Le CES 2024 est une véritable vitrine d’innovations pour le futur des vélos électriques qui se déroule à Las Vegas début janvier. Entre designs avant-gardistes et percées technologiques, je vous partage ici les innovations qui arrivent dans le monde des vélos électriques.
1. Des vélos électriques Segway au design futuriste

Les modèles Xafari et Xyber de Segway représentent une avancée significative dans le monde des vélos électriques. Ces VAE se distinguent par leur design futuriste, leur aspect « connecté » (un peu comme le Bosch Smart System) et l’utilisation de matériaux comme l’aluminium et le carbone, offrant robustesse et légèreté.
Leur motorisation avancée assure des performances élevées (750W, couple de 175 Nm), avec une réactivité au top (accélération : 0-31 km/h en 2,5 secondes). Ils sont équipés de batteries haute capacité de 1440 Watt-heure pour une autonomie jusqu’à 152 km et intègrent des technologies de connectivité avancées pour le suivi des performances et la sécurité. Enfin, leur ergonomie et leur confort de conduite sont optimisés grâce à des composants ajustables et des systèmes de suspension sophistiqués de 120 mm.
2. Un moteur de VAE qui ne fait (presque) pas de bruit

Le constructeur français Valeo a présenté une innovation au CES 2024 dans le domaine des vélos électriques avec son moteur Valeo Cyclee, notamment en termes de réduction des nuisances sonores. Ce qui m’a interpellé sur ce moteur :
- Boîte automatique intégrée : Le Valeo Cyclee intègre une boîte Effigear dans le bloc central, offrant jusqu’à 7 vitesses qui peuvent être automatiques ou manuelles. Cette intégration permet une transition fluide entre les vitesses, contribuant à la réduction du bruit, un vrai plus pour les personnes qui font du VAE urbain.
- Réduction significative du bruit : Valeo a réussi à réduire le bruit de son moteur Cyclee de 7 décibels, ce qui représente une diminution d’au moins 50 % du volume sonore. Cette réduction a été obtenue grâce à une nouvelle géométrie des engrenages, l’ajout de nervures supplémentaires sur le couvercle pour minimiser les vibrations, et des pontages supplémentaires dans le stator.
- Couple élevé : Malgré sa conception silencieuse, le moteur Cyclee offre un couple impressionnant pouvant aller jusqu’à 130 Nm, surpassant de nombreux autres moteurs pour VAE sur le marché.
3. Un vélo électrique équipé de ChatGPT qui se contrôle avec une bague connectée

Une innovation marquante a été ce vélo électrique Urtopia intégrant l’intelligence artificielle ChatGPT, et qui maintenant se contrôle à l’aide d’une bague connectée. Capable de guider ou de discuter avec le cycliste, ce vélo boosté à l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives en matière d’interaction homme-machine et d’assistance personnalisée.
Gadget ou innovation technologique incroyable ? Dites-moi ce que vous en pensez !
4. Vanpowers : Puissance et endurance


Vanpowers, fabricant américain de vélos électriques, a dévoilé au CES 2024 2 modèles innovants : le GrandTeton et l’UrbanCross.
- Vanpowers UrbanCross : Ce gravel électrique est le premier du genre dans le catalogue de Vanpowers. Il dispose d’une double batterie, avec une seconde batterie au format gourde, permettant des sorties prolongées jusqu’à 100 km d’autonomie. Bien qu’il y ait peu d’infos sur le moteur, l’UrbanCross, conçu pour atteindre une vitesse maximale de 45 km/h (on est ici sur du speedbike !), pourrait être adapté pour le marché européen. À suivre.
- GrandTeton : Ce VTT électrique semi-suspendu à gros pneus est équipé d’un moteur central Bafang, offrant un couple impressionnant de 130 Nm. La batterie intégrée dans le tube diagonal a une grande capacité de 692 Wh, assurant une autonomie remarquable de 180 km en mode éco. Bien que les détails complets sur les composants ne soient pas entièrement divulgués, on sait que le GrandTeton dispose de freins à disques hydrauliques Tektro avec étriers à 4 pistons et une fourche avec un débattement de 120 mm.