Aujourd’hui je teste pour la première fois un VTT électrique Giant : le Fathom E+ 29. Je vous emmène avec moi sur l’Île de Porquerolles pour vous partager un premier avis sur ce VTT électrique loué pour la journée.
Accrochez-vous, ici les sentiers sont sinueux et les montées sont raides ! C’est parti pour une session de 40 km en tout-terrain ! Alors, ce vélo vaut-il le coup ?
Des vélos électriques Giant d'occasion, remis à neuf par des mécaniciens et vendus à prix cassés.
Modèles : Fathom, Ease, Entour, Explore, Dirt, Stance, Reign, Full, Talon
Réductions : Jusqu'à -60%
Garantie : 1 an
Points positifs
- Moteur Yamaha puissant et réactif
- Confort de la suspension
- Design élégant et robuste
- Freins à disque hydrauliques Tektro HD
- Grand guidon ergonomique
- Pneus Maxxis
Points négatifs
- Batterie qui tient 80 km en moyenne (mais on peut ajouter une batterie supplémentaire)
- Le prix peut être un obstacle si vous avez un budget limité
Le Giant Fathom E+ 29, un VTT électrique qui redéfinit les standards. Son moteur Yamaha, sa puissante transmission Shimano à sa suspension adaptée aux terrains les plus exigeants, ce vélo est une fusion de technologie et de performance.
Après un essai d’une journée sur l’île de Porquerolles, je dévoile ici tous les détails techniques et partage des anecdotes surprenantes. Envie d’en savoir plus ? C’est parti !
Mon test du VTT Giant Fathom E+ 29 sur les sentiers de Porquerolles (40 km avec des gros dénivelés)

Lors de mon escapade à Porquerolles, j’ai décidé de pimenter un peu mon test. Armé de mon Giant Fathom E+ 29, j’ai attaché une carriole à l’arrière, y plaçant mon petit bout de chou, curieux de voir comment le vélo réagirait face à ce défi supplémentaire. La première montée, réputée pour sa pente abrupte, se dressait devant nous. Dès les premiers mètres, j’ai été bluffé !
Malgré le poids additionnel, le vélo ne montre aucun signe de faiblesse. Le moteur répond avec une puissance et une fluidité impressionnantes, transformant ce qui aurait pu être une épreuve épuisante en une balade agréable. Mon enfant s’est bien marré, tout en profitant de la vue et de l’aventure, sans même réaliser l’exploit technique que le vélo accomplissait.
Petit tour des éléments techniques du VTT Giant Fathom E+ 29
SyncDrive Sport : Quand Yamaha insuffle son génie dans ce moteur de VTT
Dès les premiers coups de pédale, la puissance du Giant Fathom E+ 29 m’a sauté aux yeux. Le vélo répond vraiment instantanément. On sent la force du moteur qui nous propulse en avant.

Le cœur de ce VTT électrique est donc ce moteur SyncDrive Sport, développé en collaboration avec Yamaha. Il délivre un couple puissant de 70Nm qui le classe dans la catégorie « VTT électrique puissant« . Avec une réactivité de 500 millisecondes, il offre jusqu’à 350% d’assistance au pédalage, permettant de gravir les montées les plus ardues avec une facilité déconcertante.
Batterie EnergyPak avec 80 km d’autonomie
Le Fathom E+ est équipé de l’EnergyPak Smart Compact 500 Wh, une batterie offrant une autonomie d’environ 80 km. Elle est bien intégrée au cadre.

La batterie EnergyPak Plus m’a accompagné toute la journée. Après une quarantaine de kilomètres à jongler entre les modes Sport et Power (les 2 modes les plus puissants), elle avait encore de la réserve. Pour mon utilisation l’autonomie était tout à fait décente, mais elle peut ne pas être suffisante pour les très longues randonnées.
J’ai vu sur le site de Giant que la batterie pouvait être rallongée en ajoutant une extension de batterie Giant EnergyPak Plus, ajoutant 250Wh supplémentaires. Un bon point !
Tektro HD : La précision du freinage hydraulique à chaque descente.
Sur un VTT, la sécurité est primordiale. Et le Giant Fathom E+ 29 ne déroge pas à la règle. Équipé de freins Tektro HD à disque hydrauliques de 180 mm, chaque arrêt est bien net et précis.


Comme je l’expliquais dans mon guide Bien choisir son vélo électrique, les freins à disque hydrauliques sont reconnus pour leur fiabilité, je les ai testé dans des cailloux, gravier et même du sable et je peux vous assurer qu’ils garantissent un super freinage en toutes circonstances.
La suspension : une alliée confort sur les terrains accidentés
L’île de Porquerolles est connue pour ses terrains variés, et le Giant Fathom E+ 29 a su s’adapter à chacun d’eux.

La suspension avant du Giant Fathom E+ 29 ne se contente pas d’une simple fourche. Avec ses 120 mm de débattement, elle intègre une technologie avancée de compression et de rebond, permettant d’ajuster la rigidité en fonction du terrain.
Les joints toriques de haute qualité garantissent une étanchéité optimale, protégeant ainsi les composants internes de la poussière et de l’humidité. Cette suspension est également dotée d’un système de précharge ajustable, permettant aux cyclistes de personnaliser la réactivité de la fourche en fonction de leur poids et de leur style de conduite. Un atout qui peut également en faire un VTT électrique bien adapté aux séniors.

Petite anecdote : Lors de mon essai sur Porquerolles, j’ai été confronté à un segment particulièrement rocailleux, parsemé de racines et de pierres. La plupart des VTT auraient chahuté le cycliste, mais le Giant Fathom E+ 29 m’a permis de le traverser avec une aisance surprenante. À un moment donné, une grosse pierre semblait prête à me déséquilibrer, mais la suspension a absorbé l’impact de manière si fluide que j’ai à peine ressenti le choc.
Légèreté et maniabilité pour une expérience de conduite impeccable
Le cadre du Giant Fathom E+ 29 est un véritable chef-d’œuvre. Je trouve sa forme super soignée et on sent clairement sa robustesse. Sa couleur se fond parfaitement dans la nature. Chaque détail, des pédales au guidon, a été pensé pour allier esthétique et fonctionnalité.

Le cadre en aluminium ALUXX SL est conçu à partir d’un alliage 6011, offrant un rapport poids-puissance optimal. Pour info ce VTT fait environ 24 kg, ce qui est bien pratique pour les types de manœuvres agiles qu’on peut faire en VTT.
Le guidon, large et ergonomique, offrait une prise en main parfaite, même sur les sentiers les plus sinueux.
Adhérence et stabilité avec les pneus Maxxis
Les pneus de 29 pouces du Giant Fathom E+ 29 ne sont pas choisis au hasard. Signés Maxxis, une marque reconnue pour sa qualité et sa performance, ces pneus sont conçus spécifiquement pour le VTT. Leur diamètre plus grand offre une meilleure traction et permet de franchir plus facilement les obstacles, réduisant ainsi les impacts sur les terrains accidentés.


La bande de roulement est dotée de crampons agressifs, optimisés pour une variété de terrains, de la boue épaisse aux sentiers rocailleux. De plus, la carcasse renforcée et la technologie de protection contre les crevaisons garantissent une durabilité et une fiabilité accrues, même dans les conditions les plus exigeantes.
En combinant ces caractéristiques, les pneus Maxxis offrent une adhérence exceptionnelle, une stabilité inégalée et une capacité à absorber les chocs, faisant du Giant Fathom E+ 29 un véritable champion tout-terrain.
RideControl Dash : L’écran qui vous dit tout sans vous distraire.
Le RideControl Dash est un écran LCD couleur qui affiche des informations essentielles telles que la vitesse, le niveau d’assistance et l’autonomie restante. Les commandes sont intuitives, permettant de jongler facilement entre les différents modes d’assistance.


Transmission Shimano : 10 vitesses pour conquérir chaque montée.
Avec 10 vitesses signées Shimano (un classique !), vous avez la garantie d’une transmission fluide et fiable. Chaque vitesse est calibrée pour offrir une plage optimale, permettant aux cyclistes de s’adapter à diverses inclinaisons et terrains.

Le dérailleur arrière, avec sa technologie Shadow RD, minimise les risques d’accrochage grâce à son profil bas, tout en garantissant des changements de vitesse rapides et précis. Les pignons de la cassette ont été soigneusement conçus pour offrir une transition en douceur entre chaque vitesse, réduisant ainsi l’usure et prolongeant la durée de vie de la chaîne.
De plus, les leviers de vitesses du Giant Fathom E+ 29 sont ergonomiquement conçus pour une action intuitive, permettant aux cyclistes de changer de vitesse sans quitter des yeux le sentier.
Les petits détails qui font la différence
Lorsqu’on parle de VTT, il est facile de se concentrer sur les caractéristiques principales comme le moteur ou la batterie. Cependant, avec le Giant Fathom E+ 29, il y a également d’autres petits détails qui élèvent l’expérience de conduite à un autre niveau.
Prenons par exemple le design ergonomique du guidon, qui non seulement offre une prise en main confortable, mais est également conçu pour faciliter l’accès aux commandes sans avoir à lâcher le guidon.

Ajoutez à cela des pédales en aluminium robustes qui garantissent une adhérence optimale, quelles que soient les conditions météorologiques.

Enfin, la possibilité d’ajouter des accessoires tels qu’une béquille ou un porte-bagage (comme on en trouve sur le Moustache Samedi 27 xRoad) montre que Giant a pensé à tout pour rendre chaque sortie à vélo aussi agréable que possible. Ce sont ces nuances, ces petites attentions, qui font du Fathom E+ 29 un choix incontournable pour tout amateur de VTT.

Où acheter le Giant Fathom E+ 29 au meilleur prix ?
Si vous êtes conquis par le Giant Fathom E+ 29 et que vous cherchez à l’acquérir sans vous ruiner, j’ai une astuce pour vous ! Pourquoi ne pas envisager un VTT électrique reconditionné ?
Les vélos reconditionnés sont des vélos d’occasion qui ont été entièrement remis à neuf par des professionnels. Ils offrent la même qualité et les mêmes performances qu’un vélo neuf, mais à une fraction du prix. C’est une excellente manière d’obtenir le Giant Fathom E+ 29 tout en faisant des économies et en adoptant une démarche éco-responsable. Alors, prêt à rouler de manière durable et économique ?
Giant Fathom E+ 29 : Plus qu’un VTT, une révolution pour les passionnés.
Après une journée intense à parcourir les sentiers sinueux et les montées abruptes de l’île de Porquerolles, le VTT électrique Giant Fathom E+ 29 m’a véritablement conquis, même si évidemment il y a toujours des améliorations possibles.

Le Giant Fathom E+ 29 n’est pas seulement un VTT électrique, c’est une véritable extension du cycliste, prête à transformer chaque sortie en une aventure mémorable.
Fait-il partie du TOP ? RDV dans notre classement des meilleurs VTT électriques.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 1899€ |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Yamaha SyncDrive Sport |
Couple moteur | 70 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 5 |
Batterie | EnergyPak Smart Compact 500 Wh |
Autonomie théorique | 80 km |
Temps de recharge annoncé | 2 heures |
Fourche | SR Suntour 120 mm |
Dérailleur | Shimano Deore |
Vitesses | 10 |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | Tektro HD |
Écran | RideControl Dash LCD Couleur |
Cadre | Fermé |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | 29″ |
Poids | 24 kg |
Des vélos électriques Giant d'occasion, remis à neuf par des mécaniciens et vendus à prix cassés.
Modèles : Fathom, Ease, Entour, Explore, Dirt, Stance, Reign, Full, Talon
Réductions : Jusqu'à -60%
Garantie : 1 an
J’ai toujours été une grande fan de VTT même avec mes 62 balais ! Vous m’avez donné envie d’essayer ce Giant Fathom. La suspension semble parfaite pour les terrains accidentés de ma région. Merci pour ce test détaillé !
Avez-vous pu comparer avec un VTT Cube ?
Bonjour et merci pour votre commentaire ! C’est fantastique de voir que l’enthousiasme pour le VTT ne connaît pas d’âge. Le Giant Fathom E+29 est effectivement un bon choix pour les terrains accidentés grâce à sa suspension et ses pneus. Si vous êtes fan de VTT, je pense que vous apprécierez grandement l’expérience avec ce modèle.
En ce qui concerne les VTT Cube, j’ai eu l’occasion de tester sur une longue session également. je publierai bientôt un test détaillé pour partager mon expérience. n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être alertée de la sortie de l’article :
Encore merci pour vos retours et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Bonnes rando VTT ! 🚴♀️🌲
Salut ! ce vélo est trop beau 😍. Je suis débutante en VTT, tu penses que c’est un bon choix pour commencer ? Merci d’avance et super article btw !
Salut ! Merci pour ton commentaire et content que l’article t’ait plu 😊.
Je trouve que le VTT Giant Fathom E+ 29 est effectivement un bijou en matière de design et de technologie.
Si tu es débutante en VTT, je pense que c’est un bon choix pour plusieurs raisons :
– Le moteur est réactif et offre une assistance au pédalage précise, ce qui est idéal pour les montées.
– le vélo est confortable, même après une longue session, en plus il est assez léger pour un VTT élec.
– Les freins à disque hydrauliques Tektro HD sont vraiment bien efficaces, donc rassurants.
J’espère que cela t’aide dans ton choix. N’hésite pas si tu as d’autres questions ! 🚴♀️
Très bien ce test avec la carriole à l’arrière et le petit bout de chou dedans. C’est rassurant de savoir que le vélo peut supporter ce genre de poids supplémentaire. Je me demande si c’est une bonne option pour emmener mes enfants à l’école car j’ai une partie du chemin sur des routes qui ressemblent à celles de votre vidéo. Qu’en pensez-vous ?
Martine
J’avoue que j’ai été impressionné par la capacité du VTT à gérer le poids supplémentaire de la carriole avec mon enfant dedans, même sur terrains accidentés, même en montées.
Si le chemin que vous empruntez pour conduire vos enfants à l’école ressemble aux routes de ma vidéo, je pense que le Giant Fathom E+ 29 pourrait être une excellente option pour vous. Il est robuste, puissant et adapté à des terrains variés.
Cependant, si vous envisagez de transporter régulièrement vos enfants et d’autres affaires, je vous suggère également de considérer un vélo cargo électrique. Ces vélos sont spécialement conçus pour transporter des charges plus lourdes et offrent une stabilité et une sécurité accrues pour les trajets quotidiens, en particulier en milieu urbain.
J’espère vous avoir aidé 😉
Bonne journée
La fiche technique est impressionnante, surtout le moteur SyncDrive Sport développé avec Yamaha. Un peu déçu de l’autonomie de la batterie. 80 km, c’est bien, mais j’aurais aimé un peu plus.
Bonjour Lucas, on peut ajouter une batterie supplémentaire à ce VTT pour gagner entre 50 et 40 km environ. Par contre il faut savoir que ça ajoutera 2 kg au vélo et que ça coute … 450€. Bonne journée
Quel est le modèle de votre porte-bagage s’il vous plait?