Le super 73 est un vélo électrique qu’on peut qualifier de fat bike électrique, avec des pneus larges parfaits pour les sentiers et la route. Il nous vient de Californie et a fait beaucoup de bruit il y a quelques années, en particulier grâce à son look vintage typique.
Les meilleures alternatives au Super 73
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Fatbike tout suspendu, moteur moyeu arrière de 1000W, pneus larges 20 x 4". Dérailleur Shimano 7 vitesses. Supporte jusqu'à 200kg.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km
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Moteur Bafang de 1000W. Gros pneus de 26 x 4. Fourche suspendue. Dérailleur Shimano 7 vitesses. Batterie longue autonomie 960Wh.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km
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Moteur 750W de moyeu arrière, double suspension, pneus Chaoyang 20x4". Supporte jusqu'à 150kg de charge.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
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Fatbike pliant à double moteur (2x 750W). Dérailleur 7 vitesses Shimano, pneus Chaoyang 20x4", capteur de couple.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km | Poids : 36 kg
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VTT Fat Bike 26 pouces. Double suspension. Moteur de 250W. Equipé Shimano 8 Vitesses. Batterie intégrée et amovible.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 120 km
On est ici clairement sur le vélo électrique le plus proche du Super 73 avec son look bien vintage qui rappelle les motos « chopper ». On adore le style minimaliste et les touches design bien stylées de part et d’autre du vélo : la selle typique des vélos électriques 2 places, les grosses roues, le guidon style moto cross, bref, un bijoux, là aussi environ 1000 € moins cher qu’un Super 73 ! On fonce !
Le Todimart GW20 est certes une alternative au Super 73 qui lui ressemble le moins dans le look. Néanmoins, il est assez proche du point de vue technique et des performances. C’est un vélo très stable et bien adapté à toutes les routes avec ses pneus cross. Comme les autres vélos présentés plus haut, il est équipé de freins à disque, d’une batterie amovible et de composants de grands constructeurs (Shimano).
Plus dispo : Le Jaronoon est un bon équivalent au super 73 et pas seulement pour son prix bas. C’est un fatbike équipé d’un moteur puissant de 1200 W, c’est donc un vélo qu’on peut utiliser sans problème dans les côtes et les montées les plus raides. Sa vitesse max est de 25 km/h mais il peut être débridé pour gagner en puissance. Côté batterie, il est équipé d’une batterie haute capacité (nouveau modèle) de 48 V et 20 Ah. À l’inverse du Super73, la batterie est amovible ce qui est beaucoup plus pratique pour le recharger.
Côté look, nous sommes sur un cadre aéré avec un style typique des vélos des années 70. Les pneus font 20 pouces et sont résistants à l’usure et aux crevaisons. C’est parfait pour tous types de terrains : montagne (et neige), campagne, fôret, plage, ville. On retrouve également des pièces de grandes constructeurs comme le dérailleur Shimano 7 vitesses et les freins à disques. Le Jaronoon est un très bon vélo électrique à un prix vraiment accessible, idéal si vous chercher le confort en toute circonstance.
Mon avis sur le Super 73
Le Super 73 fait un peu plus de 35 kg, ce qui peut le rendre difficile à transporter. Il est livré préassemblé, ce qui offre une certaine facilité pour le cycliste. Tout ce que vous avez à faire en tant qu’acheteur, est de visser ensemble le guidon et les pédales.
Le cadre est en acier et le moteur situé dans la roue arrière dispose d’une puissance de 500 W : une vraie bête ! Le Super 73 peut atteindre une vitesse maximale de 35 km/h en moins de 2. Les freins à disque Tektro sont un atout intéressant pour la sécurité et permettent d’arrêter le vélo très rapidement en cas de besoin tout en gardant une bonne stabilité.
La batterie est située juste sous le siège, mais elle n’est pas amovible, vous devez donc placer votre vélo contre un mur pour le charger, pas très pratique. Côté conduite, c’est un vélo très agréable à piloter et confortable car il gère tous les terrains, y compris les montées et les descentes des bordures. Il n’y a pas de suspension sur ce modèle, ce sont donc les pneus qui absorbent directement les chocs.
La vidéo qui m’a fait découvrir le Super 73
Voici une vidéo de test du VAE Super 73 au look inspiré des mini motos des années 70.
Petite précision par rapport à la vidéo : le prix du Super 73 n’est plus du tout 2000 € ! L’inflation étant passée par là, on est aujourd’hui entre 2500 € et 5000 €. 😅
Conclusion
Le vélo électrique Super 73 a une vraie dégaine vintage : nous sommes littéralement fans du look, mais moins fan du prix. Parmi ses points forts, on peut noter :
- Un moteur installé moyeu arrière : 500 W pour monter à 35 km/h.
- Des pneus larges qui renforcent le look fatbike électrique.
- Une batterie qui peut durer jusqu’à 40 km, en fonction du poids du pilote, du terrain, des dénivelés, etc.
- Des freins à disque mécaniques.
Le prix est clairement son point faible. Surtout lorsque d’autres constructeurs se sont lancés sur le créneau du fat bike au look rétro (avec des prix divisés par 2 !). Si vous voulez acheter un Super 73, mais que vous souhaitez faire des économies, alors je vous conseille sans hésiter cette alternative (2,5 fois moins chère !).
J’ai acheté le Super 73 car séduit par son look. En fait ce vélo est fait uniquement pour la Californie car c’est plat et très peu de pluie. En Europe ce vélo est inutilisable dans le mode legal des vae (25 km/h).Le seul mode utilisable est celui sans pédaler avec un accélérateur au guidon. L’assistance de ce vélo se fait sur la pression que l’on donne sur la pédale et non sur la fréquence de pédalage. Comme ce vélo est très lourd il est impossible dans le mode legal de gravir une montée. De plus lisez bien les prises en charge de la garantie vous verrez qu’il vous sera très difficile en cas de problème électrique d’être pris en charge. Pour ma part je l’utilisait pour mes trajets du travail dans le mode avec l’accélérateur. Et c’est en revenant du travail sous la pluie que soudain une fumée sous la selle est apparu. En fait ce vélo n’est pas étanche c’est pour cela qu’il n’est pas garantie contre l’eau. Bilan j’ai payé 3500 EUR un vélo qui n’a pas d’assistance pour nos routes et qui n’a pas de garantie. Maintenant je vous laisse faire votre avis. A bon entendeur salut.
A lire attentivement :
Garantie:
La garantie est accordée au propriétaire d’origine uniquement et n’est pas transférable.
Vingt-quatre (24) mois ou 500 cycles de vie, selon la première éventualité, pour la batterie Super73 à compter de la date d’achat par le propriétaire d’origine. Comme toute batterie rechargeable, votre batterie rechargeable Super73 connaîtra une diminution de capacité au fil du temps car elle est soumise à des cycles de charge et de décharge. Super73 garantit que votre batterie conservera une capacité de 70 % ou plus pendant au moins 500 cycles de charge ou deux ans, selon la première éventualité. La garantie de la batterie n’inclut pas les dommages causés par les surtensions, l’utilisation d’un chargeur inapproprié, les dégâts des eaux, un entretien inapproprié ou toute autre mauvaise utilisation ou usure normale.
Vingt-quatre (24) mois, à compter de la date de livraison au propriétaire d’origine pour toutes les autres pièces, à l’exclusion de l’usure des pneus, des chambres à air, des jantes, des rayons, des plaquettes de frein, des câbles, de la chaîne, des roues, des poignées et de la selle et exclut dommages causés par des surtensions, des dégâts des eaux, un entretien inapproprié ou toute autre mauvaise utilisation ou usure normale.
Merci pour ce retour Sylvain, ce n’est pas le premier avis négatif que je lis sur le Super 73. J’ai justement ajouté des bonnes alternatives au Super 73 dans l’article (pour un prix divisé par 2,5).