Tests

Notre avis sur le vélo électrique Super 73

super 73

Le super 73 est un vélo électrique qu’on peut qualifier de fat bike électrique avec ses pneus larges parfaits pour les sentiers et la route. Il nous vient de Californie et a fait beaucoup de bruit il y a quelques années, en particulier grâce à son look vintage typique. Mais aujourd’hui d’autres marques ont lancé des modèles similaires bien moins chers : bref le Super 73 n’est plus seul… Vaut-il toujours le coup ?

Les meilleures alternatives au Super 73

Meilleur rapport qualité / prix
RadRunner 2 (250W)

Vélo fat bike 100% personnalisable. 2 places. Moteur de 250W. Freins à disques. Charge maximale de 136 kg. Cycliste de 150 cm à 188 cm. Garanti 2 ans.

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 72 km

Voir le prix Notre avis sur le Rad Runner 2

Le Rad Runner est la meilleure alternative au Super 73. Il dispose d’un moteur de 250W homologué route. On est ici encore sur un fatbike (grosse roue de 20 pouces) mais dans un style très New Yorkais. La selle et le guidon sont réglables en hauteur, c’est donc un vélo qu’on conseille même aux personnes de plus de 1m80 ! Comme le Super 73, ce vélo est bien adapté à tous les types de routes. Côté tarif, il est environ 2 fois moins cher que le Super 73.

Le style Chopper
Garrett Miller X

Vélo électrique urbain biplace. Moteur Brushless de 250 W. Suspension avant. Freins hydrauliques. Look de chopper américain.

Budget : € | Vitesse : 40 km/h | Autonomie : 70 km

Voir le prix

On est ici clairement sur le vélo électrique le plus proche du Super 73 avec son look bien vintage qui rappelle les moto « Chopper ». On adore le style minilmaliste et les touches qui de design bien stylées de part et d’autre du vélo : la selle typique des vélos électriques 2 places, les grosses roues, le guidon style moto cross, bref, un bijoux, là aussi environ 1000€ moins cher qu’un Super 73 ! On fonce !

Pliable
GW20 Todimart (750W)

Un fatbike pliable à suspension avant, qu'on emmène partout. Avec son moteur de 750W, il a une puissance et une vitesse respectables !

Budget : € | Vitesse : 40 km/h | Autonomie : 50 km


Voir le prix

Le Todimart GW20 est certes l’alternative au Super 73 qui lui ressemble le moins dans le look, mais il est assez proche du point de vue technique et des performances. C’est un vélo très stable et bien adapté à toutes les routes avec ses pneus cross. Comme les autres vélos présentés plus haut, il est équipé de freins à disque, d’une batterie amovible et de composants de grands constructeurs (Shimano qu’on retrouve souvent sur ce type de vélo).

Le style vintage
Jaronoon (500W)

C'est la meilleure alternative au Super 73 : même look vintage typé années 70, mêmes caractéristiques techniques, mais un prix divisé par 2 ! Garantie 2 ans.

Budget : € | Vitesse : 45 km/h | Autonomie : 50 km

Voir le prix

Le Jaronoon est un bon équivalent au super 73 et pas seulement pour son prix bas. C’est un fatbike équipé d’un moteur puissant de 1200W, c’est donc un vélo qu’on peut utiliser sans problème dans les côtes et les montées les plus raides. Sa vitesse max est de 25km/h mais il peut être débridé pour gagner en puissance. Côté batterie, il est équipe d’une batterie haute capacité (nouveau modèle) de 48 V 20,0 Ah. À l’inverse du Super73, la batterie est amovible ce qui est beaucoup plus pratique pour le recharger.

Côté look, nous sommes sur un cadre aéré avec un style typique des vélo des années 70. Les pneus font 20 pouces et sont résistants à l’usure et aux crevaisons. C’est parfait pour tous types de terrains : montage (neige), campagne, foret, plage, ville.
On retrouve également des pièces de grandes constructeurs comme le dérailleur Shimano 7 vitesses et les freins à disques. Le Jaronoon est un très bon vélo électrique à un prix vraiment accessible, idéal si vous chercher le confort en toute circonstance.

Haut de gamme
Elwing Yuvy (250W)

Vélo électrique deux places et modulable. Homologué pour la route à 2 personnes. Jusqu'à 150kg de charge. Garantie 2 ans.

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km

Voir le prix

Mon avis sur le Super 73

Le Super 73 fait un peu plus de 35kg, ce qui peut le rendre difficile à transporter, mais il est livré pré-assemblé, ce qui offre une certaine facilité pour le cycliste. Tout ce que vous avez à faire en tant qu’acheteur est de visser ensemble le guidon et les pédales. Tout le reste est déjà prêt.

Le cadre est en acier et le moteur situé dans la roue arrière dispose d’une puissance de 500 watts : une vrai bête ! Le Super 73 peut atteindre une vitesse maximale de 35 km/h en moins de 2. Les freins à disque Tektro sont un atout intéressant pour la sécurité et permettent d’arrêter le vélo très rapidement en cas de besoin tout en gardant une bonne stabilité.

La batterie est située juste sous le siège, mais ce n’est pas une batterie amovible, vous devez donc placer votre vélo contre un mur pour le charger, pas très pratique. Côté conduite, c’est un vélo très agréable à piloter et confortable car il gère tous les terrains, y compris les montées et les descentes des bordures. Il n’y a pas de suspension sur ce modèle, ce sont donc les pneus qui absorbent directement les chocs.

La vidéo qui m’a fait découvrir le Super 73

Voici une vidéo de test du VAE Super 73 au look inspiré des mini motos des années 70.

Petite précision par rapport à la vidéo : le prix du Super 73 n’est plus du tout 2000$, l’inflation est passée par là 😅. On est aujourd’hui entre 2500€ et 5000€.

Conclusion

Le vélo électrique Super 73 a une vraie dégaine vintage : nous sommes littéralement fans du look, mais moins fan du prix. Parmi ses points forts, on peut noter :

  • Un moteur installé moyeu arrière : 500 watts pour monter à 35 km /h
  • Des pneus larges qui renforcent le look fatbike électrique
  • Une batterie qui peut durer jusqu’à 40 km, en fonction du poids du pilote, du terrain, des dénivelés, etc.
  • Des Freins à disque mécaniques.

Mais le prix est clairement son point faible aujourd’hui. En particulier depuis que d’autres constructeurs se sont lancés sur le créneau du fat bike au look rétro (avec des prix divisés par 2 !)

Si vous voulez acheter un Super 73, mais que vous souhaitez faire des économies, alors je vous conseille sans hésiter cette alternative (2,5 fois moins chere !)

Adapté aux grands
Fat bike Ride66 RX02

Un fatbike 26 pouces, réglable en hauteur, bien adapté aux cycliste de + de 1m75. Moteur de 750W et freins à disques hydrauliques. Garanti 3 ans.

Budget : € | Vitesse : 40 km/h | Autonomie : 130 km

Voir le prix

Récap : les meilleurs alternatives au vélo électrique Super 73

  1. RadRunner 2 (250W)
  2. RadRunner 2 (250W)

    Vélo fat bike 100% personnalisable. 2 places. Moteur de 250W. Freins à disques. Charge maximale de 136 kg. Cycliste de 150 cm à 188 cm. Garanti 2 ans.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 72 km

    Voir le prix Notre avis sur le Rad Runner 2
  3. Garrett Miller X
  4. Garrett Miller X

    Vélo électrique urbain biplace. Moteur Brushless de 250 W. Suspension avant. Freins hydrauliques. Look de chopper américain.

    Budget : € | Vitesse : 40 km/h | Autonomie : 70 km

    Voir le prix
  5. Jaronoon (500W)
  6. Jaronoon (500W)

    C'est la meilleure alternative au Super 73 : même look vintage typé années 70, mêmes caractéristiques techniques, mais un prix divisé par 2 ! Garantie 2 ans.

    Budget : € | Vitesse : 45 km/h | Autonomie : 50 km

    Voir le prix
  7. Cmacewheel Y20 (750W)
  8. Cmacewheel Y20 (750W)

    Un vélo électrique pliant ET puissant, c'est possible ! Avec son moteur de 750W, ses pneus de grande qualité et son design urbain, il a tout pour plaire !

    Budget : € | Vitesse : 40 km/h | Autonomie : 80 km

    Voir le prix
  9. Elwing Yuvy (250W)
  10. Elwing Yuvy (250W)

    Vélo électrique deux places et modulable. Homologué pour la route à 2 personnes. Jusqu'à 150kg de charge. Garantie 2 ans.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km

    Voir le prix
  11. GW20 Todimart (750W)
  12. GW20 Todimart (750W)

    Un fatbike pliable à suspension avant, qu'on emmène partout. Avec son moteur de 750W, il a une puissance et une vitesse respectables !

    Budget : € | Vitesse : 40 km/h | Autonomie : 50 km


    Voir le prix
78 posts

About author
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
Articles
Related posts
Tests

Notre avis sur Decathlon Seconde Vie : Le bon plan pour acheter un électrique reconditionné ?

Avec Seconde Vie, Decathlon propose maintenant des vélos électriques reconditionnés. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Nous allons voir…
Tests

Test du Tenways CGO800S : le VTC le plus confortable de 2023 ?

Aujourd’hui je vous donne mon avis sur le Tenways CGO800S. Ce nouveau vélo électrique urbain et haut de gamme a de beaux…
Tests

Notre avis sur le RadWagon 4 de Rad Power Bikes : le cargo longtail parfait ?

Si vous cherchez un moyen de transport pratique et écologique pour vos déplacements en ville ou pour vos sorties en famille, le…

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *