Pourquoi y a t-il autant de bruit autour du Elops R500, le vélo cargo Longtail électrique de Decathlon ? On ne va pas tourner autour du pot : Decathlon a cassé le marché ! Oui, le vélo cargo Longtail électrique de Decathlon coûte 2 fois moins cher que la concurrence. Ce cargo vaut-il vraiment le coup ? Je vous partage ici mon avis complet sur le Elops R500.
Mon avis sur le Decathlon Elops R500
Homologué pour la route. Permet d'emmener jusqu'à 170kg de charge. Aisance dans les côtes. Freins à disque hydrauliques Tektro. Garantie 2 ans.
Budget : €€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 90 km
En tête du classement vélo cargo électrique de cette année, le R500 Elops de Decathlon est une réussite. La première chose qui vient en tête quand on pense au Decathlon Elops R500 c’est son prix. Il coute environ 2500€, quand les concurrents proposent des modèles similaires à 4500€, voire 5000€.
Le vélo cargo longtail électrique Elops R500 de Decathlon est parfait pour remplacer une voiture en ville et réduire son emprunte carbone. Il est très agréable à conduire et on s’y sent bien en sécurité. Que ce soit pour faire les courses, se rendre au travail (vélotaf), transporter ses enfants, ou juste pour prendre l’air. J’adore aussi son design et sa couleur, je trouve que l’association du cadre bleu clair et des élements en bois est très actuelle !
Pourquoi choisir le cargo électrique longtail Decathlon R500 Elops ?
Le chargement jusqu’à 170kg
Ce qui me plait le plus dans le longtail Elops R500 de Decathlon est son côté modulable. Il peut supporter jusqu’à 170kg de charges qu’on peut aménager comme on veut : porte bébé, enfants, matériel, caisse de transport, sacoches, courses, etc !
Le porte-bagage arrière peut supporter 80kg (on peut donc y mettre 2 enfants sans aucun souci !), le panier à l’avant peut supporter 10kg (parfait pour un sac de course par exemple). Il reste donc 80kg pour le poids du conducteur. Après bien sûr ce sont des estimations. Si vous pesez 110kg, il vous suffit juste de réduire le poids que vous transportez à l’arrière (par exemple, ne transporter qu’un seul enfant) afin de respecter les 170kg de charge max.


Le moteur électrique
Le vélo cargo longtail Elops R500 intégère un moteur situé dans la roue arrière. C’est un moteur fait par Decathlon (ce n’est donc pas un Bafang, un Bosch ou un Schwalbe à l’inverse des autres cargo électriques plus haut de gamme).
Je trouve que le moteur est bien efficace et cela est clairement dû à un bon capteur de pédalage. Le vélo « comprend » quand on a besoin d’aide, et surtout il « comprend » l’intensité de l’aide dont on a besoin. Le moteur est un 250W qui monte à 25km/h (ce qui permet de l’utiliser sur la route en accord avec la loi) et son couple est de 58Nm, un bon couple pour gravir des montées petites et moyennes.
Le vélo Elops R500 propose 5 modes de conduite :
- Assistance Eco : 90% d’aide. Ça aide un peu, et ça préserve bien la batterie.
- Assistance Normal : 180% d’aide. Mon mode préféré pour s’activer sans transpirer.
- Assistance Power : 300% d’aide. Permet d’aller le plus vite possible (25km/h max).
- Walk : transforme le vélo en mobylette qui monte à 6km/h, pas besoin de pédaler pour avancer.
- Sans assistance : le vélo pèse 38kg à vide, je vous déconseille ce mode 😀 !
La batterie du Decathlon R500 Elops
La batterie du vélo cargo électrique Decathlon Elops R500 est un gros point fort : c’est une Samsung de 672Wh, qui permet de faire jusqu’à 90km (c’est mieux que la plupart des modèles concurrents plus chers !). Elle est amovible et se recharge plutôt vite (moins de 5h)
Comment faire durer la batterie du cargo longtail Decathlon le plus possible ? Rester en mode Éco. Si vous mettez l’assistance du Elops R500 en mode Normal ou Power, le moteur aura besoin de plus d’énergie et vous pourrez faire moins de kilomètres. (70km en mode normal, et 50 en mode power).
Confort de conduite
Sur route bitumée, le vélo est très agréable à conduire, (même avec 2 enfants qui hurlent chantent le générique de Pokémon à l’arrière 🤣). Côté confort les suspensions avant du longtail Decathlon Elops R500 sont un réel plaisir pour monter les bordures ou affronter les irrégularités des routes. Le vélo dispose de 8 vitesses (en plus des modes d’assistances), ce qui est bien pratique pour affronter certaines montées.

Un autre point que j’aime beaucoup et qui contribue pas mal au confort est la béquille centrale qui permettant de surélever le vélo pour installer le matériel ou les enfants sur le cargo.


Les freins à disques hydrauliques
Un autre très bon point de ce cargo est ses freins. Ce sont ici des freins à disques hydrauliques (le graal !) de la marque Tektro. Les freins à disques hydrauliques sont les meilleurs freins pour ce type de vélo qui embarquent de gros chargements.

La taille du longtail
Le cargo électrique Decathlon Elops R500 est grand ! Il mesure 220cm de long pour 68cm de large, et 108cm de haut. C’est un peu plus grand que la majorité des concurrents, on peut donc transporter un peu plus de choses, et cela augmente le confort des passagers à l’arrière.

Le prix du longtail Elops R500 de Decathlon
Pourquoi le longtail électrique Decathlon coûte 2 fois moins cher que les concurrents ?
Il y a 2 raisons principales qui expliquent le prix du Elops 500 Decathlon : le vélo a été produit en Asie et la plupart des pièces du vélo sont des pièces Decathlon.
BON PLAN : UNE RÉDUCTION DE 40% SUR VOTRE CARGO
L’aide de l’état (prime écologique) pour l’achat pour un vélo cargo électrique est désormais de 2000 €. La seule condition est que ces 2000€ versés ne dépassent pas 40 % de la valeur d’achat.
Grâce à cette prime, le velo cargo R500, vous revient à environ 1600€ (au lieu de 2700€). Une très bonne affaire !
Comment obtenir la réduction sur le Decathlon Cargo R500 ?
- Vous devez d’abord acheter un cargo électrique neuf en suivant ce lien.
- Une fois le cargo électrique en votre possession, vous avez 6 mois pour récupérer votre chèque « bonus vélo cargo à assistance électrique » d’environ 900€ en faisant votre demande sur primealaconverstion.gouv.fr.
Conclusion
Le longtail Decathlon est un très bon vélo cargo électrique qui impose un nouveau standard en terme de rapport qualité / prix. Decathlon a créé ici le cargo électrique qui coche beaucoup de cases : ✅ prix accessible à tous, ✅ conduite sécurisante, ✅ matériaux solides et ✅ gros volume de chargement. J’aime aussi que ce vélo soit tout-compris (il y a déjà tous les accessoires comme les éclairages, les cales-pieds, l’antivol, et même la « Monkey bar » à l’arrière qui est une option à 250€ en plus chez les concurrents).
Homologué pour la route. Permet d'emmener jusqu'à 170kg de charge. Aisance dans les côtes. Freins à disque hydrauliques Tektro. Garantie 2 ans.
Budget : €€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 90 km
Propriétaire du fameux vélo LONGTAIL elops R500 et à l’affût du moindre article sur le sujet, j’ai appris avec cet article que le vélo fait 38 kilos à vide.
Vous vantez la suspension avant qui est un vrai plaisir (et je suis bien d’accord avec vous).
Par contre pour l’arrière, c’est un véritable tape cul pour celui qui s’y installe (enfant comme adulte).
Et le porte bagage avant qui supporte 10kg/un sac de course… sauf qu’il est fixe sur le cadre et votre sac de course ne doit pas faire plus de 20cm de haut au risque d’empêcher le guidon de tourner correctement..
mis à part ces petites choses. je suis bien d’accord avec vous, ce vélo est vraiment le top actuellement.
Merci pour votre avis sur le vélo Elops R500, c’est super d’avoir d’autres retours d’expériences !
Propriétaire d’un longtail depuis cet été en remplacement d’une deuxième voiture. Je rejoint bc de vos points positifs. Mais j’aimerai préciser le point le plus faible de ce vélo, qui est la béquille, après un mois d’utilisation elle a commencer à se dévisser. Puis carrément à tomber ! Mon compagnon a du trouver un système avec une vis plus grande et deux écrous, afin de palier à ce problème récurant (au vu des commentaires sur le site décathlon) car descendre mes enfants avec une béquille bancale n’est vraiment pas chose aisée ! Sinon un plaisir de prendre ce vélo !
Autonomie 90km max en mode1 et 70km en mode 2 et 50km max en mode3 ?
Le constat est simple en mode1 seul sur le velo je fais max 35km-40km… Et encore.
Je pense que c’est un gros point faible parce que de base j’ai 7km jusqu’à l’école
Ensuite il m’arrive de devoir ajouter 10km avec une grosse côte… Donc 34km mini et bien ça ne passe pas
Sur Paris avec le relief l’autonomie est insuffisante pour un rouleur moyen.
Ou bien ma batterie serait défectueuse ?
Bonjour Benoit, c’est très surprenant. Votre batterie doit à mon avis avoir un défaut. N’hésitez pas à vous rapprocher de Decathlon directement pour faire jouer la garantie. La batterie des vélos Decathlon est garantie 2 ans.