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Le vélo électrique est-il vraiment écologique ?

Greenwashing ou réalité ? Dire que le vélo électrique est 100% écologique parfait trop beau pour être vrai. Avec le boom des vélos électriques, l’argument écologique de la mobilité douce revient (un peu trop) souvent. Alors, faire du vélo électrique est-il vraiment un bon choix pour l’environnement ? Réponse ici.

Depuis la sortie de l’article de Charlie Hebdo sur la voiture électrique, je vois passer pas mal d’infos qui se contredise les conséquences que peut avoir le vélo électrique sur l’environnement. Je voudrais donc partager avec vous mes recherches et des éléments documentés car c’est un sujet que j’ai beaucoup creusé et qui me tient à coeur.

Prêt à savoir si le vélo électrique est vraiment écologique ?

L’émission en CO2 de la construction d’un vélo électrique

Quand on construit un vélo électrique, on dépense plus de CO2 que pour construire un vélo mécanique, et moins de CO2 que pour construire un scooter ou une voiture. C’est un fait. Mais qu’en est-il des dépenses liées à l’utilisation ?

Impact carbone du vélo électrique VS vélo mécanique VS autres moyens de transport

Quand on analyse les émissions de CO2 à l’usage, c’est à dire quand on utilise le moyen de transport au quotidien, on se rend compte que le vélo électrique émet largement moins de C02 que tout autre moyen de transport thermique (scooter, voiture).

L’European Cyclists Federation, (ECF) l’asso européenne qui fait la promo de la la mobilité urbaine à vélo dans toute l’Europe met en lumière qu’un vélo électrique émet 50% plus de CO2 qu’un vélo mécanique, mais il émet (attention…..) 30 fois moins de CO2 qu’une voiture !

Un vélo traditionnel (mécanique) reste donc la meilleure option pour l’écologie. Mais si vous laissez la voiture à la maison pour prendre un vélo électrique à la place, l’environnement vous en sera quand même très reconnaissant. 👍

Le vélo électrique peut-il aider à réduire l’impact carbone ?

L’étude anglaise « E-bikes and their capability to reduce car CO2 emission » (en français « Les vélos électriques et leur capacité à réduire les émissions de CO2 des voitures« ) réalisée en 2022 montre également que les vélos électriques ont la capacité de réduire les émissions de CO2 des voitures de 24,4 millions de tonnes par an.

Source : « E-bikes and their capability to reduce car CO2 emission

L’étude montre également que la capacité de réduction des émissions de carbone des bicyclettes électriques est la plus importante dans les zones rurales et que 3 400 zones de recensement ont une capacité élevée à remplacer les déplacements en voiture par des vélos électriques et une vulnérabilité économique à la dépendance à la voiture.

Les batteries des vélos électriques

On entend souvent le reproche que la majorité des batteries sont construites en Chine avec de l’énergie issue du charbon. C’est vrai actuellement. Mais cela devrait changer dans quelques mois. Voici les futures ouvertures d’usines de batterie en Europe :

Source : Battery-news.de

Pour info, la batterie de la voiture Renault Megane est fabriquée en Pologne actuellement, mais sera prochaine fabriquée en France. Le mouvement va donc s’enclencher également pour les vélos électriques.

La batterie : le « point noir » écologique du vélo électrique ?

Les batteries de vélo électriques sont-elles mauvaises pour l’écologie ? Oui, mais ce n’est pas aussi mauvais qu’on le pense souvent. Les batteries de vélo électriques nouvelle génération (après 2020) sont bien plus durables que dans le passé : elles peuvent maintenant durer jusqu’à 5 ans (on parle de 500 à 1 000 recharges).

En outre, l’impact sur l’environnement reste assez faible car les batteries sont recyclées efficacement, la plupart des matériaux de chaque batterie peuvent être réutilisés.

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Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
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