On teste le Tenways CGO009, le nouveau vélo électrique urbain qui marche sur les pas des vélos Cowboy, VanMoof ou encore Veloretti. Est-il vraiment meilleur que les autres ? On vous donne notre avis complet après un test de plusieurs semaines en conditions réelles.
Design minimaliste et épuré. Transmission par courroie, sans entretien. Moteur 250W à capteur de couple. Smart Connect (Suivi GPS, alertes de mouvement, app dédiée)
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 85km
Points positifs
- Design moderne et minimaliste
- Moteur de 45 Nm à capteur de couple
- Sensation d’assistance naturelle
- Sécurité (suivi GPS, alerte en cas mouvement)
- Freins à disque hydrauliques
- Courroie carbone facile d’entretien
- Application Tenways intuitive
- Prix abordable (- de 2500€)
Points négatifs
- Autonomie restreinte (70km)
- Les finitions sont top, dommage que les cables n’aient pas été cachés à l’avant du vélo
- Fonction « Boost » pas très puissante
Pourquoi choisir le Tenways CGO009 ?
Le design minimaliste du Tenways CGO009
À quelques mois à peine du lancement du premier vélo cargo Tenways, la marque n’a pas hésité à sortir le Tenways CGO009, son tout nouveau vélo électrique urbain qui n’est pas sans rappeler le design et la connectivité d’autres modèles urbains allemands, néerlandais et belges.
On se trouve ici dans la gamme CGO, conçue pour les déplacements urbains et le vélotaf, à l’instar de la gamme AGO plutôt pensée pour les randonnées ou les balades en campagne (comme le très polyvalent Tenways AGO X que l’on a testé).
Le cadre (diamant) est superbe, il reprend des lignes caractéristiques des vélos VanMoof ou Veloretti, en particulier le design aux lignes modernes et cette géométrie très « racée ». Autre point important : on retrouve ici une transmission par courroie, j’y reviendrai plus tard.

Les éclairages se fondent parfaitement dans le cadre, il n’y a aucune soudure visible. On reconnait l’inspiration Cowboy dans la forme du feu arrière tout en longueur.


Ce Tenways CGO009 a dans l’ensemble un design très épuré et élégant, comme c’est souvent le cas avec la marque Tenways. Là encore on pense à VanMoof, Veloretti et Cowboy :
- Des commandes minimalistes au guidon
- La batterie intégrée dans le cadre
- Les passages de câbles discrets.
À savoir : Là où on pourra noter quelques différences avec les 3 marques que j’ai cité, c’est peut-être dans la finition : Veloretti a par exemple réussi à intégrer les commandes directement dans le guidon en lui-même, et Cowboy cache complètement les câbles à l’avant du vélo. Attention cependant : quand les éléments sont « trop » bien intégrés comme c’est le cas avec Veloretti et Cowboy, le dépannage est tout de suite plus compliqué.


Comme sur les vélos VanMoof, la selle de ce Tenways CGO009 a été conçue avec une attention particulière : le collier de serrage de la tige de selle est dissimulé dans le tube supérieur du cadre, pour un look encore plus minimaliste !

Côté design toujours, Tenways a opté pour un choix étonnant au premier abord : il n’y a pas d’écran sur le guidon, mais un emplacement prévu pour accueillir un smartphone. On peut tout a fait utiliser le vélo sans smartphone, mais si avoir un écran est important pour vous, alors vous pourrez utiliser l’application Tenways sur votre mobile qui affiche la vitesse, et toutes les statistiques habituelles. (J’en reparle plus bas).
Le guidon du Tenways CGO009 est donc ici très très épuré, avec un minuscule bloc de commandes à gauche pour allumer le vélo, contrôler le niveau d’assistance et allumer le phare. À droite, un deuxième petit boîtier composé de quelques LED pour indiquer le niveau de batterie et le niveau d’assistance.



Perso, je trouve la proposition intéressante : ne plus se limiter au petit écran de contrôle – parfois illisible – tout en simplifiant la prise en main du vélo avec le système de LED du tableau de bord.
Pour récapituler mon avis sur le design, je trouve le cadre très réussi et pour une première version, ce vélo a déjà de solides arguments ! Passons au confort et aux éléments techniques.
Un moteur de 45Nm avec une assistance naturelle

Pour ce qui est de la motorisation on retrouve ici un moteur non pas estampillé Bafang comme on a pu le voir dans notre test détaillé du Tenways AGO X ou Mivice comme dans notre test du CGO600 Pro, mais une conception « maison » dont on sait finalement peu de choses.
On trouve donc côté moyeu arrière un moteur Tenways C-9 de 250W avec un couple de 45 Nm ! C’est une bonne surprise car le Tenways CGO600 avait par exemple un couple de 35 Nm. Un peu plus de couple est toujours apprécié lorsqu’on doit monter des côtes !

Dès le démarrage du vélo, on sent que l’assistance est présente et qu’elle donne une aide qui reste naturelle. Cela est renforcé par l’utilisation d’un capteur de couple, qui ajuste l’assistance selon la force appliquée sur les pédales.
Je trouve le moteur vraiment très silencieux, et les 3 niveaux d’assistance suffisamment linéaires pour apporter tout le confort nécessaire, selon le besoin :
- Niveau 1 : quand on veut juste un tout petit peu d’aide (on ne sent presque pas l’assistance).
- Niveau 2 : quand on commence à fatiguer ou qu’on a un sac à dos chargé.
- Niveau 3 : quand ça grimpe. Même si avec 45 Nm, on se limitera à des petites montées.
- Boost (petit bouton sous la commande gauche sur guidon) : un tout petit boost d’assistance, pratique quand on démarre.
Quelques précisions sur le niveau 1 : J’ai été clairement surpris par l’assistance du niveau 1 au départ car l’aide me semblait très faible ! Je ne me sentais pas vraiment poussé comme je peux l’être avec d’autres vélos électriques. Alors j’ai essayé de couper l’assistance pour mieux me rendre compte. Bilan : sans assistance c’est dur car le vélo fait 23 kg ! Avec le Niveau 1 : on a juste l’impression de pédaler naturellement sur un vélo non-électrique qui fait 17kg ! 😁
Un vélo sans chaîne

Le CGO009 est équipé d’une courroie Carbon Gates, et non d’une chaîne. Ça rajoute au confort silencieux de la balade à son bord, et clairement pour un vélo de ville, c’est une très bonne option : la courroie permet de rouler de façon fluide, et vous ne risquez pas de dérailler ou de salir le bas de votre pantalon puisqu’elle n’est pas graissée.
De mon côté, je suis adepte depuis un moment des vélos électriques à courroie surtout pour les vélos urbains. Si vous êtes dubitatif sur le choix d’une courroie plutôt qu’une chaîne, n’hésitez pas à (re)lire notre guide dédié aux différences entre vélo à chaîne et à courroie.
Un vélo connecté grâce au module Smart Connect
La grosse différence entre le Tenways CGO009 et ses prédécesseurs comme le Tenways CGO800S qu’on avait testé, c’est son module Smart Connect. Il permet de le transformer en un compagnon de route « intelligent » et plus sécurisé.

Concrètement, on connecte son smartphone à son vélo, ce qui permet de le déverrouiller pour le mettre en marche, et on peut ensuite accéder à un tableau de bord complet, à la navigation, à la commande vocale et au suivi d’activité.

La fonction Smart Connect permet davantage de sécurité puisqu’on peut être alerté en cas de détection de mouvement, et qu’on peut localiser le vélo grâce à son traceur GPS. Attention cependant car ce système de traceur GPS n’est pas infaillible : si le vélo est situé dans un bâtiment par exemple, le signal GPS ne passera pas. Ne faites pas l’impasse sur un bon antivol pour vélo électrique !
Les autres éléments qu’on aime sur le Tenways CGO009
Le CGO009 est équipé de freins à disque hydrauliques, comme tous les autres vélos Tenways. On retrouve aussi des garde-boues, un porte-bagages arrière et des pneus CST plutôt larges, parfaits pour la ville, et les routes plates.


Notre test complet du CGO009 de Tenways
J’ai pu tester le CGO009 de Tenways pendant plus de 10 jours et 150 km sur des trajets principalement urbains, et j’ai vite pu apprécier la facilité de prise en main. Les commandes minimalistes sont suffisantes et l’application Smartphone Tenways est fluide, intuitive bien que pas (encore ?) traduite en français.
Pour ce qui est de l’autonomie de la batterie, je suis à environ 70km d’autonomie, un peu moins que les 85km annoncés par la marque. Je précise que j’ai roulé sur du plat à 95%.
Le vélo n’est pas vraiment dans les poids plume avec ses 23kg (si le poids est votre critère #1, consultez notre guide des vélos électriques les plus légers), mais on oublie très vite ce poids une fois l’assistance enclenchée, et le vélo devient très confortable.
Le moteur de moyeu conçu par Tenways apporte une assistance perceptible à partir du mode 2. Avec le mode 1, j’ai plutôt l’impression de pédaler sur un vélo musculaire (non motorisé) léger. Les sensations sont définitivement plus proches de celles d’un vélo sans moteur très légèrement assisté, que d’un véritable vélo électrique puissant. Ce côté très naturel dans la conduite de ce vélo me plait beaucoup !
D’un point de vue sécurité de conduite, les freins à disques hydrauliques Tektro 160mm sont satisfaisants pour un usage en ville, où l’on maintient une vitesse modérée, même par temps pluvieux. En revanche, j’aurais apprécié un peu plus d’efficacité à l’avant, même après rodage, je trouve qu’ils manquent un peu de pep’s.
Au-delà de son design et de sa connectivité, le Tenways CGO009 semble être une fusion entre un vélo VanMoof et un vélo Cowboy, dont il s’inspire ouvertement, tout en étant proposé à un prix plus abordable.
Une fois encore Tenways réalise un single speed à un très bon rapport qualité / prix.
Il est également compatible avec les aides de l’Etat pour l’achat d’un vélo électrique. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 2000€ d’aides. Jetez un oeil à notre article résumé des aides à l’achat !
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 2399€ |
Position moteur | Moyeu arrière |
Moteur | Tenways C9 250 W |
Couple moteur | 45 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 3 |
Batterie | Lithium-ion cellules LG 374 Wh |
Autonomie théorique | 85 km |
Temps de recharge annoncé | / |
Fourche | / |
Dérailleur | Transmission à vitesse unique, courroie carbone |
Vitesses | Single speed |
Type de freins | Freins à disque hydrauliques |
Freins | Tektro |
Écran | Tenways |
Cadre | Fermé |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | 28″ |
Poids | 23 kg |
Design minimaliste et épuré. Transmission par courroie, sans entretien. Moteur 250W à capteur de couple. Smart Connect (Suivi GPS, alertes de mouvement, app dédiée)
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 85km