Le nouveau gravel électrique Nakamura signé Intersport a de bons arguments, à commencer par son prix, inférieur à 2000€. Il vous intéresse ? On vous donne notre avis complet sur le Nakamura e-Gravel.
Un gravel électrique sportif et polyvalent

Le Nakamura e-Gravel se veut être polyvalent pour s’aventurer sur des chemins ou sur la route, en montagne ou en ville. Pour le confort, ce vélo gravel, qui fait 20kg, dispose de pneus plus larges que ceux de route, mais un peu moins crantés que ceux destinés au VTT.
On retrouve également un cadre optimisé pour une position du cycliste légèrement plus relevée dans le but d’attaquer des sections (presque) VTT, plus confortablement que dans une position plus allongée typique des vélos route.
Ce tout nouveau vélo gravel électrique d’Intersport, assemblé en France, est vendu au prix très abordable de 1999€, ce qui en fait un des moins chers. Son cadre est garanti à vie.


La forme du cadre en aluminium, le tube de selle et le tube supérieur étant plus courts, ils offrent un meilleur confort qu’un vélo de route. Votre position plus relevée, vous serez plus apte à franchir des chemins techniques sans vous faire mal au dos.
Le cadre du Nakamura e-Gravel est associé à une fourche en aluminium pour subir le moins de perte d’énergie pour les sections de route. Il est possible de retrouver des gravels avec des fourches avec un débattement de 40mm, et sur certains modèles des fourches inversées comme la fourche Gravel inversée de Cane Creek.
Les dimensions du cintre sont semblables à celles d’un cintre de vélo de route : 420 mm de largeur, une profondeur de 80 mm, mais aussi une ouverture de 124 mm pour une position plus basse de vos mains sur des portions de route, vous font adopter une position un peu plus allongée que sur un VTT.
Des roues et freins performants

Pour absorber un maximum de chocs possible, les pneus 700×38 (section la plus courante pour du gravel) GRAVEL Chaoyang Gravel AT Sharkskin sont montés sur des jantes aluminium compatibles Tubeless. Vous pourrez donc à tout moment vous rendre dans n’importe quel magasin Intersport pour passer en Tubeless sur votre Nakamura e-Gravel si vous le souhaitez.
Ces pneus sont le parfait accord entre leur largeur et la taille des crampons pour s’adapter aux terrains lisses ou accidentés sans perdre d’adhérence.
Équipé de la technologie haut de gamme Shimano GRX, spécifique au segment gravel, les freins à disques de 160 mm hydrauliques assureront un freinage puissant et progressif dans les descentes et sont associés à des leviers de freins milieu de gamme Shimano GRX ST-RX600.
Les freins à disques sont indispensables pour le gravel pour les sections plus “VTT” qui demanderont un freinage plus agressif et mordant que des freins à patins présent sur beaucoup de vélos de route.
Une transmission à grande amplitude


Le Nakamura e-Gravel est doté d’un mono plateau 44 dents type Narrow / Wide pour une meilleure polyvalence sur tout type de chemin. Il est associé à une chaîne compatible 11 vitesses et une cassette milieu de gamme Shimano Deore 11 vitesses 42 dents. Cette cassette vous offrira une grande amplitude de vitesse pour grimper des montées à fort dénivelé et pédaler à une bonne cadence sur des portions plus plates. Cette amplitude de la transmission est justifiée par la diversité des terrains auxquels on fait face dans la discipline du gravel. Il faut pouvoir choisir le bon braquet selon la section sur laquelle vous roulez.
Le dérailleur arrière haut de gamme Shimano GRX RD-RX812 11 vitesses et 42 dents est équipé de la fonction Shadow +. Cette fonction réduit considérablement les sauts de chaîne grâce au contacteur de blocage / déblocage du stabilisateur de chaîne ainsi que la force du ressort et la friction du stabilisateur qui offrent une tension de chaîne élevée quel que soit le chemin accidenté que vous empruntez. Cette fonction est très pratique pour éviter la dégradation de votre chaîne qui risque de taper les cailloux dans les situations de descentes agitées.
Un Gravel avec la puissance de l’électrique

Le Nakamura e-Gravel possède une batterie plus puissante que la plupart des gravels électriques sur ce positionnement prix. Ici la batterie de 460 Wh, contre 400 Wh pour la majorité des gravels électriques, promet une autonomie de 100 km, d’après le constructeur.
Il faut toutefois prendre en compte le mode d’assistance utilisé, le type de chemin emprunté et le poids du cycliste pour estimer cette information. D’autres paramètres qui nous viennent moins à l’esprit comme la température extérieure et le style de pédalage du cycliste sont aussi à considérer dans cette estimation.
D’après les retours de certains heureux propriétaires de ce vélo, on peut plutôt dire que la batterie aura une autonomie de 80 km.
La petite batterie présente sur ce gravel évite de trop alourdir le vélo, étant donné qu’au-delà de 25km/h il n’y a plus d’assistance, le poids du vélo risque de se faire ressentir et donc chaque kilo en moins sur le vélo est un kilo de gagné. Le but du moteur est donc de faire des compléments d’assistance lors de coups durs pour vous éviter de faire avancer près de 20 kg avec vos jambes, après les 25 km/h.
Le bémol de la batterie : la charge. Il faut compter pour une charge complète plus de 6 heures, sans pouvoir suivre le niveau de charge à cause de l’absence d’un voyant de charge sur la batterie.
On revient sur un gros point fort de l’assistance électrique de ce vélo : le moteur et son couple élevé. Le moteur intégré au cadre Naka E-Power Mid de 80 Nm couple est super en montée, mais les premiers retours annoncent occasionnellement quelques petites latences.
Le Naka E-Power Mid dispose de 4 niveaux d’assistance, ainsi que le mode Smart et le mode Boost. Le mode Smart vous évite d’alterner entre tous les niveaux d’assistance manuellement et l’adapte selon l’effort que vous fournissez sur le parcours. Il s’adapte au pédalage en temps réel en prenant en compte la vitesse, force exercée sur la pédale et la cadence de pédalage. Le mode Smart permet d’économiser la charge de la batterie et de faciliter vos sorties.
Quant au mode Boost aussi présent, il convient parfaitement pour les tronçons les plus agressifs, mais attention à la charge de la batterie car ce mode est très gourmand !
La compatibilité naka e-power

Vous pouvez suivre vos performances sur l’écran couleur TFT avec un afficheur LCD. Grâce aux couleurs correspondantes à chaque mode (Smart en orange, Sport en bleu, Eco en vert et Off en blanc) vous pourrez voir avec un simple coup d’oeil sur quelle assistance vous vous trouvez.
L’écran est cependant relativement petit et il est compliqué de lire les infos renseignées, malgré la vitesse affichée en grand et en gras, les autres informations telles que la charge de la batterie, la distance, la consommation, la puissance moteur et humaine et le mode d’assistance le sont encore moins.
Toutes ces informations sont enregistrées à l’aide de la compatibilité de l’application mobile naka e-power. Vous y retrouverez le pourcentage de la batterie, le kilométrage total de votre vélo, l’estimation du C02 économisé, votre vitesse moyenne / maximale, l’historique de vos trajets. Avec l’application vous bénéficiez du verrouillage assistance électrique à distance de votre vélo. Toutefois, il ne bloque pas le roulage en mode mécanique, ni le passage des vitesses mais peut suffire à dissuader les éventuels voleurs qui devront bouger les 19,5 kg du vélo.
Un poids élevé pour un Gravel sans équipement
Le Nakamura e-gravel est vendu sans aucun accessoire. On aurait pu espérer y mettre des gardes boue, un porte bidon ou des lumières vendus avec. Mais il y a la possibilité de pouvoir en ajouter grâce aux fixations prévues sur le cadre ou la fourche par exemple.
Pour un vélo gravel « nu », on se retrouve avec un poids total de 19,5 kg. À titre de comparaison, le Nakamura Century 170 Gravel (gravel musculaire) ne pèse que 11 kg, le Canyon Grizl:ON CF 7 (gravel électrique) fait 16 kg, et le Decathlon Van Rysel E-Gravel AF HD (gravel électrique) fait 15 kg.
Conclusion
Pour un gravel performant comme ce Nakamura e-Gravel, on ne peut que souligner un gros point fort qui est son rapport qualité prix sans oublier ses composants de qualité qui font la différence pour l’expérience du cycliste. Sa polyvalence s’illustre par des caractéristiques comme les types de roues montées sur ce gravel qui vous permet de franchir n’importe quel chemin confortablement.
L’autonomie qui pousse à faire des sorties plus longues, un moteur qui vous permet de prendre des chemins plus complexes sans perdre le confort de conduite grâce aux roues et aux freins font de ce vélo un gravel complet pour un premier modèle de chez Intersport.