Ça veut dire qu’on utilise ensuite que la cassette arrière pour changer les vitesses? Quel serait le meilleur compromis entre puissance et autonomie? Je pense équiper un VTC. Un 500W parait bien. Ma région est essentiellement bosselée avec des pentes entre 4 et 15% et pourquoi pas ensuite taquiner même les cols alpins ou alors le Ventoux qui  » s’électrifie » pas mal. Encore merci pour ton post et bonne route à tous…

  15. Bonjour
    J’ai fait l’acquisition d’un bafang 48v 1000w (BBSHD) pour équiper un vélo ortler avec les vitesse intégrées au moyeu en nexus 7 qui correspond bien pour la ligne de chaîne.
    Quel est l’entretien au niveau démontage moteur pour remettre de la graisse sur les pignons internes ?
    Certain parle de 5000km alors que lors des achats de vélo à moteur intégré il n’y a pas de consigne…
    Certains disent faire 10000 km avec les chaînes VAE haut de gamme renforcées type KMC E101 ept.
    Avez vous des dires de cet ordre sur ces nouveau type de chaîne ?

    • Bonjour,
      Pour les livraisons, je veux bien savoir quel type de batterie vous me conseillez pour atteindre les 120km d’autonomie avec ce type de moteur

      Merci de me suggérer des marques ou type de batterie svp
      Merci d’avance

    • Bonjour, merci pour votre question.
      Grâce à vous je viens d’ajouter une nouvelle partie dans l’article pour expliquer l’entretien du moteur Bafang BBS02 😉

  16. Bonjour, j’ai un Trek L400 lowstep ( genre cadre femme ) , j’aimerai y monter un moteur bafang. Ma question est : la forme un peu spéciale du cadre de ce vélo peut il empêcher le montage du moteur ? Merci pour votre aide .

    • Bonjour, je ne vois pas de souci à première vue sur le Trek L400. Vous devrez simplement démonter le carter de chaîne pour accéder au pédalier.

  17. Bonjour, félicitations pour tes commentaires je les approuve totalement. J’ai moi-même monter 2 bafangs 750w sur 2 vtc le mien et celui de ma compagne, 1/2 journée de travail avec quelque difficultés pour enlever le pedalier des vélos,
    Mais nous sommes enchanté du résultat et si j’avais su, je les aurais transformé plus tôt.

  18. Bonjour et merci pour ces infos très intéressantes ! Concernant le kit 750w, quelqu’un a-t-il pu mettre son vélo aux normes en vigueurs ? (immatriculation ). Merci

  19. Bonjour,
    Merci pour cet article super bien détaillé. Je souhaite équipé un VTC Riverside 500 d’un Bafang 48v 750W 17,5 aH. Est-il compatible et sur quel type de plateau me conseillerais tu de partir ? un 44T ou un 46T ? Merci encore pour toutes vos réponses.

  20. Bonjour, merci tout d’abord pour cette top présentation. Je souhaite franchir le cap et équiper un VTC Riverside 500 du Bafang BBS02 48v, 750w, 17,5 ah. Est-il compatible ? Par ailleurs, que conseillerais-tu en plateau, un 44T ou un 46T ? Merci encore pour tous tes conseils

  21. Bonjour et merci pour toutes ces explications
    Fait il des outils spéciaux pour démonter les pédaliers d’origine
    Merci

  22. Bonjour,
    Toutes mes félicitations et merci pour cet article très précis et documenté sur le moteur BBS02.
    J’envisage de convertir mon vélo VTC en e-bike solaire avec ce moteur pour faire des randos longue distance dans les Alpes. D’où mon choix d’un moteur puissant.
    Comme je ne désire pas rouler vite et devoir homologuer ce vélo en speedelec, est-il possible de limiter l’assistance à 25 Km/h comme un VAE traditionnel. Vous semblez dire qu’il est possible avec l’ordi de bord 860 de limiter la vitesse max d’assistance pour chaque niveau dispo:
    Le petit plus : vous pourrez régler les 9 niveaux d’assistance comme bon vous semble. Par exemple préciser que le niveau d’assistance #1 doit avoir une vitesse maximum de 3km/h.
    Pourriez-vous confirmer et préciser cette fonctionnalité.
    En vous remerciant

  23. Bonjour,

    Sur le modèle 750W, existe-t-il un moyen de brider – via le contrôleur – la vitesse max de l’assistance électrique pour qu’elle reste en dessous des 25km/h imposés par la loi.

  24. Bonjour, pouvez vous me dire si ce kit peut se monter sur un VTT SCRAPPER SCR6 avec frein Hydraulique, VTT acheté chez GO SPORT
    Cordialement
    PJJ

  25. Bonjour, j’ai un Trek DS 2 de 2017 est ce possible de mettre le kit BBS02B comme le votre ? merci

  26. Bonsoir, suite à la lecture de votre article, très intéressant, j’ai l’intention d’acheter un kit, mais en fouillant un peu sur amazon j’ai vue qu’il y avait un câble usb pour la programmation du contrôleur et un câble détectant les changements de vitesse, sont ils nesessaire ou peut on s’en passer et d’autre part j’aimerais brancher de l’éclairage (en option) mais ce n’est pas très clair je n’arrive pas à savoir si les branchements sont compatibles. Pourriez vous m’éclairer sur ce sujet. Merci d’avance

  27. Je viens de l’installer, c’est impressionnant!

  28. Bonjour,
    Merci pour cet article très complet qui va très certainement me faire sauter le pas!
    Je suis également lyonnais et veux electrifier mon vélo décathlon rockrider 520. Habitant sur croix rousse, c’est la montée depuis le parc de la tête d’or qui motive cette installation. S’agissant de trajets quotidiens pour aller au boulot, je souhaiterais rester sur un moteur homologué VAE (seul le 250W si j’ai bien compris). Aussi, j’aurais 2 questions à vous poser :
    – pensez vous que la puissance/couple de ce moteur me sera suffisante pour cette montée sur Xrousse?
    -et si je prends un modèle plus puissant, que je limite uniquement via l’ordi de bord, cela sera t il reconnu comme VAE?
    Vous remerciant par avance pour votre aide !!!

  29. Bonjour,
    Super Article je souhaite monter un moteur bafang BBS02 750 w mais avec une courroie, est ce possible y a t il des pièces à adapter ?

    Merci
    Benjamin

  30. Bonjour Guillaume,
    Super article, le plus complet et utile que j’ai pu lire.j’ai commandé un bafang 750w en 42T pour monter sur mon vélo route de 9kg. Je construis une 13S5P donc 48v avec des cellules 18650 de 3,5A, donc une batterie de 17,5A qui sera fixé au milieu du cadre. Je veux brider volontairement la vitesse d’assistance à 25km/h.
    Je ne suis ni sportif ni en bonne santé,je ne dois vraiment pas forcer au pédalage, combien de km puis je espérer faire sur un terrain avec Zéro de dénivelé ?
    Merci pour me donner un ordre d’idée.
    Cordialement
    Stephane

  31. Bjr et merci bcp pour ttes ces infos très utiles ! J’ai deux questions de béotien relatives à l’usage d’un moteur Bafang 350W 48V monté sur un Rockrider ST 540 :
    1) Concernant le display 860C, il est précisé « Le petit plus : vous pourrez régler les 9 niveaux d’assistance comme bon vous semble. Par exemple préciser que le niveau d’assistance #1 doit avoir une vitesse maximum de 3km/h ». J’ai pour ma part choisi d’avoir 5 niveaux d’assistance mais je ne trouve pas le menu qui me permet de choisir une vitesse max spécifique à chacun de ces niveaux. Pourriez vous me dire comment accéder à cette fonctionnalité ?
    2) La cassette arrière à 9 pignons (11 à 36) est globalement utilisable sur les pignons 2 à 7. Sinon, la chaine saute de pignon. Que me conseilleriez vous de faire : changer de cassette, plateau, dérailleur arrière,…. ? Merci par avance pour vos retours

  32. Bonjour,

    super site, merci 🙂
    j’hésitais à me prendre un VAE mais les prix étaient exorbitants.

    votre blog m’a motivé pour essayer de faire une installation d’un moteur moi-même.

    par contre, j’ai lu un peu à droite et à gauche qu’il était recommandé d’avoir un détecteur de changement de vitesse pour éviter d’abimer le moteur
    ou bien d’avoir un plateau décalé pour mieux centrer la ligne de chaine.

    qu’en pensez-vous ?

  33. Bonjour
    En effet, tout semble très facile et très bien expliqué.
    Juste une interrogation, je souhaiterais équiper une vtt décathlon équipé de freins à disques hydrauliques…
    Une adaptation est-elle possible quant aux poignées du guidon ?
    Merci d’avance
    Jean

  34. Bonjour et merci. car après avoir lu votre article j’ai acheté le moteur Bafang BBS02 avec batterie 48V17,5A et j’ai été enchanté par son fonctionnement.
    J’aimerai savoir si il y a un réglage spécifique pour adapter mes anciennes batterie de 48V30A ?

  35. Bonjour Guillaume et merci de votre temps pour rédiger cet article et ses ajouts.
    Je reste un peu confus par une chose: on parle de capteur de vitesse mais sauriez vous dire si ce modèle BBS02 régule la vitesse grâce à un capteur de coupe appliqué sur les pedales ou si cette régulation se fait via une lecture de la cadence (capteur de cadence)?
    La différence est très importante car la douceur de l’assistance en dépend et je n’arrive pas à trouver cette information.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Les vélos électriques
Logo