La star du jour est le best seller Sunray de chez Biwbik. Il s’agit d’un vélo à assistance électrique, dédié à la ville et très apprécié par la gente féminine. Cette version 2022 du vélo est-elle vraiment à la hauteur de sa réputation ? Réponse ici.
Mon avis sur le Sunray Biwbik (250W)
La nouvelle version du célèbre vélo de promenade Biwbik. Freins à disque hydrauliques. 3 modes de pédalage assisté. Moteur à l'arrière (le top !). Garantie 2 ans.
Budget : € | Vitesse : 32 km/h | Autonomie : 65 km
Le Biwbik Sunray n’a rien à envier aux autres VAE (vélo à assistance électrique) notamment grâce à son style citadin et la qualité de ses matériaux. Une autonomie pouvant théoriquement atteindre 80 km (comptez plutôt 65 km selon nos analyses), 3 niveaux d’assistances et un rapport qualité/prix très satisfaisant, une opportunité à saisir si vous voulez un VAE de bonne qualité à moindre coût. Découvrons en détail cette nouveauté venue de chez Biwbik.
Pour qui ? Adultes et ados
Usage : Ville et route
Pourquoi choisir le Biwbik Sunray ?
Un vélo électrique avec un style très citadin
Le style de ce nouveau vélo est quelque chose qui m’a plu instantanément. Son design ainsi que son porte bagage me font penser aux vélos hollandais vintage et c’est très réussi ! Il est disponible en blanc et noir, 2 coloris sobres qui apportent une certaine élégance au Sunray.


Le vélo est consacré à la ville et aux promenades à la campagne, il possède un garde-boue à l’avant et à l’arrière et un carter de chaîne pour éviter les chocs au niveau de celle-ci. Son porte bagage vous aidera à transporter vos affaires très facilement et le dérailleur de 6 vitesses de chez Shimano vous aidera à ménager vos efforts ainsi que votre vitesse.
Performances moteur et batterie
Le Biwbik Sunray possède une batterie Li-ion de 10 AH et de 36 V qui propose une autonomie qui peut atteindre 65 km. Comptez environ 5 heures pour le recharger complètement. L’autonomie varie selon le poids du cycliste, de la surface de la route et aussi de la météo, ce qui est le cas pour la plupart des VAE. La batterie se trouve entre la selle et le garde boue arrière, soit proche du centre de gravité du vélo. Un bon choix pour la stabilité.
Le moteur du Biwbik Sunray est un Brushless de 250 W. Ce n’est pas une fusée, mais ce n’est pas non plus l’ambition de ce vélo qui se positionne plutôt en vélo de promenade, idéal pour les petits trajets du quotidien. Il propose 3 niveaux d’aide au pédalage : Eco, moyen et rapide
- Le mode Eco permet de limiter l’utilisation de la batterie en réduisant l’assistance électrique.
- Le mode rapide permet d’augmenter la vitesse mais la batterie se déchargera plus rapidement. Avec ce mode, on peut atteindre les 32 km/h
- Le mode moyen est le juste milieu entre les deux modes précédents. C’est celui que j’ai le plus utilisé lors du test du Sunray.
L’assistance électrique est très progressive , ce qui est particulièrement agréable. Elle se déclenche après 3 – 4 coups de pédales.
Roues, freins et suspension du vélo
En ce qui concerne les roues, nous sommes ici sur du 26 pouces, une taille assez classique pour un vélo citadin. Les pneus sont de bonne qualité et les jantes sont à double paroi, un plus pour la stabilité.
Les freins d’un vélo sont très importants mais ceux d’un VAE le sont encore plus à cause de la vitesse à laquelle on roule. Biwbik a choisi de miser sur la sécurité en équipant le Sunray de freins à disques.
Les suspensions sont des suspensions fourche plutôt confortables. Je n’ai personnellement pas ressenti de gêne sur les routes et les pavés, elles font très bien leurs travails.
Confort et maniabilité : deux piliers de ce vélo
Le vélo pèse ici un peu plus de 25kg, nous sommes dans la moyenne pour un vélo électrique de ce type. À moins d’avoir quelques mois de musculation dans les bras, ce n’est donc pas un vélo que l’on vous conseillera si vous habitez au 8ème étage d’un immeuble sans ascenseur. Sur la route cependant, le poids du vélo allié aux jantes à doubles paroi apportent une stabilité vraiment très élevée et permet d’éviter les mouvements brusques, ce qui est très appréciable. Je précise qu’avec l’assistance électrique activée, on ne sent pas du tout le poids du vélo.
La selle est assez confortable, je n’ai ressenti aucune douleur au niveau du dos après de nombreux kilomètres parcourus et le design du vélo nous aide à nous tenir droit. Le porte bagage à l’arrière nous permet de poser sacs et affaires diverses ce qui nous aide également à éviter les charges au niveau du dos.
L’enjambement du vélo est très facile de par son design et c’est très agréable, surtout si vous portez des robes.
Sachez que la limite de poids pour ce vélo est de 115 kg, la taille minimal est de 155 cm et la maximale de 185 cm pour assurer un bon confort ainsi qu’une une bonne conduite à l’utilisateur.
Moniteur
Le moniteur se trouve sur la poignée gauche il permet de contrôler l’allumage des phares avant et arrière. Il permet également de sélectionner le mode d’assistance et de voir le niveau de la batterie.


Conclusion
Vous retrouverez le Sunray de chez Biwbik à un prix très bas par rapport à d’autres vélos électriques similaires. Il est en ce moment à un très bon prix sur Amazon. Un prix qui explique que ce vélo soit régulièrement en rupture de stock… Notez que ce vélo est garanti 2 ans. Bref, un vélo électrique de ville polyvalent et solide sur lequel vous pouvez miser pour vos trajets du quotidien, et cela dans la durée.
La nouvelle version du célèbre vélo de promenade Biwbik. Freins à disque hydrauliques. 3 modes de pédalage assisté. Moteur à l'arrière (le top !). Garantie 2 ans.
Budget : € | Vitesse : 32 km/h | Autonomie : 65 km
Vous souhaitez acheter Le BIWBIK Sunray ? C’est par ici que ça se passe !
A bientôt sur les routes !