Les horizons du marché des vélos électriques sont aussi vastes que changeants. Avec l’essor fulgurant de la micromobilité, certaines entreprises fleurissent tandis que d’autres, malheureusement, périclitent.
Ainsi, après VanMoof en juillet 2023, c’est au tour de GLEAM Technologies GmbH, acteur éminent du secteur du vélo cargo électrique, de fermer ses portes.
Un marché impitoyable
Malgré une présence significative pendant une décennie, la société autrichienne a dû faire face à des défis imposants. Son triporteur, bien que robuste et capable de transporter des charges allant jusqu’à 200 kg (on parlait de vrai vélo électrique utilitaire), a vu ses ventes s’essouffler.
Proposant plusieurs configurations de vélo cargo électrique, dont 2 spécifiquement conçues pour les pro, GLEAM s’est trouvé face à un marché de niche. Le coût initial du triporteur, débutant à 7000€, pourrait avoir également influencé cette situation, à l’heure où de nombreuses alternatives coexistent, à partir de 2500€ neuf.
L’avenir des actifs de GLEAM reste en suspens pour le moment. En cas d’absence de reprise, les pièces restantes seront mises aux enchères. Une préoccupation majeure demeure : le sort des clients existants. Toutefois, GLEAM s’est engagé à fournir autant de manuels d’utilisation que possible, et travaille sur des solutions pour les pièces de rechange spécifiques. À suivre…
Il est tentant de voir la faillite de GLEAM comme un symptôme d’une crise plus vaste du secteur du vélo électrique. Mais il convient de contextualiser. VanMoof, par exemple, a été critiqué pour sa stratégie de vente à perte. GLEAM, quant à lui, s’est concentré sur un segment de marché très spécifique, avec un public potentiellement plus restreint.
Néanmoins, il est crucial de noter que le vélo électrique ne connaît pas de crise en France. Les chiffres de vente record le prouvent année après année. Mais une concurrence acharnée et une prolifération des acteurs rendent le paysage plus compétitif et, parfois, impitoyable.
Une lueur d’espoir ?
Malgré ces nouvelles sombres, tout n’est pas morose. La situation financière de Cowboy, par exemple, semble prometteuse, avec une perspective de rentabilité au 3e trimestre 2023. En fin de compte, il semble que le marché des vélos électriques, bien que compétitif, offre toujours de vastes opportunités pour ceux qui peuvent s’adapter, innover et répondre aux besoins changeants des consommateurs.
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