Tests

Test du Moustache Samedi 27 Xroad 3 : le bon compromis entre VTT et vélo urbain ?

Voici notre avis sur l’hybride Samedi 27 Xroad 3 de la marque emblématique Moustache : un vélo électrique qui propose de bonnes performances aussi bien sur route que sur des chemins escarpés. Que vaut ce vélo ? Réponse ici.

Notre avis sur le Moustache Samedi 27 Xroad

Marque pionnière dans le développement du vélo électrique en France, Moustache nous propose ici un bon VTC électrique polyvalent et complet, à mi-chemin entre le VTT et le vélo de ville. Le Moustache Samedi 27 XRoad 3 est abouti et permet aussi bien de pratiquer le vélotaf la semaine que de faire des balades le week-end.

velo electrique moustache samedi 27

Le Moustache Samedi 27 Xroad est équipé d’un moteur électrique Bosch (une référence !) qui rend la conduite très naturelle et sans efforts. J’apprécie particulièrement ce mélange VTT / vélo de ville fait de lui un vélo électrique très confortable et agréable à conduire. Alors que vaut-il vraiment ? Retrouvez notre avis complet ci-dessous.

Pourquoi choisir le Moustache Samedi 27 Xroad 3 ?

Un vélo hybride !

Le Moustache Samedi 27 rentre dans la catégorie des VTC électriques. C’est le parfait mélange entre VTT et vélo électrique urbain, très apprécié des citadins.

test velo electrique moustache samedi 27

On retrouve donc ici des caractéristiques de VTT avec les roues de 27×5 cm, la fourche suspendue Suntour, les freins à disques hydrauliques Shimano MT200 ou encore les pneus cramponnés signés Hutchinson Python.

moustache samedi 27 xroad

Son équipement est aussi emprunté des VAE de ville. On retrouve une tige de selle à suspension ou encore un guidon ergonomique signé Moustache. Une grande quantité d’accessoires comme les éclairages, les garde-boues, le porte-bagages et la béquille vous permettent une utilisation sécurisante du vélo en ville.

test moustache samedi 27
test velo moustache samedi 27 avis
avis sur le velo moustache samedi 27
avis moustache samedi 27 velo electrique

Le moteur électrique Bosch Performance Line

Le vélo électrique Moustache Samedi 27 Xroad est équipé d’un moteur Bosch Performance Line au niveau du pédalier.

velo moustache samedi 27 xroad

Cela offre un type d’assistance proportionnelle c’est à dire que la puissance délivrée par le moteur s’adapte selon la pression exercée sur les pédales. Ce type de moteur offre une conduite à la fois douce, fluide et très naturelle, ce qui nous ferait presque oublier que nous sommes assistés.

Le moteur est un 250 W, de quoi atteindre facilement les 25 km/h réglementaires. Son couple se situe entre 35 et 65 Nm ce qui permet de gravir les côtes ou de porter une lourde charge sans trop de difficultés.

Le vélo Moustache Samedi 27 propose 5 modes d’assistances : Eco, Tour, Sport, Turbo et Off. De même, la fonction « walk-assist » est présente pour vous aider à pousser le vélo, fort pratique pour vous aider à monter une côte ou une pente raide.

La batterie

moustache samedi 27

La batterie Bosch PowerTube de 625 Wh intégrée au cadre offre une autonomie variable entre 30 km et 100 km selon le mode d’assistance que l’on choisit. C’est une batterie fournit par Bosch mais améliorée par Moustache qui y a ajouté une poignée. Cet ajout permet de la retirer très facilement.

La batterie est bien intégrée au cadre et bien fixée. Elle résiste sans souci aux différents obstacles que l’on peut rencontrer en ville (nids de poule, côtes, descentes, etc) comme en campagne (boue, flaques, rochers, etc). Moustache a également « boosté » la batterie qui, sur la version antérieure de ce vélo, était critiquée pour son manque de puissance. On se retrouve donc avec une électrification très efficace.

Le cadre du vélo

Un détail qui fait toute la différence c’est les câbles de freins passés à l’intérieur du cadre. Le VAE parait plus classe et surtout le confort de conduite est nettement amélioré.

mon test le velo moustache samedi 27

Le cadre en aluminium offre au vélo une grande rigidité et ce, même en version open (souvent un type de vélo électrique très apprécié des femmes), souvent considérée comme moins dynamique. D’ailleurs, le vélo est disponible en version open comme en version fermée, de quoi satisfaire tout le monde. Dans tous les cas, c’est un vélo résistant mais aussi très confortable. Vous pouvez zigzaguer ou effectuer des à-coups, le vélo ne bougera pas d’un millimètre : La qualité Moustache n’est pas qu’un mythe !

avis sur le velo moustache samedi 27 xroad

Le confort de conduite

Un point sur je dois insister, c’est le confort de conduite du Samedi 27 Xroad 3. Ce vélo hybride vous permet certes de rouler sur tous types de chemins, mais vous permet de le faire bien ! Ce vélo à mi-chemin entre vélo urbain et vélo tout-terrain absorbe les vibrations de manière très efficace. La fourche et la selle y sont pour beaucoup dans le confort du vélo.

avis moustache samedi 27

Détail qui a son importance, le Moustache Samedi 27 est doté d’une béquille très solide ainsi qu’un porte-bagages.

avis sur le moustache samedi 27

Moustache Samedi 27 Xroad 3 : de très bons retours

Le vélo créé par Moustache reçoit globalement de très bons avis. Le Moustache Samedi 27 Xroad 3 est un vélo que l’on peut qualifier de complet et de multi-usages. Il est aussi bien adapté pour les trajets du quotidien qu’occasionnellement aux balades tout-terrain plus intenses. En réalité, il s’adapte à tous les revêtements de parcours grâce à des pneus crantés qui vous permettent de passer partout. Des pneus très résistants qui préviennent les crevaison.

Les avis s’accordent à dire que la batterie du Moustache samedi 27 est correcte. Elle permet de passer quelques jours sans avoir à la recharger et offre une autonomie de plus de 70 km pour une utilisation mixte (route, chemins, etc). Le moteur du Samedi 27 Xroad 3 est apprécié pour son assistance quasi transparente et proportionnelle : plus on appuie fort sur les pédales, plus l’assistance sera puissante. Le rendu est très naturel pour un vélo électrique confortable et pratique.

La personnalisation du Moustache Samedi 27 Xroad 3 est à noter. Un panier portatif, un support pour smartphone ou encore des antivols peuvent améliorer l’expérience du vélo. Comptez 5 ans de garantie pour le cadre du vélo et 2 ans pour la fourche, le moteur, la batterie et les accessoires pour cet excellent vélo.

Mon test du Moustache Samedi 27 Xroad 3 (1h30 sur chemins + route)

J’ai testé pour vous le Moustache Samedi 27 Xroad 3 en ville, mais aussi sur des chemins de sentiers plus cabossés dans une session d’environ 1 h 30. De suite, ce qui m’a plu est la facilité avec laquelle le vélo se prend en main. En quelques minutes, j’avais compris parfaitement comment adapter mon allure et gérer le bon mode d’assistance.

La partie en ville était très agréable et dès qu’il fallait freiner un peu précipitamment pour cause de feu rouge ou piétons, le vélo réagissait très bien grâce à ses freins à disques hydrauliques signés Shimano. Au démarrage, le Moustache Samedi 27 met un peu de temps à se remettre en route et il faut insister un petit peu sur les pédales, mais une fois que l’assistance s’active, les 25 km/h s’atteignent rapidement et sans efforts.

test samedi 27 moustache sentier

La partie sentier m’a permis de découvrir d’autres aspects du vélo. Les pneus notamment adhèrent parfaitement au type de chemin que j’emprunte. En tout cas, je n’ai eu aucun mal à avancer et malgré les nombreux trous et nids de poules présents sur le chemin, j’arrivais à rouler sans encombre. Le seul petit hic que je peux lui attribuer sur cette partie du trajet, c’est qu’il n’amortit pas les chocs de manière 100% efficace. Peut-être que les trous causés par les averses étaient trop profonds ? En tout cas quelques à-coups se sont fait un peu sentir pendant ma virée.

Au delà de ça, le Moustache s’adapte très bien et je sens que je peux lui faire confiance. Sur les différents sentiers que j’empruntais, il y avait beaucoup de flaques. Certaines étaient assez profondes, à tel point que je m’attendais à être trempée. Or, ça n’a pas été le cas, et ce, pour deux raisons. La première, c’est que le Moustache est assez surélevé pour échapper à une grande partie des éclaboussures. La seconde, c’est que ses garde-boue font un très bon travail. Certes, j’ai constaté que mes chaussures étaient sales en rentrant, mais croyez-moi, je m’attendais à pire !

Niveau confort, la selle est un peu dure et je commençais au bout d’1 h 30 à avoir mal aux fesses (NB : la selle du Moustache Samedi 27 Xroad 3 peut tout a fait être remplacée). Assurez-vous de porter une tenue plus adéquate à la pratique du vélo. Pour ma part, je ne portais qu’un simple jean, ce qui n’est pas le plus confort. Si la selle est un peu dure, la position qu’offre le Moustache Samedi 27 est elle agréable et confortable. On est ni trop en avant, ni trop en arrière ce qui assure de la stabilité. Le guidon est légèrement bas, ce qui nous oblige à avoir le dos légèrement rond, mais rien d’inconfortable !

Mon essai du Samedi 27 Xroad 3 était donc super et agréable. Je pense que c’est un vélo qui fonctionne avec plein de profils différents : débutants comme plus confirmés. En plus d’être beau et dans l’air du temps, il est efficace et assez performant pour mon usage. Je le recommande totalement !

Où trouver le Moustache Samedi 27 Xroad 3 d’occasion ?

Notre vélo Moustache Samedi 27 Xroad ici en test provient d’une startup spécialisée dans le reconditionnement de vélos électriques : Upway. La démarche de l’entreprise est de rendre une large gamme de vélos électriques accessible à tous et ce, de manière éco-responsable. Pour ce faire, Upway récupère des vélos électriques d’occasion que des mécaniciens remettent (quasiment) à neuf avant de les mettre en vente sur leur site.

Moustache Samedi 27 XRoad 3 : avantages et inconvénients

Ce vélo électrique possède une identité hydride (VTT et vélo de ville) qui lui permet d’être très polyvalent et multi-usages. Il est à la fois conçu pour les trajets du quotidien et les trajets de randonnée. Le moteur pédalier est silencieux, compact et léger pour une assistance très naturelle. Ici, l’accent est mis sur le confort de la position assise qui doit permettre une utilisation agréable du deux-roues.

Le Moustache samedi 27 est déclinable en version standard mais aussi en version open, avec une géométrie ouverte qui permet d’enjamber plus facilement. Il est aussi disponible en 4 tailles différentes : small, medium, large et extra-Large pour être sûr de convenir à toutes et tous.

Si la batterie Bosch PowerTube est annoncée avec une autonomie maximale de 177 km, elle est en réalité très variable selon l’usage qu’on fait du vélo électrique. Beaucoup de critères jouent sur l’autonomie de la batterie comme la charge que supporte le vélo, le type d’effort réquisitionné, le mode d’assistance ou encore le type de chemin. Pour toutes ces raisons, l’autonomie du vélo Moustache Samedi 27 Xroad 3 peut baisser sous les 100 km. Un autre de ses inconvénients peut être son poids. Le vélo pèse environ 25 kg, soit un poids plutôt léger pour un vélo électrique.

Récap : le Moustache Samedi 27 Xroad 3 vaut-il le coup ?

Le Moustache Samedi 27 Xroad 3 est un vélo électrique alliant design, innovation et performance. Chouette hybride entre un VTT et un vélo de ville, le Samedi 27 Xroad 3 est conçu pour durer dans le temps et n’a que très peu d’ennuis mécaniques à craindre. C’est un vélo idéal si vous travaillez en ville la semaine et vous baladez en forêt le week-end.

10 posts

About author
Adepte du vélo depuis mon plus jeune âge, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les vélos électriques en grandissant. Aujourd’hui, j’apprécie bénéficier des avantages du vélo électrique pliable dans mon quotidien !
Articles
Related posts
Tests

Notre avis sur Decathlon Seconde Vie : Le bon plan pour acheter un électrique reconditionné ?

Avec Seconde Vie, Decathlon propose maintenant des vélos électriques reconditionnés. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Nous allons voir…
Tests

Test du Tenways CGO800S : le VTC le plus confortable de 2023 ?

Aujourd’hui je vous donne mon avis sur le Tenways CGO800S. Ce nouveau vélo électrique urbain et haut de gamme a de beaux…
Tests

Notre avis sur le RadWagon 4 de Rad Power Bikes : le cargo longtail parfait ?

Si vous cherchez un moyen de transport pratique et écologique pour vos déplacements en ville ou pour vos sorties en famille, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *