Les vélos électriques

Vélos cargo électriques

Notre avis sur le vélo cargo électrique Decathlon Elops R500 (un bon longtail ?)

7.0
Elops R500 Decathlon velo cargo electrique-min (1)

Pourquoi y a t-il autant de bruit autour du Elops R500, le vélo cargo Longtail électrique de Decathlon ? On ne va pas tourner autour du pot : Decathlon a cassé le marché ! Oui, le vélo cargo Longtail électrique de Decathlon coûte 2 fois moins cher que la concurrence. Ce cargo vaut-il vraiment le coup ?

Notre sélection
Velo cargo R500E Btwin

+ Jusqu'à 170kg de charge

+ Freins à disque hydrauliques

+ Garantie 2 ans.

+ 90km d'autonomie

Voir le prix Notre avis sur ce cargo

Points positifs

  • Moteur très silencieux et doux
  • Grande capacité de charge (jusqu’à 170kg)
  • Bonne aisance dans les côtes
  • Freins à disque hydrauliques Tektro
  • Garantie de 2 ans
  • Suspension avant confortable

Points négatifs

  • Poids à vide de 38kg
  • Autonomie bien réduite quand le vélo est chargé (35-40km en mode 1)
  • Béquille pas très stable

En tête du classement vélo cargo électrique de cette année, le R500 Elops de Decathlon est une réussite. La première chose qui vient en tête quand on pense au Decathlon Elops R500 c’est son prix. Il coute environ 2500€, quand les concurrents proposent des modèles similaires à 4500€, voire 5000€.

Le vélo longtail Elops R500 de Decathlon est parfait pour remplacer une voiture en ville et réduire son emprunte carbone. Il est très agréable à conduire et on s’y sent bien en sécurité. Que ce soit pour faire les courses, se rendre au travail (vélotaf), transporter ses enfants, ou juste pour prendre l’air. J’adore aussi son design et sa couleur, je trouve que l’association du cadre bleu clair et des élements en bois est très actuelle !

Pourquoi choisir le cargo électrique longtail Decathlon R500 Elops ?

Le chargement jusqu’à 170kg

Ce qui me plait le plus dans le longtail Elops R500 de Decathlon est son côté modulable. Il peut supporter jusqu’à 170 kg de charges qu’on peut aménager comme on veut : porte bébé, enfants, matériel, caisse de transport, sacoches, courses, etc !

Le porte-bagage arrière peut supporter 80 kg (on peut donc y mettre 2 enfants sans aucun souci !), le panier à l’avant peut supporter 10 kg (parfait pour un sac de course par exemple). Il reste donc 80 kg pour le poids du conducteur. Après bien sûr ce sont des estimations. Si vous pesez 110 kg, il vous suffit juste de réduire le poids que vous transportez à l’arrière (par exemple, ne transporter qu’un seul enfant) afin de respecter les 170 kg de charge max.

Le moteur électrique

Le vélo cargo longtail Elops R500 intégère un moteur situé dans la roue arrière. C’est un moteur fait par Decathlon (ce n’est donc pas un Bafang, un Bosch ou un Schwalbe à l’inverse des autres cargo électriques plus haut de gamme).

Je trouve que le moteur est bien efficace et cela est clairement dû à un bon capteur de pédalage. Le vélo « comprend » quand on a besoin d’aide, et surtout il « comprend » l’intensité de l’aide dont on a besoin. Le moteur est un 250 W qui monte à 25 km/h (ce qui permet de l’utiliser sur la route en accord avec la loi) et son couple est de 58 Nm, un bon couple pour gravir des montées petites et moyennes.

Le vélo Elops R500 propose 5 modes de conduite :

  • Assistance Eco : 90% d’aide. Ça aide un peu, et ça préserve bien la batterie.
  • Assistance Normal : 180% d’aide. Mon mode préféré pour s’activer sans transpirer.
  • Assistance Power : 300% d’aide. Permet d’aller le plus vite possible (25km/h max).
  • Walk : transforme le vélo en mobylette qui monte à 6km/h, pas besoin de pédaler pour avancer.
  • Sans assistance : le vélo pèse 38kg à vide, je vous déconseille ce mode 😀 !

La batterie du Decathlon R500 Elops

La batterie du vélo cargo électrique Decathlon Elops R500 est un gros point fort : c’est une Samsung de 672 Wh, qui permet de faire jusqu’à 90 km (c’est mieux que la plupart des modèles concurrents plus chers !). Elle est amovible et se recharge plutôt vite (moins de 5h)

Comment faire durer la batterie du cargo longtail Decathlon le plus possible ? Rester en mode Éco. Si vous mettez l’assistance du Elops R500 en mode Normal ou Power, le moteur aura besoin de plus d’énergie et vous pourrez faire moins de kilomètres. (70km en mode normal, et 50 en mode power).

Confort de conduite

Sur route bitumée, le vélo est très agréable à conduire, (même avec 2 enfants qui hurlent chantent le générique de Pokémon à l’arrière 🤣). Côté confort les suspensions avant du longtail Decathlon Elops R500 sont un réel plaisir pour monter les bordures ou affronter les irrégularités des routes. Le vélo dispose de 8 vitesses (en plus des modes d’assistances), ce qui est bien pratique pour affronter certaines montées.

Un autre point que j’aime beaucoup et qui contribue pas mal au confort est la béquille centrale qui permettant de surélever le vélo pour installer le matériel ou les enfants sur le cargo.

Les freins à disques hydrauliques

Un autre très bon point de ce cargo est ses freins. Ce sont ici des freins à disques hydrauliques (le graal !) de la marque Tektro. Les freins à disques hydrauliques sont les meilleurs freins pour ce type de vélo qui embarquent de gros chargements.

La taille du longtail

Le cargo électrique Decathlon Elops R500 est grand ! Il mesure 220 cm de long pour 68 cm de large et 108 cm de haut. C’est un peu plus grand que la majorité des concurrents, on peut donc transporter un peu plus de choses, et cela augmente le confort des passagers à l’arrière.

Le prix du longtail Elops R500 de Decathlon

Pourquoi le longtail électrique Decathlon coûte 2 fois moins cher que les concurrents ?
Il y a 2 raisons principales qui expliquent le prix du Elops 500 Decathlon : le vélo a été produit en Asie et la plupart des pièces du vélo sont des pièces Decathlon.

BON PLAN : UNE RÉDUCTION DE 40% SUR VOTRE CARGO

L’aide de l’état (prime écologique) pour l’achat pour un vélo cargo électrique est désormais de 2000 €. La seule condition est que ces 2000 € versés ne dépassent pas 40 % de la valeur d’achat.

Grâce à cette prime, le vélo cargo R500, vous revient à environ 1600 € (au lieu de 2700 €). Une très bonne affaire !

Comment obtenir la réduction sur le Decathlon Cargo R500 ?

  1. Vous devez d’abord acheter un cargo électrique neuf.
  2. Une fois le cargo électrique en votre possession, vous avez 6 mois pour récupérer votre chèque « bonus vélo cargo à assistance électrique » d’environ 900 € en faisant votre demande sur primealaconversion.gouv.fr.

Caractéristiques techniques

Prix (à partir de)2699 €
Position moteurMoyeu arrière
Moteur250W
Couple moteur58 Nm
Vitesse max25 km/h
Niveaux d’assistance3
Batterie672 Wh
Autonomie théorique90 km
Temps de recharge annoncé4 h 40
Fourche63 mm
DérailleurMicroshift
Vitesses8
Type de freinsFreins à disques hydrauliques
FreinsTektro
Écran/
CadreOuvert
Matériau cadreAluminium
Diamètre de roue26″ (avant) et 20″ (arrière)
Poids38 kg
Notre sélection
Velo cargo R500E Btwin

+ Jusqu'à 170kg de charge

+ Freins à disque hydrauliques

+ Garantie 2 ans.

+ 90km d'autonomie

Voir le prix Notre avis sur ce cargo

Notre avis sur le Elops R500

7.0
Le longtail Decathlon est un très bon vélo cargo électrique qui impose un nouveau standard en terme de rapport qualité / prix. Decathlon a créé ici le cargo électrique qui coche beaucoup de cases : prix accessible à tous, conduite sécurisante, matériaux solides et gros volume de chargement. J'aime aussi que ce vélo soit tout-compris (il y a déjà tous les accessoires comme les éclairages, les cales-pieds, l'antivol, et même la "Monkey bar" à l'arrière qui est une option à 250 € en plus chez les concurrents).
6.5

Autonomie

7.5

Confort

7.0

Performance

Points positifs

  • +Moteur très silencieux et doux
  • +Grande capacité de charge (jusqu'à 170kg)
  • +Bonne aisance dans les côtes
  • +Freins à disque hydrauliques Tektro
  • +Garantie de 2 ans
  • +Suspension avant confortable

Points négatifs

  • -Poids à vide de 38kg
  • -Autonomie bien réduite quand le vélo est chargé (35-40km en mode 1)
  • -Béquille pas très stable
153 articles

À propos de l’auteur
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
Articles
Articles associés
Guides d'achatVélos cargo électriques

Quel est le meilleur cargo électrique de 2025 ?

Vous cherchez le vélo cargo électrique parfait pour transporter vos enfants, vos courses, voire même pour remplacer une voiture ?…
7.0
Nos tests de cargoTestsVélos cargo électriques

Test du Yuba FastRack, le longtail compact qui voit grand

Compact, modulable, costaud : le nouveau Yuba FastRack veut tout faire, pour un prix qui démarre à 3499 €. Deux…
8.7
Nos tests de cargoTestsVélos cargo électriques

Test du Douze V2 : Le cargo le plus personnalisable du marché ? (Spoiler : oui)

Avec le V2, Douze Cycles bouscule les codes du vélo cargo. Cadre modulable, longueur au choix… jamais un cargo électrique…

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *