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Test du Biwbik Gante

test avis biwbik gante

Un vélo électrique de ville avec un bon rapport qualité / prix ? C’est le pari relevé par ce BiwBik Gante. Régulièrement mis en avant comme un équilibre entre design, performance et accessibilité, ce vélo d’origine espagnole connaît un succès grandissant depuis l’année dernière.

Mon avis sur le Gante Biwbik

EN BREF, QUE VAUT LE BIWBIK GANTE ?

Les points positifs

  • Un hollandais au look vintage
  • Autonomie de 70 à 80 km
  • Poids léger de 22 kg
  • Conduite confortable
  • Bonne puissance en montée
  • Possibilité de fixer un siège enfant à l’arrière

Les points négatifs

  • Manque d’indicateur de niveau de batterie précis
  • Pas de suspension
  • La vitesse n’est pas affichée

Mélange de vintage et de sobriété, à la pointe du confort et facile à monter, il saura vous réconcilier avec les côtes les plus escarpées grâce à son moteur d’assistance au pédalage de 250 W, transformant vos balades en véritables croisières.

En bref, un vélo de qualité aux finitions soignées, agréable à conduire et éligible à la prime écologique, difficile de trouver mieux pour ce prix.

Pourquoi choisir le Biwbik Gante ?

J’aime beaucoup le Biwbik Gante dans son coloris noir. Personnellement, je trouve que cette couleur avec l’effet vintage du cuir marron rend le vélo encore plus classe. C’est donc par là que je vais débuter mon bilan.

Le design et les accessoires

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Que pensez-vous du design de Biwbik Gante ?

Au-delà des performances, c’est à mon sens très important qu’un vélo puisse être joli. Et avec ce style rétro voulu par le constructeur espagnol, je pense que c’est gagné !

J’aime bien les accessoires fournis avec : un joli panier, des gardes-boues et un porte-bagages assortis à la couleur que vous choisissez (il existe aussi en blanc). Attention aux envieux qu’il pourrait faire…Veillez à bien protéger ce genre de vélos avec un bon cadenas ! Mieux vaut prévenir que guérir 🙂

Confort du Biwbik Gante

Aucun problème pour encaisser les kilomètres sur ce vélo électrique. Il dispose d’une selle large et moelleuse, et d’un bon équilibre qui le rendent très agréable à conduire. Avec sa forme typique des vélos hollandais pour femme, vous vous tenez droit et pour votre dos, c’est le top en ville.

Notez bien que ce n’est pas un VTT. Son manque de suspension peut surprendre sur des pavés un peu hauts ou si vous descendez de grandes bordures. Si vous cherchez un vélo similaire avec des suspensions, je vous recommande plutôt le Biwbik Sunray.

Le Biwbik Gante est un très bon vélo électrique pour la ville (#vélotaf) et les chemins de campagnes en bon état et pas trop cabossés. Je l’utilise aussi le week-end pour rouler le long des berges du canal près de chez moi.

Batterie et moteur

En roulant normalement en ville, la batterie tient entre 45 et 80 km. Pourquoi une telle marge ? Car cela dépend du type de route empruntées, avec des montées ou non, le poids du cycliste, et potentiellement la météo. On est dans la moyenne, puisqu’un vélo électrique classique peut vous transporter en général sur 50 km. Cela nous suffit amplement à faire notre aller retour domicile-travail quotidien ou la balade du week end.

La batterie est placée derrière la selle, ce qui permet d’installer facilement un siège enfant sur le porte-bagage sans restreindre l’accès à la batterie. À l’usage, je trouve que cela a aussi l’avantage de bien équilibrer le vélo car le poids est situé au milieu. Bonus : la batterie est amovible. Vous n’avez donc pas besoin de brancher votre vélo au chargeur, il vous suffit juste de retirer votre batterie pour la charger où vous voulez.

Le moteur dans la roue arrière

Le Biwbik Gante fournit une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h, il est donc conforme à la législation européenne sur les VAE, et ne nécessite pas nécessairement d’assurance. Notre article sur les assurances pour vélo électrique vous aide à tout comprendre. Le moteur de 250 W dispose de 3 modes de vitesse : éco, moyen, rapide pour régler l’assistance comme bon vous semble en fonction de la circulation.

Le moteur est placé sur le moyeu arrière pour une bonne répartition des charges, surtout si votre panier avant est rempli ! En plus de son assistance électrique, le dérailleur Shimano 6 vitesses vous offre un grand confort de pédalage.

Le moniteur

Le moteur du Biwbik peut être réglé via un moniteur positionné sur le guidon. Il sert à allumer le vélo, à allumer les lumières, mais aussi à choisir le mode de vitesse. 4 diodes permettent également de suivre le niveau de batterie. Ce n’est pas hyper précis alors je vous conseille de toujours veiller à charger votre vélo quand il ne vous reste plus que 2 diodes sur 4.

Le freinage

Les freins avant et arrière du Biwbik Gante sont des freins à disques hydraulique. Ce système est actuellement le meilleur type de freinage, bien plus sécurisant et puissant que les V brake, par exemple. Bien sûr ces freins sont très facilement réglables si vous ne vous sentez pas à l’aise au moment de vous arrêter.

Conclusion

Je dois avouer qu’avant de le tester, mon avis sur le Biwbik Gante était assez mitigé. On pourrait s’attendre à un vélo « cheap », de qualité moyenne au moment de l’acheter. Son prix nettement en dessous des 1000 € laisse penser qu’il y a quelque chose qui cloche, et pourtant j’en suis très satisfait.

Ce vélo électrique ne cherche pas à proposer de détails sophistiqués souvent inutiles, mais allie efficacité et design. Une valeur sûre du vélo électrique.

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À propos de l’auteur
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
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