La nouvelle version (v2) du vélo cargo électrique Decathlon R500E est enfin disponible, et elle apporte son lot de correctifs par rapport à la version précédente : des nouvelles pièces et aussi un nouveau prix… Je vous dévoile tout.
Mon avis sur le Decathlon R500E (Btwin)
+ Jusqu'à 170kg de charge
+ Freins à disque hydrauliques
+ Garantie 2 ans.
+ 90km d'autonomie
EN BREF, QUE VAUT LE DECATHLON R500E ?
✅ Les points positifs
- Prix compétitif (< 3000€)
- Capacité de charges de 170 kg
- Freins à disque hydraulique Tektro
- Garantie Décathlon de 2 ans
❌ Les points négatifs
- Encombrement (220 cm de long)
- L’assistance se réduit quand le vélo arrive à 40% de batterie
Si le cœur de ce velo longtail electrique (qui fait aujourd’hui partie des meilleurs cargo électriques !) reste inchangé, quelques évolutions notables méritent d’être soulignées.
Lors de mon passage au Btwin Village de Lille, j’ai eu l’opportunité de le tester. Et croyez-moi, transporter 2 enfants ou une belle cargaison n’a jamais été aussi agréable.
Les nouveautés du cargo électrique Decathlon R500E
Techniquement parlant, le Velocargo R500E conserve ses caractéristiques phares : un moteur pédalier au couple de 58 Nm, une batterie intégrée de 672 Wh offrant une autonomie de 90 km, un dérailleur à 8 vitesses et un système de freinage Tektro hydraulique.

Le vélo R500E passe maintenant sous la marque Btwin, alors que son prédécesseur était chez Elops, un changement qui n’aura aucune incidence pour les clients puisque les 2 marques sont à Decathlon 🙂


Decathlon a peaufiné certains détails sur ce nouveau Decathlon Btwin R500E. Par exemple, la gestion de la batterie a été optimisée pour offrir une meilleure assistance électrique lorsque la batterie est sous les 40%. Cette optimisation peut cependant être un peu déstabilisante car elle réduit la puissance de l’assistance.
Des améliorations ont aussi été apportées au niveau du garde-boue avant, du panier qui est plus large, et de la béquille plus stable.
Mais ce qui m’a le plus marqué lors de mon essai, c’est la sensation de stabilité. Avec une capacité de chargement allant jusqu’à 170 kg, ce vélo est vraiment pratique, tout en gardant un poids de 38kg, ce qui reste relativement léger. Et pour ceux qui aiment personnaliser leur monture, sachez qu’il est désormais disponible en deux coloris : beige et vert clair. Perso je trouve le vert clair superbe !




Ce Btwin R500E est-il un bon choix ?
Le R500E est une belle petite évolution dans la gamme Decathlon. Avec un prix situé à moins de 3000€ il reste l’un des cargo électriques les plus accessibles, tout en offrant un excellent rapport qualité-prix.
Annoncée depuis plusieurs mois, cette version renouvelée du cargo Elops R500 est désormais en vente sur le site Decathlon.
+ Jusqu'à 170kg de charge
+ Freins à disque hydrauliques
+ Garantie 2 ans.
+ 90km d'autonomie
Vous cherchez un vélo cargo Decathlon plus haut de gamme ? Découvrez le Decathlon Elops F900E.
90km d autonomie ? Sérieux.. dans les landes mais pas ailleurs.
Au mieux 50km si présence de côtes et encore.
Sinon panier toujours trop petit.
La nouvelle béquille est un plus mais son élastomère est de mauvaise qualité donc l effet ressort disparaît dans le temps
Pour le reste ça va… Ça reste un vélo très correct pour son prix…
On verra si son gros point faible qui est la casse des rayons de la roue arrière est résolu?