Des yeux derrière la tête grâce à la caméra arrière du RS1000 et un le système d’alarme sonore RA1000 qui s’active en cas de danger. Ces nouveaux systèmes de sécurité vont-ils réussir à s’intégrer dans notre quotidien ?
Le RS1000, une dashcam à vélo
Vous avez sûrement déjà entendu parler des Dashcams ou voiture, ces petites caméras que l’on place sur le tableau de bord afin d’enregistrer les accidents ou situations dangereuses durant vos trajets.
Alps Alpine a décliné ce système pour améliorer la sécurité des cyclistes à vélo avec le RS 1000. Cette caméra embarquée de petite taille (105 x 33 x 40mm) se fixe sur la tige de selle ou sur le porte-bagages de votre VTC électrique pour visualiser tout ce qu’il se passe derrière vous, un peu comme un rétroviseur mais avec un plus grand champ de vision avec le grand angle.

Lorsqu’un danger survient, l’intelligence artificielle de l’application vous avertit et la caméra s’active. Cela permet d’enregistrer les éventuels problèmes pour avoir une preuve vidéo que vous pourrez montrer à votre assurance !

Connectée avec votre smartphone fixé au guidon qui fait office d’écran vidéo (comme le « Ride Screen” de chez Bosch) la caméra vous montrera ce que vous ne pouvez pas voir en temps normal.

Vous pourrez visualiser toutes les images vidéo en HD pour une autonomie de 2h minium. Cette caméra fonctionne avec batterie que vous pouvez charger en USB-C et ne pèse pas plus de 160g.

En plus de voir, vous vous ferez voir grâce au feu arrière homologué par le StVZO, conforme aux réglementations de la circulation routière. Ces feux puissants sur votre vélo fonctionnent comme des feux stop d’une voiture, c’est-à-dire qu’ils deviendront plus puissants lors du freinage pour avertir les usagers derrière vous que vous ralentissez.

Cet outil a gagné le prix de l’Eurobike 2023 et est disponible au prix de 449€ sur le site web de la marque. Oui, c’est un beau budget, plus élevé que la plupart des dashcams que l’on vous avait présenté.
Le RA1000, une nouvelle technologie sonore
Alps Alpine propose également un système sonore pour les vélos électriques intégré au cadre du vélo pour diffuser différentes sonorités pour avertir d’un danger ou lorsque la batterie est faible.

Le RA 1000 est un module acoustique qui prévient aussi bien le cycliste que les autres usagers de la route.

Malheureusement, Alps Alpine n’explique pas en détail comment le système détecte le danger. Ondes ? Capteurs ? On espère avoir des précisions sur son fonctionnement pour mieux comprendre comment l’utiliser.