La nouvelle version du Powerfly de chez Trek débarque et sera disponible en tout suspendu (FS) ou en semi-rigide. Tour du propriétaire et des nouveautés apportée sur ce Powerfly.
La marque américaine continue d’innover en apportant des modifications à quelques uns de ses modèles phares. Cette fois-ci, c’est à la gamme Powerfly que Trek s’est consacré. Commençons par voir ce qui a changé…
Quoi de nouveau sur les Trek Powerfly Gen 4 ?
Toute la gamme Powerfly de chez Trek est disponible en 3 versions : Full Suspension (tout suspendu), Hardtail (semi-rigide) ou Equipped (doté de garde-boue, feux, béquille, porte-bagages).
Ce n’est pas du côté du cadre aluminium décliné en 5 tailles différents (du XS au XL de 27,5 à 29 pouces), ni du moteur Bosch Performance Line CX (doté d’un couple très respectable de 85 Nm) qu’il faudra chercher la nouveauté.

La géométrie du vélo n’a pas bougé, et le tube diagonal bien large qui accueille la batterie est également identique. En revanche, on retrouve, et il était temps, un chargeur rapide 4A pour la batterie 625Wh qui équipe tous les Powerfly.
Powerfly 5 de Trek : Quels changements sur la 4ème génération ?
Pour cette Gen 4, le modèle Powerfly 5 qui se positionne comme l’entrée de gamme en semi-rigide se dote désormais de moyeux Shimano (MT400 à l’avant, MT510 à l’arrière). Les freins à disques hydrauliques Shimano MT4100 sont de leur côté remplacés par des Tektro HD-M475, toujours en disques 180 à 203mm.

La fourche reste du très quali Rockshox Recon Silver RL avec un débattement de 80 à 120mm selon la taille du vélo, les pneus Bontrager XR3 Comp et la transmission Shimano Deore 12 vitesses sont également toujours identiques.
Du côté du poids, on passe de 22,94kg à 21,6kg sur la 4ème génération.
Trek Powerfly 7 4ème génération : quoi de neuf ?
La fourche RockShox 35 Gold RL ne change pas, avec un débattement variable selon la taille du vélo, de 80 à 120mm comme pour le Powerfly 5. La majorité des composants n’a pas évolué, mais les freins à disques ont été modifiés.

Alors que le Powerfly 7 de 3ème génération comportait des freins à disques hydrauliques Shimano M6100, pour cette nouvelle génération, on passe sur des freins à disques hydrauliques SRAM DB 8 à 4 pistons, disques à bords arrondis de 180 à 200mm selon la taille du vélo.
Pour finir, le poids a été légèrement revu à la hausse puisqu’il est à 22,65kg contre 22,27kg pour la 3ème génération.
Parlons tarif, il y a du nouveau !
Trek a joué avec les prix, et c’est assez surprenant. Le Powerfly 7 tout suspendu passe à 6 499€, soit une hausse de 400€ par rapport au modèle précédent. Mais, bonne nouvelle pour le Powerfly 7 hardtail, son prix baisse de 200€, s’établissant à 4 799€.

Concernant le Powerfly 5, il faudra compter seulement 100€ de plus pour le modèle de 4ème génération.
Et pour les avides de bons plans : comme à chaque sortie d’une nouvelle génération de vélos, les prix des générations précédentes baissent, ça peut donc également être une bonne opportunité de s’équiper à un prix raisonnable.
Bref, des changements qui annoncent toujours plus de sensations fortes au guidon, qui nous font inscrire cette 4ème génération dans la liste des VTT à tester dès que possible pour peut-être l’ajouter à notre sélection des meilleurs VTT électriques de l’année.
Bonjour Guillaume,
Pouvez-vous me conseiller un chargeur ultra rapide pour mon Trek powerfly 4 ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
Lionel
Bonjour, je pense que le Bosch 6A Fast Charger pourrait vous convenir. Il charge votre batterie jusqu’à 2,5 X plus vite qu’un chargeur standard. Assurez-vous de bien vérifier la compatibilité avec votre modèle de batterie avant de l’acheter 😉