kit velo electrique pedalier

J’utilise le Bafang BBS02 B depuis 2 ans (déjà 11000 km parcourus !) et j’ai aujourd’hui un avis bien tranché sur ce kit vélo électrique.

Comment sont les performances réelles du kit ? Le montage est-il compliqué ? Avec quelle batterie est-ce que je l’ai installé ? Est-ce que j’ai eu des pannes ? Quid de la maintenance ? Quel est le coût total ? Bref, le Bafang BBS02 mérite t-il vraiment sa place de #1 dans notre comparatif des meilleurs kits vélo électrique ?

Réponse ci-dessous !

Note globale : 5/5

Mon avis sur le kit Bafang BBS02 B 750W

bafang bbs02 B

Pourquoi opter pour le Bafang BBS02 ?

C’est LE meilleur rapport qualité / prix / performances pour transformer n’importe quel vélo en vélo électrique. Très solide, il s’adapte aux VTT comme aux vélos de ville.

Pour qui ? Adultes et ados
Usage : Route et hors-route

QUALITÉ / PRIX : ★★★★★ Incomparable !
PRATIQUE : ★★★★★ Installation en moins de 3h
VITESSE : ★★★★★ 50km/h
SÉCURITÉ : ★★★★★ Très robuste

Bafang : les moteurs qu’on retrouve sur la plupart des vélos électriques en Europe

La marque est aujourd’hui reconnue mondialement pour la qualité de ses moteurs au pédalier. Bafang équipe aujourd’hui une grande majorité des vélos électriques en Europe et revendique même équiper 40% du marché. Après des semaines de recherches il y a 2 ans, je me suis décidé à choisi le kit Bafang BBS02 B (pignon 44T). Après l’avoir utilisé presque tous les jours depuis que je l’ai installé, je comprends pourquoi tant de constructeurs ont choisi ce kit.

Pourquoi j’ai choisi le Bafang BBS02 B ?

Vous le savez sûrement, derrière l’idée de choisir son kit vélo et l’installer soit-même il y a une vraie philosophie du Do It Yourself (DYU) et surtout l’idée de faire de belles économies. Voici mon retour d’expérience

Performances

Le Bafang BBS02B 750W est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs et ce n’est pas pour rien. Il existe depuis 2014 et a été constamment optimisé au fil des années. Il est léger (4kg), puissant (50 km/h), a un très bon couple (120 N.m). L’avantage d’un moteur pédalier comme celui-ci réside aussi dans le fait qu’il apporte un confort de conduite incomparable grâce au poids qui est situé au niveau du pédalier, le centre de gravité du vélo.

Il a 9 niveaux d’assistance et il est même équipé d’une technologie d’assistance progressive. Quand vous pédalez, le moteur utilise un capteur pour détecter si vous avez besoin d’aide et ajuste automatiquement sa puissance. Cela permet a le gros avantage d’éviter les à-coups (vous savez les secousses désagréables qu’on a souvent sur des vélos électriques avec des moteurs bas de gamme) !

meilleur kit velo electrique
Le Bafang BBS02B est assez design et je trouve qu’il se fond bien sur le cadre

Je dois aussi noter que le moteur ne fait quasiment aucun bruit. Ça peut vous sembler être un détail mais je vous assure que lorsqu’on roule dans un champs ou dans la ville à l’aube, c’est vraiment très agréable ! Oui, j’ai choisi le vélo électrique, ce n’est pas pour que ma bécane fasse un bruit de mobylette 🙂

kit velo electrique pedalier
Kit installé en moins de 3h

Voici ses caractéristiques techniques du Bafang BBS02B 750W:

n0 (tours par minute)140 / 160
nT (tr / min)120 / 135
Couple maxi120 Nm
Efficacité (%)≥ 80
Capteur de pédaleVitesse
Standard d’arbreJIS
Poids (kg)4.3
Classe de bruit (dB)<55

Utilisation

Comme je vous le disais plus haut, j’utilise mon vélo équipé du kit Bafang BBS02 au quotidien. Concrètement, je l’utilise pour me rendre au travail (principalement de la ville avec quelques montées), mais aussi pour faire de la rando dans les champs et la forêt. Je vis à Lyon et même s’il fait une météo assez clémente la plupart de l’année, il arrive qu’il pleuve (oui oui ! c’est possible !) et aucun souci pour ce kit : le BBS02 B de Bafang répond bien à la norme IP 65 et résiste à l’eau.

Je sais que beaucoup de personnes utilisent ce kit sur leur VTT et sont aussi très satisfaites des performances, notamment la version Bafang BBS 1000W qui est un vrai monstre !

Le moteur Bafang BBS02 B ayant une puissance de 750W, il est considéré comme un moteur de cyclomoteur. Si vous voulez l’utiliser sur la route, il faudra donc vous conformer à la réglementation en rigueur dans votre pays. En France, il faut par exemple disposer d’une assurance cyclomoteur et porter un casque. Sachez qu’il existe une version de ce moteur en moins puissant : le Bafang BBS01 B. Ce dernier a des caractéristiques techniques similaires au BBS02B mais ne requiert pas d’assurance et de port de casque car sa puissance est limitée à 250W et sa vitesse à 25km/h.

Garantie

Le constructeur garanti le kit pendant 1 an et dispose d’un service client technique qui répond en moins d’une journée. Juste pour info, je précise qu’en 2 ans et après avoir parcouru plus de 11000 km je n’ai jamais eu à les contacter.

Où trouver le Bafang BBS02 B 750W au meilleur prix ?

Avec le Bafang BBS02 B 750W, je vous parle ici d’un kit qui permet de diviser le prix par 2 (minimum) par rapport à l’achat d’un vélo électrique déjà monté avec les mêmes performances. Oui, ça vaut vraiment le coup de bricoler 3 heures !

Le Bafang BBS02 est l’un des kits les plus avancés et paradoxalement l’un des moins chers. Si on le compare à un moteur Bosch avec les mêmes performances, on remarque que Bafang à tout simplement diviser le prix par …4 ! On parle ici d’un kit à moins de 760€ tout compris (moteur + batterie + compteur). Le meilleur prix actuel est ce vendeur sur Amazon.

Installation du kit Bafang BBS02 B

J’ai installé mon Bafang BBS02 sur un VTC mais il convient aussi bien à tous type de véo (VTT, ville, etc)

Ce moteur Bafang peut s’installer sur tout vélo avec un pédalier stantard : VTT, vélo de ville, VTC ou même tandem . Je l’ai moi-même installé sur mon VTC Décathlon mais je vous rassure tout de suite, je ne suis pas tout un grand bricoleur. Juste quelqu’un comme vous qui ne veut pas payer un objet le double de sa valeur 🙂

Alors oui, il faut un peu d’huile de coude pour installer le Bafang BBS02 B… Mais vous serez surpris vous-même par la simplicité du montage. J’avoue qu’avoir monté ce kit moi-même est une vrai satisfaction 😀

Aucune modification n’est à prévoir sur votre vélo, si ce n’est le retrait de votre pédalier d’origine (c’est la partie la plus compliquée). Vous enlevez donc l’ancien pédalier et vous montez le kit BBS02 à la place, puis vous branchez les câbles et… c’est tout !

De quels outils avez-vous besoin pour installer le kit BBS02 B ?

Vous n’avez besoin que de quelques outils de mécanique basiques : des clés Allen (BTR), un kit de tournevis, clés à pipe, un extracteur de manivelle pour retirer le pédalier, et aussi une clé de serrage Bafang (environ 15€). Pour être 100% à l’aise lors du montage, je vous conseille aussi d’utiliser un support de vélo. Ce n’est pas indispensable mais vous aurez une meilleure stabilité.

Notez que la clé de serrage Bafang vous sera également très utile pour resserrer l’anneau de maintien du moteur par la suite. J’ai remarqué que lorsque je bourrine un peu sur les chemins de campagne, il a parfois besoin d’être resserré.

Tutoriel : Comment installer le Bafang BBS02 B ?

Conseil du chef : Si vous voulez utiliser le Bafang BBS02 pour un usage sportif intensif (par exemple pour faire des cascades en VTT, ou escalader / descendre des montagnes en mode énervé 😁), je vous conseille de remplacer votre chaîne basique par une chaîne bien solide. En effet, le moteur est très puissant et une chaine basique risque de casser à cause du couple.

Voici la liste des éléments que vous trouverez dans votre kit :

  • Moteur Bafang 48V 750W BBS 02
  • Capteurs hydrauliques / leviers de freins mécaniques
  • Écran LCD avec fonction Bluetooth pour être relié à votre smartphone
  • Capteur de vitesse et aimants
  • Câble EB-BUS étanche (1 à 4 câbles)
  • Plateau (44T / 46T / 48T / 52T selon votre choix) avec protecteur en plastique
  • Une paire de manivelles
  • Un petit sac avec des écrous et les cables nécessaires au montage
  • Manuel d’installation (je vous conseille plutôt la vidéo)

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’utilise une batterie 48V, montée sur le porte bagage. Il s’agit d’une batterie lithium 48V 17,5A (au meilleur prix sur Amazon). Le lithium est aujourd’hui le top niveau durée de vie et cette batterie me permet de faire 40km sans problème. Je vous conseille vivement d’utiliser une batterie 48V avec votre Bafang BBS02 car elle vous permettra de tirer les meilleures performances de votre moteur.

Pour l’ordinateur de bord (le compteur), j’ai choisi le 860C : Il est très simple à paramétrer. On y retrouve la distance, la durée de voyage, le nveau de charge de la batterie et bien entendu la vitesse. Je sais qu’il peut être relié au téléphone via bluethooth mais je n’utilise pas cette fonctionnalité.

Le petit plus : vous pourrez régler les 9 niveaux d’assistance comme bon vous semble. Par exemple préciser que le niveau d’assistance #1 doit avoir une vitesse maximum de 3km/h.

Compteur 860C

Conclusion

J’espère que mon avis sur le Bafang BBS02 vous aura été utile et qu’il vous aura donné envie de sauter le pas ! Le plaisir de conduite avec ce moteur est au RDV à chaque sortie avec le vélo grâce à ses performances, la qualité du kit est excellente. Bien sûr si vous souhaitez qu’il dure dans le temps, il faut le ménager (ne pas rouler tout le temps en vitesse 9 par exemple) et le resserrer de temps en temps. Si vous respectez cela, je vous garantie que vous pourrez faire de nombreux kilomètres ensemble ! (J’en suis déjà à 11 000 km sans la moindre panne).

bafang bbs02 B

Kit vélo électrique Bafang BBS02B 750W

Avec son rapport qualité / prix inégalé, c’est pour nous le meilleur kit polyvalent ! Adapté aux débutants comme aux initiés, il pourra à coup sûr transformer votre vélo en un vélo électrique de haute performance pour vos trajets en ville et vos promenades hors route (forêt, campagne, etc).

QUALITÉ / PRIX : ★★★★★
PRATIQUE : ★★★★★
VITESSE : ★★★★★
SÉCURITÉ : ★★★★★

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