Pourquoi y a t-il autant de bruit autour du Elops R500, le vélo cargo Longtail électrique de Decathlon ? On ne va pas tourner autour du pot : Decathlon a cassé le marché ! Oui, le vélo cargo Longtail électrique de Decathlon coûte 2 fois moins cher que la concurrence. Ce cargo vaut-il vraiment le coup ?
+ Jusqu'à 170kg de charge
+ Freins à disque hydrauliques
+ Garantie 2 ans.
+ 90km d'autonomie
Points positifs
- Moteur très silencieux et doux
- Grande capacité de charge (jusqu’à 170kg)
- Bonne aisance dans les côtes
- Freins à disque hydrauliques Tektro
- Garantie de 2 ans
- Suspension avant confortable
Points négatifs
- Poids à vide de 38kg
- Autonomie bien réduite quand le vélo est chargé (35-40km en mode 1)
- Béquille pas très stable
En tête du classement vélo cargo électrique de cette année, le R500 Elops de Decathlon est une réussite. La première chose qui vient en tête quand on pense au Decathlon Elops R500 c’est son prix. Il coute environ 2500€, quand les concurrents proposent des modèles similaires à 4500€, voire 5000€.
Le vélo longtail Elops R500 de Decathlon est parfait pour remplacer une voiture en ville et réduire son emprunte carbone. Il est très agréable à conduire et on s’y sent bien en sécurité. Que ce soit pour faire les courses, se rendre au travail (vélotaf), transporter ses enfants, ou juste pour prendre l’air. J’adore aussi son design et sa couleur, je trouve que l’association du cadre bleu clair et des élements en bois est très actuelle !
Pourquoi choisir le cargo électrique longtail Decathlon R500 Elops ?
Le chargement jusqu’à 170kg
Ce qui me plait le plus dans le longtail Elops R500 de Decathlon est son côté modulable. Il peut supporter jusqu’à 170 kg de charges qu’on peut aménager comme on veut : porte bébé, enfants, matériel, caisse de transport, sacoches, courses, etc !
Le porte-bagage arrière peut supporter 80 kg (on peut donc y mettre 2 enfants sans aucun souci !), le panier à l’avant peut supporter 10 kg (parfait pour un sac de course par exemple). Il reste donc 80 kg pour le poids du conducteur. Après bien sûr ce sont des estimations. Si vous pesez 110 kg, il vous suffit juste de réduire le poids que vous transportez à l’arrière (par exemple, ne transporter qu’un seul enfant) afin de respecter les 170 kg de charge max.


Le moteur électrique
Le vélo cargo longtail Elops R500 intégère un moteur situé dans la roue arrière. C’est un moteur fait par Decathlon (ce n’est donc pas un Bafang, un Bosch ou un Schwalbe à l’inverse des autres cargo électriques plus haut de gamme).
Je trouve que le moteur est bien efficace et cela est clairement dû à un bon capteur de pédalage. Le vélo « comprend » quand on a besoin d’aide, et surtout il « comprend » l’intensité de l’aide dont on a besoin. Le moteur est un 250 W qui monte à 25 km/h (ce qui permet de l’utiliser sur la route en accord avec la loi) et son couple est de 58 Nm, un bon couple pour gravir des montées petites et moyennes.
Le vélo Elops R500 propose 5 modes de conduite :
- Assistance Eco : 90% d’aide. Ça aide un peu, et ça préserve bien la batterie.
- Assistance Normal : 180% d’aide. Mon mode préféré pour s’activer sans transpirer.
- Assistance Power : 300% d’aide. Permet d’aller le plus vite possible (25km/h max).
- Walk : transforme le vélo en mobylette qui monte à 6km/h, pas besoin de pédaler pour avancer.
- Sans assistance : le vélo pèse 38kg à vide, je vous déconseille ce mode 😀 !
La batterie du Decathlon R500 Elops
La batterie du vélo cargo électrique Decathlon Elops R500 est un gros point fort : c’est une Samsung de 672 Wh, qui permet de faire jusqu’à 90 km (c’est mieux que la plupart des modèles concurrents plus chers !). Elle est amovible et se recharge plutôt vite (moins de 5h)
Comment faire durer la batterie du cargo longtail Decathlon le plus possible ? Rester en mode Éco. Si vous mettez l’assistance du Elops R500 en mode Normal ou Power, le moteur aura besoin de plus d’énergie et vous pourrez faire moins de kilomètres. (70km en mode normal, et 50 en mode power).
Confort de conduite
Sur route bitumée, le vélo est très agréable à conduire, (même avec 2 enfants qui hurlent chantent le générique de Pokémon à l’arrière 🤣). Côté confort les suspensions avant du longtail Decathlon Elops R500 sont un réel plaisir pour monter les bordures ou affronter les irrégularités des routes. Le vélo dispose de 8 vitesses (en plus des modes d’assistances), ce qui est bien pratique pour affronter certaines montées.

Un autre point que j’aime beaucoup et qui contribue pas mal au confort est la béquille centrale qui permettant de surélever le vélo pour installer le matériel ou les enfants sur le cargo.


Les freins à disques hydrauliques
Un autre très bon point de ce cargo est ses freins. Ce sont ici des freins à disques hydrauliques (le graal !) de la marque Tektro. Les freins à disques hydrauliques sont les meilleurs freins pour ce type de vélo qui embarquent de gros chargements.

La taille du longtail
Le cargo électrique Decathlon Elops R500 est grand ! Il mesure 220 cm de long pour 68 cm de large et 108 cm de haut. C’est un peu plus grand que la majorité des concurrents, on peut donc transporter un peu plus de choses, et cela augmente le confort des passagers à l’arrière.

Le prix du longtail Elops R500 de Decathlon
Pourquoi le longtail électrique Decathlon coûte 2 fois moins cher que les concurrents ?
Il y a 2 raisons principales qui expliquent le prix du Elops 500 Decathlon : le vélo a été produit en Asie et la plupart des pièces du vélo sont des pièces Decathlon.
BON PLAN : UNE RÉDUCTION DE 40% SUR VOTRE CARGO
L’aide de l’état (prime écologique) pour l’achat pour un vélo cargo électrique est désormais de 2000 €. La seule condition est que ces 2000 € versés ne dépassent pas 40 % de la valeur d’achat.
Grâce à cette prime, le vélo cargo R500, vous revient à environ 1600 € (au lieu de 2700 €). Une très bonne affaire !
Comment obtenir la réduction sur le Decathlon Cargo R500 ?
- Vous devez d’abord acheter un cargo électrique neuf.
- Une fois le cargo électrique en votre possession, vous avez 6 mois pour récupérer votre chèque « bonus vélo cargo à assistance électrique » d’environ 900 € en faisant votre demande sur primealaconversion.gouv.fr.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 2699 € |
Position moteur | Moyeu arrière |
Moteur | 250W |
Couple moteur | 58 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 3 |
Batterie | 672 Wh |
Autonomie théorique | 90 km |
Temps de recharge annoncé | 4 h 40 |
Fourche | 63 mm |
Dérailleur | Microshift |
Vitesses | 8 |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | Tektro |
Écran | / |
Cadre | Ouvert |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | 26″ (avant) et 20″ (arrière) |
Poids | 38 kg |
+ Jusqu'à 170kg de charge
+ Freins à disque hydrauliques
+ Garantie 2 ans.
+ 90km d'autonomie
Propriétaire du fameux vélo LONGTAIL elops R500 et à l’affût du moindre article sur le sujet, j’ai appris avec cet article que le vélo fait 38 kilos à vide.
Vous vantez la suspension avant qui est un vrai plaisir (et je suis bien d’accord avec vous).
Par contre pour l’arrière, c’est un véritable tape cul pour celui qui s’y installe (enfant comme adulte).
Et le porte bagage avant qui supporte 10kg/un sac de course… sauf qu’il est fixe sur le cadre et votre sac de course ne doit pas faire plus de 20cm de haut au risque d’empêcher le guidon de tourner correctement..
mis à part ces petites choses. je suis bien d’accord avec vous, ce vélo est vraiment le top actuellement.
Merci pour votre avis sur le vélo Elops R500, c’est super d’avoir d’autres retours d’expériences !
Propriétaire d’un longtail depuis cet été en remplacement d’une deuxième voiture. Je rejoint bc de vos points positifs. Mais j’aimerai préciser le point le plus faible de ce vélo, qui est la béquille, après un mois d’utilisation elle a commencer à se dévisser. Puis carrément à tomber ! Mon compagnon a du trouver un système avec une vis plus grande et deux écrous, afin de palier à ce problème récurant (au vu des commentaires sur le site décathlon) car descendre mes enfants avec une béquille bancale n’est vraiment pas chose aisée ! Sinon un plaisir de prendre ce vélo !
Autonomie 90km max en mode1 et 70km en mode 2 et 50km max en mode3 ?
Le constat est simple en mode1 seul sur le velo je fais max 35km-40km… Et encore.
Je pense que c’est un gros point faible parce que de base j’ai 7km jusqu’à l’école
Ensuite il m’arrive de devoir ajouter 10km avec une grosse côte… Donc 34km mini et bien ça ne passe pas
Sur Paris avec le relief l’autonomie est insuffisante pour un rouleur moyen.
Ou bien ma batterie serait défectueuse ?
Bonjour Benoit, c’est très surprenant. Votre batterie doit à mon avis avoir un défaut. N’hésitez pas à vous rapprocher de Decathlon directement pour faire jouer la garantie. La batterie des vélos Decathlon est garantie 2 ans.
Bonjour, j’envisage sérieusement de m’équiper avec ce vélo, mais sur mes trajets quotidiens j’aurai une côte très très raide (chemin étroit et un peu caillouteux, j’oublie la solution remorque…). Pensez-vous que le longtail Decathlon la monterait ? Gros gros dénivelé sur une trentaine de mètres, avec un poids total 85kg maxi.
Merci de vos conseils 🙂
Bonjour Rozenn, le Decathlon Elops R500 peut supporter jusqu’à 170kg de charge mais malgré tout je ne suis pas certain que le couple moteur supporte une côte très très raide, même avec le mode Power. Il est d’avantage conçu pour une utilisation en ville avec quelques montées légères.
N’hésitez pas à aller regarder notre comparatif des vélos cargo électriques pour trouver la meilleure option pour votre usage.
Bonjour,
Nous hésitons à acheter ce vélo car nous avons entendu que pour y installer 2 sièges enfants c’était un peu étroit pour les jambes de l’enfant le plus grand. Avez vous des retours sur ce sujet ?
A partir de quel âge mettre un enfant à l’arrière sans siège enfant ?
Merci
Aline
Bonjour,
Je cherche un moyen de débrider mon Elops R500 acheté l’été dernier…
Pouvez vous m’éclairer à ce sujet ?
Cordialement
Même chose que « Jugudu » précédemment, je cherche une solution pour débrider ce Elops Cargo. Les kits standards ne sont proposés que pour les moteurs dans le pédalier. Les unités de contrôle (panels de contrôle) ne donnent pas d’accès aux sous menus qu’on peut trouver chez certains autres modèles d4.
Si quelqu’un trouve une solution… n’hésitez pas à poster ici!
Merci!