J’ai pu tester le Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX 750 pendant 2 mois, un VTTAE équipé d’un moteur Bosch Performance Line CX. Ce « All Mountain » avec ses 140mm de débattement promet des performances élevées et une robustesse à toute épreuve. Après plusieurs semaines de test intensif sur différents terrains, voici mon avis détaillé.
Cadre en carbone, transmission Shimano 12 vitesses, moteur Bosch Performance CX (85 Nm de couple). Freins à disque hydrauliques Shimano XT.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km
Mon avis sur le Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX
Points positifs
- Cadre carbone léger et agile
- Moteur Bosch Performance CX Génération 4 (85 Nm) avec Smart Connect
- Batterie Bosch longue durée de 750 Wh
- Fourche Fox Float 34 Rhythm 150mm
- Transmission Shimano XT 12 vitesses
- Freins hydrauliques Shimano XT précis
- Confort à toute épreuve
Points négatifs
- Poids de 24,1 kg
Notre test vidéo du Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX
Premières impressions sur le Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX
Le Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX arbore un cadre en carbone C62, réputé pour sa rigidité et sa légèreté, combiné à un triangle arrière et une biellette de suspension en aluminium, ce qui permet de maintenir le poids total du vélo sous la barre des 25 kg.
La géométrie du cadre est optimisée pour positionner le cycliste au centre du vélo. Le tube supérieur incliné donne aussi une bonne liberté de mouvement tout en donnant une excellente stabilité. Avec ce Stereo Hybrid, on voit que Cube a voulu créer le compromis pour des bonnes performances en descente et en montée, pour pouvoir s’attaquer à des trails techniques et pentus sans que la roue avant ne quitte le contact avec le sol.

La version que j’ai testé est dans le coloris « Goblin Yellow » et il existe 2 autres coloris : Liquid Blue et Black Carbon, tout aussi réussis !
Les lignes épurées et l’intégration discrète de la batterie (bien protégée !) et du moteur contribuent à une esthétique moderne et à une meilleure protection contre les éléments extérieurs (eau, cailloux, gravier, boue, etc). Je trouve que les soudures impeccables et les passages internes des gaines et Durits renforcent aussi l’apparence soignée du vélo tout en réduisant les risques de dommages.



Le vélo est bien équipé de protections en caoutchouc sur les zones sensibles comme le tube diagonal et le triangle arrière. Comme cela devient de plus en plus courant, il dispose également d’inserts sous le tube supérieur pour fixer divers accessoires, en plus du porte-bidon situé sur le tube diagonal.
Le modèle que je teste ici provient d’Upway, un spécialiste des vélos reconditionnés.
Suspension 150mm et amortisseur signés Fox
Ce qui me frappe directement sur ce Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX c’est la fourche avant Fox 34 Float, avec ses 150 mm de débattement ! C’est un peu « LA » fourche idéale pour le all-mountain et l’enduro léger, car elle offre une excellente absorption des chocs. Les tubes de 34 mm assurent une rigidité suffisante tout en maintenant un poids raisonnable. Cette fourche est équipée d’un système de verrouillage et d’un réglage de la pression d’air pour adapter la suspension au poids du pilote et au terrain.


À l’arrière, le vélo est doté d’un amortisseur Fox Float DPS EVOL avec un débattement de 140 mm. Le réglage du rebond et de la compression permet de personnaliser l’amortissement pour des descentes techniques et des sentiers accidentés. De plus, la nouvelle cartouche Fox Grip améliore le contrôle de la suspension, permettant des ajustements précis pour différents types de terrains.

Transmission et freins Shimano XT ultra-précis
La transmission du Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX 750 est assurée par un dérailleur Shimano XT à 12 vitesses, ce qui permet d’avoir toujours la bonne vitesse quelle que soit la situation. À l’usage, j’ai pu voir que ce rapport étendu permettait de grimper des pentes les plus raides sans forcer, tout en offrant une bonne vitesse de pointe en descente. J’adore la précision du dérailleur Shimano XT, qui se fait sentir à chaque changement de vitesse, c’est une montre Suisse !



Le système de freinage repose là aussi sur un équipement Shimano XT à quatre pistons avec des disques de bonne taille (203 mm) à l’avant et à l’arrière. Cette config donne une puissance de freinage impressionnante pour contrôler le vélo dans les descentes les plus longues et les plus raides. Les leviers de frein sont ergonomiques et permettent un freinage avec un seul doigt, ce qui réduit la fatigue des mains sur de longues descentes. Je trouve le freinage du vélo vraiment bien, c’est un point important sur un vélo électrique de ce poids.
Les freins Shimano XT, avec leur système à 4 pistons et leur huile minérale, permettent une maintenance plus simple et une meilleure durabilité.
Nouveau moteur Bosch Performance CX de 85Nm
Le moteur Bosch Performance Line CX de 4ème génération constitue le cœur du Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX, et lui donne une assistance puissante et réactive. Le couple de 85Nm apporte un confort et une aisance à toute épreuve, même dans les montées les plus complexes. C’est d’ailleurs l’un des moteurs les plus puissants de sa catégorie !

J’utilise beaucoup le mode eMTB qui est fait pour un usage sportif et qui ajuste automatiquement l’assistance en fonction de la pression exercée sur les pédales (Extended Boost) et des conditions du terrain (racines, sol de pierre, etc), ce qui permet une expérience de conduite naturelle et intuitive.
La batterie Bosch Powertube de 750 Wh est intégrée dans le tube diagonal du cadre. Cet emplacement contribue à une meilleure répartition du poids et à une apparence épurée. Lors de mes tests avec le Cube, la batterie a permis une autonomie jusqu’à 100 km en roulant avec plusieurs modes d’assistance, ce qui est impressionnant compte tenu des exigences énergétiques en terrain montagneux comme il y a chez moi.

Le Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX 750 intègre plusieurs technologies innovantes. Le Smart System de Bosch, par exemple, permet non seulement une personnalisation avancée des niveaux d’assistance mais aussi des fonctionnalités connectées via l’application eBike Flow. On peut par exemple ajuster les paramètres de conduite, planifier des trajets avec le GPS intégré, et même suivre ses statistiques de performance en temps réel. Cette connectivité est un vrai plus et apporte, je trouve, une dimension supplémentaire à l’expérience qu’on a avec ce vélo.

L’écran Bosch Kiox 300 en couleur, avec sa télécommande LED Remote, permet un contrôle intuitif des modes d’assistance, et change de couleur pour indiquer le mode sélectionné, offrant une expérience utilisateur améliorée et une sécurité accrue en déplacement.
Roues Newmen et pneus Schwalbe
Le Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX est équipé de roues en aluminium Newmen Evolution de 29 pouces pour les tailles L et XL, et de 27,5 pouces pour les tailles S et M, qui sont réputées pour être un bon équilibre entre agilité et capacité de franchissement.





Les pneus Schwalbe Hans Dampf à gomme Addix Soft sont aussi un beau point sur ce vélo. Ils sont connus pour leur gomme adhérente et leur profil agressif qui, combinés, offrent une bonne traction sur les terrains boueux et rocheux. La gomme Addix Soft à l’avant améliore l’adhérence et le contrôle dans les conditions difficiles, tandis que la gomme Addix Speed à l’arrière favorise un roulement rapide et efficace sur les sections plus roulantes. L’ensemble est facile à prendre en main.
Ergonomie et confort au guidon du Cube
Le guidon est un Newmen Advanced de 780 mm. En faisant quelques recherches, j’ai vu que la forme légèrement courbée était pensée pour réduire la fatigue des poignées. Pour avoir fait des sessions de plus de 4h avec ce vélo, je confirme. J’ai aussi remarqué qu’en descente les poignets restaient dans la bonne position. Chaque élément de ce vélo semble avoir été sélectionné pour une expérience au top !


La tige de selle télescopique permet un ajustement rapide de la hauteur de la selle, indispensable pour passer rapidement des montées aux descentes. J’ai découvert ça cette année lors d’un test d’un VTTAE Gasgas et j’avoue ne plus pouvoir me passer de cette fonctionnalité ! La selle aussi ajoute au confort sur les longues distances, en minimisant les points de pression.
Le Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX sur le terrain
Malgré ses 1000km, ce VTT électrique reconditionné semble toujours de première jeunesse. À l’usage, le Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX se montre extrêmement polyvalent. Sur les sentiers techniques des collines autour d’Aix en Provence, le vélo démontre une stabilité impressionnante et une capacité à franchir des obstacles avec aisance, même s’il n’est pas le plus léger avec ses 24,1 kg.


La prise en main du Stereo Hybrid 140 est vraiment rapide et facile. L’ergonomie plutôt bien conçue, en particulier l’unité de commande de guidon Smart Bosch qui me plait beaucoup.
La position sur le vélo est confortable et le vélo se comporte aussi bien en montée qu’en descente. Le débattement de 150 mm à l’avant et 140 mm à l’arrière, optimise la réactivité du vélo, surtout dans les enchaînements de virages serrés et les passages techniques, où l’arrière du vélo réagit de manière dynamique et précise.
Les suspensions sont souples et le vélo absorbe très bien les chocs. Je remarque qu’il booste complètement ma confiance au fur et à mesure des sorties.

La combinaison de la suspension Fox et du moteur Bosch permet de grimper les pentes les plus raides sans effort, tout en offrant un contrôle optimal en descente. Le mode E-MTB reste mon mode préféré, il gère automatiquement l’assistance, et je confirme qu’il n’amène pas de sur-consommation d’énergie.
Les pneus Schwalbe Hans Dampf se sont révélés efficaces sur des terrains variés, offrant une adhérence remarquable dans la boue et une excellente tenue de route sur les surfaces sèches et rocailleuses. Le freinage puissant et modulable des freins Shimano XT permet de maintenir une vitesse contrôlée même dans les descentes les plus techniques.
Suite au test de ce vélo, nous avons décidé de le faire entrer dans notre classement des meilleurs VTTAE de 2024.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 5200€ |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Bosch Performance CX Gen4 (250W) |
Couple moteur | 85 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 4 |
Batterie | Bosch Powertube 725 Wh |
Autonomie théorique | Jusqu’à 150 km |
Temps de recharge annoncé | 7h |
Fourche | Fourche Fox Float 34 Rhythm 150mm |
Amortisseur | Fox Float DPS EVOL 205 x 60mm |
Dérailleur | Shimano Deore XT |
Vitesses | 12 |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | Shimano XT |
Écran | Bosch Kiox 300 |
Matériau cadre | Carbone C62 |
Diamètre de roue | 27.5″ ou 29″ |
Poids | 24,1 kg |
Cadre en carbone, transmission Shimano 12 vitesses, moteur Bosch Performance CX (85 Nm de couple). Freins à disque hydrauliques Shimano XT.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km