Les vélos électriques

Guides d'achat

Les vélos électriques made in France de chez Ymagine Bike

Ymagine Bike est une marque française de vélos électrique fondée en 2020 par le groupe Magellan, basé en Isère. Elle propose deux modèles : le Vadrouilleur carbone et le Voyageur connecté en aluminium, fabriqués en grande partie en France. On vous explique tout.

Ymagine Bike : une association entre YMA et Magellan 

Ymagine Bikes est une marque française de vélos à assistance électrique  née en décembre 2020 grâce à la coopération de 2 entreprises : YMA et le groupe Magellan. YMA est une entreprise taïwanaise qui produit des cadres de vélo en fibre de carbone, un matériau léger, rigide et durable. Magellan est un distributeur d’articles de sport.

L’équipe de montage d’Ymagine Bike

Ensemble, ils ont créé le premier vélo électrique urbain en carbone à moins de 2 400 euros, un prix inférieur au Cannondale Tesero Neo Carbon dont on vous parlait il y a peu.

Le Vadrouilleur, un VAE en carbone ultra-léger

Le Ymagine Bike Vadrouilleur Carbone
Le cadre Ymagine en carbone

Avec ses 17,9kg, le premier modèle lancé par Ymagine Bike, le Vadrouilleur Carbone entre directement dans la catégorie des vélos électriques très légers, notamment grâce à l’utilisation de fibre de carbone pour le cadre et la fourche. Ce matériau, souvent utilisé dans le cyclisme de compétition, offre légèreté et rigidité, réduisant l’effort et augmentant le confort de conduite, bien qu’ici le modèle soit principalement pensé pour la ville, sur des parcours à faible dénivelé.

Egalement, équipé d’un moteur de moyeu arrière Longwin Technology avec 40Nm de couple et d’une batterie de 400Wh, ce vélo affiche une autonomie théorique de 100 km selon les conditions d’utilisation. Il dispose de 5 modes d’assistance et est équipé de freins à disque hydrauliques de chez Clarks.

D’autres vélos sont également disponibles chez Ymagine Bike : le Voyageur Connecté et le Vadrouilleur Gravel Édition.

Le Voyageur Connecté est un VAE polyvalent qui peut s’adapter à tout type de terrain grâce à ses pneus Hutchinson et sa fourche à suspension Suntour de 80mm. Il est également connecté à une application smartphone dédiée, à la manière du Ebike Flow de Bosch Smart System, permettant de contrôler le vélo, de suivre ses performances et de bénéficier de services personnalisés. Le Ymagine Bike Voyageur Connecté dispose pour sa part d’un moteur ACTIA (marque française basée à Toulouse) Mid puissant (85Nm de couple) et d’une batterie ACTIA amovible, avec capacité de 500 Wh.

Le Ymagine Bike Voyager Connecté

Le Ymagine Bike Vadrouilleur Gravel Edition est un vélo électrique sportif de type gravel électrique en carbone qui a des caractéristiques proches du Vadrouilleur, mais avec un design plus agressif, des pneus plus larges adaptés à la route et au gravel, et une transmission plus spécifique gravel. Il se passe aussi des équipements optionnels comme les garde-boues, le porte-bagage et la béquille.

Le Vadrouilleur Gravel Edition qui fait 16,3 kg

Certifié Origine France Garantie

Le drapeau tricolore présent sur les vélos électriques Ymagine Bike

Le modèle Voyageur Connecté a obtenu la certification Origine France Garantie délivrée par l’AFNOR, qui garantit que le vélo porte ses caractéristiques essentielles en France et qu’au moins 50% de son prix de revient unitaire est de France.

Pour ce faire, Ymagine Bike s’appuie sur des partenaires locaux, notamment :

  • ACI Groupe à Saint-Etienne pour le cadre aluminium du Voyageur Connecté
  • ACTIA Microbility à Toulouse pour le moteur, la batterie, l’électronique et l’application smartphone
  • Mach1 à Marclopt dans la Loire pour les jantes et rayons
  • Hutchinson Cycling dans le Loiret pour les pneus et chambres à air

Faute d’alternatives francaises plusieurs pièces sont sourcées en Europe (éclairage, garde boue, selle, béquille). Les freins et transmissions ont été choisis chez Shimano pour la qualité de leurs produits.

Comme la marque française Moustache, Ymagine Bike souhaite valoriser le savoir-faire français, réduire son empreinte écologique et apporter une totale transparence aux utilisateurs. La marque affiche fièrement le drapeau tricolore sur ses vélos et affirme une identité forte et engagée.

Ymagine Bike : des vélos électriques français et un modèle connecté

Ymagine Bike, des vélos électriques connectés

Les VAE Ymagine Bike sont équipés d’un système électronique intégré, permettant de communiquer avec une application smartphone dédiée, développée par ACTIA Microbility. Cette application est dispo sur iOS et Android, et offre de nombreuses fonctionnalités aux utilisateurs :

  • Contrôle du vélo : régler le niveau d’assistance électrique, consulter le niveau de batterie, verrouiller ou déverrouiller le vélo, localiser le vélo en cas de vol ou de perte.
  • Suivi des performances : visualiser les données de chaque trajet, comme la distance parcourue, la vitesse moyenne, les calories brûlées, ou le CO2 économisé.
  • Services personnalisés : planification d’itinéraires, réservation de places de parking, accès à des offres de réparation ou de location, ou encore la mise en relation avec d’autres cyclistes.

En combinant une conception légère via l’utilisation du carbone, la fabrication française et la connectivité, Ymagine Bike ambitionne de répondre aux attentes des cyclistes urbains modernes.

Notre avis sur Ymagine Bike

L’initiative est vraiment top et sur le papier les vélos semblent vraiment sympas, même si, sans avoir eu de vélo Ymagine Bike entre les mains, il ne nous est pas possible de nous prononcer sur leur fiabilité et leur robustesse ! Reste à voir à l’usage et sur le long terme si les vélos électriques Ymagine Bike pourront réellement se faire une place et rivaliser avec les constructeur solidement implantés, comme Moustache, ou encore les allemands Kalkhoff. C’est en tout cas tout le mal qu’on leur souhaite !

L’argument du made in France est louable mais est-il suffisamment fort pour les acheteurs qui peuvent, pour le même ordre de prix, profiter chez d’autres constructeurs de technologies d’avantage reconnues ? Je pense par exemple au couple moteur / batterie de chez Bosch qu’on retrouve sur des modèles concurrents.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé un vélo électrique Ymagine Bike ?

Articles associés
Guides d'achat

Notre avis sur Tenways : la marque montante de vélo électrique urbain

Après avoir testé plusieurs vélos Tenways (vidéos ci-dessous), nous partageons ici notre avis complet. Légèreté, design minimaliste, performance… La réalité…
Guides d'achatVTC électriques

Les meilleurs vélos VTC électriques de 2025

Le vélo tout chemin, ou VTC électrique, est le vélo polyvalent par excellence, le mix parfait entre vélo de ville…
Guides d'achatVélos cargo électriques

Quel est le meilleur cargo électrique de 2025 ?

Vous cherchez le vélo cargo électrique parfait pour transporter vos enfants, vos courses, voire même pour remplacer une voiture ?…

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *