La durée de vie d’un vélo électrique dépend en très grande partie de deux composants : le moteur et la batterie. Je donne ici la durée de vie moyenne de chacun de ces composants, ainsi que des astuces pour les faire durer plus longtemps !
Quelle est la durée de vie du moteur d’un vélo électrique ?
Le moteur est l’élément central du vélo électrique. En moyenne, il a une durée de vie souvent estimée à 10 000 heures (une estimation réalisée par Cyclo boost pour ses moteurs brushless comme les moteurs Bafang, hors pièces d’usure comme les roulements). Après les 10 000 heures, le moteur restera utilisable mais il y a de grandes chances qu’il ne soit plus aussi performant qu’avant.
Les comportements un peu « en dehors de la norme » peuvent bien sûr réduire la durée de vie du moteur du vélo. Je pense par exemple aux VTTistes fans de hors-piste qui dont l’usage peut fatiguer le moteur de façon précoce.
Un conseil si vous achetez un vélo d’occasion (chez Upway par exemple) : vérifiez bien le nombre d’heure d’utilisation du vélo.
Pour l’entretien, il est conseillé de faire appel à un professionnel, car en cas de fausse manipulation de votre part, la garantie des pièces peut être annulée.
Quelle est la durée de vie de la batterie d’un vélo électrique ?
La batterie apporte l’énergie dont le moteur à besoin pour permettre au vélo de fonctionner correctement. Chez les constructeurs de vélo électrique, la durée de vie de la batterie s’exprime souvent en « cycle de recharge » ou en années. En effet quand vous achèterez votre vélo électrique, pour une pratique quotidienne, comptez une autonomie entre 2 et 5 ans (300 à 500 cycles de charges) et pour un usage occasionnel la batterie peu tenir jusqu’à 8 ou 9 ans (environ 2000 cycles de charges). Au-delà de ces délais, il faudra acheter une nouvelle batterie pour votre vélo électrique pour pouvoir continuer à utiliser votre vélo.
À ce propos, si le sujet de la batterie vous intéresse, je vous conseille mon article sur les bonnes pratiques pour augmenter l’autonomie de la batterie.
Pour ne pas être encombré d’une batterie ne fonctionnant plus, il est possible, même très recommandé, de la recycler. Il suffit de se rendre dans le magasin où le vélo vous a été vendu et restituer la batterie.
J’ai acheté un VAE chez Intersport. Marque Nakamura – modèle E-Fit 150W. Panne d’assistance au bout de 4900 km seulement (250 heures d’utilisation, 81 cycles de recharge).
Le technicien d’Intersport m’affirme que c’est déjà vieux pour un VAE (équivalent de 80 000 km d’une voiture).
Bonjour, 4900 km c’est vraiment peu, et je trouve ça honteux que le technicien vous ait affirmé que c’était « normal » !!! Comme si un vélo électrique était un consommable qu’on change tous les ans… Ça me révolte !
La durée de vie d’un vélo électrique dépend de nombreux facteurs et effectivement certaines marques ne sont pas très réputées pour leur fiabilité…
Si vous décidez de racheter un vélo et que vous en cherchez un qui vous accompagnera de nombreuses années, je vous invite à consulter :
– Le guide des meilleurs vélos électriques
– Le classement des meilleures marques de vélo électrique.
Je suis à 10 000km et peu de problème. Mais il y a des séries où les problèmes sont récurrents. Vous devez exigé le remplacement des pièces défectueuse !
VAE Peugeot EC-01 avec batterie Bosch acheté en mars 2016 et moteur Bosch active line.
Après 9 ans, la batterie d’origine tient encore 45 kilomètres en mode d’assistance 2/4 contre 80-90 initialement. Puissance OK sauf sur les 3 derniers km d’autonomie.
17 000 km au compteur soit plus de 300 cycles de charge.
Merci pour ton retour, du coup tu es satisfait ? 😀