En hiver, les journées sont de plus en plus courtes et on se retrouve très vite dans le noir. Pour que vous soyez en sécurité durant vos trajets, on vous a préparé un guide des éclairages vélos puissants pour rouler en toute sérénité !
Notre sélection des éclairages vélo les plus puissant
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Lumière de vélo très puissante. Conforme à la norme ECE. Peut être branché avec tous les vélos électriques modernes. Contrôle intelligent des phares sans connexion logiciel.
Puissance : 1100 – 1600 lumens
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Réglementation sur l’éclairage à vélo
Un vélo, qu’il soit électrique ou non, doit être équipé d’accessoires lui permettant d’être visible aux yeux de tous les usagers de la route. Parmi les équipements obligatoires, on trouve : un phare ainsi qu’un catadioptre avant qui doivent être blancs ou jaunes et de couleur rouge à l’arrière (pour les deux aussi), des réflecteurs latéraux et de pédales, sans oublier le fameux gilet jaune !
Ces équipements sont obligatoires, s’il vous manque l’un d’entre eux, la police pourrait vous sanctionner… Mais surtout, ils font partie des accessoires qui vous assurent la meilleure sécurité !
Comment trouver des éclairages vélo puissants ?
Unité de mesure Lumen et Lux : je vous explique 🙃
Il y a deux unités de mesure pour mesurer la puissance d’une lampe de vélo, il s’agit du Lumen et du Lux.
Le Lumen mesure la puissance de la lumière provenant de la source, donc ce que le feu d’un vélo par exemple, est capable de produire comme éclairage. La valeur de Lumen ne change jamais, puisqu’elle se base sur la puissance même de la source.
Pour ce qui est du Lux, il s’agit de l’unité de mesure qui tient compte de la puissance de l’éclairage sur un espace donné. Si on y ajoute une lentille d’éclairage, il est possible de se focaliser sur un rayon lumineux pour permettre à la valeur Lux d’être plus importante en un point donné. Autrement dit, même si la lumière s’éloigne de ce point, l’éclairage restera le même.
Ces unités de mesures peuvent donner un premier aperçu de la puissance d’un phare de vélo, mais il faut prendre en compte d’autres aspects tous aussi importants comme ses dimensions (largeur et profondeur) et bien s’assurer qu’il ne soit pas éblouissant !
Feu LED / diode vs une ampoule💡 : lequel choisir ?
Les feux avec un éclairage LED/diode sont reconnus pour fournir une lumière puissante, ils ne consomment pas beaucoup d’énergie et ont une durée de vie plus longue. C’est le moyen d’éclairage le plus utilisé à ce jour (que je vous recommande d’ailleurs !), même si les ampoules classiques sont encore sur le marché. L’éclairage LED/diode dispose aussi de réflecteurs qui permettent d’être bien visible et leur entretien est bien plus simple, car il n’y a pas d’ampoule à changer.
L’éclairage via des feux avec une ampoule classique est quant à elle, bien plus efficace pour avoir une bonne visibilité latérale, mais consomme beaucoup d’énergie. Pour rouler sur des routes peu éclairées, il est conseillé d’opter pour des ampoules halogènes qui sont bien plus adaptées.
Les différents moyens d’alimentation pour des feux puissants
La dynamo
Le principe de la dynamo se base sur la force de pédalage du cycliste, je m’explique ! La dynamo est un générateur à aimant qui transforme cette force en électricité. Les feux s’alimentent à la force de vos jambes !
L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de batterie et de recharge en amont. L’inconvénient, par ce que oui il y en a un, c’est qu’une fois le vélo à l’arrêt, la lumière se coupe. Pour y remédier, il suffit de s’équiper d’un condensateur permettant de prendre la relève le temps de l’arrêt, ce qui vous assure plus de sécurité !
Il existe deux emplacements pour la dynamo :
- Sur la roue arrière (flanc du pneu) : c’est le principe de la dynamo par friction, un système classique qui s’adapte à tous les vélos à un coût moindre ;
- Sur le moyeu de la roue avant : fournit une lumière plus puissante, même si vos jambes faiblissent à force de pédaler 😄, de ce fait cela demande moins d’efforts, mais son poids rend le vélo plus alourdissant.
Alimentation par piles
L’utilisation de piles pour alimenter un feu de vélo, est caractérisée comme facile d’utilisation et procure un éclairage constant. Cependant, au fur et à mesure que vous roulez, les piles s’affaiblissent et donc l’éclairage aussi.
Pour éviter cela, il faut faire preuve d’anticipation et garder toujours des piles de rechange sur soi ou alors optez pour des modèles rechargeables qui ont une utilisation plus longue durée (jusqu’à 40h) et sont meilleurs pour l’environnement.
Alimentation par batterie
Mon type d’éclairage préféré est celui-ci : les éclairage vélo LED avec batterie rechargeable. Ce type d’alimentation est conseillé pour les personnes utilisant leur vélo électrique ou classique au quotidien. Le gros point positif est que c’est un moyen respectueux de l’environnement et il offre en garantie un bon éclairage tout au long du trajet.
Pour aller plus loin, sachez que 2 types de batteries existent :
- La batterie USB : facile d’utilisation, cette batterie est fortement recommandée pour les velotaffeurs et les vélotaffeuses. Leur charge peut se faire de n’importe où, d’autant plus que la plupart sont amovibles, vous pouvez donc les recharger au bureau ou chez un ami par exemple.
- La batterie à chargement par aimants : le principe est simple, des aimants sont placés sur les rayons des roues (avant et arrière) et dès lors que les roues se mettent à tourner, un courant électrique par magnétisme se forme grâce aux passages des aimants au niveau du bloc d’alimentation.
En ce qui concerne les vélos électriques, les feux avant et arrière sont directement alimentés par la batterie du vélo. Ces batteries procurent un éclairage puissant grâce à leur grande capacité d’alimentation !
Quel mode d’éclairage est le plus puissant : clignotant ou fixe ?
Pour le feu avant, vous pouvez intégrer un mode d’éclairage clignotant qui permet d’attirer l’œil des automobilistes et des piétons. Un éclairage clignotant offre une plus grande autonomie, avec 4h contre 2h en mode fixe/continu.
À savoir aussi que l’éclairage clignotant est interdit sur le feu arrière du vélo, seul le mode fixe est autorisé selon la loi (voir la réglementation des vélos électriques).
Un éclairage selon le type de vélo électrique : quelle puissance d’éclairage faut-il favoriser ?
Pour l’utilisation d’un VTT 🚵
Si vous utilisez votre VTT électrique ou classique lors d’une sortie sur des terrains remplis d’irrégularités, qui sont souvent mal ou pas éclairés, il est de mise de pouvoir avoir une bonne vision surtout pendant la nuit. Pour un éclairage vélo puissant, il est recommandé de choisir un feu avant ayant une puissance minimum de 800 lumens. Si vous voulez doubler votre capacité d’éclairage, il existe aussi des casques vélo avec des lampes intégrées (éclairage mobile) qui peuvent suivre tous vos mouvements.
Pour le feu arrière, si vous avez l’habitude de rouler sur des chemins fermés à la circulation, un éclairage de 20 à 50 lumens sera largement suffisant. Pour des sorties proches de la circulation, il faudra opter pour un éclairage plus puissant.
Vélo de route 🚴
Pour les vélos de route, il faut privilégier l’éclairage du feu arrière. C’est indispensable que vous soyez bien visible aux yeux des automobilistes et des motards qui se trouvent derrière vous, surtout sur les routes limitées à 80 km/h. Une puissance de 100 lumens paraît approprier, ce qui permettrait votre identification depuis une centaine de mètres.
En ce qui concerne le feu avant, afin d’avoir un confort de vision, un éclairage minimal de 300 lumens conviendrait, mais une puissance de 1500 lumens vous donnerait un confort plus optimal. Petit conseil : si vous optez pour ce genre d’éclairage puissant, il est recommandé d’orienter la lumière vers le bas, pour ne pas éblouir les automobilistes et les motards.
Vélo urbain 🚲
Les routes de ville sont souvent bien éclairées, ce qui offre une bonne vision. En revanche, vous n’êtes pour autant plus visible auprès des automobilistes ou des piétons. Favorisez donc le mode clignotant pour attirer l’œil et un éclairage entre 20 et 30 lumens pour être bien visible. Si à l’inverse les routes ne sont pas bien éclairées, choisissez plutôt une puissance de 100 lumens. Pour le feu arrière, un éclairage de 5 à 15 lumens serait suffisant pour être vu !
Et pour aller avec un éclairage puissant, rien de tel qu’un vélo urbain électrique classé parmi les meilleurs !
Récap : les meilleurs éclairages vélo puissants
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Lumière de vélo très puissante. Conforme à la norme ECE. Peut être branché avec tous les vélos électriques modernes. Contrôle intelligent des phares sans connexion logiciel.
Puissance : 1100 – 1600 lumens
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Les feux de vélos sont des éléments indispensables, non seulement pour votre sécurité mais aussi pour votre confort. Il existe de nombreux modèles sur le marché qui peuvent convenir à n’importe quels types d’utilisations ! Nous espérons que ce guide vous a bien éclairé sur le sujet ! 😉