Les vélos électriques

Composants

Les gammes de moteurs pour vélos électriques de Shimano

Shimano est aujourd’hui leader dans les moteurs de vélo électrique. E5000, E6100, EP6, EP6 Cargo, EP8, EP801… On fait le tour des différents moteurs de la marque japonaise, et de leurs usages.

Shimano STEPS E5000 : le moteur entrée de gamme

Shimano STEPS E5000

Le moteur STEPS E5000, sorti en 2018, équipe des vélos électriques d’entrée de gamme, plutôt urbains. Il est plutôt compact et léger (moins de 2,4 kg) mais sa puissance de 250 W et son couple de 40 Nm destine le Shimano STEPS E5000 à des routes sans trop de dénivelés. En contrepartie, il est plutôt silencieux.

Intégrée à ce moteur, on retrouve parfois le moyeu à vitesses intégrées Di2 de Shimano, un système de changement de vitesses automatique.

Vous pouvez retrouver ce moteur sur des vélos électriques comme le Gitane e-CITY, l’Husqvarna Éco City ou encore le O2Feel Vog N7C.

Puissance250W
Couple40Nm
Poids2,38kg
Technologies compatiblesShimano Di2

Shimano STEPS E6100 : le moteur polyvalent

Shimano STEPS E6100

Remplaçant du E6000, on retrouve aujourd’hui le moteur Shimano E6100 aussi bien sur des vélos autant urbains que des vélos tous chemins (VTC). Il est donc aussi à l’aise en ville que sur des sentiers et peut même grimper la plupart des côtes grâce à son couple de 60Nm.

Ce moteur est présent sur des vélos électriques comme le Gitane e-CITY, le VELOE Multi Shimano E6100 ou encore l’Opus Connect 6100.

Puissance250W
Couple60Nm
Poids2,76g
Technologies compatiblesShimano Di2

Shimano EP6 : le moteur pour les VTT (et les cargo)

Shimano EP6

L’EP600, de la gamme EP6, est le moteur parfait pour les demandeurs de couple, ce qui est surtout le cas des VTTistes qui roulent en montagne ou des familles qui se déplacent en cargo électrique. Ici, le couple atteint 85 Nm, il promet donc de grimper facilement toutes les côtes, même les plus raides, et de faciliter le démarrage même lorsqu’on est très chargé.

Ce moteur est compatible avec les dernières technologies de changements de vitesses AUTO SHIFT et FREE SHIFT de Shimano.

Vous pourrez retrouver ce moteur sur des vélos comme le Sunn Flash S1 29”, le MARIN Sausalito E2 ST 2024 ou bien le Sunn Flash S2.

Puissance250W
Couple85Nm
Poids2,9g
Technologies compatiblesAUTO SHIFT, FREE SHIFT, ABS

Shimano EP8 : le moteur haut de gamme et personnalisable

Shimano EP8

Vous cherchez la performance en VTT électrique ? C’est vers la gamme Shimano EP8 qu’il faut vous tourner. Le moteur EP801 (l’évolution du l’EP800) est un peu le mix parfait entre pédalage fluide, technologies avancées (changement de vitesse automatique) et design soigné pour réduire l’encombrement et le poids (il ne fait que 2,6 kg !). J’en sais quelque chose : j’ai testé plusieurs vélos équipés du Shimano EP8 lors du Cycling Event.

Ses 85 Nm de couple ainsi que sa puissance qui peut atteindre les 600W en crête permet de réaliser des sorties type compétition, sans le stress du changement des vitesses avec l’AUTO SHIFT et le FREE SHIFT tous les deux en option. 

Un autre avantage de ce moteur est l’aspect personnalisation. On peut ici tout configurer pour coller au mieux à ses propres habitudes : la vitesse de chaque niveau d’assistance, le couple, etc.

L’EP8 peut être associé avec les DEORE et DEORE XT avec la technologie LINKGLIDE qui vous offre un changement de vitesse fluide même sous tension. Ce moteur possède également l’ABS pour éviter le blocage des freins et vous assurer une bonne tenue de route.

transition vtt electrique
Le Transition Repeater que j’ai testé, équipé du Shimano EP8

Ce moteur est également présent sur des vélos électriques de chez Transition, Rotwild, Rossignol, Canyon, Orbea ou Cannondale.

Puissance250W
Couple85Nm
Poids2,6g
Technologies compatiblesAUTO SHIFT, FREE SHIFT, ABS, LINKGLIDE, DEORE XT

Shimano EP6 Cargo et EP8 Cargo

Comme Bosch et ses moteurs Cargo Line, Shimano a lancé des versions cargo de ses moteurs au sein des gammes EP6 et EP8. Ils sont adaptées aux lourdes charges avec plus de puissance au démarrage et des accélérations plus linéaires.

Cette version de l’EP600 vous permet d’avoir un pédalage avec moins de résistance et une conduite plus souple, toujours en sécurité grâce à l’ABS. Shimano a également intégré un micrologiciel d’assistance spécialement réglé pour le vélo cargo tout en conservant les fonctions et caractéristiques du moteur EP600.

Le moteur EP801-Cargo reprend les mêmes caractéristiques que l’EP600-Cargo mais en plus léger !

Vous pouvez retrouver le moteur EP8 Cargo dans la gamme Hêta de chez Douze Cycles.

Les technologies associées aux moteurs Shimano

FREE SHIFT : vous permet de changer rapidement de vitesse à tout moment, même en roue libre. La prochaine fois que vous attaquez une grosse descente avant une rude montée, vous n’aurez plus à pédaler pour anticiper le changement de vitesse !

AUTO SHIFT : change les vitesses automatiquement pour vous. Vous n’aurez plus à vous soucier d’être sur le bon rapport lorsque vous démarrez, accélérez ou montez une côte !

ABS : Le système de freinage antiblocage (ABS) permet de garder le contrôle de votre vélo, même si c’est un cargo, en cas de freinage d’urgence.

75 articles

À propos de l’auteur
Fan de 2 roues depuis toujours, père de famille qui roule en Cargo / Longtail, je fais aussi du VTTAE le week-end. J'adore tester les nouveautés pour ne garder que le meilleur !
Articles
Articles associés
ActuComposants

Un vélo électrique qui se recharge en USB-C : révolution ou gadget ?

Ampler Bikes frappe fort avec ses nouveaux modèles Nova et Nova Pro, qui permettent une recharge via un simple câble…
ActuComposants

Yamaha rachète Brose : quel avenir pour les vélos Decathlon et Specialized ?

Yamaha met la main sur les moteurs Brose, bouleversant le marché du vélo électrique. Decathlon et Specialized sont-ils en danger…
ComposantsGuides d'achat

Bafang : les meilleurs moteurs en kit pour vélo électrique ?

Créé en 2003, Bafang équipe aujourd’hui 40 % des vélos électriques et s’impose comme un acteur clé du marché. Ce…

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *