À partir du 14 février 2025, les aides de l’État pour l’achat de vélos disparaîtront, suite à un décret publié le 29 novembre 2024. Une mauvaise nouvelle pour les personnes les plus modestes et plus globalement pour l’industrie du vélo tout entière.
Le 29 novembre 2024, un décret a mis fin aux aides de l’État pour l’achat de vélos, une décision qui entrera en vigueur le 14 février 2025. Ce changement risque d’avoir des répercussions importantes, non seulement pour les foyers les plus précaires, mais aussi pour l’ensemble du secteur du vélo, déjà fragilisé.
En 2023, environ 10 % des achats de vélo électriques ont été réalisés grâce à ce soutien, offrant une aide de 150 € pour un vélo classique, voire même une aide jusqu’à 3000 € pour des vélos cargos. Ce programme devait durer jusqu’en 2027, et sa suppression soudaine soulève de nombreuses interrogations sur la direction prise par les politiques publiques en matière de mobilité durable.
Cette décision survient après l’abandon du Plan Vélo, qui faisait partie des initiatives mises en place pour encourager la transition vers des modes de transport plus écologiques. Une politique qui semble difficilement justifiable, d’autant plus que l’industrie du vélo traverse des temps difficiles, et que l’urgence climatique n’a jamais été aussi pressante. On vous encourage d’ailleurs à lire notre dossier Le vélo électrique est-il vraiment écologique ?.
Si cette décision risque de freiner l’essor du vélo en France, on peut espérer que les collectivités locales, qui offrent parfois leurs propres aides à l’achat de vélos, continueront de soutenir cette initiative essentielle. On croise les doigts !