À la croisée de l’élégance urbaine et de la robustesse du tout-terrain, le VTC semi-rigide AGO X de chez Tenways est prêt à révolutionner votre expérience du vélo. Avec une puissance qui défie les côtes les plus raides et une autonomie qui vous emmène plus loin, ce « SUV des vélos électriques » promet de transformer vos trajets quotidiens et vos aventures du week-end.
VTC équipé du très bon moteur Bafang M410 250W (avec 80 Nm de couple !). Fourche suspendue, freins à disques hydraulique, transmission Shimano 10 vitesses, éclairages intégrés.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
Points positifs
- Très bonne qualité d’ensemble
- Moteur pédalier Bafang M410 avec 80 Nm de couple
- Autonomie jusqu’à 100 km
- Fourche suspendue (SR Suntour)
- Dérailleur Shimano 10 vitesses
- Éclairages Intégrés avant et arrière
- Application mobile (suivi des trajets, statistiques)
Points négatifs
- Moteur un peu bruyant
- Poids dans la moyenne haute (29 kg)
- Pneus CST qui manquent d’accroche
Tenways, c’est une marque hollandaise émergente, a fait une entrée fracassante sur le marché en 2021 en lançant son premier vélo électrique via un financement participatif réussi. Basée à Amsterdam avec des extensions à Hong Kong, la société a rapidement agrandi son catalogue, proposant des modèles urbains et tout-terrain, à tous les prix, comme le Tenways CGO 600 Pro, ou le Tenways CGO 800S.
L’AGO X, qualifié de « SUV des vélos électriques » par Tenways, incarne cette polyvalence, promettant une navigation confortable en ville tout en étant capable de sillonner les chemins de campagne et les terrains montagneux.
Pourquoi choisir le Tenways AGO X ?
Premières impressions et qualité de finition






Dès le déballage, l’AGO X nous charme immédiatement avec son allure robuste et son design épuré, une véritable invitation à prendre la route direct 😀 ! Le moteur est au pédalier, les câbles sont cachés et les soudures sont impeccables. On voit bien que Tenways a mis un point d’honneur à soigner chaque détail de ce vélo milieu de gamme, le plaçant dans une catégorie à part.
Sans être dans des composants luxueux, ce vélo est équipé de marques de référence, réputées pour leur solidité : Fourche SR Suntour, moteur Bafang, dérailleur Shimano, freins Tektro. Chaque élément a été choisi avec soin pour offrir une expérience de conduite supérieure. La conception n’est pas loin de ce qui se fait chez d’autres grandes marques pour 3500€… alors qu’ici on est à 1100€ de moins !
Le moteur Bafang M410 : puissance et polyvalence


Passons maintenant aux choses sérieuses. Sous le capot, le AGO X cache un moteur Bafang M410, un véritable bijou de technologie.
Le moteur Bafang M410 est un moteur central de 250W, situé dans le pédalier et doté d’un capteur de couple. Comme on l’expliquait dans notre guide des kits moteur pour vélo électrique, cette configuration permet une meilleure répartition du poids et une sensation de conduite plus naturelle, car la puissance est appliquée directement à la chaîne, simulant ainsi la force de pédalage humaine.
Avec un couple de 80 Nm, je trouve que l’assistance électrique est puissante et réactive. Ce moteur est capable de vous propulser à 25km en quelques secondes, et comme vous avez pu le voir dans notre vidéo (un peu plus haut), il garde une bonne puissance même dans les montées les plus raides et sur les terrains accidentés.
Pour info, la plupart des vélos électriques de cette gamme de prix ont un couple entre 50 et 80 Nm, le AGO X Tenways est donc dans la moyenne haute !
Autonomie : ce que la batterie de 504 Wh a dans le ventre

Côté autonomie, le AGO X ne déçoit pas. Avec une batterie de 504 Wh équipée de cellules LG, il offre une assistance électrique comprise entre 55 km et 100 km, en fonction du mode d’assistance choisi (et bien sûr d’autres facteurs, comme votre poids, la météo, le niveau de montée, etc).
J’ai pu vérifier ces chiffres lors de mes escapades, et je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la longévité de la batterie.En utilisant des niveaux d’assistance moyens j’ai pu atteindre environ 80 km au guidon du Tenways AGO X.
Lors de mon essai du Tenways AGO X, j’ai testé l’autonomie dans 2 situations :
- Sur des trajets du quotidien en ville, avec quelques montées et un peu de vent.
- Sur des sentiers de terre et cailloux, en promenades avec beaucoup de dénivelés.
Voici les résultats des 2 tests d’autonomie du Tenways AGO X
Conditions | Distance parcourue | Assistances utilisées le plus |
---|---|---|
📍 En ville | 80 km | Assistance 2 à 3 |
📍 En promenade | 55 km | Assistances 4 à 5 |
Test de freinage du Tenways AGO X

Côté sécurité, le AGO X est équipé d’un système de freinage Tektro HD-T275, qui offre un freinage progressif et efficace.
J’ai noté qu’un petit rodage était nécessaire pour obtenir un freinage optimal, surtout lors des descentes longues et raides. Après plusieurs sorties avec le vélo, le freinage s’améliore un peu.
Voici comment j’ai testé les freins :
- En ville dans une légère descente à 25 km/h
- En ville dans une descente bien pentue à 35 km/h
Les résultats de mes 2 tests de freinage du Tenways AGO X
Conditions | Distance de freinage |
---|---|
📍 En ville à 25 km/h | 8 m |
📍 En ville à 35 km/h | 12 m |
En selle : Je teste le AGO X de Tenways en ville et sur chemin
Premiers tours de roue : sensations et réactivité


Parlons maintenant d’un autre sujet qui compte énormément : l’expérience de conduite. Dès les premiers tours de roue, on se sent en confiance sur le AGO X. La prise en main est intuitive, une qualité que l’on doit à plusieurs éléments bien pensés par Tenways.
Tout d’abord, le guidon légèrement évasé offre une position de conduite naturelle et détendue, permettant un contrôle aisé du vélo même dans les situations les plus difficiles de la circulation urbaine. Les poignées sont assez simples mais offrent une prise confortable. L’unité de commande au guidon est assez simple, avec des boutons pour augmenter ou diminuer le niveau d’assistance et une touche pour naviguer dans les menus. L’écran est lisible même en plein soleil, affichant des informations telles que la vitesse, le temps de trajet, et même l’estimation du CO2 économisé !
Ensuite, le tableau de bord central, simple et facile à lire, vous permet de surveiller en un coup d’œil des infos cruciales telles que la vitesse actuelle, le niveau de batterie et le mode d’assistance sélectionné. Les commandes au guidon sont bien placées et faciles à atteindre, permettant des ajustements rapides et sans effort pendant la conduite.
De plus, le AGO X est équipé d’un capteur de couple intelligent qui ajuste dynamiquement le niveau d’assistance en fonction de la force que vous appliquez sur les pédales. Cela crée une super expérience de conduite, où le vélo semble anticiper vos besoins et ajuster l’assistance en conséquence, vous donnant l’impression d’être en parfaite harmonie avec votre machine.
Enfin, le démarrage est facilité par le couple (80 Nm), qui permet une accélération rapide dès les premiers coups de pédale.
💡 Astuce : N’hésitez pas à mettre le mode 5 pour démarrer si vous êtes chargée ou que vous êtes en montée. Le AGO XTenways a vraiment de la pêche et pourra vous aider à vous lancer super facilement. Une simple pression sur la pédale suffit à activer l’assistance.
Cette réactivité du moteur est un vrai atout en milieu urbain, où la capacité à démarrer rapidement peut souvent vous éviter des situations délicates.
Confort en milieu urbain

Lors de mes tests du Tenways AGO X en ville et sur les chemins, je dois avouer que j’ai été assez surpris du confort de conduite, pour un vélo qui je le rappelle, ne coute pas 4000€. Que ce soit sur les pavés des rues citadines ou les chemins de terre, le vélo offre une sensation agréable, grâce notamment à sa fourche avant suspendue XCM 32 de SR Suntour, qui offre jusqu’à 80 mm de débattement, ce qui permet de bien absorber les irrégularités de la route.
Je précise que la fourche est réglable, ce qui permet d’avoir la souplesse que l’on désire afin de gérer la plupart des irrégularité de la route.
Les éclairages intégrés du AGO X sont un véritable point fort lorsqu’on circule de nuit. Les phares avant verticaux, fondus dans le cadre, illuminent efficacement la route devant vous, bien que leur position fixe limite un peu l’efficacité dans les virages. Ils sont complétés par des feux arrière conformes aux normes StVZO, alimentés directement par la batterie du vélo, éliminant ainsi le besoin de batteries supplémentaires. On aime !
Si le moteur Bafang M410 est un atout indéniable en termes de puissance, il a toutefois un petit défaut : son bruit. En effet, le moteur émet un sifflement. Il est peu perceptible en ville, noyé dans les autres bruits environnants, mais peut devenir gênant lors des sorties en forêt. Un petit bémol qui n’entache toutefois pas l’expérience globale.
Aventure hors des sentiers battus

Lors de mon escapade en dehors de la ville, j’ai décidé de mettre le AGO X à l’épreuve sur des terrains plus accidentés, typiques d’une sortie en VTT pour challenger le côté « SUV » dont parle Tenways.
Le vélo se comporte bien sur les chemins caillouteux, les suspensions SR Suntour absorbe une grande partie des chocs, ce qui rend la balade plutôt confortable. Le guidon large, assez typique des VTT, facilite la manœuvre du vélo à travers des passages un peu « techniques », ce qui donne une position de conduite détendue et contrôlée.
Mais ce qui m’a vraiment impressionné, c’est la manière dont le moteur Bafang M410 a répondu lors des montées, et cela même sur chemins caillouteux. Le couple généreux de 80 Nm aide à gravir des pentes que je n’aurais jamais imaginées possibles avec un VTC.
Cependant, gardez à l’esprit que le AGO X est un hybride, combinant la force d’un vélo urbain avec quelques éléments d’un VTT. Bien qu’il se débrouille bien sur les chemins de terre et les sentiers modérés, ne vous attendez pas à la même performance qu’un VTT dédié sur des terrains extrêmement techniques ou accidentés.
Je trouve par exemple que la fourche à suspension gère bien les petits chocs (route en ville, chemins modérés) mais elle peut trouver quelques limites sur des terrains « chaotiques »… Une fourche avec un plus grand débattement et des réglages de compression plus avancés seraient nécessaires pour une performance optimale pour ce type de terrain, mais c’est le jeu : on est ici sur un hybride. Si ces points sont importants pour vous, je vous conseille de vous renseigner sur un VTT électrique 😉
Les pneus CST de 2,25 pouces ont une bonne résistance à la crevaison et d’une adhérence satisfaisante sur des surfaces mixtes mais n’ont à mon sens pas une traction suffisante sur des terrains accidentés.

Le AGO X peut donc gérer des sorties occasionnelles sur des chemins de terre et des sentiers modérés, mais pour une utilisation tout-terrain plus intensive, je vous recommande un changement des pneus.
En résumé, que vous soyez en train de traverser des chemins forestiers sinueux ou de vous aventurer sur des sentiers plus exigeants, le AGO X peut vous accompagner dans une aventure hors route, tout en vous offrant le confort et les fonctionnalités d’un vélo urbain polyvalent, mais attention tout de même à ne pas tenter les chemins trop hardcore !
PS : Ce vélo Tenways est disponible en boutique, RDV sur le site de Tenways pour consulter la liste des revendeurs.
Alors, prêts à enfourcher ce bolide des temps modernes ?
Le Tenways AGO X est-il dans le Top ? RDV sur le classement des meilleurs VTC électriques .
VTC équipé du très bon moteur Bafang M410 250W (avec 80 Nm de couple !). Fourche suspendue, freins à disques hydraulique, transmission Shimano 10 vitesses, éclairages intégrés.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 2399€ |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Bafang M410 |
Couple moteur | 80 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 5 |
Batterie | Cellules LG 504 Wh |
Autonomie théorique | 100 km |
Temps de recharge annoncé | 3 heures |
Fourche | SR Suntour 80mm |
Dérailleur | Shimano |
Vitesses | 10 |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | Tektro |
Écran | Couleur LCD TFT |
Cadre | Fermé |
Matériau cadre | Alliage d’aluminium |
Diamètre de roue | 29″ |
Poids | 29 kg |