Les dashcams vélo se démocratisent, offrant aux cyclistes la possibilité de filmer leurs trajets pour prévenir les agressions, documenter les délits de fuite et attirer l’attention sur les pratiques routières dangereuses. On fait le point sur cette nouvelle pratique et le tour des meilleures dashcam vélo du moment entre 50€ et 500€.
Quelle dashcam vélo choisir ?
Dashcam 4K 30FPS 20 Mp. WiFi Caméra d'action 170° Grand Angle, Télécommande 2.4 G, Caméra Étanche 30M et 2 Batteries, Stabilisation- EK7000
Caméra intégrée, Enregistrement automatique, Contrôle depuis appareil Garmin, Application smartphone Varia™, Installation facile, 6 heures d'autonomie, Mode flash jour, Activation du radar et de la caméra
Cette dash cam française surveille les arrières des cyclistes à un angle de 105 degrés. Elle enregistre et filme en haute définition ce qui se passe derrière vous et permet de vous défendre en cas d’altercation avec d’autres usagers ou en cas d’accident de la circulation. Avec sa lumière en mode clignotant ou statique, elle vous permet d’être vu jusqu’à 1,6 km. Cette dernière se fixe grâce à un support universel qui permet de monter la caméra n’importe où : tige de selle, porte-bagages, etc. La dash cam est certifiée IPX5, ce qui garantit son étanchéité sous la pluie.
Les dashcams à vélo : la sécurité à portée de guidon
Qui n’a jamais manqué de se faire renverser à vélo ? De plus en plus de personnes utilisent le vélo comme moyen de transport, le risque d’accidents est donc plus grand.
Il faut dire aussi que les routes et les infrastructures ne sont pas vraiment adaptées aux cyclistes. Les pistes et bandes cyclables sont parfois inexistantes, ce qui rend la circulation plus dangereuse.
Les automobilistes ne sont pas toujours attentifs aux cyclistes ce qui entraîne des collisions et des accidents, parfois grave, d’où la nécessité de se protéger en portant un casque. Aussi, certains cyclistes et automobilistes ne respectent pas le code de la route et prennent des risques inutiles.
Je vous recommande d’ailleurs cette vidéo de nos confrères du Parisien « Vélos, accidents et vidéo : la révolution dash cam » qui illustre parfaitement les dangers de la circulation en ville pour les cyclistes.
Pour toutes ces raisons, les dash cams sont très utiles pour protéger les cyclistes, souvent considérés comme responsables des accidents par défaut. Elles capturent des enregistrements vidéo en temps réel de ce qui se passe autour de vous lorsque vous roulez et vous permettent de documenter les cas d’accidents de la route.
Avec le boom des vélos électriques en ville il y aussi le boom des accidents de la circulation impliquant des VAE. Dans ces cas-là, les dash cams sont essentielles pour fournir des preuves aux autorités et aux assureurs.
Une dash cam est aussi utile pour documenter ses sorties à vélo et les partager avec ses amis et sa famille. Elle sert également à surveiller son vélo lorsqu’il est garé ou hors de vue et ainsi éviter les vols (pour ça, équipez-vous d’un bon antivol). D’ailleurs, avoir une dash cam peut aider à se sentir plus en sécurité lorsqu’on roule à vélo et à être plus confiant sur la route.

