Si vous êtes entrepreneur ou responsable RH, vous avez peut-être entendu parler de la « LLD » : la location longue durée de vélos électriques, pour vous ou vos employés. Ecologique, bon pour la santé physique et mentale, cette alternative aux voitures et aux transports en commun vaut-elle le coup ? On fait le point ici.
Comment fonctionne la location de vélos électriques pour les entreprises ?
[Note de la rédaction : Suite à la publication de notre guide du vélo électrique pour entreprise, vous avez été plusieurs à nous poser des questions spécifiques sur la location. Nous avons donc décidé d’en faire un guide complet ici. Bonne lecture !]
Plusieurs sociétés se sont aujourd’hui spécialisées dans la location de vélos électriques pour les entreprises. Je vous propose de faire un tour complet des principaux acteurs français ici, mais avant tout, voyons comment fonctionne la location de vélo pour entreprise.
Pour créer votre parc de vélo électrique dans votre entreprise, je vous conseille de créer un cahier des charges basé sur les étapes suivantes :
- Définir le nombre et le type de vélos électriques que vous souhaitez louer : vélo électrique de ville pour le déplacement travail/maison ? vélo électrique pour de la livraison de colis ? cargo électrique pour transporter du matériel ?
- Définir comment piloter et gérer votre flotte de vélo électrique. Certains sociétés de location longue durée de vélo électrique proposent par exemple une application VAE multi-utilisateurs pour superviser l’ensemble de votre parc.
- Définir l’endroit où garer les vélos et votre besoin en infrastructure : station de vélo partagée ? station de vélo en livre service ? abris ? consigne ?
- Prévoir le nécessaire au chargement de votre flotte de vélos, notamment l’arrivée électrique suffisante et l’emplacement des bornes de recharge.
Une fois ces étapes validées, vous pouvez choisir votre prestataire. Je vous ai préparé un guide un peu plus bas pour vous y aider !
Concrètement les sociétés spécialisées dans la location de vélos électriques pour entreprise proposent aujourd’hui un fonctionnement simplifié, souvent sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel.
Ils se chargent généralement de livrer les vélos électriques dans vos locaux d’entreprise, et d’installer l’infrastructure. Certaines sociétés assurent même la maintenance.
Une fois la flotte de vélo en place, vos employés peuvent emprunter librement et gratuitement les vélos pour se rendre au travail et pour tous leurs déplacements professionnels. Une belle façon de répondre à vos enjeux de mobilité !

L’application VAE multi-utilisateurs : un outil indispensable pour bien gérer votre flotte
Certains loueur de vélo électriques pour entreprises proposent une application pour centraliser et faciliter la gestion de l’ensemble de l’infrastructure. Je vous conseille de veiller à ce qu’elle contienne les fonctionnalités suivantes :
- Verrouiller et déverrouiller les vélos à distance
- Permettre aux salariés de réserver les vélos
- Être alerté des sorties des zones autorisées
- Gérer le carnet d’entretien de chaque vélo,
- Géolocaliser les parcours des salariés,
- Contrôler les distances parcourues,
- Pouvoir contacter facilement l’assistance de votre loueur
Quels sont les avantages de la location de vélos électriques pour votre entreprise ?
Il existe de nombreux avantages pour les entreprises qui optent pour le leasing de vélos électriques pour leurs employés. Je vous présente ici les plus importants, tant sur le plan « bien être au travail » (le fameux « happiness at work« ) pour les employés, que sur le plan fiscal pour l’entreprise.
1. Économies de coûts
Le leasing de vélos électriques pour les entreprises peut être beaucoup moins cher que l’achat de vélos pour chaque employé. Votre entreprises peut en plus bénéficier d’allégements fiscaux et de subventions pour les transports durables (Plan mobilité du gouvernement).
On peut aussi parler de la maitrise du budget : le coût de votre location est étalé sur la durée d’utilisation des vélos électriques, ce qui vous permet de mieux gérer vos dépenses. Cela peut également vous donner plus de flexibilité pour investir dans d’autres projets et favoriser la croissance de votre entreprise.
2. Réduction de l’empreinte carbone
Le leasing de vélos électriques pour les entreprises est une alternative écologique aux voitures et aux transports en commun. Les vélos électriques ont un réel impact écologique et peuvent aider à réduire l’empreinte carbone de votre entreprise, tout en contribuant à la protection de l’environnement.
3. Promotion de la santé et du bien-être
Comme l’explique cette étude sur les bénéfices du vélo électrique pour la santé, le vélo électrique peut permettre d’améliorer la santé physique et mentale. Il permet notamment un renforcement musculaire complet, et peut être très efficace pour aider les personnes qui souffrent de douleurs articulaires, de problème de dos ou de mobilité.
4. Amélioration de la productivité
Les employés qui viennent au travail en vélo électrique sont généralement plus productifs et plus dynamiques pendant la journée de travail. Le vélo électrique peut également aider à réduire le stress et l’anxiété liés aux trajets en voiture ou en transports en commun.
5. Amélioration de l’image de l’entreprise
Sans entrer dans le greenwashing, louer des vélos électriques pour vos employés peut considérablement aider à améliorer l’image de l’entreprise en démontrant par des mesures concrètes votre engagement envers la durabilité et le bien-être de vos employés. Un vrai argument à mettre en avant dans vos campagnes de recrutement de nouveaux talents.
6. Préserver la capacité d’endettement de votre entreprise
Investir dans de nouveaux équipements peut être coûteux pour une entreprise et impacter sa capacité d’endettement auprès des banques. La location permet de contourner ce problème en étant considérée comme une opération « hors bilan ». Contrairement à l’achat, les biens loués restent la propriété du bailleur, ce qui signifie que le ratio fonds propres / total de bilan n’est pas impacté par cette écriture. Ainsi, votre entreprise peut profiter de vélos dernière génération, sans altérer son bilan comptable.
Comment choisir une entreprise de location de vélos électriques d’entreprise ?
Il existe de nombreuses entreprises de leasing de vélos électriques pour les entreprises, en longue durée ou courte durée. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre futur partenaire :
- Les tarifs de location et les options de paiement
- La qualité des vélos électriques proposés (consultez notre guide des meilleures marques de vélo électriques pour plus d’infos !)
- La gestion de la maintenance
- La flexibilité du contrat de location
- Les services proposés, tels que la livraison des vélos, l’installation de l’infrastructure
- Les options d’assurance et de sécurité
- Les commentaires et les avis des clients précédents
Les VAE pour vos salariés, c’est pour quand ?
Le leasing de vélos à assistance électrique pour les entreprises peut être une excellente alternative écologique et économique aux voitures et aux transports en commun.
Le gouvernement l’encourage fortement et les avantages pour les employés et votre entreprise sont nombreux. Si toutefois vous n’êtes pas convaincu par la mise en place d’une telle initiative (qui peut s’avérer lourde, il faut l’admettre), mais que vous souhaitez encourager la pratique de la mobilité douce chez vous salariés, parlez leur du Forfait mobilité durable.