Tests

Strava : l’application numéro 1 des cyclistes

strava

Strava (qui veut dire « s’efforcer » en suédois), est l’application sportive du moment ! C’est le petit bijou des coureurs et des cyclistes. Après quelque temps d’utilisation de l’application Strava, je vous partage ici mon avis !

Mon avis sur l’application Strava

Strava réunit de nombreuses possibilités pour les sportifs. De la création de parcours personnalisé, au dépassement de soi, en passant par la compétition et l’entraide. L’application s’adapte à tous les types d’utilisateurs (offre gratuite ou premium), elle peut par exemple être utilisée par un cycliste qui aime se promener ou par un cycliste attiré par la performance.

Un groupe de cyclistes réunis par l’application Strava

À quoi sert l’application Strava ?

Créer ou trouver ses itinéraires sur Strava

Itinéraire sur Strava

Strava propose un grand nombre d’itinéraires pour des sorties en courses à pied ou à vélo. Ce que je trouve cool avec Strava, c’est que l’on peut créer son propre parcours, c’est comme une opportunité de se dépasser soi-même en se donnant des défis. Il existe aussi des itinéraires déjà conçu par l’application qui peuvent tout à fait correspondre aux types de sessions que vous voulez faire.

Une des forces de Strava : partager sa passion pour le vélo avec d’autres cyclistes

Pour les personnes qui seraient intéressées par la création d’un parcours, il faut se rendre dans la partie « Explorer », puis dans « Découvrez des itinéraires » et enfin, il vous suffit de renseigner différents points :

  • un point de départ et un point d’arrivée ;
  • le type d’activité (course vers le trail, vélo vers le VTT) ;
  • quelle distance vous voulez parcourir ;
  • le profil de dénivelé que vous souhaitez (terrain plat ou vallonné) ;
  • le type de revêtement (goudronné ou terre).

Une fois que tous ces critères sont renseignés, Strava vous propose plusieurs choix d’itinéraires et c’est à vous de choisir celui qui vous inspire le plus.

Un booster de performances

Dans l’application Strava vous retrouverez aussi toutes les performances des autres utilisateurs. Vous pouvez même partager les vôtres en rendant accessibles vos sorties au public. Cela amène un petit sentiment de compétition qui permet de se challenger soi-même. C’est pour cela que j’ai eu un réel coup de cœur pour le concept de Strava : KOM (King of Mountain ou roi des montagnes en français). Il s’agit d’un genre de compétition de celui qui ira le plus vite sur un segment donné.

Au-delà de booster vos performances, vous pouvez aussi les mesurer. Strava se synchronise avec votre smartphone, montre connecté, capteur cardiaque ou de puissance par exemple. Vos données de performances sont enregistrées ce qui vous permet de voir votre évolution au fil du temps.

Alors bien sûr, si vous n’êtes pas du style compétiteur ou compétitrice, Strava reste aussi une très bonne application pour donner des idées de balades et pour découvrir de nouveaux lieux ! 😉

Un réseau social d’athlètes

On dit que Strava, c’est un peu le Facebook ou le Instagram des athlètes ! En effet, l’application s’apparente très bien à un réseau social, vous pouvez échanger, réagir avec des « kudos » (équivalent des « j’aime » sur Facebook et Instagram) et partager des informations avec d’autres utilisateurs de Strava. Des groupes se forment au sein de l’application, grâce au regroupement des activités qui se sont déroulées en même temps, sur un même trajet à 50 % identique. Une catégorie permettant à un utilisateur d’évaluer sa performance par rapport à celle d’un autre par exemple, et par la suite de se donner des conseils, se féliciter, etc.

Une autre possibilité d’échanger avec un groupe dédié, c’est l’option Strava Club qui se trouve dans l’onglet « Groupes ». C’est un espace privilégié permettant aux utilisateurs d’échanger entre eux, de se réunir pour une sortie collective, de partager des itinéraires et des événements. L’atout dans l’option Strava Club pour certains, c’est l’opportunité de partager ses performances sans pour autant que tous les utilisateurs de l’application ne les voient.

L’offre gratuite et premium de Strava

J’ai testé pendant quelque temps l’offre gratuite de Strava et je dois dire qu’elle peut être suffisante pour une personne qui a besoin d’un usage simple de l’application (itinéraires) mais qui ne désire pas s’en servir pour améliorer ses performances. En revanche, mon esprit de compétition lui n’était pas assez… disons… nourri ! L’offre premium propose plus de suivis et de fonctionnalités qui permettent vraiment d’améliorer ses performances. Et le prix reste très accessible, il est d’environ 8 € par mois ou 60 € à l’année.

L’app Strava en bref

Vous l’aurez deviné, mon expérience avec Strava s’avère très positive ! C’est une application qui s’utilise facilement et reste accessible pour tout le monde. Je la recommande pour tous ceux et celles qui désirent exceller dans leur sport, que vous soyez coureur ou cycliste.

31 posts

About author
Originaire de Normandie, je suis une grande amatrice de promenades à vélo électrique ! Je partage ici mes découvertes pour aider les lecteurs à trouver leur vélo idéal.
Articles
Related posts
Tests

Test du Tenways CGO800S : le VTC le plus confortable de 2023 ?

Aujourd’hui je vous donne mon avis sur le Tenways CGO800S. Ce nouveau vélo électrique urbain et haut de gamme a de beaux…
Tests

Mon avis sur Upway : Je commande un vélo électrique reconditionné

J’ai eu l’occasion de tester Upway, le spécialiste du vélo électrique reconditionné. Vous trouverez ici mon expérience de A à Z avec…
Tests

Bafang BBS02 B (750W) : BILAN après 3 ans de test

J’utilise le Bafang BBS02 B depuis 3 ans et demi (déjà 13000 km parcourus !) et j’ai aujourd’hui un avis bien tranché…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *