De plus en plus de vélos électriques sont aujourd’hui équipés du Bosch Smart System. Avec cette évolution, le fabriquant allemand Bosch a amèné une nouvelle ère du cyclisme électrique, plus connecté, plus personnalisable et plus sécurisé. Je vous explique tout sur la mise à jour la plus importante de l’écosystème d’assistance pour vélo électrique de Bosch et ses nouveautés 2024.
L’écosystème Bosch à l’heure du Smart System
Le « Bosch Smart System » est une mise à jour qui rend « connecté » l’écosystème Bosch. Cela concerne les éléments suivants :
Batteries : Les modèles PowerTube 500, 625, 750 et PowerPack 545, 725.
🆕 2024 : La PowerMore 250 et la DualBattery sont maintenant compatibles Bosch Smart System.
Moteurs : Le système est compatible avec l’ensemble des moteurs, notamment le Cargo Line pour les vélos cargo, le Performance Line que j’avais testé sur le VTT Kalkhoff Entice 3.B Advance, et le Performance Line CX Race Limited Edition, conçu pour les VTTAE de haute performance depuis 2022.
🆕 2024 : Les moteurs Active Line, Active Line Plus et Performance Line SX (que j’ai pu voir en fonctionnement au Roc d’Azur !) sont maintenant eux aussi compatibles avec Bosch Smart System.
Interface : Des ordinateurs de bord comme l’Intuvia et le Kiox 300, accompagnés de modules tels que le LED Remote et le System Controller, offrent une interaction utilisateur fluide et intuitive.
🆕 2024 : Purion 200, Mini Remote DropBar, Kiox 500.
L’Application eBike Flow : Le centre de commande mobile

L’application eBike Flow est la plateforme qui connecte votre VAE équipé des éléments Bosch Smart System à votre smartphone. L’avantage d’un VAE connecté est qu’il va continuer à évoluer dans le temps, en profitant des dernières mises à jours développées par le constructeur, téléchargeables à distance (sans devoir vous rendre au magasin). C’est un peu comme votre Smartphone dont le système d’exploitation (OS) reçoit des mises à jour régulières avec des nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des correctifs.
eBike Flow offre par exemple la fonction de navigation, un suivi détaillé de vos parcours, la protection antivol (eBike Lock et eBike Alarm) et des fonctions de personnalisation.
Parmi celles-ci l’ajustement des niveaux d’assistance pour qu’il correspondent mieux à votre façon de conduire (vitesse maximale, gestion du couple et dynamisme). On peut également parler de la personnalisation de l’affichage de l’écran, très sympa également.
PS : Le Bosch Smart System s’intègre parfaitement avec d’autres applications comme Komoot ou Strava.
Les nouvelles fonctions et applications 2024
eShift – Révolution dans le changement de vitesse
eShift est la solution de changement de vitesse électrique intégrée à Bosch Smart System. Avec eShift, les changements de rapports deviennent plus fluides, efficaces et confortables. Vous avez le choix : changez de vitesse manuellement ou laissez eShift s’adapter automatiquement à votre cadence de pédalage.
Mode Sprint – Pour les amateurs de vitesse
Le mode Sprint est une aubaine pour ceux qui utilisent la motorisation Performance Line SX. Ce mode sportif offre une assistance dynamique qui augmente proportionnellement à votre cadence de pédalage. Idéal pour les sprints rapides ou pour affronter des pentes raides.
La sécurité au premier plan
Le Bosch Smart System intègre des fonctionnalités de sécurité :
- eBike Lock: Votre smartphone devient une clé numérique, offrant une sécurité accrue contre le vol.
- eBike Alarm et Connect Module: Un système d’alarme sophistiqué couplé à un module de localisation pour une tranquillité d’esprit maximale, même en cas de vol.
- 🆕 2024 : Mises à jour du système Bosch eBike ABS : Déjà bien présent chez Riese & Müller, l’ABS Bosch est désormais adapté aux composants de frein de TRP et TEKTRO, le système offre une expérience de freinage améliorée, garantissant plus de sécurité, de stabilité et de confort.
Compatibilité et évolutivité de votre VAE
Une question clé est la compatibilité avec les générations précédentes de systèmes Bosch. Malheureusement, en raison des mises à jour profondes, le nouveau système n’est pas compatible avec les anciens modèles. Mais… on l’a vu, les composants du nouvel écosystème sont évolutifs et compatibles entre eux, permettant une mise à niveau progressive de votre VAE.
Alors, êtes-vous prêts à vivre l’expérience cycliste du futur avec Bosch ?