Mercedes-Benz, l’illustre marque de voiture allemande, passe la seconde du côté de la mobilité douce et ne lance rien de moins qu’un vélo cargo utilitaire qui ressemble à s’y méprendre à une camionnette de livraison.
C’est dans le cadre d’une collaboration avec la marque berlinoise Onomotion que Mercedes a développé un cargo utilitaire électrique à trois roues. L’idée ? Réduire drastiquement l’empreinte carbone des livraisons de colis.
Sustaineer : le projet Mercedes qui allie deux véhicules complémentaires
Ce projet Sustaineer (Sustainability pioneer, soit pionnier de la durabilité en français) allie le vélo cargo électrique ONO et le véhicule utilitaire e-Sprinter de Mercedes-Benz et a pour but d’optimiser « le dernier kilomètre » des tournées de livraisons de colis.

L’alliance des 2 véhicules proposée par Mercedes-Benz a été hyper bien pensée : l’utilitaire e-Sprinter fait le plus gros du trajet avec en son bord 2 conteneurs chargés de marchandises pré-emballées, organisées à l’avance selon l’itinéraire. Au point de rendez-vous, un bras de levage intégré au e-Sprinter permet de sortir les conteneurs et de les déposer en quelques minutes à peine sur les vélos cargo ONO qui se chargent des livraisons à domicile.

Caractéristiques techniques du cargo utilitaire ONO
Comme on peut le voir sur les photos, le cargo ONO est plutôt costaud et pour cause : il est capable de transporter un conteneur avec un volume de plus de deux mètres cubes et pouvant supporter jusqu’à 200 kg de charge.
C’est donc un grand tricycle doté d’une carrosserie solide avec ses deux panneaux de protection latérales et d’un pare-brise : le combo est réuni pour une utilisation toutes saisons.

Avec sa batterie de 1,4 kWh (soit 1400 Wh, plus du double de ce qu’on retrouve sur des vélos cargo haut de gamme comme le Load 75 de Riese & Müller !), le vélo cargo ONO pourra effectuer 25 kilomètres sans encombre, pleinement chargé de ses 200kg de colis.
Côté confort de conduite, la position est plutôt assise et assez droite, ce qui devrait permettre aux coursiers à vélo de rouler confortablement, tout en étant protégé des intempéries. Bref, de quoi faire pâlir les vélos de notre sélection des meilleurs vélos électriques pour livreur.
Parfaitement homologué pour rouler sur routes, le vélo cargo ONO ne nécessite pas de permis de conduire spécifique, ce qui permet d’élargir le champ des possibles pour les sociétés de livraison.
Un avenir 100% vert pour Mercedes-Benz ?
L’entreprise Mercedes-Benz compte bien suivre sérieusement sa stratégie durable avec un développement continu de son projet. Toutes les idées et les technologies intégrées dans le projet Sustaineer ont pour but d’être utilisées dans les futurs fourgons en série de la marque.

Par exemple, la marque espère installer des panneaux solaires sur le toit des véhicules, fabriquer des nouvelles pièces à partir de matériaux recyclés ou encore de faire un siège de mobilisation pour le conducteur.
Où acheter le cargo ONO de Mercedes-Benz ?
L’ensemble Sustaineer comprenant l’utilitaire et le vélo cargo n’est pas encore sorti en France pour l’instant, cependant le modèle ONO est disponible en location en direct chez Onomotion (pour les entreprises uniquement), pour un tarif assez conséquent démarrant à 589€/mois pour une location de 48 mois, mais qui peut être intéressant grâce aux aides pour la location de vélo d’entreprise.
À l’étranger cependant, et surtout en Allemagne, Mercedes-Benz annonce que le Sustaineer a déjà parcouru plus de 36000 km de test, une bonne étape de franchie pour la marque allemande qui annonce que l’ensemble de ses véhicules seront neutres en carbone à l’horizon 2039.
Jusqu’à présent, on présente souvent des cargos pour professionnels. Logique dans un sens. Cependant, je suis convaincu que des particuliers seraient intéressés aussi par des cargos un peu moins volumineux, mais couverts pour rester au sec par temps de pluie et surtout à des prix abordables afin de les utiliser à la place de la voiture : courses en supermarché, dépôts d’immondices et de gazon coupé dans les parcs à conteneurs…